Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Foin : quantité, qualité, stockage...

Aller en bas 
+25
BackInGre
Boreray
BERGER07
alezan
Didier Agnès
mairesse annie
viflash
NatDH
Eric
Bar'Quête
Saska
bitton40
zorkita
iseki
lolo
Fanwin
Pascal
Samy71
Vir Ginie
zézé
anipatchen
bucheron
isabelleS
admin. forum
lilo
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:20

ouai ben moi ils ne mangent pas du tout de foin ou paille. ça veut dire quoi? ce sont des bons à rien qui n'ont rien compris? scratch Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 3929222855
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016 - 9:44

NatDH a écrit:
cet automne pour la brebis. J'ai fait rentrer du foin en septembre et depuis j'ai l'impression qu'ils le préfèrent à l'herbe qui repousse. Est-ce normal ?
Autre sujet d'interrogation : ils préfèrent dormir dehors à l'abri de l'avant-toit de la maison plutôt que d'occuper leur bergerie qui me parait tout à fait confortable (mur en parpaing, sol béton recouvert d'une épaisse couche de paille). Ouverte toute la journée, ils y vont pour manger leur foin et boire mais n'y séjournent pas ; lorsque j'avais la mère du bélier, ils y

les miens font pareil !

@bucheron merci pour l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016 - 10:00

NatDH a écrit:

Dernière question : j'avais vu que quelqu'un avait fabriqué son ratelier avec un montant de lit à barreau de bébé. J'aimerai faire la même chose car pour l'instant j'utilise un filet à foin utilisé par les chevaux que j'attache à la hauteur de mes moutons. Comment faut-il faire pour le fixer solidement ? Je précise que je ne suis pas très calée en bricolage :violence48:

moi pour le râtelier pas cher.  j'ai pris un paneau rigide cloture (2m*2m) couper en deux.   (astuce trouvée sur le forum mais je ne retrouve plus le sujet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016 - 12:32

viflash a écrit:
ouai ben moi ils ne mangent pas du tout de foin ou paille. ça veut dire quoi? ce sont des bons à rien qui n'ont rien compris? scratch Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 3929222855


Ca veut dire qu'ils trouvent ailleurs ce dont ils ont besoin, ou que tu leur donnes du truc vraiment pourrave, ou encore que tu ne leur donnes pas la possibilité d'avoir accès à de la fibre pour choisir. lol!
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016 - 18:01

tu sais chez nous la fibre, elle est pas prêt d'arriver. On a déjà du mal à avoir le haut débit............ Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 777746511

Celà étant dis, mon foin ne dois pas être mauvais puisque les gens se l'arrachent. 30 rounds vendus en 2 mois. J'ai plus rien. Même les 300 petites bottes sont parties.
J'ai tout juste gardé 2 petits rounds pour mes protégés.
Mais ils ne veulent pas y toucher.
Bon faut dire, elles sont rondes comme des ballons.

Je vais essayer la paille histoire de voir
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016 - 18:26

J'ai mis de la paille sur le sol et mes moutons n'y touchent pas. Seul le foin les intéressent lol! ... et encore ils trient et me laissent certaines tiges.
Du coup, l'année prochaine, je crois que je ne commanderai que du foin et je me servirai de la partie qu'ils ne mangent pas pour pailler le sol de la bergerie. Vu qu'ils ne font qu'y passer pour boire ou lécher la pierre à sel, ils ne la salissent quasiment pas. Je ne me plaint pas, cela me fait moins de travail d'entretien. rire04
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016 - 18:29

Alezan, c'est exactement ce que je veux faire avec mon côté de lit de bébé mais comment le fixes-tu ? Avec de vis ou bien de liens (chaine ou autre) pour le haut, idem pour le bas ? orage
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2016 - 19:24

rire01 rire04
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: RATELIER   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 7:35

Bonjour à tous
Autre présentation du ratelier fabriqué avec un panneau rigide. Fabriqué en 2013 et toujours utilisé car très peu de perte de foin. Le panneau de 2 M permet la réalisation d'un ratelier de 4 mètres à un prix intéressant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 8:27

pas mal du tout comme système
A copier.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 9:11

BERGER07 a écrit:
Bonjour à tous
Autre présentation du ratelier fabriqué avec un panneau rigide. Fabriqué en 2013 et toujours utilisé car très peu de perte de foin. Le panneau de 2 M permet la réalisation d'un ratelier de 4 mètres à un prix intéressant.


super top.   il est nickel.  beaucoup mieux que le miens car tu peux y mettre beaucoup plus de foins d avance.  

@NatDH :

pour le mien j'ai cloué le bas de la grille avec des clou en U sur les poteaux en bois(2) de mon abris. et j'ai fixé un butoirs(1) sur le mur du font pour l 'empêcher de s’ouvrir entièrement et je l'ai attacher  le haut avec de la ficelle (3) au plafond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:42

Les miens aussi préfèrent le foin à l'herbe.
Certainement qu'ils aiment manger du sec, car en ce moment l'herbe est plutôt humide, ce qui ne les empêchent pas d'en manger quand même.
Pour le râtelier, ben j'ai laissé tombé. Après en avoir fait trois cette année, pourtant très solide pour les moutons !
Mais quand la bergerie est partagée avec deux vilains petits cochons, rien ne résiste.
L'année prochaine j'en ferais un en béton orage
Pour le moment je dispose le foin en plusieurs petits tas, et ce qui n'est pas mangé fini en litière. mouton2
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 14:03

Merci je me sens moins seule en voyant que certains ont les mêmes petites galères Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 396986068 et pleine d'espoir en voyant vos solutions ; certains ont l'air aussi bricoleurs que moi mais parviennent quand même à leur fin lol!
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2018 - 22:13

voila, nous venons de faire nos réserve pour l'hivers Wink
30 bottes  de foin, 5 de saint foin et  5 de pailles..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2018 - 23:11

Beau travail...

Ce n'est visiblement pas simple par chez nous avec cette météo on ne peut plus changeante... Les orages sont fréquents et les agriculteurs ne savent pas trop quand couper... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2018 - 23:18

30 bottes, c'est cool d'avoir peu de moutons lol!

Ici nous avons fait 5 rounds et irons en rechercher 5 chez le voisin paysan en fin d'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2018 - 7:07

Didier Agnès a écrit:
30 bottes, c'est cool d'avoir peu de moutons lol!

Ici nous avons fait 5 rounds et irons en rechercher 5 chez le voisin paysan en fin d'hiver...

ben on verra bien, sur 2017 avec 4 moutons je passais une botte de 35kg par semaine.
cette année j'ai espoir de commencer à leur donner que vers fin novembre soit de fin novembre a fin mars soit 20 semaine.

on verra bien, si non je retournerais en chercher...

et un round pèse combien ?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2018 - 9:00

Le poids d'un round dépend du réglage ou de la machine qui le fait...

Chez moi, je fais rentrer des rounds de 250 kg à 280 kg que je paie 25,00 €.

Le voisin chez qui je vais aider à la traite des vaches, lui, me donne de temps à autres un round de 400 kg à 450 kg. Mais là, quel galère pour le défaire !!! c'est très serré et comme je rempli de grands sacs je fais chaque jour mon sport !!! pas besoin de payer la salle de sport !!! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 13:55

Ici un round pèse 350 kg, les moutons en ont consommé 8 l'hiver dernier, qui a été exceptionnellement long ; très très simple en manipulation, je les prends avec la fourche du tracteur, les mets dans le ratelier, et suis tranquille pour 10-15 jours Wink
Le paysan voisin nous les vend 30 €, mais nous avons fait 5 chez nous, donc gratis.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptySam 14 Juil 2018 - 8:18

Didier Agnès a écrit:
Ici un round pèse 350 kg, les moutons en ont consommé 8 l'hiver dernier, qui a été exceptionnellement long ; très très simple en manipulation, je les prends avec la fourche du tracteur, les mets dans le ratelier, et suis tranquille pour 10-15 jours Wink
Le paysan voisin nous les vend 30 €, mais nous avons fait 5 chez nous, donc gratis.

350kg en 10-15 jours  ? Shocked  mais il y a combien de moutons.

mes 4 grosses passent 25-35kg par semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2018 - 13:48

Ils sont 13 moutons de 80 à 100kg.
Cela ne fait somme toute que 2kg de foin par mouton et par jour, ce qui est loin d'être énorme.
De plus, ils ont un ratelier à bovins à larges barreaux, ce qui leur permet de manger de grosses bouchées par rapport à certains rateliers à très fines mailles utilisés par certains sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2018 - 13:54

Didier Agnès a écrit:
Ils sont 13 moutons de 80 à 100kg.
Cela ne fait somme toute que 2kg de foin par mouton et par jour, ce qui est loin d'être énorme.
De plus, ils ont un ratelier à bovins à larges barreaux, ce qui leur permet de manger de grosses bouchées par rapport à certains rateliers à très fines mailles utilisés par certains sur ce forum.

oui ben c'est comme moi alors, je tourne entre 1.5 et 2 kg par moutons.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2018 - 17:08

Tiens, en parlant de râtelier, j'ai vu ces deux modèles qui me semblent assez bien car il y a un récupérateur sous le distributeur...

Chez moi, tout ce qui tombe au sol et irrémédiablement délaissé, ce qui, en fait de saison, fait un beau
gaspillage !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2018 - 21:52

Les miens ne tarderaient pas à poser les antérieurs sur le récupérateur pour manger plus à leur aise lol!
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 EmptyVen 1 Juil 2022 - 19:36

Je relis ce post, et je me dis que le foin qu'on essaye de me refiler en me disant que c'est de la coupe 2022... c'est plutôt de la coupe 2021... Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 2421434860

Il est jauni sur tous les côtés de la botte et il sent RIEN... Après avoir réservé hier un chart entier, je suis finalement repassée chez le vendeur aujourd'hui pour prendre 1 botte...En le mettant dans le râtelier, il sent presque rien, les moutons ont tous éternués, les tiges de graines ont l'air vide... j'vais laisser tomber mouton2 et continuer ma quette...

anipatchen, patgen et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage...   Foin : quantité, qualité, stockage... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin : quantité, qualité, stockage...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quantité grain et qualité
» Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout
» orge en quel quantité????????
» Pain, en quelle quantité?
» Foin moisi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: