Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les plantes toxiques

Aller en bas 
+19
baguette
Juju56
StephaneM
Boreray
Gwinhaldiel
j'ygod'agneau
NatDH
mairesse annie
alezan
Asterix
patgen
Bar'Quête
decidela1
zézé
bucheron
anipatchen
loulou35
admin. forum
uruti
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:25

Oui mais bon...si tu prends le livre "maladies des moutons" tu vas t'apercevoir que pratiquement tout est toxique pour le mouton et que finalement le mouton ne peut pas vivre en ce monde...lol!  C'est certainement ce qui explique pourquoi on en retrouve un peu partout à vivre dans des conditions si différentes. rire01
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 18:43

Et le laurier sauce ? j'en ai un magnifique près de la bergerie, je m'aperçois qu'ils aiment bien, ils préparent la saveur du gigot ???
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:27

Patgen a écrit:
Et le laurier sauce ? j'en ai un magnifique près de la bergerie, je m'aperçois qu'ils aiment bien, ils préparent la saveur du gigot ???
Quand on vous dit que les moutons sont intelligents et prévenants  rire04 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:08

Patgen a écrit:
Et le laurier sauce ? j'en ai un magnifique près de la bergerie, je m'aperçois qu'ils aiment bien, ils préparent la saveur du gigot ???

Oui, et en même temps, ils se soignent car c'est une plante médicinale.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 7:55

J'ai vu que c'était indiqué pour ses vertus digestives, et c'est marrant, la plus fan du laurier est Pétronille qui a un système digestif sensible : au printemps dernier elle a eu une longue période de diarrhée qui n'a vraiment cessé qu'avec l'été et les herbes bien sèches. Rien cet automne (malgré les pommes du verger) ni cet hiver malgré la prairie détrempée (elles ont été beaucoup dans la bergerie et se sont rattrapées sur le foin). Et voilà que depuis qq jours le foin n'est plus touché et les selles molles sont de retour...
Du coup je cherche quoi lui donner qui aurait les vertus asséchantes du foin, si elle ne va pas le chercher ?
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Le buis toxique ou pas pour les moutons ?    Les plantes toxiques - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:54

En novembre j'ai planté un buis et les brebis en raffole. Du coup obliger de le protéger. de ce coté la pas de soucis.

mais la je viens de récupérer chez de la famille des branche de buis coupé de la taille.

est ce que je peux leur donner ou est ce toxique ?

Existe -il un site internet ou autre pour recenser toutes les plantes toxique connue pour les ovin ?


Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:59

bon je suis tomber sur ce pdf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

visiblement c'est toxique
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 21:06

Très intéressant ! Je viens de d'imprimer le document car ce sont des végétaux très communs autour de nous........... Les plantes toxiques - Page 2 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 21:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 1:02

Invision-Board-Franc Merci !
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Retouvez une plante toxique, qu'elle soit connue ou soupçonnée !    Les plantes toxiques - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 11:24

Retouvez une essence toxique, qu'elle soit connue ou soupçonnée, à l'aide de ce super site !



J'ai enfin trouver un site super bien fait sur la toxicité des plantes.

(après des longues heures de recherches sur le net. Les plantes toxiques - Page 2 187079803 )


le site est génial, mais très mal référencer par les moteur de recherches.



auteur du site a écrit:
site Web constitue mon travail de Thèse de Doctorat Vétérinaire, réalisé entre 2000 et 2003 à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse sous la direction de Nathalie Priymenko, Maître de Conférences en Alimentation, Botanique et Toxicologie Végétale. Sa forme actuelle n'est ni exhaustive ni définitive ni, surtout, exempte d'erreurs.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut même retrouver un classement celons les espèces  d'animaux (ovin-bovin, chevaux, etc.. )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou par symptômes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

se site est au top. 
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 14:05

Effectivement génial ... et flippant !!! J'ai certaines plantes toxiques qui poussent naturellement chez moi, dans les Landes (fougère, genêt, chênes, datura) et je ne me vois pas les arracher toutes,ce qui serait peine perdu vu qu'il s'agit de la flore locale. Les plantes toxiques - Page 2 396986068
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 15:02

NatDH a écrit:
Effectivement génial ... et flippant !!! J'ai certaines plantes toxiques qui poussent naturellement chez moi, dans les Landes (fougère, genêt, chênes, datura) et je ne me vois pas les arracher toutes,ce qui serait peine perdu vu qu'il s'agit de la flore locale. Les plantes toxiques - Page 2 396986068

mais il parait que le mouton doit savoir faire le tri... mais bon avec les deux mienne j'ai de gros doute... lol!
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 16:38

Génial ce site ! Invision-Board-Franc

Ca vaut le coup de s'y plonger quand on a quelques minutes... Mais c'est vrai que ça fait un peu peur car de nombreux végétaux nous entourent et il paraît difficile de tout enlever avant de faire paître nos animaux....

Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils savent reconnaître les plantes toxiques... Du moins peut-on éliminer celles dites "décoratives" et planter par les humains (genre les buis, les lauriers roses, etc...) scratch
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2017 - 15:31

Super merci !!!!! sunny   Invision-Board-Franc

alezan a écrit:
NatDH a écrit:
Effectivement génial ... et flippant !!! J'ai certaines plantes toxiques qui poussent naturellement chez moi, dans les Landes (fougère, genêt, chênes, datura) et je ne me vois pas les arracher toutes,ce qui serait peine perdu vu qu'il s'agit de la flore locale. Les plantes toxiques - Page 2 396986068

mais il parait que le mouton doit savoir faire le tri... mais bon avec les deux mienne j'ai de gros doute... lol!

Comme je l'ai souvent rappelé : chez les moutons tout n'est pas de l'acquis instinctif, une grande partie de ce qu'ils peuvent savoir doit être appris au contact des plus anciens et par l'expérience.

Donc si on a de jeunes moutons nés en plus en bergerie , il faut absolument prendre des mesures pour leur éviter les accidents.

Enlever ce qui est trop dangereux( genre digitale, if etc) et les éduquer concernant les plantes toxiques seulement en grande quantité (chêne, genêt, renoncule etc...).
Les moutons ont une excellente capacité à devenir de bons botanistes mais ça demande du temps. Les plantes toxiques - Page 2 4056633130  mouton1
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2017 - 19:35

anipatchen a écrit:

 les éduquer concernant les plantes toxiques seulement en grande quantité (chêne, genêt, renoncule etc...).
Les moutons ont une excellente capacité à devenir de bons botanistes mais ça demande du temps. Les plantes toxiques - Page 2 4056633130  mouton1

ben pour les éduquer, ce plus facile quand on est une maman brebis qu'un simple humain..  mais je vais déjà faire attention a ce qu'il trouve la ou on les fait pâturer.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Compile plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2017 - 11:44

Je commence un sujet où je compilerai les sujets qui abordent la question des plantes toxiques/ j'aurais du le faire depuis longtemps.... Embarassed
Mieux vaut tard que jamais hein. geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par anipatchen le Lun 23 Jan 2017 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2017 - 21:02

super idée !! Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2017 - 21:31

mairesse annie a écrit:
super idée !! Invision-Board-Franc

oui +1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 13:06

Bonjour, ce qui fait le poison c'est la dose! certaines plantes toxiques ne le sont pas forcement si consommée en petite quantitées, et peuvent peut etre avoir certaines vertues comme médicament.
Revenir en haut Aller en bas
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Gwinhaldiel


Scorpion Localisation Bourges Emploi/loisirs Dessins - Peintures - Bricolage
Humeur : Zen

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 17:36

Je ne savais pas trop où poster sans avoir à ouvrir un sujet pour ça Embarassed
Quelqu'un connaitrait le nom de cette plante svp?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 20:14

Je crois que c'est de la mauve... Je pensais que c'était des genre de géraniums sauvages. J'en ai plein chez moi... Les chèvres les mangent sans aucun problème à priori...

Il faut attendre et voir les fleurs. Par contre, c'est très invasif et très difficile à arracher !
Revenir en haut Aller en bas
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Gwinhaldiel


Scorpion Localisation Bourges Emploi/loisirs Dessins - Peintures - Bricolage
Humeur : Zen

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 21:18

Tout pareil, je pensais aussi à une espèce de géranium sauvage au début mais ça, nous en avons aussi et quand on y regarde de près c'est différent. Oui ça a tout envahit mais on laisse car beaucoup de petits animaux vivent dedans.

Nous avons acheté la maison il n'y a même pas un an donc je découvre pas mal d'espèces que je ne connaissais pas. Déjà à la base, je suis une parisienne pure souche, j'ai grandis dans un immeuble toute ma vie jusqu'à notre expatriation à la campagne, donc je n'y connais pas grand chose Razz

Je viens d'installer une application sur mon téléphone, INPN Espèces. Il repère où vous êtes et vous établit une liste de la faune et la flore environnante avec des photos. Ca va m'aider car avoir une liste des plantes toxiques quand on ne connait pas les noms bin c'est compliqué. Les plantes toxiques - Page 2 1984032151
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 21:39

Ouh là, vive la technique !!!.. Invision-Board-Franc

Encore faut-il savoir s'en servir ! J'avoue que j'ouvre encore mes livres pour reconnaître les plantes ou les champignons ! vieille
Revenir en haut Aller en bas
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Gwinhaldiel


Scorpion Localisation Bourges Emploi/loisirs Dessins - Peintures - Bricolage
Humeur : Zen

Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2017 - 21:40

L'application est gratuite et toute simple. Il suffit juste d'avoir un smartphone Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes toxiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes toxiques pour les moutons
» LISTE PLANTES TOXIQUES MOUTON
» Plantes toxiques pour le bétail (belgique)
» Les plantes vermifuges
» Plantes V.s Prairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: