Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les humeurs de Fanny

Aller en bas 
+6
zézé
Beltsa
gysy2000
bucheron
anipatchen
Fanwin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:19

Bon ben tu fais bien et puis il vaut mieux un véto honnête qui dit qu'il ne sait pas et qui prend la peine de faire des recherches .
De toute façon si après ces remèdes de première urgence ça ne va pas mieux il vaut mieux le consulter .
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: OUF....   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:45

Alors voilà, Fanny va mieux, ce matin elle a recommencé timidement à ruminer, je me demandais d'ailleurs quoi puisque son dernier repas remonte à lundi soir... Je suppose que cela signifie que ce qui a crée le "blocage" était resté là en attente...
Comme après chaque épisode de la sorte, dès qu'elle va mieux elle vient demander un gros calin et a multiplié les preuves d'affection à mon égard toute la journée avec des yeux reconnaissants... Oublié la vinaigrette et le bicarbonate !
Elle est allé manger un peu de foin, deux feuilles de papyrus et est retournée se coucher et ruminer.
Ce soir elle me réclame sa gamelle, mais je lui ai expliqué qu'il fallait être raisonnable, je jurerais qu'elle m'a "envoyée" l'image de sa demi-pomme ainsi qu'un message signifiant, "c'est bon pour ce que j'ai la pomme"...
En l'absence de preuve, je lui ai conseillé de retourner manger un peu de foin, (ce qu'elle a fait gentiment) en précisant qu'on verrait ce qu'on peut faire demain matin... Vous pensez que c'est un bon deal ou que j'aurais dû lui céder ?
Quoiqu'il en soit, merci pour votre présence et votre soutien en ces moments difficiles !
Revenir en haut Aller en bas
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
gysy2000


Lion Localisation Vichy

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:59

Pour la pomme il faut j'ai peur de me trompé mais une pomme dans la journé n'est pas un abus
Il me semble ses quand elle en mange en exes j'ai cru comprendre ke la fermentation les rends sous et ......
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:34

Effectivement, c'est ce qu'elle consomme en général, une demi-pomme matin et soir, mais là je ne suis pas certaine après son "embarras" gastrique de ces derniers jours.
Vu qu'elle est finalement allée se coucher je crois que raisonnablement nous allons attendre demain au moins ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
gysy2000


Lion Localisation Vichy

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:51

oui ses sur qu'il vaut mieux ne pas tenté le diable ^^
on ne sais jamais se qu'il est bon pour nous meme
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:59

Oui, et Fanny est tellement gourmande que je ne sais pas si son instinct la guide dans ces moments là... J'ai résisté à ses yeux doux et au mouvement de tête qui me désignait la boîte qui renferme toutes ses gourmandises préférées... Elle vient de ressortir manger son foin. Je crois qu'elle y va molo, elle mange un peu, rentre ruminer, se repose et ressort manger... Nous en sommes en bonne voie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Beltsa
Timide
Timide
Beltsa


Verseau Localisation 64 Emploi/loisirs Mes animaux
Humeur : bonne

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 23:06

J'ai vu le reportage sur m6 samedi et je l'ai trouvé très intéressant. C'est impressionnant cette relation fusionelle que tu as avec Fanny.

Elle est très belle, j'aimerais bien en trouver une comme ça mais dans ma région je n'en connais pas...

Bravo pour l'amour que tu lui portes, elle te le rend bien d'ailleurs c'est touchant, très belle histoire...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:14

J'ai vu l'émission aussi et j'ai bien reconnu certains traits de caractère dont nous avions parlé à propos de Fanny Razz:
La façon dont elle donne des petits coups de boule en direction des chats au moment de la distribution des gamelles ,sa mauvaise humeur face à l'invasion d'étrangers à caméra mais aussi sa douceur et son incroyable sociabilité quand tu l’emmène dans les rues et les magasins !
On voit bien aussi son double ergot à un moment mais on peut aussi apprécier les qualités du véto .
La chienne maya est très mignonne aussi et les chats ont l'air de bienheureux .
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:40

Merci pour vos messages, en tout cas l'info pour Winner est bien passée et ça c'est génial car c'était vraiment le but !
Fanny est encore plus craquante au quotidien mais elle n'a pas apprécié d'avoir des hommes dans sa chambre lol !

Sa boiterie s'est beaucoup aggravée le 17 décembre ! On pense à une acidose, fourbure, qui serait liée à son alimentation trop riche et surtout après avoir fait des recherches je me suis aperçue que depuis le décès de Tam ses habitudes alimentaires ont changé et que je fais l'énorme bêtise de lui donner du grain à jeun. Car en fait dès que je me lève faire mon café, Fanny danse devant sa gamelle et me harcèle. J'ignorais qu'il fallait qu'un ruminant ingère du foin durant 45 minutes avant de consommer du grain !!!
Elle est au régime et ça ne lui va pas du tout. le premier jour elle m'a mis des coups de boule parce qu'elle n'avait pas son grain. Elle était furieuse ! Je ne cède pas et je ne lui donne que 50g d'orge et blé entiers que si elle a mangé du foin. Donc je suis obligée de la renvoyer dehors plusieurs fois car quand je lui dis d'aller manger son foin, elle sort, mange 5 minutes et re-rentre me montrer sa gamelle. C'est un bras de fer mais je suis tellement catastrophée de la voir boiter ainsi que je tiens bon... Quand elle insiste vraiment je lui donne une demi-pomme, ou une carotte...

Ma princesse me fait faire beaucoup de souci !

@ Beltsa, Fanny est un roux de péone
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 0:48

vive le Replay, j'ai réussi à voir l'émission! bravo pour votre grand coeur et votre dévouement pour ces animaux qui vous entourent. J'espère que cette émission apportera la bonne nouvelle que vous attendez tant à propos de Winner. Et bravo à Fanny, qui est une vrai star maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:04

Fanwin a écrit:

Sa boiterie s'est beaucoup aggravée le 17 décembre ! On pense à une acidose, fourbure, qui serait liée à son alimentation trop riche et surtout après avoir fait des recherches je me suis aperçue que depuis le décès de Tam ses habitudes alimentaires ont changé et que je fais l'énorme bêtise de lui donner du grain à jeun. Car en fait dès que je me lève faire mon café, Fanny danse devant sa gamelle et me harcèle. J'ignorais qu'il fallait qu'un ruminant ingère du foin durant 45 minutes avant de consommer du grain !!!
Elle est au régime et ça ne lui va pas du tout. le premier jour elle m'a mis des coups de boule parce qu'elle n'avait pas son grain. Elle était furieuse ! Je ne cède pas et je ne lui donne que 50g d'orge et blé entiers que si elle a mangé du foin. Donc je suis obligée de la renvoyer dehors plusieurs fois car quand je lui dis d'aller manger son foin, elle sort, mange 5 minutes et re-rentre me montrer sa gamelle. C'est un bras de fer mais je suis tellement catastrophée de la voir boiter ainsi que je tiens bon... Quand elle insiste vraiment je lui donne une demi-pomme, ou une carotte...

Moi aussi c'est sur le forum que j'ai appris qu'il était fondamental que la panse soit bien lestée de foin avant de donner du grain (même avant de laisser un agneau ou un mouton accéder à l'herbe de printemps par exemple ).
En tout cas c'est bien de savoir maintenant l'origine du mal et son nouveau régime va lui faire du bien OUF !
La fourbure j'en avais entendu parler pour les chevaux mais pas pour les moutons c'est bon à savoir .
Chez moi je donne du foin en deux fois dans la journée :du foin neuf le matin (c'est exactement la même botte que la veille mais ca leur parait neuf donc c'est meilleurs Wink )et de nouveau le soir .Et ce n'est que le soir que je donne la petite ration d'orge .
Pour Fanny ce sera juste un changement d’horaire et d'habitude ,elle va vite s'y faire ,d'autant plus qu'elle se sentira beaucoup mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Beltsa
Timide
Timide
Beltsa


Verseau Localisation 64 Emploi/loisirs Mes animaux
Humeur : bonne

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:41

Pauvre Fanny! Elle ne comprend pas pourquoi tu la <<maltraites>> tout d'un coup. On a bien compris que c'est pour son bien, ça doit être très dûr pour toi de ne pas céder à ses envies...Bon courage, et j'espère qu'elle va vite s'en remettre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:36

C'est sûr que c'est très difficile à comprendre pour elle parce que la gamelle c'est vraiment sacré !!!
Maintenant je fais comme Anipatchen, et avant de boire mon café je rajoute du foin à Fanny sur celui de la veille. Elle est consternée et je suis obligée de la renvoyer plusieurs fois à son foin... Ensuite je finis par céder sur la demi-pomme. Après quelques recherches, il semblerait que les granulés de luzerne soient moins problématique que les grains, donc ce matin je lui ai dispersé une poignée de luzerne déshydratée dans son foin l'histoire de l'encourager à le manger... Ce soir elle a eu 50 g d'orge après avoir mangé son foin... C'est loin des rations journalière qu'elle avait jusque là !!!

Ca me fait de la peine de la voir souffrir comme ça. Le véto veut la mettre sous anti-inflammatoire, je ne sais qu'en penser !
Revenir en haut Aller en bas
Beltsa
Timide
Timide
Beltsa


Verseau Localisation 64 Emploi/loisirs Mes animaux
Humeur : bonne

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:44

Je pense que les anti-inflammatoires, c'est une bonne idée sinon ça risque d'être très long la guérison à son âge
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Alimentation   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:50

Coucou,

Alors mes recherches continuent en matière d'alimentation parce que Fanny a toujours autant de mal à manger son foin en premier. J'ai appelé une coopérative agricole du 04 et j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de très calé en matière de nutrition pour ovin. Ce monsieur me dit d'acheter de l'orge floconné et de la pulpe de betterave ainsi que flocons de maïs, et que ça je peux lui donner sans souci avant le foin le matin à jeun !

Qu'en pensez-vous ?

Je suis incapable de me souvenir de ce que je donnais à manger à Fanny avant sa grosse boiterie du 17 décembre car selon cela infirmerait le diagnostic d'acidose...
Pfff pourriez-pas demander à Winner de revenir, peut-être que ma tête ressemblerait moins à une passoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Beltsa
Timide
Timide
Beltsa


Verseau Localisation 64 Emploi/loisirs Mes animaux
Humeur : bonne

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:04

J'aimerais bien croiser le chemin de Winner et t'appeler pour te dire qu'il est chez moi... L'espoir fait vivre...

Le maïs, la betterave, ça ressemble à une bonne entrée... Je sens qu'elle va à nouveau se régaler Fanny et que bientôt elle ne boitera plus.

Allez, bon courage et tiens-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:55

Ah oui moi aussi je rêve de te voir retrouver Winner ...!!!
Je guette parfois de mon côté ,mais si jamais il a été adopté il y a peu de chance de le voir apparaitre sur internet .Peut-être chez un véto ?Envoyer des affiches dans un maximum de cabinets vétérinaires ?Mais j'imagine que tu as déjà pensé à ça ...

Concernant la ration du matin de Fanny voyons ce que disent les autres :mais ça me parait un peu riche tout ça quand même .
En même temps je comprend ton envie de la gâter et surtout tes difficultés à ne pas céder à ses "chantages affectifs" geek . L'orge floconné pour l'âge de ses dents c'est peut-être mieux que l'orge (ou autre grain)entier,ou même germé .
Mais bon moi je me méfierais quand même d'une alimentation trop riche :avis très personnel .
Ou alors juste un tout petit peu de regain avec le foin ? Mais si elle a droit à sa pomme le matin ensuite je prendrais mon courage à deux mains pour faire celle qui ne comprend rien ,n'entend rien et n'est absolument pas sensible à ses airs de brebis malheureuse et sousalimentée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .Quand elle aura faim elle finira bien par aller manger son foin ,tout frais du jour en plus .

A mon avis elle sait parfaitement que tu t'inquiètes et surtout que tu lutte à chaque instant pour ne pas craquer...mais que tu sais très bien craquer aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:27

Je continue effectivement à me poser des questions sur sa ration journalière...
Le gars de la coop m'a dit pulpe de betterave jusqu'à 300 à 400 g/j
Orge floconné jusqu'à 600 g/j

Je lui ai donné 50g d'orge floconné matin avec 10 g flocon de maïs - idem le soir

Ce qui fait une ration journalière de 100 g d'orge floconné + 20 g de maïs + 1 pomme (2x 1/2) et une carotte.

Je reste loin de la quantité préconisée mais je vous pose tout de même la question car vous maitrisez bien mieux le sujet que moi !

Ce qui m'étonne c'est l'affirmation selon laquelle je peux donner l'orge floconné à jeun...

Elle mange beaucoup plus volontiers son foin et boit davantage également. Il me semble qu'elle urine moins fréquemment. Par ailleurs je me demandais comment elle pouvait uriner aussi souvent en buvant aussi peu !

J'aurais aimé pouvoir noter tout ce que m'a dit ce monsieur par téléphone car il avait l'air de vraiment bien maitriser le sujet et sans que je lui dise quoique ce soit savait qu'avec le régime alimentaire précédent Fanny ne buvait pas, boudait son foin et ne consommait plus d'herbe.

En revanche pour la boiterie il pense à du piétin...

J'avoue que je suis un peu perdue avec tout ça... Malgré tout, ce matin je l'ai tout de même encouragée à manger du foin avant son orge etc.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 22:20

Moi, les conseils du technicien me gênent vraiment. Certes, par simplification, certains eleveurs donnent les concentrés avant les fibreux, ce n'est pas pour ça que c'est une bonne solution. L'orge floconnée est encore plus acidogène que l'orge grain en cela que l'ecorce a été fissurée pour permettre une action plus rapide des sucs gastriques. C'est l'inverse de ce que tu recherches.

La solution que je te propose, ce serais de melanger intimement le foin avec la ration de cereales et de distribuer le melange petit à petit. Tu lui montres bien que les cereales sont dans le foin et chaque fois qu'elle reclame des cereales, c'est ce melange que tu donnes. Plus du tout de cereales seules.

Ne t'inquiete pas, par experience, je peux te dire que le mouton sait tres bien trier. Si elle se donne la peine, tu le verras tres rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:15

Merci pour tes conseils Bûcheron,

J'ai effectivement tenté à quelques reprises de mélanger le grain au foin quand elle me semblait en avoir consommé trop peu. Bien qu'elle semble me prendre pour une dingue de commettre un tel sacrilège avec son odorat hors pair elle n'en laisse pas un grain !!!

J'étais justement en train de faire des recherches sur le floconnage des céréales, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ils semblent dire au contraire que cela rend l'amidon plus digeste et diminue le risque d'acidose par rapport au grain entier et... je crois que je ne comprends plus rien et que je vais faire comme tu dis... Les proportions que j'ai énuméré plus haut te semble convenable ?

Est-ce qu'on peut partir du principe que si elle a mangé du foin durant 1/2 h je peux lui donner les céréales à part et que si elle boude son foin je mélange le tout ?

Mercredi je reçois la pulpe de betterave qui semble aussi (d'après les producteurs) être la panacée ! J'espère seulement qu'elle va aimer ça ! Tu penses aussi que c'est à donner après ou mélangé au foin ou considéré comme fibre ça n'a pas d'importance ?

Elle a toujours ses 5 g d'algues par jour (+5g d'harpagophytum) c'est pour ça que c'est plus pratique pour moi de lui donner un complément afin de pouvoir les y mélanger
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 14:24

Franchement je lui donnerais tout le temps les cereales en melange avec le foin, c'est encore de cette façon là que tu auras le moins de problèmes. La pulpes de betterave donne la par après, au moins dans un premier temps. Commence doucement avec ça et augmente les doses progressivement.

Le mouton est un animal qui est capable de valoriser seul des graines de cereales entières. Pourquoi toujours vouloir leur ecraser alors qu'ils le font tres bien tous seuls?
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 20:20

Bon, alors voilà ce que j'ai fait, tant qu'elle est ok je l'envoie manger son foin, (qu'elle mange de plus en plus volontiers) ensuite elle veut sa ration je lui met 25 g d'orge dans son foin et 25g à part pour mélanger algue et harpago. Je ne donne la demie pomme qu'après qu'elle soit retournée manger du foin.

Dites moi si je radote, mais tant pis, il faut bien que mes heures de recherche sur le net puisse servir éventuellement à d'autres, j'ai lu que le ph de l'eau peut également provoquer ou aggraver l'acidose ce qui expliquerait pourquoi Fanny boudait son eau à la maison. Depuis que je lui donne de l'eau de source elle boit beaucoup plus. Ce soir pour faire un test je lui ai servi deux bols d'eau, un d'eau de source et un d'eau du robinet. Elle a vidé trois bols d'eau de source en 1/2 h, à chaque fois qu'elle finissait l'eau de source elle reniflait le bol d'eau du robinet et renonçait...

Je suis entièrement d'accord avec toi Bucheron concernant le grain entier, mais à priori d'après le technicien pour remettre le ph à des valeurs "normales", le floconné serait plus adapté. Après, je suis certaine qu'il y a diverses écoles comme pour tout malheureusement. Le technicien par exemple me disait qu'il ne faut jamais donner du blé...

Est-ce que quelqu'un par hasard aurait fait l'acquisition du livre de Philippe Labre ?
Médecines naturelles en élevage -Homéopathie vétérinaire chez les bovins, ovins, caprins

Une fiche technique intéressante ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 21:49

eau de source vs eau du robinet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si tu as une bonne source, je sais d'office sur laquelle je parie. L'eau traitée est evitée pratiquement à tous les coups par les moutons. Pour que l'eau de source aggrave l'acidose, il faudrait déjà qu'elle soit à un pH sacrement bas...et l'animal vraiment dans un sale etat. Si tu as de l'eau de source disponible, donnes lui en à volonté.



La meilleure façon de contrer une acidose latente (il faut bien être conscient que le pH de la panse varie au cours de la journée et des repas) c'est de provoquer une salivation qui va avoir un effet tampon dans la panse. Or la salivation se fait quand l'animal mange et, pour les ruminants, quand il rumine. Pour le faire ruminer, pas de mystère, il faut lui faire ingèrer des aliments fibreux qui vont passer et repasser entre les dents.

Bon, alors voilà ce que j'ai fait, tant qu'elle est ok je l'envoie manger son foin, (qu'elle mange de plus en plus volontiers) ensuite elle veut sa ration je lui met 25 g d'orge dans son foin et 25g à part pour mélanger algue et harpago. Je ne donne la demie pomme qu'après qu'elle soit retournée manger du foin.

Si tu arrives à te tenir à cette façon de faire, il me semble que tu vas observer des progres dans les temps qui viennent. A part son age, qui pourrait ralentir les reactions, c'est un regime bien meilleur que ce que tu nous decrivais auparavant.

Pour le blé, dans ton cas, c'est evident qu'il faut t'abstenir. Dans d'autres elevages, on peut en utiliser mais il faut prendre les precautions necessaires.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 21:55

J'ai le bouquin que tu cites, mais c'est quand même du haut vol si on veut faire les choses comme il faut. Personnellement, il est quelque part par là, sous un tas de bazard car je ne m'en sers pas. Il faudrait disposer du repertoire des symptomes pour l'utiliser et pratiquer pour acquerir une reactivité de la gymnastique de l'esprit en cas de pepin.
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 22:21

Oui, j'imagine que ce n'est pas à la portée de tout le monde. J'espérais qu'il soit présenté comme la fiche à laquelle renvoie le lien que j'ai mis tout à l'heure. Je voulais l'acheter pour voir ce qu'il préconisait en cas d'acidose car je ne sais pas lorsqu'il cite les plantes à donner si c'est par exemple 5 g de chaque en même temps ou 5 g en tout... J'ai acheté de l'achillée et de l'artichaut en plantes sèches (pour tisane je suppose) et Fanny les mange volontiers mais j'avoue que je n'ose pas prolonger la cure. Je voulais voir aussi s'il y avait des H.E qui pouvaient aider...
J'hésitais à l'acheter en raison du prix, mais étant donné ce que tu en dis j'abandonne l'idée !

Si seulement j'avais un véto comme lui dans ma région !!!

Si j'avais écouté son véto on se contentait de lui faire des anti inflammatoires et je n'aurais pas cessé ma bêtise du grain à jeun car je n'aurais jamais pensé à vous en parler ! C'est en discutant avec son ostéo (vétérinaire homéo mais spécialisé équin) et le véto de maisons Alfort et vos réponses à mes messages que j'ai pu faire des recherches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les humeurs de Fanny
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les humeurs de Fanny
» Roux de Peone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: