Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cohabitation avec le loup

Aller en bas 
+10
Adou87
Avignon
viflash
dewinter
j'ygod'agneau
bucheron
mairesse annie
carioline
patgen
anipatchen
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Protection contre le loup : le «Turbo fladry»   Cohabitation avec le loup EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:22

Je vous mets en copie un article qui parle d'un nouveau moyen de protection des troupeaux de moutons contre le loup. Simple et ingénieux, il est à l'étude pour le moment. Peut-être un espoir pour une meilleure cohabitation ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
MIDREVAUX
Depuis son arrivée dans la plaine au printemps 2012, le loup a semé la zizanie et la peur chez de nombreux éleveurs de moutons. Les prédations du grand canidé ont fait des dizaines de victimes parmi les brebis du grand ouest vosgien. Dans ce contexte, l’ASPA (association de secours et de placement des animaux) a tenté d’épauler les éleveurs dans leur lutte contre ces attaques récurrentes.

L’an dernier, une dizaine de bénévoles de l’association avaient veillé, pendant plusieurs nuits, chez différents éleveurs afin d’éviter toute nouvelle prédation. Mais en parallèle, l’ASPA a également travaillé sur des systèmes de protection alternatifs capables de repousser le loup. Et au final, ces bénévoles ont décidé de suivre les conseils de Jean-Marc Landry, un biologiste éthologue spécialiste du loup et de la protection des troupeaux.

Ce dernier leur a en effet suggéré de collaborer avec un éleveur afin d’installer, sur l’une de ses parcelles, un « Turbo fladry ».

Le nom interpelle. Le concept paraît simpliste. Mais d’après l’éthologue, son efficacité semble avérée, notamment aux États-Unis, pays où il est le plus utilisé.

Concrètement, le « Turbo fladry » est composé d’un fil électrique sur lequel des bandes de rubalise sont fixées tous les trente centimètres. Ce fil est installé sur des piquets, à environ 50 centimètres du sol. Pour alimenter le système en électricité, il faut ajouter un électrificateur, un panneau solaire et deux batteries.

L’objectif avoué est de créer une perturbation visuelle et sonore chez le loup. Ainsi, si le prédateur vient à poser sa truffe sur ce fil électrifié, il se prend une décharge et il associe alors le « Turbo fladry » à quelque chose qu’il faut éviter impérativement.

Si le système connaît une certaine notoriété outre-Atlantique, encore fallait-il trouver un éleveur vosgien qui accepte de participer à l’expérience. Mais sur ce point, les membres de l’ASPA n’ont eu aucun mal à convaincre un éleveur de Midrevaux ayant subi de grosses pertes ces deux dernières années : 22 brebis tuées et 7 blessées en 2012 et 17 au printemps 2013 ainsi qu’une disparue.

« Aucune attaque depuis l’installation du système »
Le 22 juin dernier, 13 bénévoles se sont donc relayés sur une parcelle de ce propriétaire afin de tirer les quelque 1 800 mètres de fil nécessaire. Un travail qui a demandé toute une journée compte tenu du terrain escarpé sur lequel il a fallu installer le système.

Les responsables de l’ASPA ont également ajouté un autre élément sur ce système : des boules de cheveux humains qu’ils ont accrochées aux piquets. « Cette parade est utilisée par les bergers du Kazakhstan. Ces boules de cheveux diffusent l’odeur de l’homme, ce qui intimide le loup » , déclare Nicolas Simonet, le président de l’ASPA.

Certains pourraient se montrer sceptiques sur cette installation tant elle paraît basique. Sauf que depuis, aucune attaque du loup n’a été signalée sur le troupeau de moutons qui séjourne dans le périmètre protégé. Pourtant, comme le souligne Nicolas Simonet, le loup n’a pas quitté soudainement le secteur de la plaine : « Depuis le 22 juin, il y a eu des prédations dans des villages voisins comme Sionne ou Domremy-la-Pucelle mais pas sur les brebis de l’éleveur avec qui nous avons collaboré sur la mise en place de ce système » , affirme le président de l’ASPA.

Ceci dit, quelques problèmes techniques sont venus perturber le bon fonctionnement du « Turbo fladry ». En l’occurrence, l’installation n’était pas toujours électrisée mais le grand canidé n’a pas pour autant pointé le bout de son museau.

Suite à ce « bug » qui n’a, fort heureusement, pas entraîné de nouvelles attaques de la part du prédateur, l’ASPA émet une hypothèse : un loup isolé serait plus méfiant que lorsqu’il est en meute.

Pour étayer cette théorie, l’association compte démarcher des éleveurs du massif vosgien pour tester son système sur un autre territoire. « Il y a là-bas un couple de loups et nous venons d’apprendre dernièrement qu’il avait donné naissance à des louveteaux. On veut mettre à l’épreuve notre installation dans ce nouveau contexte et voir s’il est aussi efficace », déclare Nicolas Simonet.

Forte de ces résultats encourageants, l’ASPA se montre optimiste sur cette éventuelle opération de l’autre côté du département. Mais elle ne sera réalisable qu’au printemps 2014 et pas avant. En effet, les moutons vont bientôt reprendre le chemin des bergeries pour l’hiver.

Sergio DE GOUVEIA
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:48

alors là je comprends les loups de se tailler vau plus vite, ces trucs qui gigotent et accrochent la lumière, quelle horreur !rire01  
Et pour les boules de cheveux humains, ne pas oublier la laque ou le gel rire01  rire01
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptySam 28 Sep 2013 - 22:00

J'en avais déjà entendu parler il y a... au moins ça, à la télévision dans un reportage.
De mémoire, c'était dans les Pays de l'Est. Mais plus sûre à 100%, ça remonte à une dizaine d'années...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:45

Témoignage très intéressant !

Citation :
CAP Loup et la revue La Salamandre sont partenaires du film "La vallée des loups" qui sort au cinéma le 4 janvier. A cette occasion, découvrez le témoignage de Mattias, un berger des Alpes qui montre que la cohabitation avec les loups est évidemment possible !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyLun 5 Déc 2016 - 8:22

Il n'y a pas un site "AdopteUnBerger" ? J'adore !

Et la Salamandre, très belle revue, des articles intéressants et un regard souvent artistique (photos, dessins, aquarelles) sur la nature. J'ai été abonnée des années, j'avais arrêté pour raisons financière et de temps de lecture, mais je crois que je vais me réabonner...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Eleveur vosgien qui cohabite avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:05

Pour toi Bucheron ce petit reportage sur un éleveur vosgien qui veut cohabiter avec le loup grâce aux meutes de chiens de protection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


viàVosges
Journal du vendredi 9 novembre

Meutes protectrices
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyMar 13 Nov 2018 - 15:13

Beau reportage... Les chiens d'Anatolie sont magnifiques et impressionnants !! Shocked

Il y a quelques mois, j'avais visionné un reportage qui traitait de ce même sujet. Peut-être est-il possible de le retrouvé.
Cela se passait dans les Alpes. Un troupeau était parqué, entouré d'une clôture électrifiée, et accompagné d'une meute de patous de 5 chiens, ou 6 peut-être...
Avec une caméra thermique, une attaque a été filmée. Une meute de loups ont attaqué le troupeau. La meute s'est scindée en deux groupes. Un premier groupe a attaqué à un angle de l'enclos. Les chiens se sont précipités pour défendre le troupeau qui, affolé, s'est réfugié de l'autre côté du parc.
Pendant que les chiens et les loups se battaient (un chien a été tué), l'autre groupe de chasseurs a attaqué le troupeau et tué quelques brebis...
Les loups sont des animaux très intelligents, et leur vie sociale leur permet des aptitudes de chasse assez incroyables...
Mais déjà, peut-être faire des clôtures électriques plus hautes serait aussi judicieux, car celles de 90 cm ne les arrêtent guère à priori ; pas très étonnant au vu des capacités physiques de la bête !!! interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyMer 14 Nov 2018 - 15:16

A priori le berger d'Anatolie saurait gérer ce genre de situation de division de meute alors que les patous se mettraient toujours en groupe au détriment de la protection globale du troupeau.

Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyMer 14 Nov 2018 - 19:06

Il y a 3 moutons qui se battent en duels sur terrain plat et dégagé pour un grand nombre de chien. Sans idées préconçue au départ je pense que les pro loup ont fait de l'intox. La foret va pouvoir reprendre ses droits sur les patures.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyMer 14 Nov 2018 - 19:40

j'ygod'agneau a écrit:
Il y a 3 moutons qui se battent en duels sur terrain plat et dégagé pour un grand nombre de chien. Sans idées préconçue au départ je pense que les pro loup ont fait de l'intox. La foret va pouvoir reprendre ses droits sur les patures.

Ces éleveurs en question ont plusieurs centaines de moutons . On ne les voit pas tous sur la vidéo. Ca n'est pas de l'intox.

Et puis chez nous dans les Vosges on aime la forêt. Plus de 49 pour cent du département est boisé. Nous n'en sommes pas morts ....


Dernière édition par anipatchen le Mer 14 Nov 2018 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyMer 14 Nov 2018 - 19:49

Effectivement Bucheron, je pense que peut-être, le patou de nos montagnes, depuis longtemps débarrassées des grands prédateurs (hormis quelques chiens qui font tout de même parfois de gros dégâts), ont perdus leurs capacités d'analyses des situations d'attaques.

Le berger d'Anatolie, lui, est resté en contact avec les grands prédateurs sauvages et a donc su garder son système de communication et de défense spécifique... du moins ceux qui sont originaires de ces lointaines contrées... parce que ceux issus d'élevages français depuis plusieurs générations, et par conséquence privés de toutes relations avec le milieu sauvage, ont-ils su garder, de manière innée, cette capacité ?...

Quoiqu'il en soit, ce sont de magnifiques chiens, assez méconnus et sans doute rares en France...
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyMer 14 Nov 2018 - 21:36

anipatchen a écrit:
j'ygod'agneau a écrit:
Il y a 3 moutons qui se battent en duels sur terrain plat et dégagé pour un grand nombre de chien. Sans idées préconçue au départ je pense que les pro loup ont fait de l'intox. La foret va pouvoir reprendre ses droits sur les patures.

Ces éleveurs en question ont plusieurs centaines de moutons . On ne les voit pas tous sur la vidéo. Ca n'est pas de l'intox.

Et puis chez nous dans les Vosges on aime la forêt. Plus de 80 pour cent du département est boisé. Nous n'en sommes pas morts ....

Je voulais dire que la disparition des moutons et de l'élevage en générale dans pas mal d'endroit à cause du loup cela va entrainer un changement de la vegetation. (je ne juge pas du bien ou du mal du mensonge des pro loup vu que je ne suis pas concerné).
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyMer 14 Nov 2018 - 21:59

j'ygod'agneau a écrit:

 (je ne juge pas du bien ou du mal du mensonge des pro loup vu que je ne suis pas concerné).

Ben tu dis quand même que les pro-loup mentent.... C'est un jugement ....
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyMer 14 Nov 2018 - 22:42

Pour le mensonge des pro loup c'est un constat, ils l'ont mis bien profond aux éleveurs. La disparition des moutons va entrainer des changements sur la végétation (bien ou mal?) A voir si ils croquent ou non des personnes vulnérables quand les effectifs auront bien augmentés?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyJeu 15 Nov 2018 - 0:21

Mouai ... Un constat de quoi ?
Que ce soit un soucis pour les éleveurs ça ne fait aucun doute mais le problème des éleveurs ne vient pas de la présence du loup c'est plutôt une question de politique agricole non ?
Loup ou pas loup les éleveurs rament et peinent .


Quand au mythe du loup qui croque des petits enfants allez allez...  rire04
Les petits enfants ont plus à craindre du grand méchant loup humain que de celui à quatre pattes....

Il y a pleins de pays en Europe( Italie, Pologne et en général tous les pays de l'Est) où les grands prédateurs ont le droit de vivre et où les humains cohabitent parfaitement avec eux. L'élevage chez eux fonctionne tout aussi bien (ou tout aussi mal si ils sont soumis aux même politiques de marché) .

Nous sommes les seuls à exiger de pouvoir lâcher des milliers de moutons  pour un seul berger sans surveillance dans les montagnes.

Faut juste accepter de partager un peu notre territoire, accepter d'avoir à prendre à nouveau des précautions . Ca ne devrait pas être insurmontable puisque les autres y arrivent.


Pour ou contre le loup ? Réponse d'un berger (intelligent) !

Troop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:29

Je viens de penser a ça, la foret qui va monter dans les alpages, grace au loup ou au rechauffement climatique?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyJeu 15 Nov 2018 - 11:39

Oui il y a du changement dans l'air et nous ne maîtrisons vraiment pas tout lol! .
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:33

Magnifiques paroles d'une personne qui sait de quoi elle parle !

Rien n'est jamais simple, mais tout ce qu'il dit relève d'un formidable bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyJeu 15 Nov 2018 - 14:23

mairesse annie a écrit:
Magnifiques paroles d'une personne qui sait de quoi elle parle !

Rien n'est jamais simple, mais tout ce qu'il dit relève d'un formidable bon sens...

Oui je trouve aussi: un point de vue sain, plein de bon sens qui pèse le pour et le contre le plus concrètement possible .
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyJeu 15 Nov 2018 - 14:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la fin vrai ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyJeu 15 Nov 2018 - 14:48

Ohlala lui je connais: même pas envie de regarder une deuxième fois jusqu'au bout...
Des acharnés anti-loup : tout y est !
Dans les Vosges la plus grande prédation vient des chiens et des humains !!!!!
La partie obscure des Vosges ; des pratiques ancestrales de braconnage (  Rolling Eyes  ), des haines ancestrales aussi  et le refus pour beaucoup de changer des habitudes surtout quand ça leur permet de trouver une excuse pour sortir le fusil !!! Ils adorent .


Mais ça évidemment c'est compliqué à regarder en face et ça ne rapporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyJeu 15 Nov 2018 - 14:57

C'est aussi un pays où les chasseurs ont tous les droits et sont tout puissants : ca chasse à longueur d'année, pas un animal n'est tranquille au moins une petite saison.
Et ils détestent évidemment les prédateurs autres qu'eux même , même si quand il n'y a plus assez de "gibier" il faut en faire de l'élevage clandestin et en relâcher régulièrement.
Alors pensez donc laisser revenir les loups,les laisser tranquille ( les battues perturbent tous les animaux les empêchant de s'installer de façon adaptée à un territoire), leur laisser leur part de chasse , impossible pour ces cinglés de la gâchette.

Sans parler des soit disant enclos sécures ... Des gens ont pris des photos aussi , ça doit être quelque part sur le net .... Sauf exception ils se moquent du monde.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyJeu 15 Nov 2018 - 18:56

Dire qu'il n'y a pas de problèmes de loup (au sens ou nous l'entendons chez nous) de l'autre coté des frontières est faux. Là-bas aussi, les loups dévorent des brebis. La différence, c'est que les gens de ces pays ont toujours connus ces problèmes et qu'ils se sont simplement résignés car dans leur culture, il ne servait à rien de se plaindre, ils n'imaginaient même pas qu'on puisse être indemniser pour ça.

Leur mode d'élevage s'est adapté à la réalité du terrain mais aussi à la réalité politique et à la richesse des gens. La première des choses étant que leur troupeau a(est) parfois été un moyen de survie quand l'emploi ou ce qu'il devait rapporté n'(est)était pas au rendez vous. Cela veut dire que sans autre emploi, on va garder comme le lait sur le feu le petit troupeau qu'on arrive à se constituer. C'est à dire un petit troupeau dont on peut avoir sous les yeux tous les membres à chaque instant et qui rentre en enceinte protégée quand l'homme s'en va du pâturage. Et pour vivre dans ces conditions, on a continuer à utiliser les chiens qui ont été sélectionnés par des siècles d'usage, de garde et de protection. Mais ces moutons là, on se fiche de leur prix de production, ce sont avant tout de la laine, du fumier, parfois du lait et tout à la fin un peu de viande. Si le loup, malgré les précautions, parvient à frapper, on récupère le récupérable, on se relève avec ce qui reste et on repart comme on peut.

L'usage que l'on fait du mouton chez nous est totalement diffèrent. Ca ne plait pas forcement, mais de gré ou de force, ici, un troupeau doit dégager une rentabilité. A défaut, l'éleveur est bien contraint d'avoir une ressource extérieure pour couvrir ne serait-ce que les frais administratifs.
Ce qui rapporte ici, c'est la viande, parfois le lait, rarement la laine, bien peu le fumier et beaucoup le paysage. Donc on parle forcement de grands troupeaux (par rapport à ceux de l'est), avec peu de personnel pour s'en occuper. Quand un berger peut garder 2000 brebis, s'il faut qu'ils soient deux ou trois pour protéger un troupeau du loup, le troupeau final comptera 6 à 7000 têtes. On ne mettra pas 3 bergers autour des 2000. Et là, on est sur de voir rappliquer les ecolos pour cause de destruction du couvert végétal. Personne ne peut vivre chez nous avec exclusivement 20 à 50 brebis en gardant toute la journée et en ne faisant que ça.

Reste à définir ce que l'on veut. On trouvera toujours un éleveur, sur un marché de niche, qui réussi à s'en sortir. Dans toutes les configurations. Maintenant, une adaptation au loup, ça peut aussi être un tracteur de 500cv avec un énorme broyeur pour nettoyer les pistes de ski en été à la place des brebis. Ca ne fait du barouf que durant une journée avant d'aller plus loin. Les petites campanules des brebis, ça dure tout l'été.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyVen 16 Nov 2018 - 0:36

Oui c'est vrai Bucheron, il y a toutes ces considérations à prendre en compte. Finalement le problème du loup a au moins l'avantage de faire que nous nous penchions sur ces questions dans le détail.
Et il y a de quoi travailler des méninges puisque ça nous amène à réfléchir bien plus loin qu'on ne l'aurait imaginé au départ.

C'est comme un jardin japonais, tu bouges un seul petit caillou de place et c'est l'ensemble qu'il faut repenser . lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup EmptyVen 16 Nov 2018 - 2:21

Y'a encore autre chose qui me chiffonne.
Pourquoi parle-t-on si peu de toutes les autres causes de mortalité des moutons?
Il y a les chiens c'est connu, les vols de mouton ( braconnage d'un autre genre) mais aussi quand les moutons sont sans surveillance dans des troupeaux de plus de 1000 bêtes, 2000, 3000, les blessures pas repérées et pas soignées, les chutes que personne ne remarque, les mises bas imprévues et qui tournent mal, les maladies dues au trop grand nombre d'animaux quand ils sont de retour en bergerie etc....

Quand ces éleveurs parlent de leurs animaux on dirait qu'en dehors de la prédation du loup tous vivent sains et en parfaite santé jusqu'au camion pour l'abattoir. C'est complètement faux aussi.

Et ça pose la question de l'industrialisation de l'élevage comme le souligne Bucheron. Dans les alpages ça se fait au grand air pour une partie de l'année, c'est déjà ça de pris.

Mais est-ce la bonne direction à prendre ? Tous ces animaux élevés en surnombre pour remplir les étals de supermarchés ... Quand on sait combien de tonnes de viande sont jetées chaque jour à la poubelle...

Pour moi ce système n'est plus à échelle humaine, il y a des couac dans la mélodie, ça ne sert plus l'humain.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation avec le loup Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation avec le loup
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation de béliers
» Map Loup
» COHABITATION entre béliers
» Cohabitation oies et moutons
» Cohabitation de différentes races

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Bergères / Bergers-
Sauter vers: