Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cohabitation avec le loup

Aller en bas 
+10
Adou87
Avignon
viflash
dewinter
j'ygod'agneau
bucheron
mairesse annie
carioline
patgen
anipatchen
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Avignon
Timide
Timide
Avignon


Taureau Localisation Avignon Emploi/loisirs Apiculteur pro

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyVen 21 Déc 2018 - 17:30

à suivre ...


Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Avignon
Timide
Timide
Avignon


Taureau Localisation Avignon Emploi/loisirs Apiculteur pro

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyVen 21 Déc 2018 - 17:41

à suivre ...


Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptySam 22 Déc 2018 - 16:50

Bien d'accord avec toi. Tu n'as pas à accepter les chiens du voisin chez toi et encore moins les dégâts éventuels qu'ils pourraient causer...

Mais c'est la résolution qui coince pour moi... c'est les propriétaires qu'il fallait toucher et non les animaux qui ne sont pas responsables !Pas en empoisonnant les propriétaires bien entendu, mais en les touchants aux porte-feuille.

Dans notre village, il y avait un chien qui divaguait tout le temps. Après avoir prévenu plusieurs fois ses maîtres, il a été capturé et emmené à la fourrière. Le propriétaire a dû payer une amende à la récupération de son chien. Depuis, nous ne le voyons plus dans les rues !

Lorsque l'on touche à leur porte-feuille, les gens sont beaucoup plus réactifs... Cohabitation avec le loup - Page 5 986426384
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyLun 24 Déc 2018 - 18:39

on organise un grand débat national pour que chacun puisse s'exprimer, on zigouille tous les loups comme j'ai dit et puis c'est tout. C'est bientôt Noel on a quand même autre chose a faire que perdre son temps avec Paul et Mike. a écrit:
alors ça dépend de qui mène le débat quand on est capable d élire un jeune banquier en croyant qu il vas faire du social mdr lol!
Si vous disposez d'un permis de chasse et vous croisez les chiens sur vos terres en vous sentant menacé, vous avez le droit de les tirer a écrit:
rire01 rire01 rire01 demande lui de te mètre tout ça par écrit , fais toi attraper ont t amènera des oranges le chien c est un gibier maintenant

tu parle de ta propriété as tu une clôture efficaces si oui ça me choque pas que tu gère chez toi mais si c est pas le cas ,les animaux sont plus chez eux que toi
moi je fais tout pour qu il rentre pas :il y as quand mème 2 sangliers qui ont passer 2 clôtures et une clôture électrique pour arriver devant mon garage avec mes dogues qui en demander pas tant bref ils ont finis dans mon congel par contre tout ce qui passe en dehors de chez moi je préfère les prendre en photo
j habite en pleine campagne déjà que j ai tout clôturer je vais pas en plus aller les emmm,,,, alors qu il sont chez eux
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyLun 24 Déc 2018 - 18:45

j ai oublier, je fais tout pour que mes animaux reste a l intérieur mais mes chiennes toutes sans exception ont réussit a fuguer au moins une fois ,si mes voisins leur avais tirer dessus je pense que je n'aurai plus de voisin est c est a moi qu il faudrait envoyez des oranges
les chiens de mes voisin ont eux aussi fuguer de temps en temps ,donc attention au réponse tout faite Shocked Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2018 - 1:29

On se doit de ne pas laisser divaguer ses animaux; quand mon belier s'est sauvé il a bien failli tuer un vieu et si la personne fachée l'avait retrouvé de nouveau chez lui et abattu je n'aurais eu qu'a m'en vouloir. Une fois j'ai chopé 3 chiens qui trainaient prés de mon enclos je les ai capturé et la police les a embarqués. Curieusement les pseudo écolo ne s'inquiètent pas des ravages que font les chats sur les oiseaux lézards etc...mais vont faire chier les bergers qui veulent avoir le droit de défendre leur gagne pain contre le loup.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2018 - 9:28

Avignon a écrit:
Il faut simplement des discussions sans intérêt! Pour ma part, c'est assez simple pour combattre le loup:

1 kg de ricin (engrais dans le commerce) bien mélangé avec 2 kg de steak haché. On fait des boulettes de 100 - 150 g pour les placer hors des filets pour les loups!
Bon, les pertes collatéraux seront certains chats et des chiens en circulation! Mais on ne peut pas faire une omelette sans casser des oeufs.

si tous le monde fessais comme sa !! vachement responsable comme attitude , par ce que tu va pas tuer que chien et des chats Rolling Eyes Shocked ...  c'est comme ceux qui balance milles m**de chimique et tempi pour les ruches voisines...
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2018 - 10:08

bon mon ressentie sur le loup.

déjà c'est un problème créer par l'homme ! on exterminer les loups, puis des siecles plus tard on veux les réintroduire, la ou les être humains (éleveur, citoyen, etc..)  et faunes et flore local aussi ne sont plus habituer a vire avec !!

mais quand l’être humain arrêtera t-il de jouer a l'apprenti sorcier !

pour moi c'était une grave erreur écologique de le réintroduire..  (autant quel celle de l'avoir exterminé entendons nous bien Wink )
je suis pour la sauvegarde es espèce en vois de disparition et que l'on fasse tout pour les protéger et empêcher leur extinction, mais je suis contre la ré-introduction d’espèce presque éteinte car dans 95% des cas on fait plus de mal que bien pour l’environnement et les écosystèmes. !


maintenant que le mal est fait. il faut protéger nos éleveur du loup (sans tuerie de masse du loup)et tout devrais être  mis en place pour le faire.  On traine trop pour le faire. on a bien réussie à  financer sa réintroduction on peut bien financer les moyen matériel /la recherche  pour aider nos éleveurs a s'en protéger et revivre avec le loup sans être obliger de le massacrer ou de bombarder tous l’environnement de boulette de viande  empoisonné Wink  Razz  .  


Ensuite au vu du dernier communiqué communiqué officiel de l'ONCFS , il faut complétement changer  le dispositif de gestion de loup et tout faire pour maintenant limiter son expansion inévitable. sinon  fatalement on arrivera de nouveau a un massacre des loups pour se protéger.

ONCFS a écrit:
Dernières informations du réseau Loup-lynx de l’ONCFS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le réseau Loup-lynx de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) vient de publier les résultats de son suivi estival, ainsi que la carte de présence communale , tous deux éléments riches de nombreux enseignements. Pour rappel, le ministère en charge de l’Ecologie a chargé l’établissement public d’assurer le suivi de l’espèce concernée (canis lupus), et de publier régulièrement des indicateurs de tendance démographiques vérifiés et fiables. Il importe en effet de connaître au mieux l’évolution temporelle de la répartition du loup sur le territoire français afin d’évaluer son état de conservation et de fournir aux pouvoirs publics et aux acteurs les éléments nécessaires à la prise des décisions de gestion.

Ainsi, le réseau Loup-lynx de l’ONCFS fournit trois indicateurs complémentaires :

   La structuration des meutes et des zones de présence permanente (sous la forme d’une carte nationale) ;
   Une carte de présence de l’espèce à l’échelle communale ;
   Une estimation des effectifs en sortie d’hiver.



Cet été, le nombre de zones de présence permanente demeure sur une tendance croissante confirmant les éléments issus du suivi hivernal. En effet l’expansion démographique se poursuit avec 85 zones de présence permanente, ZPP, dont 72 meutes (le dernier bilan hivernal faisait état de 74 ZPP dont 57 meutes). Cette croissance de la population se traduit en premier lieu par un renforcement de la population dans le secteur alpin et provençal via le comblement des interstices entre les meutes présentes. Dans le même temps, la population explore de nouveaux territoires, comme l’illustre la carte communale. Il est à souligner le caractère opérationnel et réactif du réseau. En effet, l’arrivée du loup dans un nouveau territoire est particulièrement sensible au regard des atteintes potentielles à l’élevage. A chaque fois que le réseau Loup-lynx identifie de nouveaux indices de présence, les autorités en sont averties. Elles informent les parties prenantes afin que les mesures de prévention et d’accompagnement soient mises en place.



L’ONCFS est sous double tutelle des ministères en charge de l’Ecologie et de l’Agriculture
Au sortir de l’hiver 2019, on en saura plus sur l’estimation des effectifs. Comme pour toutes les espèces, au cours d’une année, les effectifs de loups varient : au printemps et à l’été, il y a les naissances, mais seule une partie des juvéniles survit à l’hiver. C’est l’estimation des effectifs en sortie d’hiver qui est prise comme référence pour évaluer le taux de croissance ou de décroissance de la population lupine.



Au vu de l’évolution des données issues du suivi hivernal (2017/2018) et du suivi estival 2018, il est probable que l’estimation de l’effectif en sortie d’hiver 2018/2019 dépasse les 500 loups. Ce chiffre correspond à un premier seuil de viabilité de la population (seuil de viabilité démographique). Pour mémoire le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre ce seuil de 500 loups à l’échéance du présent plan loup, soit 2023 et a pris l’engagement de réexaminer le dispositif de gestion une fois l’objectif atteinti. L’ONCFS travaille d’ores et déjà pour être en mesure de nourrir les réflexions pour la révision des modalités de gestion si cette évolution se poursuit cet hiver.


enfin voila pour mon avis sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2018 - 12:41

Juste un petit détail... Si on réintroduit bien l'ours dans les Pyrénées (à quelques kilomètres de chez moi pour les dernières ourses), il me semble que le loup revient de lui-même, sans rien demandé à personnes.

Il y a tout de même une différence dans le processus et bien entendu dans la résultants...interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2018 - 14:28

mairesse annie a écrit:
Juste un petit détail... Si on réintroduit bien l'ours dans les Pyrénées (à quelques kilomètres de chez moi pour les dernières ourses), il me semble que le loup revient de lui-même, sans rien demandé à personnes.

Il y a tout de même une différence dans le processus et bien entendu dans la résultants...interrogation01  

cela c'est que l'on laisse entendre.  mais cela est très débattu.


Citation :
La thèse de la réintroduction des loups dans l’arc alpin, volontaire ou accidentelle, est fermement défendue par les représentants du monde agricole local (FNSEA, CNJA, Fédération Nationale Ovine, Confédération Paysanne, Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes...) et par certains élus locaux.

En revanche, le retour naturel des loups en France est soutenu par les experts scientifiques et les associations de protection de la nature.
Malgré le maintien vivace de la première version dans le milieu agricole et dans une moindre mesure, celui de la chasse, c’est finalement la deuxième qui a été retenue comme hypothèse officielle par le gouvernement français, ce qui ne l’empêche pas d’être régulièrement attaquée encore aujourd’hui.

En effet si il n'y a aucune réintroduction officiel du loup par un organisme d'état. je suis sur qu'il y en a indirectement  par le financement d'association que je qualifie "d'apprenti sorcier de la protection animal" pour avoir fréquenter des personne en faisans partie.
ces gens qui se crois investie d'une mission divine qui est en  faite une passion déguisé. Mission qu'il réalise au mépris de toutes les réglés élémentaire de prudence et de devoir éthique et qui se cache derrière la noble et indispensable protection des animaux pour justifier leur actes.

petite argumentation :
le loup en France n'est pas  le loup de souche française qui a disparue dans les année 30.  Il vient vient d’Italie.
il apparaît sans aucun doute celons les scientifique que tous les loups présents en France ont pour origine commune la souche italienne, dès lors que n’est pas remise en question la neutralité des laboratoires qui ont effectué les multiples analyses depuis 1996 (argument quelque fois avancé pour contrecarrer la véracité de ces analyses). mais  toutes les carte d’analyse et de dispersion du loup montre bien qu'il vient d’Italie.

et on se demande comment d'un coup se canidé serais passionner dans les année 92 (date de la réapparition du loup en France) pour le tourisme français, sans que l'on aide un peut ?  en quelque année il se retrouve des alpes dans les pyrènes ?
pour moi il y a clairement des association qui en cachette réintroduisent le loup italien qui lui se porté très vue qu' il est totalement protégé depuis 1971.  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

un petit extrait d'un article de presse sur le sujet :
Citation :
[...)
Tous les arguments ne peuvent être détaillés ici dans cet article mais ils ont tous en commun de faire peser une lourde suspicion sur le milieu associatif lié à la protection des grands prédateurs (réintroduction frauduleuse pour le « seul plaisir » de recréer une nature sauvage selon leurs critères).
Ces positions témoignent au mieux d’un profond clivage entre monde agricole et monde de la protection de la nature, très vivace chez certains opposants à la présence du grand prédateur en France.
Beaucoup de protagoniste locaux reprochent vertement l’« effet de surprise » qui a entouré l’annonce officielle de la présence du loup dans le Mercantour et le silence de l’équipe dirigeante du Parc national. Les média l’ont relayé avec efficacité, diffusant en même temps une large suspicion quant à la responsabilité du Parc national. Cet « effet de surprise » cacherait en réalité une vérité longtemps dissimulée : la mise en œuvre d’une réintroduction du loup par les agents et l’équipe dirigeante du Parc.

« Ils ont menti, ils ont tenu secret le retour du loup. C’est ça qui a alimenté la rumeur et qui fait que c’est une catastrophe aujourd’hui. Trop de mensonges, c’est ça que l’on n’accepte pas. S’ils n’avaient pas menti et avaient su gérer, on aurait pu cohabiter » (sic. Isabelle, bergère, in « Vivre avec le Loup », J.DELFOUR, 2004, éd°Hesse

bon  ce n'est que mon avis qu'il vaut ce qu'il vaut:oops: Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
david
Timide
Timide



Verseau Localisation Cévennes Emploi/loisirs Montagne

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 11:14

Avignon a écrit:
Il faut simplement des discussions sans intérêt! Pour ma part, c'est assez simple pour combattre le loup:

1 kg de ricin (engrais dans le commerce) bien mélangé avec 2 kg de steak haché. On fait des boulettes de 100 - 150 g pour les placer hors des filets pour les loups!
Bon, les pertes collatéraux seront certains chats et des chiens en circulation! Mais on ne peut pas faire une omelette sans casser des oeufs.

Tu sais Avignon, si tout le monde avait la même position que toi, c'est à dire vouloir exterminer (peu importe la méthode) ce qui dérange ou fait peur, ça deviendrait compliqué et j'ai bien peur que toute vie sur terre disparaitrait en peu de temps. Imagine, je suis allergique aux piqures d'abeille... Hop, je brûle toute tes ruches ? Ou bien ta position extrémiste sur le loup me dérange, tes propos sur l'usage du poison me font peur... Hop, je je fais pareil avec toi ? Est-ce vraiment ça ta conception du monde ?


bucheron a écrit:
@ David:
Disons que j'ai un loup à deux pattes à qui je mitonnerais bien volontiers du steak haché au ricin. Wink Le principal problème, c'est d'arriver à lui faire bouffer.

Pour cet animal là, le poison me semble disproportionné. Mais je pense qu'une bonne infusion de phalanges lui ferait le plus grand bien : pas mortelle, mais souvent dissuasive. L'intérêt, c'est que si elle n'est pas efficace à petite dose, tu peux renouveler par une petite cure régulière  Cohabitation avec le loup - Page 5 1984032151 Surtout que si le vrai loup, lui, attaque des troupeaux pour se nourrir, ton animal à deux pattes nuit volontairement  orage  


Avignon a écrit:
Alors question de loup, préparez-vous ce qui se passe déjà en Allemagne. Le loup circule déjà dans les banlieues de Berlin! Si vous ne croyez pas, je vous publie pleines de vidéos.

En Allemagne, nous avons la NABU (https://www.nabu.de/), des fanatiques comme des véganes qui attaques les bouchers. Dès qu'une personne se fait reconnaître comme un activiste anti-loup, la personne subit des menaces physiques etc. J'ai une amie - fille d'une grande élevage de moutons - qui s'est vue avec des boulons desserrés de ses roues de sa voiture.

Ici, en France, 1,2 millions de chasseurs avec un fusil, en Allemagne juste 300.000 car la chasse en Allemagne est réservée aux riches.  

Alors là, je ne m'y attendais pas de ta part : que toi, du haut de ta position tout en finesse et subtilité, puisse dénoncer la violence des autres, c'est assez savoureux je trouve... Il y a du côté des pro-loups comme du côté des anti-loups des personnes qui, par incapacité à regarder objectivement les choses et à argumenter, préfèrent agresser. C'est toujours plus simple de vouloir trouver des coupables à abattre que de chercher des solutions ! Vas-donc essayer de discuter avec certains chasseurs si tu ne l'es pas ou loup avec certains éleveurs si tu ne l'es pas (éleveur, pas loup) et tu vas voir comment tu vas être reçu... C'est d'ailleurs le cœur du problème : si on était capable de chercher ensemble, il y a belle lurette que nous aurions trouvé des solutions viables !

Et au passage, ça fait longtemps que la chasse en France n'est plus vraiment un loisir populaire. Regarde le prix du permis, des fusils, des munitions (dont les prix ont vraiment explosé), du 4x4 qui va bien... Ou alors les personnes modestes ont juste de quoi se payer le permis mais sont cantonnées aux activités dont les autres ne veulent pas : marcher en gueulant des "ah" et "oh" pour rabattre le gibier vers les tireurs et accessoirement servir de gibier de substitution pour les tireurs qui ont du mal à distinguer un faisant d'un surfeur, d'un cycliste, d'un TGV, etc. car les premières victimes de la chasse sont les chasseurs eux-mêmes.

Et si tu veux parler de Berlin, de grâce, sois un peu précis. La faune sauvage se baladait à la périphérie de la ville déjà avant la chute du mur. Alors ce n'est pas un phénomène nouveau ni propre au loup comme tu le suggères. C'est lié à la topographie des lieux qui favorise en effet le rapprochement de la faune sauvage de la ville et aussi de la nourriture. Présenté comme tu le fais, on a l'impression que c'est la résurrection du loup garou qui s'apprête à envahir la ville. Il ne manque que les vampires et les p'tits gris et on aura la totale ! C'est quelque chose qu'on observe depuis de nombreuses décennies et, sauf erreur de ma part, aucune attaque n'est à déplorer...
Revenir en haut Aller en bas
david
Timide
Timide



Verseau Localisation Cévennes Emploi/loisirs Montagne

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 12:01

La discussion sur LA cause du retour du loup est intéressante, mais j'ai bien peur qu'elle ne nous mène pas bien loin, faute de preuve irréfutable dans un sens comme dans l'autre. Il y a sans doute des apprentis-sorciers qui se sont amusés à faire de la réintroduction sauvage et sans discernement, de la même manière qu'il y a sans doute des apprentis-sorciers que se sont amusés à faire de la régulation sauvage.

Ce qui fait consensus il me semble, c'est que le loup présent en France est de souche italienne. Il suffit de regarder une carte et de savoir qu'un loup peut parcourir aisément 70km par jour pour comprendre comment il a pu arriver sur le territoire français. Nous sommes conditionnés par les frontières de nos pays respectifs, mais pas lui. De toute façon, ça reste dans l'espace Schengen, il a le droit de migrer légalement  rire01

Une fois quelques individus sur place, face à l'abondance de proies faciles grâce à des pratiques pastorales déshabituées des grands prédateurs depuis des décennies, il a élu domicile et s'est reproduit.

Concernant le débat de fond sur la pertinence de réintroduire certaines espèces, c'est une question complexe sur laquelle il me semble délicat d'apporter une réponse tranchée. Je te rejoins sur le principe Alezan : je ne suis pas favorable à l'homme qui se prend pour dieu en exterminant ou réintroduisant certaines espèces ; l'écosystème est si complexe qu'il est quasi impossible d'agir sans créer des déséquilibres qu'on est bien incapable d'anticiper. Et bien des exemples dans l'histoire nous le montrent, que ce soit pour les animaux comme pour les végétaux d'ailleurs. D'ailleurs, on parle depuis longtemps de pullulation des ongulées sauvages comme d'un dérèglement de la nature, sans accepter de regarder en face qu'il s'agit sans le moindre doute d'une conséquence directe de la disparition des grands prédateurs...

Ce qui est cependant certain, c'est que les espèces en voie de disparition n'ont que très peu de chances de survivre sans intervention humaine. Les actions de réintroduction qui se sont le mieux passées ont été réalisées dans des espaces suffisamment vastes et sauvages pour que l'écosystème puisse se régénérer et trouver lui-même son équilibre.

Mais pour ce qui relève d'un retour que nous n'avons pas décidé et organisé, ce qui est vraisemblablement le cas majoritaire pour le loup dans l'est français (c'est à dire sur un territoire où l'activité humaine est bien présente), que faisons-nous ? La réponse se construit en deux temps :
d'abord sur le principe : elle relève d'un choix philosophique sur notre vision du monde. Souhaitons-nous sauver la biodiversité ou non, c'est à dire accepter de partager notre territoire de vie ?
ensuite concrètement : si la réponse à la première est non, on élit Avignon à la présidence de la République (et moi je migre en Syrie). Si la réponse est oui, alors nous devons accepter de nous adapter, ce qui a été le propre de l'homme dans l'histoire de l'humanité (jusqu'à ce qu'il décide d'adapter l'environnement à ses besoins et c'est là que ça a commencé à se gâter). Les Italiens l'ont fait avec le loup. Pourquoi pas nous ? Cohabitation avec le loup - Page 5 4162319174
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 12:10

david a écrit:
La discussion sur LA cause du retour du loup est intéressante, mais j'ai bien peur qu'elle ne nous mène pas bien loin, faute de preuve irréfutable dans un sens comme dans l'autre. Il y a sans doute des apprentis-sorciers qui se sont amusés à faire de la réintroduction sauvage et sans discernement, de la même manière qu'il y a sans doute des apprentis-sorciers que se sont amusés à faire de la régulation sauvage.

Ce qui fait consensus il me semble, c'est que le loup présent en France est de souche italienne. Il suffit de regarder une carte et de savoir qu'un loup peut parcourir aisément 70km par jour pour comprendre comment il a pu arriver sur le territoire français. Nous sommes conditionnés par les frontières de nos pays respectifs, mais pas lui. De toute façon, ça reste dans l'espace Schengen, il a le droit de migrer légalement  rire01

Une fois quelques individus sur place, face à l'abondance de proies faciles grâce à des pratiques pastorales déshabituées des grands prédateurs depuis des décennies, il a élu domicile et s'est reproduit.

Concernant le débat de fond sur la pertinence de réintroduire certaines espèces, c'est une question complexe sur laquelle il me semble délicat d'apporter une réponse tranchée. Je te rejoins sur le principe Alezan : je ne suis pas favorable à l'homme qui se prend pour dieu en exterminant ou réintroduisant certaines espèces ; l'écosystème est si complexe qu'il est quasi impossible d'agir sans créer des déséquilibres qu'on est bien incapable d'anticiper. Et bien des exemples dans l'histoire nous le montrent, que ce soit pour les animaux comme pour les végétaux d'ailleurs. D'ailleurs, on parle depuis longtemps de pullulation des ongulées sauvages comme d'un dérèglement de la nature, sans accepter de regarder en face qu'il s'agit sans le moindre doute d'une conséquence directe de la disparition des grands prédateurs...

Ce qui est cependant certain, c'est que les espèces en voie de disparition n'ont que très peu de chances de survivre sans intervention humaine. Les actions de réintroduction qui se sont le mieux passées ont été réalisées dans des espaces suffisamment vastes et sauvages pour que l'écosystème puisse se régénérer et trouver lui-même son équilibre.

Mais pour ce qui relève d'un retour que nous n'avons pas décidé et organisé, ce qui est vraisemblablement le cas majoritaire pour le loup dans l'est français (c'est à dire sur un territoire où l'activité humaine est bien présente), que faisons-nous ? La réponse se construit en deux temps :
d'abord sur le principe : elle relève d'un choix philosophique sur notre vision du monde. Souhaitons-nous sauver la biodiversité ou non, c'est à dire accepter de partager notre territoire de vie ?
ensuite concrètement : si la réponse à la première est non, on élit Avignon à la présidence de la République (et moi je migre en Syrie). Si la réponse est oui, alors nous devons accepter de nous adapter, ce qui a été le propre de l'homme dans l'histoire de l'humanité (jusqu'à ce qu'il décide d'adapter l'environnement à ses besoins et c'est là que ça a commencé à se gâter). Les Italiens l'ont fait avec le loup. Pourquoi pas nous ? Cohabitation avec le loup - Page 5 4162319174
oui je partage en grande parti se que tu viens de dire. avec quelque nuance sur le loup que je n'ai pas le temps de développer ici.
sunny Wink mais j'y reviendrais plus tard.

en gros pour moi "la cohabitation" avec le loup ne veut pas dire ne rien faire et le laisser s'installer de partout sans contrôles et ou c'est à l'homme de déménager... cohabité sous entant que les effort sont fait des deux coté. il doit donc pour moi y avoir quelque chose de fait pour réguler/contrôler ou je ne sais quoi d'autre le loup. si non ce n'est plus de la cohabitation.

mais le temps me manque pour une réflexion construite sur le sujet. mais je vais y réfléchir. scratch et mes idées ne sont pas arrêté sur le sujet fautes 'avoir étudier tous les tenant et les aboutissants . mais comme on dit : Charité bien ordonnée commence par soi-même. mon instinct me dit mes moutons avant le loup. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2018 - 10:09

Merci David pour cette réflexion posée et apaisante ! Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2018 - 11:20

Tout à fait d'accord avec toi Patgen ! bisou19
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:39

On a oublié de parler de l'ours!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2018 - 18:24

Il n'y a pas lieu de discutailler pendant des heures et le choix philosophique est déjà fait: on a opté pour le maintien, pour ce cas précis (parce que les défenseurs du loup se foutent pas mal des hérissons et des grenouilles qu'ils transforment en marmelade sur la route avec leurs bagnoles quand ils vont défendre leur loulou chéri), de la biodiversité. Reste à résoudre les problèmes que cela engendre et la seule façon d'y arriver, c'est de les analyser.

Deux principaux problèmes:
- la dangerosité du bestiau
-la nature de son casse croute


Revenir en haut Aller en bas
david
Timide
Timide



Verseau Localisation Cévennes Emploi/loisirs Montagne

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:43

bucheron a écrit:
Il n'y a pas lieu de discutailler pendant des heures et le choix philosophique est déjà fait: on a opté pour le maintien

Il ne me semble pas, non. Les politiques tentent comme d'habitude de ménager la chèvre et le choux : pour acheter la paix sociale (c'est raté sur ce coup) et accessoirement pour préparer les prochaines élections (l'accessoirement est peut-être sur le premier point finalement...). Avons-nous (collectivement, en tant que société) opté résolument pour une politique courageuse en faveur de la biodiversité ? Ou avons-nous résolument opté pour une politique favorisant l'activité économique humaine comme prédominant toutes les autres ? Dans les deux cas, il me semble que la réponse est non ! Nous sommes dans un entre-deux qui, au lieu de satisfaire chacun, mécontente tout le monde ! Mais en attendant, nous devons composer avec. Donc avançons...


bucheron a écrit:
parce que les défenseurs du loup se foutent pas mal des hérissons et des grenouilles qu'ils transforment en marmelade sur la route avec leurs bagnoles quand ils vont défendre leur loulou chéri

Tu sors ça d'où ? Comme je suis en faveur de la biodiversité, j'imagine que je fais partie des défenseurs du loup. Il se trouve que je suis extrêmement vigilant quand je circule en voiture, j'ai été bénévole plusieurs années dans la mise en place de crapauduques, je surveille et fais traverser une à une les salamandres qui passent par chez moi au printemps et à l'automne... Suis-je un cas isolé ? Non ! Alors quel est l'intérêt de cette remarque qui, en plus de ne reposer que sur du procès d'intention et de la malhonnêteté intellectuelle, n'apporte rien au débat ? Si tu veux rester dans ce registre de généralisation à outrance pour discréditer une catégorie sociologique supposée, je peux te donner les noms et adresses de nombreux anti-loups qui se foutent éperdument des hérissons et grenouilles quand ils vont visiter leur troupeau toutes les trois semaines dans leur gros tracteur, des chasseurs qui leur roulent volontairement sur la tronche avec leur 4X4 en allant réguler le gibier qu'ils nourrissent eux-mêmes... Et je t'invite à remonter ce sujet et à (re)découvrir l'extrême précaution que d'autres anti-loups que toi de ce forum apportent aux renards, chats et autres victimes de leur bêtise et de leur brutalité ! Alors si tu veux bien, revenons-en à des échanges d'un plus haut niveau, ne noyons pas le poisson (ou le poison pour les amateurs  lol!) et continuons d'avancer...


bucheron a écrit:
Reste à résoudre les problèmes que cela engendre et la seule façon d'y arriver, c'est de les analyser.
Invision-Board-Franc


bucheron a écrit:
Deux principaux problèmes:
- la dangerosité du bestiau
-la nature de son casse croute

Pour la dangerosité, à l'égard de qui ? De l'homme ? Je n'ai pas connaissance d'une attaque sur l'homme (ou dans le petit chaperon rouge mais j'ai passé l'âge Wink). J'ai lu le témoignage d'une personne (anti-loup évidemment) qui en aurait croisé un et qui aurait été glacée par son regard... Passons également...

Dangerosité à l'égard des troupeaux, évidemment ! Et ça rejoins ton second problème qui doit être notre principale préoccupation : comment faire cohabiter pastoralisme et retour du loup (et des grands prédateurs en général histoire d'intégrer l'ours pour faire plaisir à j'ygod'agneau, même si les deux espèces n'ont rien à voir dans leurs pratiques de prédation et dans le contexte de retour sur nos territoires) ?

Je redis ce que j'avais déjà dit plus haut dans ce sujet : le loup cherche à se nourrir à moindre coût énergétique. S'il est plus facile pour lui d'attaquer un troupeau que de courir après un chevreuil, il n'hésitera pas. On ne peut pas lui en vouloir : nous préférons majoritairement chercher toute notre bouffe dans un seul hypermarché que de courir chez plusieurs commerçants, quand bien même elle est meilleure chez ces derniers.

Alors le seul levier que nous ayons réside dans la protection des troupeaux et la dissuasion pour l'inviter à retourner chercher son casse-croûte dans la faune sauvage. Et là, attention : au risque de ne pas coller à la caricature des pro-loups qui est faite sur ce forum et de boursouffler quelques cortex, je ne suis pas opposé sur le principe aux tirs d'effarouchement. Je précise, sur le principe : c'est-à-dire des tirs de dissuasion, qui ne tuent ni ne blessent, mais qui coupent sérieusement l'envie de revenir. Le problème, c'est qu'au regard de l'hystérie générale de la plupart des éleveurs sur le sujet, je doute de leur capacité à respecter ces principes. J'écarte donc le tir d'effarouchement comme solution viable et généralisable...

Sérieusement, ne me dites pas que nous ne sommes pas capables de pondre un dispositif efficace de détection et de réaction à la présence du loup. Nous avons marché sur la lune, nous construisons des drones qui peuvent pratiquer des attaques chirurgicales, des voitures qui freinent toutes seules si un piéton se présente sur leur trajectoire, etc. et nous ne serions pas capables de concevoir un tel dispositif ? Question d'argent me direz-vous ? Il me semble que le budget de l'état pour la protection contre le loup et l'indemnisation des éleveurs avoisine les 25 millions. Alors, on a les moyens ou pas ?

Bucheron, si je te propose un dispositif de protection efficace pour ton troupeau, est-ce suffisant pour te convaincre de faire une place au loup sur nos territoires ?
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptySam 29 Déc 2018 - 9:18

david a écrit:

toute notre bouffe dans un seul hypermarché que de courir chez plusieurs commerçants, quand bien même elle est meilleure chez ces derniers.

qui te dit en plus que le gigo bien dodu n'est pas en plus meilleur que le chevreuil lol! rire01

Cohabitation avec le loup - Page 5 777746511

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptySam 29 Déc 2018 - 9:36

david a écrit:

Il ne me semble pas, non. Les politiques tentent comme d'habitude de ménager la chèvre et le choux : pour acheter la paix sociale (c'est raté sur ce coup) et accessoirement pour préparer les prochaines élections

malheureusement non, il y a bien longtemps que les politique de tout bord, ne tentent plus rien, mais font juste semblent tout en servant une pogné de haut fonctionnaire, qui se partagent nos entreprise cac 40 et les service de l'état.

depuis 30 plus aucune décision n'est pris pour le bien commun, mais uniquement pour le service de ces gens la et leur amis (monsento, etc.. )
deux petite vidéo neutre politiquement mais qui explique bien la situation et pourquoi nos politiciens ne gouverne plus.

cette vidéo (9mn) est a mettre en lien avec celle qui est en dessous (34mn) avec les deux vidéo  vous pouvez tous comprendre celle de 34mn en regardant juste les 9 première minuties cela suffit pour tout comprendre. .
(pour information Jacques Attali, est un  haut fonctionnaire français. )



désolé pour cette parentaise  politique au sens noble du terme ces à dire non partisane.

comment voulais vous que ces gens arrive a prendre des décision sur la gestion du loup.. pale Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
david
Timide
Timide



Verseau Localisation Cévennes Emploi/loisirs Montagne

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptySam 29 Déc 2018 - 10:30

alezan a écrit:
david a écrit:

toute notre bouffe dans un seul hypermarché que de courir chez plusieurs commerçants, quand bien même elle est meilleure chez ces derniers.

qui te dit en plus que le gigo bien dodu n'est pas en plus meilleur que le chevreuil  lol!  rire01

Cohabitation avec le loup - Page 5 777746511


rire01
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptySam 29 Déc 2018 - 18:18

Ce que je trouve paradoxale c'est que les pro loup et pro ours sont bien souvent pro migrants parceque dans leur monde imaginaire tu peux vivres en cultivant des légumes sur un balcon et que de fait il n'y a pas de problème d'espace. De ce que j'ai pu voir sur les gens qui vivent dans les bois ou il y a des ours et bien ils ne se separent meme pas de leur fusil pour aller pisser.
Revenir en haut Aller en bas
david
Timide
Timide



Verseau Localisation Cévennes Emploi/loisirs Montagne

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptySam 29 Déc 2018 - 19:08

j'ygod'agneau a écrit:
Ce que je trouve paradoxale c'est que les pro loup et pro ours sont bien souvent pro migrants parceque dans leur monde imaginaire tu peux vivres en cultivant des légumes sur un balcon et que de fait il n'y a pas de problème d'espace. De ce que j'ai pu voir sur les gens qui vivent dans les bois ou il y a des ours et bien ils ne se separent meme pas de leur fusil pour aller pisser.

Manquait plus que ça... La question des migrants... Quel rapport ? Cohabitation avec le loup - Page 5 3481644342

Et tu en connais beaucoup des gens en France qui vivent dans les bois où il y a des ours, ceux que tu aurais observés aller pisser avec leur fusil ? Et quand bien même, quel est l'argument ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptySam 29 Déc 2018 - 19:58

Ca y est je crois que je commence à bien rigoler avec cet épineux sujet ! rire01 Razz rire04 .

Je me rend compte qu'il y a une tentative désespérée d'essayer de dresser un portrait type de ces cinglés ( écolo bobo forcément des villes) qui rêvent de cohabitation et de biodiversité.

Ce sont des rêveurs utopistes genre bisounours complètement déconnectés de la réalité.

Ils rêvent de partage alors que nous sommes au bord de la famine et de la surpopulation.

Mais ils sont très méchants et cruels sous leurs airs niais puisqu'ils font du sentiment avec les prédateurs ( les loups, les ours, les chats, les renards et les migrants) alors qu'ils n'ont pas la moindre émotion pour les brebis, leurs bergers, les petits enfants, sans parler des petits oiseaux, des hérissons et des lézards.

Il doit y avoir un gêne, je ne vois que ça comme explication à cette folie. rire04
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 EmptySam 29 Déc 2018 - 21:24

c'est que tout le problème ce n'est qu'une question d'espace et plus nous serons nombreux moins il y aura de place pour les autres espèces. Je suis tombé sur un article assez fantastique d'écolo bobo que je joint (le mec explique que le pastoralisme c'est polluant et conseil donc d'acheter du mouton qui vient d'ailleurs (en gros de polluer ailleurs, mais comme c'est ailleurs ba c'est pas grave)). Bonne lecture! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation avec le loup
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation de béliers
» Map Loup
» Cohabitation oies et moutons
» Cohabitation de différentes races
» cohabitation entre 2 mâles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Bergères / Bergers-
Sauter vers: