Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Foin : quantité, qualité, stockage...

Aller en bas 
+25
BackInGre
Boreray
BERGER07
alezan
Didier Agnès
mairesse annie
viflash
NatDH
Eric
Bar'Quête
Saska
bitton40
zorkita
iseki
lolo
Fanwin
Pascal
Samy71
Vir Ginie
zézé
anipatchen
bucheron
isabelleS
admin. forum
lilo
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Le Ligerien




Poissons Localisation Anjou Emploi/loisirs Vigneron

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Mes moutons se mettent à refuser le foin   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2022 - 20:20

Bonsoir à tous.

Je viens vers vous pour un conseil. Depuis maintenant un bon mois, aux vues de l'été particulièrement sec que nous vivons, je nourris mes moutons avec du foin en complément de leur parcours qui ne leur fournis vraiment plus grand chose. Jusqu'ici , aucun problème. Au moment de remplir le râtelier tous les jours, les deux brebis arrivaient en courant et se jetaient littéralement sur leur ration.

Mais aujourd'hui, après m'être réapprovisionné en foin (chez le même producteur qu'avant), les moutons ne veulent plus y toucher. Ils accourent de la même manière quand j'approche de l'enclos, m'appellent en bêlant, viennent sentir le foin, mais refusent d'y toucher.
Les bottes ne sentent pas mauvais, bien qu'elles aient moins d'odeur que les premières. Le fourrage semble peut être un peu plus grossier...

Pensez vous que mes brebis vont finir par le manger? Dois-je le mélanger à un autre foin plus odorant/plus fin? Dois-je me résoudre a l'utiliser pour paillage et retourner acheter d'autres bottes?

Merci pour vos retours

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2022 - 22:00

Les moutons peuvent être très sensibles à des trucs qu'on ne perçoit pas, une odeur, des plantes différentes dans le foin de cette fournée, un soupçon de moisissure..
Attends peut-être quelques jours, si ton parcours est vraiment maigrichon ils y viendront peut-être. Sinon mélanger à un foin d'un autre endroit est une bonne idée, à tester avant de renoncer et de l'utiliser en paillage !

anipatchen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2022 - 22:39

Entièrement d'accord avec Patgen.

Il faudrait peut-être ouvrir une autre botte et voir avec celle-là, si ça change la situation...

anipatchen et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Ligerien




Poissons Localisation Anjou Emploi/loisirs Vigneron

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2022 - 18:07

Merci pour vos réponses. Ils n'ont toujours pas daigné toucher au fourrage. Je vais laisser passer un jour ou deux encore avant d'essayer avec un foin d'une autre provenance, en mélange.
Pour le moment, tout est tellement grillé sur la pâture, s'ils ne se décident pas à toucher au foin, c'est quand même qu'il doit y avoir un problème...
J'ai essayé avec un autre botte du même lot, même résultat.

patgen et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2022 - 22:14

Il ne te reste plus qu'à trouver un autre foin et de le mélanger à celui-là pour voir s'ils le mangent... Bon courage pour trouver du bon foin ! ça risque d'être denrée rare...

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Ligerien




Poissons Localisation Anjou Emploi/loisirs Vigneron

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2022 - 8:34

Ça y est. Mes deux brebis ont finalement daignées manger le foin que je leur donne. Elles trient plus, mais elles en mange une bonne partie.
Je m'étais résolu à avoir dépensé de l'argent pour rien...
Merci pour vos réponses à tous

anipatchen, patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 21:37

Aaaahh ! Belle nouvelle ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2022 - 0:08

Le hasard a fait que depuis mon arrivée en Touraine, je me fournis en foin chez plusieurs agriculteurs, dans 2 secteurs différents.

Pendant plusieurs années, mes moutons ont préféré manger exclusivement du foin long et fin d'un agriculteur à 25 bornes de chez moi, peut-être issu de prairies humides, car il a toujours eu du foin bien vert, même les années où tous les autres foins étaient jaunes. Les ânes refusaient ce foinhla et préféraient, un autre Foin aux brins plus grossier et un peu plus ligneux.

Il y a 2.ans,.les.moutons ont fini par refuser le foin de leur fournisseur habituel... au point de.la.gaspiller quasi à 100%. Meme l'année suivante. J'ai donc arrêter de me fournir chez lui. Comme autre fournisseur ne pouvait pas forcément me fournir le double, et pur ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, j'ai cherché un 2eme fournisseur... qui faisait en fait un peu le.meme foin que celui que les ânes adoraient précédemment, dans la même vallée... Et les moutons le mangent. Les anes, c'est plus aléatoires...

anipatchen, patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin : quantité, qualité, stockage...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quantité grain et qualité
» Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout
» Pain, en quelle quantité?
» orge en quel quantité????????
» Foin moisi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: