Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les plantes toxiques

Aller en bas 
+19
baguette
Juju56
StephaneM
Boreray
Gwinhaldiel
j'ygod'agneau
NatDH
mairesse annie
alezan
Asterix
patgen
Bar'Quête
decidela1
zézé
bucheron
anipatchen
loulou35
admin. forum
uruti
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017 - 21:43

Ben oui, justement, je n'ai qu'un vieux tromblon de plus de 10 ans.... et en plus, je ne sais même pas faire un SMS ! Les plantes toxiques - Page 3 1515149949 Alors, le smartphone, je n'y songe même pas ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Gwinhaldiel


Scorpion Localisation Bourges Emploi/loisirs Dessins - Peintures - Bricolage
Humeur : Zen

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017 - 21:47

lol! lol! lol!   Je veux en offrir un à ma mère pour son anniversaire, je sens qu'on est pas sorti du sable avec ça aussi. rire01
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017 - 21:49

Hé bé moi, mes enfants ont fini par renoncer !!!!!!! lol! cheers
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017 - 22:11

Oui on dirait bien de la mauve, laquelle je ne sais pas, il faudra attendre de la voir pousser.
Si c'est la mauve je trouve que c'est une plante bien jolie et sympathique et pleine de vertus en plus .
A ma connaissance elle n'est pas toxique.
Après pour les animaux genre mouton c'est toujours pareil, il faut évidemment éviter qu'ils en mangent deux kilos d'un coup, mais une petite feuille par ci et par là il n'y a aucun risque.
Je la laisse volontiers se balader au jardin et au potager.

Que dit l'appli ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Gwinhaldiel


Scorpion Localisation Bourges Emploi/loisirs Dessins - Peintures - Bricolage
Humeur : Zen

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017 - 22:25

J'en ai trouvé plusieurs qui lui ressemble, du coup, je doute. Sur les photos il y a les fleurs donc je serais fixé quand elles seront là je pense.
La mauve, c'est aussi mauvette ou pas du tout? Car c'est le nom que l'appli donne aussi au géranium sauvages à feuilles rondes.

Par contre la zone où nous allons faire sortir Blankett pour la première fois en contient beaucoup, j'espère qu'elle se raisonnera .... il faudra que je guette. :/
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017 - 23:21

Non la mauve et la mauvette sont deux plantes différentes. Effectivement il faudra voir dans quelques temps pour être sûr.
La mauvette c'est un géranium à feuilles rondes , normalement non toxique aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 9:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai trouvé ça, si ça peu aider.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyJeu 30 Mar 2017 - 9:44

Super ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
StephaneM
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Théhillac (56) Emploi/loisirs Eleveur de Nez Noirs du Valais
Humeur : Joyeux dans les près !

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 0:18

Super idée sur les toxiques .... car effectivement on lit tout et son contraire ... souvent on m’a dit « consulte les anciens » ... mais le problème dans mon coin c’est qu’ils font plutôt de la vache ... du coup les toxicités ne sont pas forcément les mêmes....
à ce propos quid du Séneçon vulgaire/commun ? J’en suis envahis cette année du coup j’ai tondu et ramassé sur les parcelles que j’ai ouvertes à mes moutons ... mais je m’inquiète un peu...
a priori c’est surtout le séneçon jacobée qui est mauvais pour le foie du bétail ,,, ???? Quelqu’un en sait-il plus ?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneM
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Théhillac (56) Emploi/loisirs Eleveur de Nez Noirs du Valais
Humeur : Joyeux dans les près !

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Séneçon vulgaire.... désolé pour la qualité de l’image    Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 0:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 9:32

Gwinhaldiel a écrit:
L'application est gratuite et toute simple. Il suffit juste d'avoir un smartphone Wink

Ah ! Zut alors je suis encore aux pot de yaourt et fil de cuivre ! Wink
rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 15:25

Boreray a écrit:
Gwinhaldiel a écrit:
L'application est gratuite et toute simple. Il suffit juste d'avoir un smartphone Wink

Ah ! Zut alors je suis encore aux pot de yaourt et fil de cuivre ! Wink
rire01 rire01 rire01

T'inquiète! si tu fais une telle publicité sur internet, ton fil de cuivre va disparaitre ce tantôt dans la belle camionnette toute neuve qui passe déjà dans ta rue et tu sera bien obligée d'évoluer vers la technologie moderne. lol!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 15:27

Pour les pots de yaourt, c'est le sac jaune, tous les 15 jours. vieux Les plantes toxiques - Page 3 1984032151 geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018 - 8:50

bucheron a écrit:
Pour les pots de yaourt, c'est le sac jaune, tous les 15 jours. vieux Les plantes toxiques - Page 3 1984032151 geek geek

rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
Juju56
Timide
Timide



Verseau Localisation Morbihan Emploi/loisirs paysagiste

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2019 - 11:41

Merci pour ces infos.
Même si c'est flippant interrogation01 Et pas qu'un peu !
J'ai toute une haie de Rhodos "sauvages". Ils n'y touchent pas visiblement mais en cas de pénurie pale
Et plein d'autres trucs pas bons. Pas cool. Je m'en vais aller arracher les fougères aigle cet après midi, ça, c'est vite fait !
Revenir en haut Aller en bas
baguette




Capricorne Localisation montluçon Emploi/loisirs cavalière

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: chèvrefeuille toxique ,   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2020 - 15:24

J'ai deux jeunes brebis de 5 mois qui se sont attaquées à il y a peu à un grand tas entremêlé de ronce, lierre et chèvrefeuille. J'avais entendu que le chèvrefeuille était toxique mais ne trouve pas l'information écrite. Qu'en s'avez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMer 23 Sep 2020 - 18:10

Pour ma part, ce n'est pas top. Maintenant, j'avais une chèvre qui en mangeait. Elle a fini par mourir, mais je ne pense pas que ce soit à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 11:25

Le chèvrefeuille est toxique à haute dose et le lierre aussi.
Si ce sont des jeunes brebis inexpérimentées il vaut mieux tailler le lierre et le chèvrefeuille sur les parties accessibles le temps qu'elles apprennent.

Mes moutons sont de très bons herboristes et savent quoi manger et en quelle quantité, mais ce savoir se transmet grâce aux anciens ou par l'expérience ( ce qui peut être long et risqué) .
Revenir en haut Aller en bas
baguette




Capricorne Localisation montluçon Emploi/loisirs cavalière

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 21:45

Merci pour vos réponses. Je vais donc essayer de supprimer le maximum de chèvrefeuille dans le doute.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyVen 25 Sep 2020 - 7:40

Oh ? Le lierre est toxique ? Rolling Eyes

Lorsque mes chèvres arrivent à se sauver de leur pré , la première chose qu'elles font , c'est manger du lierre ... et comme j'ai vu qu'elles adoraient ça, je leur en donne de temps en temps.
Pas de signes d'intoxication , elles vont bien .

bisou19

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyVen 25 Sep 2020 - 8:56

Pas de soucis pour le lierre; il n'est toxique qu'en grande quantité comme beaucoup d'autres plantes. Les animaux expérimentés le savent. Les miens en mangent aussi.

Mais les brebis de Baguette sont des toutes petites lol!
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2022 - 21:16

Le poste est ancien mais tant pis !
La photo avec la plante jaune est-elle sensée montrer du séneçon de Jacob ? Parce que pour moi ce n en est pas... j ai cette plante aux abords des massifs d iris eg autres plantes...

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2022 - 14:22

J ajoute une plante toxique : la morelle noire...
Je pensais que c était du datura : les feuilles ressemblent un peu... j étais contrariée puisque je devais mettre les brebis sur la parcelle. Mais non ouf ! J ai laissé passer du temp et j ai quand même recherché sur internet par acquis de conscience... et là gros coup de stress cette plante est bien toxique. J ai fait le tour de la parcelle où sont les brebis. Heureusement il n y en avait pas trop. J ai tout arraché à la main...
Par contre sur d autres endroits des prés qui étaient restés nus il y en a bien assez ! J en ai déjà arraché pas mal... avant que les parcelles soient broyées.
Est-ce que quelqu'un connaît cette plante ? Et comment s en débarrasser ?

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2022 - 16:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Comment se débarrasser de la morelle noire ?

La morelle noire est une plante invasive qui gagne facilement du terrain, grâce aux oiseaux qui se nourrissent de leurs baies et favorise le semis. Parfois considérée comme une mauvaise herbe le plus efficace reste d'arracher les plants, pour lutter contre sa propagation. Attention à ne pas faire tomber de baies qui laisseraient ensuite les graines germer dans la terre."
Sur le site détente jardin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2022 - 18:32

Merci patgen c est bien ce que j avais lu lors de mes recherches... je voulais tout arracher avant que les terrains ne soient broyés : par rapport à la surface des terrains ce n est pas grand chose mais quand il faut arracher à la main ça paraît insurmontable ! 😡😭

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes toxiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques   Les plantes toxiques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes toxiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes toxiques pour les moutons
» LISTE PLANTES TOXIQUES MOUTON
» Plantes toxiques pour le bétail (belgique)
» Les plantes vermifuges
» Plantes V.s Prairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: