| Le forum de tous les moutons Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux. |
|
| La ferme d'Annie | |
|
+22Phyl anipatchen mairesse annie Didier Agnès alezan feufeu Soleil Melia maya19 soay Minnie Bar'Quête Francine ibouche bucheron Beltsa carioline chtithierry Saska Boreray kylbane19 patgen 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Mar 12 Déc 2017 - 20:56 | |
| Oui, oui, c'est bien cela effectivement, moutons + le bouc castré angora que les grandes pyrénéennes n'ont pas accepté. Cela se passe effectivement toujours bien. Onduline est toujours gardée à la culotte par Swen, mais suit tout de même Nividik la plupart du temps, ce qui fait que les trois moutons sont pratiquement toujours ensembles. Elle rentre très bien dans l'enclos de nuit le soir, mais ne touche toujours pas aux granulés et céréales. Elle s'approche, sent, mais préfère aller au râtelier rempli de foin frais. Mais là, Swen ne la suit pas ! Faut pas exagérer tout de même !..... Le ventre d'abord !!! Je ne sors plus mon appareil photo pour le moment car je ne suis pas très sûre de son étanchéité ! Mais dès que le beau temps sera revenu, je ferai de nouveaux clichés de tout ce petit monde... | |
| | | alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Mar 12 Déc 2017 - 21:52 | |
| - mairesse annie a écrit:
Elle rentre très bien dans l'enclos de nuit le soir, mais ne touche toujours pas aux granulés et céréales. Elle s'approche, sent, mais préfère aller au râtelier rempli de foin frais. Mais là, Swen ne la suit pas ! Faut pas exagérer tout de même !..... Le ventre d'abord !!! je suis curieux, quel est l’intérêt de leur enclos de nuit ? et des les rentrer et sortir tous les jour ? c'est pour les protégé ? ou il y a une autre raison ? merci | |
| | | Minnie Fait partie du troupeau
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Mar 12 Déc 2017 - 22:09 | |
- Oui, oui, c'est bien cela effectivement, moutons + le bouc castré angora que les grandes pyrénéennes n'ont pas accepté.
Ah oui ? Le bouc reste avec les moutons plutôt qu'avec les chèvres ? Ils ne parlent pas la même langue mais ont plus d'affinités - mairesse annie a écrit:
- Cela se passe effectivement toujours bien. Onduline est toujours gardée à la culotte par Swen, mais suit tout de même Nividik la plupart du temps, ce qui fait que les trois moutons sont pratiquement toujours ensembles.
Super, tout rentre dans l'ordre, ils vont finir inséparables - mairesse annie a écrit:
- Elle rentre très bien dans l'enclos de nuit le soir, mais ne touche toujours pas aux granulés et céréales. Elle s'approche, sent, mais préfère aller au râtelier rempli de foin frais.
J'ai remarqué ça chez nos moutons aussi, c'est marrant : ils sont très "prudents" face une nouvelle nourriture, mettent du temps à y goûter et à l'apprécier. On a l'impression qu'ils n'aiment pas trop quand ils viennent de goûter mais souvent plus tard, quand ils y sont habitués, ils raffolent de cette même nourriture ! Et puis le foin, c'est une valeur sûre ! - mairesse annie a écrit:
- Mais là, Swen ne la suit pas ! Faut pas exagérer tout de même !..... Le ventre d'abord !!!
- mairesse annie a écrit:
- Je ne sors plus mon appareil photo pour le moment car je ne suis pas très sûre de son étanchéité ! Mais dès que le beau temps sera revenu, je ferai de nouveaux clichés de tout ce petit monde...
Vivement le soleil alors ! | |
| | | anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Mar 12 Déc 2017 - 22:55 | |
| | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Mer 13 Déc 2017 - 7:27 | |
| - anipatchen a écrit:
- Oui Minnie bonne observation. Les moutons ont normalement un réflexe de prudence face à tout aliment inconnu. Ils en testent d'abord l'odeur quelques temps, puis si l'envie leur vient de goûter ils testent d'abord de toutes petites doses
C'est exactement ça ! Mais ce que je trouve surprenant, c'est que quand ils goûtent, on ne sait pas tout de suite s'ils aiment ou pas : on dirait qu'il leur faut du temps pour savoir eux même s'ils aiment ou pas ! On vient de faire goûter à notre petite Cajoline les feuilles d'olivier : elle a d'abord longuement reniflé sans goûter, en regardant bizarrement les autres se régaler, puis un peu plus tard timidement goûté une feuille, elle n'a pas semblé aimer, puis est revenue en manger un peu après. C'est pas encore la passion, mais je pense que ça viendra ! Pimprenelle avait fait pareil et maintenant elle adore ! - anipatchen a écrit:
- Ils en testent d'abord l'odeur quelques temps, puis si l'envie leur vient de goûter ils testent d'abord de toutes petites doses pour voir ce qu'en dit leur panse. Ce sont de très bons herboristes
Pas mal comme analyse : ils attendent de voir l'effet sur leur rumen. Surprenant, nous humains, n'avons pas forcément ce réflexe de prudence ! | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Mer 13 Déc 2017 - 8:49 | |
| En fait ce n'est pas une affaire de bon goût, ils attendent effectivement de voire quel est l'effet de la nouvelle plante sur leur organisme. Ils observent aussi très attentivement leurs aînés comme tu es en train de l'observer . Après un long apprentissage ,ils sont ainsi capables aussi ( pour certains ) d'utiliser les plantes pour se soigner Hélas beaucoup de moutons ont perdu cette capacité scientifique à force de vivre en bergerie ou dans des pâturages trop uniformes . Le fait d'être souvent privés de la présence d'aînés expérimentés ne les aide pas non plus. Cajoline et Onduline ont visiblement d'excellents gênes . | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Mer 13 Déc 2017 - 13:43 | |
| - anipatchen a écrit:
- En fait ce n'est pas une affaire de bon goût, ils attendent effectivement de voire quel est l'effet de la nouvelle plante sur leur organisme.
Ils observent aussi très attentivement leurs aînés comme tu es en train de l'observer . Effectivement, j'ai un raisonnement trop "humain" : je goûte, j'aime ou j'aime pas . C'est surprenant cette "sagesse innée" : la nature est bien faite ! - anipatchen a écrit:
- Hélas beaucoup de moutons ont perdu cette capacité scientifique à force de vivre en bergerie ou dans des pâturages trop uniformes . Le fait d'être souvent privés de la présence d'aînés expérimentés ne les aide pas non plus.
Ah oui, "être privé d’aînés expérimentés", c'est un peu le problème des nôtres : la plus "vieille" a 2 ans et est arrivée chez nous avec sa sœur jumelle à l'âge de 4 mois, un peu livrées à elles-mêmes, sans mouton à suivre. - anipatchen a écrit:
- Cajoline et Onduline ont visiblement d'excellents gênes .
Cool ! Après, Cajoline est restée 5 mois et demi près de sa mère et de son troupeau de naissance, c'est mieux pour elle ! Onduline a dû aussi, sans doute, bénéficier d'expérience là d'où elle venait. | |
| | | mairesse annie Fidèle au troupeau
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Jeu 14 Déc 2017 - 11:21 | |
| Petit complément à mon "étude".....
Hier soir, une fois que j'ai eu donné les granulés et céréales aux moutons, je suis revenu après m'être éloignée, en me cachant pour observer.
Je distribue le complément en l'étalant sur deux larges poutres en bois creusées. La nourriture est donc répartie sur au moins un bon mètre cinquante de longueur.
Swen, Milkiway et Nividik mangent donc sans se gêner. Onduline était donc, comme à son habitude, rentrée dans le petit abri juste derrière les poutres et s'était attaquée au foin, en ma présence.
Mais lorsque je suis revenue en catimini, elle était ressortie et grignotait avec les autres ! Mais pas n'importe comment ! Elle mettait son nez à l'endroit précis où Nividik allait manger et mangeait ces granulés là. Nividik mangeait à son tour à côté et dès qu'Onduline avait terminé sa bouchée, rebelote, elle boulottait de nouveau à l'endroit très précis où Nividik allait elle aussi reprendre sa part !
Se disait-elle que si Nividik mangeait cette nourriture, elle pouvait elle aussi la manger ? Pourtant, il y avait largement la place pour manger ailleurs, exactement les mêmes friandises !
En tous les cas, ce manège m'a beaucoup amusé ! :mouton9: | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Jeu 14 Déc 2017 - 13:09 | |
- Elle mettait son nez à l'endroit précis où Nividik allait manger et mangeait ces granulés là.
Nividik mangeait à son tour à côté et dès qu'Onduline avait terminé sa bouchée, rebelote, elle boulottait de nouveau à l'endroit très précis où Nividik allait elle aussi reprendre sa part !
Se disait-elle que si Nividik mangeait cette nourriture, elle pouvait elle aussi la manger ? Pourtant, il y avait largement la place pour manger ailleurs, exactement les mêmes friandises Incroyable : j'ai observé exactement la même chose, à tour de rôle, chez nos deux plus jeunes arrivées !!! Elles viennent quasiment piquer le foin dans la gueule d'une autre brebis, plus vieille, et lui manger "son" foin devant le nez (alors qu'il y a le même à côté) !! Bizarrement, elles se sont attirées des ennuis et les foudres de la dite brebis plus âgée, qui les a immédiatement remises à leur place de petites dernières ! (On ne pique pas impunément le foin de Mirlaine ) Je prenais ça pour de la provocation de "gosse" mal élevée mais encore une fois je raisonne trop "humain" . Génial votre analyse : "si l'autre brebis le mange, c'est qu'on peut le manger". Ça rejoint les remarques d'Anipatchen sur la prudence des moutons face à de la nourriture nouvelle ! Je suis admirative de ce que l'on peut apprendre juste à les observer vivre (... la lumière de vos éclairages aide aussi )
Dernière édition par Minnie le Jeu 14 Déc 2017 - 13:17, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Jeu 14 Déc 2017 - 13:16 | |
| Ah oui c'est tout à fait passionnant ! Depuis le début de l'arrivée d'Onduline on voit bien que si elle apprécie beaucoup les attentions du beau Swenn , elle est quand même très attirée par Nividik qui est une femelle et qui est plus âgée. C'est elle qu'elle a choisi comme modèle et guide. Et visiblement ce rôle convient très bien à Nividik qui semble accepter volontiers de l'éduquer. A voir si Mirlaine va accepter ce rôle aussi. En tout cas les jeunes essayent visiblement de se faire adopter . | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Jeu 14 Déc 2017 - 13:47 | |
| - anipatchen a écrit:
- elle est quand même très attirée par Nividik qui est une femelle et qui est plus âgée. C'est elle qu'elle a choisi comme modèle et guide. Et visiblement ce rôle convient très bien à Nividik qui semble accepter volontiers de l'éduquer.
Tout à fait : les jeunes brebis cherchent un modèle à qui s'identifier ! Mairesse Annie : vous avez pu identifier qui est le ou la "chef" de votre troupeau de moutons ? (Je suppose que ce n'est pas le même chef pour les chèvres). Quel âge a Onduline ? - anipatchen a écrit:
- A voir si Mirlaine va accepter ce rôle aussi. En tout cas les jeunes essayent visiblement de se faire adopter .
Je réalise que c'était plutôt Minidou qui avait le rôle "maternel", douce et gentille, vers qui les petites allait volontiers. Mirlaine, c'est "la chef", qu'on suit, qu'on respecte, voire qu'on admire et qu'on craint. En fait, Mirlaine et Minidou, à elles deux, faisaient une super équipe, elles étaient tellement complémentaires, . C'est pour ça aussi que le départ de Minidou a été un vrai choc pour le troupeau Après, Mirlaine éduque (elle n'a pas le choix, la pauvre, elle est entourée de petites ) mais c'est pas "l'éducation bienveillante" | |
| | | Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Jeu 14 Déc 2017 - 20:50 | |
| Idem ici, j'ai plusieurs mères ; ma chef Kniless éduque, mais elle aussi, à la dure !!! La seule qu'elle n'envoie pas sur les roses quand elle mange un peu trop proche d'elle est sa première fille Knacky ; elle est un peu moins dure avec son fils et son autre fille, mais les autres, elle peut les envoyer valdinguer sur 2m ! Tout le monde se méfie d'elle ; et pourtant, c'est elle la chef en qui ils ont tous confiance et qu'ils suivent tous, quoiqu'elle décide. A côté de ça, j'ai des brebis et mâles castrés d'une douceur exemplaire même mon ex bélier est très doux avec les autres, même en présence de nourriture. Ils ont vraiment chacun leur personnalité | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Jeu 14 Déc 2017 - 21:55 | |
| | |
paca(83)
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Jeu 14 Déc 2017 - 22:08 | |
| - Minnie a écrit:
- Après, Mirlaine éduque (elle n'a pas le choix, la pauvre, elle est entourée de petites ) mais c'est pas "l'éducation bienveillante"
Je confirme c'est dur d'éduquer des agnelles, par exemple, ça a été drôle de voir le manège pour la direction dans laquelle elles ruminent. Je m'explique : Mirlaine et Minidou ruminaient ou dormaient toujours dos à dos. Au début on croyait même qu'elles se faisaient la tête. Et bien non c'était pour surveiller tous les cotés en ruminant. Depuis la mort de Minidou, les petites se sont mis à dormir dans le même sens que Mirlaine, qui du coup se levait et se tournait dans l'autre sens. J'étais mort de rire (visiblement pas Mirlaine ) de voir que les agnelles se retournaient dans le même sens qu'elle Le manège a des fois duré 2 ou 3 retournements avant que Mirlaine ne cède et laisse les agnelles ruminer dans le même sens qu'elle. Je n'ai pas fait attention si elle a réussi à leur apprendre à ruminer dos à dos, je vous dirais ça ce we. | |
Bretagne animaux
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Jeu 14 Déc 2017 - 22:51 | |
| Excellent ce manège !!! Ici c'est presque toujours le bélier (enfin ex) qui surveille l'entrée de l'abri, et les filles dorment toutes pénardement, dans le même sens ou pas, sans se poser trop de questions | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Ven 15 Déc 2017 - 7:30 | |
|
Dernière édition par Minnie le Ven 15 Déc 2017 - 13:40, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Ven 15 Déc 2017 - 7:46 | |
| | |
| | | patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Ven 15 Déc 2017 - 10:15 | |
| | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Ven 15 Déc 2017 - 13:21 | |
| | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Ven 15 Déc 2017 - 14:24 | |
| Alors là, les filles, elles sont bien au chaud au fond de l'abri ! Il n'y a que Milkiway qui, lorsqu'il ne pleut pas, dort sur le toit de l'abri !!! C'est un caprin je le rappelle !!! Quant à patrouiller, j'ai bien fait quelques "zérac" (quart de minuit à 04 h 00) dans une autres vie il y a déjà de nombreuses années ! Je dois avoir avoir perdu le peps !!! | |
Bretagne animaux
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Ven 15 Déc 2017 - 21:10 | |
| Minnie, il est castré, il est encore là, c'est le jolie cornu qui avait le bonnet de Noël Il a été bélier pendant un an et demi, m'a fait 13 jolis bébés, que j'ai tous gardés sauf 2, donnés à ma meilleure amie, ce qui m'a fait me rendre compte que l'élevage n'était vraiment pas fait pour moi ; comme j'étais incapable de me séparer de mon super Pirate ou de lui offrir une vie pourrie hors de son troupeau, nous l'avons fait castrer, comme 4 de ses fils ;-) j'ai donc 5 mâles castrés parmi mes 13 mouts mouts | |
paca(83)
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Sam 16 Déc 2017 - 8:51 | |
| - Didier Agnès a écrit:
- Minnie, il est castré, il est encore là, c'est le jolie cornu qui avait le bonnet de Noël
Il a été bélier pendant un an et demi, m'a fait 13 jolis bébés, que j'ai tous gardés sauf 2, donnés à ma meilleure amie, ce qui m'a fait me rendre compte que l'élevage n'était vraiment pas fait pour moi ; comme j'étais incapable de me séparer de mon super Pirate ou de lui offrir une vie pourrie hors de son troupeau, nous l'avons fait castrer, comme 4 de ses fils ;-) j'ai donc 5 mâles castrés parmi mes 13 mouts mouts je viens de regarder sur le net. Un bélier castré s'appelle toujours un bélier, il n'y a pas d'autre nom en français. donc tu peux toujours dire bélier - Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lorsqu’on parle du mouton, c’est un terme , qui concerne aussi l’ensemble ovin…De la même façon que l’on parle de chevaux, sans préciser, jument, hongre ou entier.
Un mouton n’est donc pas un bélier castré….Je ne pense pas qu’il y ait un mot pour « bélier castré », sachant qu’en France on ne castre pas les mâles….On fait parfois vasectomiser un bélier, pour le lâcher au milieu des brebis un peu avant la monte, histoire qu’elles tombent toutes en chaleur à peu près en même temps…Puis on met les béliers !!
La castration se fait en Angleterre de façon presque systématique, et certainement dans d’autres pays.
Il y a les brebis (femelles) les béliers (mâles)
Les agnelles (femelles de six mois maximum) les agneaux (mâles de six mois maximum)
Les antenaises (femelles de plus de six mois jusqu’à deux ans n’ayant jamais agnelé) et les antenais (mâles de plus de six mois jusqu’à deux ans) | |
| | | Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Sam 16 Déc 2017 - 9:20 | |
| Et puis le fait d'être castré ne change en rien à son physique ni à sa croissance | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Sam 16 Déc 2017 - 10:25 | |
| Hum, j'ai tout de même remarqué que les boucs castrés jeunes développent moins les cornes... Elles ressemblent plutôt à celles de femelles... Je ne sais pas chez les béliers. Je n'ai jamais fait castré d'agneau et donc pu voir le développement par rapport à un bélier entier... | |
| Sujet: Re: La ferme d'Annie Sam 16 Déc 2017 - 10:56 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La ferme d'Annie | |
| |
| | | | La ferme d'Annie | |
|