Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Agneau : rejet à la naissance

Aller en bas 
+24
Nikoll
louve
Elodie17
Nikita
Didier Agnès
Soleil
alezan
Fleurdemai
lauradya
mairesse annie
bulbeland
zorkita
viflash
claireetalex
Boreray
ibouche
carioline
patgen
Asterix
Bar'Quête
Paroupie
anipatchen
bucheron
lolo100
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:18

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 2615646364 sunny
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 20:29

Je viens encore vous embêter avec mon Loulou... Embarassed  
Loulou se porte bien... pas de souci particulier il a la pêche!
Il a bien grandit et bien grossi il a même rattrapé sa soeur mais voilà malgré tout il a toujours les "os du cul" qui sortent... lol! désolée je ne sais pas comment dire... Embarassed Enfin le sacrum saillant... Il est tout mal fagoté le pauvre... Sad  bref je suis dis qu'il avait probablement eu trop de carences à ses débuts... Je voulais savoir s'il existait des complément alimentaire ou autres qui pouvait l'aider à se développer? enfin si c'est bien ça Agneau : rejet à la naissance - Page 5 934295579 ... Sachant qu'il a encore 2 bib par jour, qu'il mange du foin et de la luzerne et qu'il tond bien la pelouse lol!
Revenir en haut Aller en bas
lauradya
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation manche Emploi/loisirs Educatrice canin

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 21:03

Tu n'as pas un ostéo vers chez toi qui pourrait le manipuler ?
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 21:19

je sais pas si c'est un problème mécanique... il se tient bien... il a toujours eu ça quand il était petit il était tout maigrichon donc ça me choqué pas... maintenant il s'est remplumé mais c'est vrai qu'il est pas "gras" comme les autres... Ceci dit c'est une idée à creuser... difficile de trouver un ostéo mais je vais me renseigner... Agneau : rejet à la naissance - Page 5 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyDim 5 Juin 2016 - 0:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bisou19
Les soucis de maigreur peuvent être liés aussi à des tensions internes diverses que seule l'ostéopathie saura lever.
Pas toujours, mais ça arrive.
(je dis ostéopathie, mais je pense aussi shia-tsu, etc. enfin, toutes les médecines sans gros médicaments quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdemai
Timide
Timide



Scorpion Localisation 49 Emploi/loisirs /

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Agneau : abandon par la mère à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2018 - 23:13

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, et je débute juste dans "l'élevage de moutons".
Nous avons 3 brebis de race non identifiée mais de type "rouge de l'ouest".

Une des brebis a mis bas dimanche d'un agneau, son premier. Cela a été très difficile. l'agneau est resté coincé un bon moment et quand nous avons enfin pu aider la brebis à finir de sortir le petit il respirait à peine. Nous l'avons frictionné un bon moment. Il respirait, se réchauffait peu à peu.
La brebis ne s'interessait pas du tout à lui. Nous les avons laissé et enfermé ensemble dans la bergerie.
La brebis l'a à peine léché et ne lui a jamais proposé de tétée. Le petit ne s'est pas levé.

Le soir nous lui avons donné du lait pour agneau en poudre qu'il a bien pris.

Aujourd'hui, mardi soir, le petit a 48h. Sa mère ne s'en occupe toujours pas. Le petit ne tient toujours pas sur ses pattes et tremble toujours vaguement de la tête. Il cherche à se lever mais en vain. Quand je lui propose le biberon il le prend plutôt bien. Il doit prendre 100ml 5/6 fois / jour. Il 'a pas reçu de colostrum.
Je ne pense pas qu'il aie froid. Il est sur un bon lit de paille, à l'abri des courants d'air, sec et aujourd'hui il a fait très beau (22/23°).

J'ai plusieurs questions:
- ai je un espoir que le petit se lève?
- ai je un espoir que la mère s'occupe de son petit (je vois bien que tant qu'il ne se lève pas, c'est peine perdue)?
- dois je garder la brebis enfermée?
- que puis je faire de plus?

Je vous remercie d'avance de vos réponses, eclairages, conseils...

L'air de rien, de biberons en biberons, je m'attache à ce petit, et si je dois l'abattre car zero espoir, autant que je le fasse rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2018 - 23:40

J'ai eu, il y a quelques années, des jumeaux chevreaux nés un peu mal en point. On m'avait dit que je ne les sauverai pas, mais je me suis tout de même acharnée et ils ont survécu.

Par contre, je les avais mis au chaud sous une lampe chauffante (celle pour mes poussins) pour qu'ils n'utilisent pas leur énergie à se réchauffer.

Il y avait un mâle et une femelle. La petite femelle s'en était sortie très vite et s'était mise debout au bout de 48 heures.
Le petit mâle avait eu plus de difficultés et avait bien mis 2 à 3 jours de plus avant de pouvoir tenir sur ses pattes...

Par contre, la brebis ne le reprendra pas. A-t-elle seulement du lait ? As-tu vidé la mamelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdemai
Timide
Timide



Scorpion Localisation 49 Emploi/loisirs /

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMar 15 Mai 2018 - 23:49

Bonsoir,

merci de votre réponse.
Je vais en effet acheter une lampe chauffante, mais tant que la brebis est dans la bergerie, je n'ose pas.
Je pense que la brebis a du lait. Mais je n'ai pas touché aux mamelles (elle se laisse peu approcher en prime). j'ai hésité à forcer à mettre le petit, mais je n'ai pas fait pour ne pas amorcer la montée de lait. La brebis est au foin, au peu de mais et un tout petit peu d'herbe que je cueille, et de l'eau bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2018 - 6:59

heu il me semble si j'ai bien appris ma leçon sur le forum  lol! (je ne le savait pas avant Wink  ) , que le petit aurais du boire le colostrum, si il ne la pas fait il fraudais lui en donnais si ce n'est pas trop tard.
voir ici ce sujet qui en parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le colostrum est le 1er lait qui sort de la brebis.

Citation :
Le rôle du colostrum sur la santé du jeune agneau n'est plus à démontrer. Il est double. Ce premier lait est d'abord particulièrement riche en matière grasse, d'où son aspect parfois crémeux. Il fournit à l'agneau l'énergie nécessaire à sa survie précoce, car ce dernier naît avec de minces réserves appelées "graisses brunes". Elles maintiennent la température corporelle d'un agneau de 4 kg (poids moyen d'un nouveau-né issu d'une portée double) pendant dix heures au maximum, lorsque la température ambiante est comprise entre 0 et 10°C et en l'absence de courant d'air. Mais si l'agneau ne pèse que 2,5 kg, sa durée de vie sans téter est limitée à six heures dans les même conditions de températures. Cette hypothermie est la cause suspectée dans 30 % de la mortalité des agneaux.

Le colostrum a une autre fonction capitale. En effet, chez les ruminants, le transfert des immunoglobulines maternelles, c'est à dire les anticorps, n'a pas lieu au cours de la gestation. Seule la tétée précoce du colostrum procure au nouveau-né une protection transitoire contre les agents pathogènes.

Le risque de mortalité avant cinq semaines est 2,3 fois plus élevé chez des agneaux présentant un défaut de tétée du colostrum à 48 heures d'âge. Ce premier lait a pour particularité de contenir de deux à cinq fois plus de protéines. D'autre part, les teneurs en minéraux et vitamines du colostrum sont deux à dix fois plus élevées que dans le lait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Soleil
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Indre-et-Loire Emploi/loisirs filage tissage tricot ...

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2018 - 7:32

si la maman n'a pas la mamelle fievreuse
essaie de la traire
jette le premier jet et met le colostrum suivant dans le biberon
et fait le boire au petit
sinon tu peu utiliser du colostrum en sachet de chez ton véto
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2018 - 20:47

Passé 24h, les intestins du petit ne laissent plus passer les bactéries importantes du colostrum, donc aucun intérêt de lui en donner.

Par contre, du fait de ce manque, il démarre mal dans la vie...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2018 - 21:48

Bonsoir
En effet, bien mal parti ce petit
Le colostrum ne sert plus à rien
Traire la brebis ne sert donc plus à rien effectivement à part faire des économies de poudre de lait mais passer un temps incommensurable à lui courir après, la traire et donc lui faire sa montée de lait. Veiller à ne pas trop tirer pour éviter la mamite
Donc aucun intérêt
Pour le petit, oui, mets le sous une lampe chauffante et biberons.
Le colostrum de vache ou chèvre peut être sympa dans la mesure où il est beaucoup plus riche que le lait normal
Certes, l'agneau ne sera pas immunisé mais il boira du lait très riche
ça ne lui fera pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
Nikita




Bélier Localisation Rennes Emploi/loisirs Globe trotteuse

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Problématiques apprivoisement agneau abandonné   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 4:20

Bonjour à tous ! Actuellement en Nouvelle Zélande en Woofing dans une ferme j'ai sauvé un agneau rejeté par sa mère. Je m'occupe donc de lui jour (& nuit) depuis 11 jours maintenant et il me considère comme sa mère.

Pour le moment nous le gardons avec nous à l'intérieur, je lui met une couche la journée et dans sa cage la nuit. Or les couches ne suffisent pas à couvrir le pénis et donc les pipi sur la moquette. La propriétaire souhaite donc le mettre désormais dans le garage jour et nuit.

Je suis inquiète, il ne supporte pas d'être tout seul. Il me cherche dès qu'il ne me voit plus et a besoin de beaucoup de câlins et d'attentions.

Il ne supporte pas non plus de rester dans la cage. Il essaye d'en sortir, a besoin de courir, sauter, gambader, et jouer avec moi.

J'ai également peur qu'il ai froid. Il grelotait hier et avant hier soir (entre 5 et 10° ici c'est l'hiver). Il cherche toujours à se mettre près du feu ou du chauffage. Du coup j'ai pris l'habitude du lui laisser deux bouillottes la nuit, mais je ne sais pas si ça suffit ?

La propriétaire ne rentrant jamais avant 21h, elle compte sur les woofers pour le sortir en balade mais mais étant donné qu'il pleut presque tous les jours, je doute fort que les prochains volontaires prendront vraiment le temps de le 'promener'.

Partant dans deux jours je suis déjà très triste de l'abandonner et je le suis encore plus maintenant que je sais qu'il sera dans le garage tout seul jour et nuit.

Qu'en pensez-vous ?

Pour le froid : Deux bouillottes peuvent-elles suffirent  la nuit ?

Pour la solitude : Mon agneau va t'il ressentir le manque de ma présence longtemps ? Y a t'il un risque qu'il déprime seul dans le garage ?

Pour la cage : A part le foin, puis-je mettre autre chose pour qu'il s'y sente bien ?

A partir de quel âge pourra t il rejoindre le reste du troupeau ? Et comment le faire accepter par les autres ?

Merci énormément pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 14:55

Bah, en gros, tu n'as plus qu'à partir avec.

A 11 jours, il est hors de question de commencer à penser le sevrer. Si tu le laisses (TOI en particulier car j'ai cru comprendre que tu es la seule à t'en occuper) il va maintenant tomber en dépression, surtout que tu ne lui as pas appris à rester seul et confiné. En plus, il n'a pas appris à vivre avec les autres et il n'a pas de copain pour le soutenir donc il va vraisemblablement se faire bastonner. Si les woofers suivants ne sont pas assidus aux bibs et aux soins, l'alimentation ne sera pas correcte, c'est la meilleure méthode pour détraquer le fonctionnement digestif.

Manifestement aussi, c'est un gamin qui fait déjà du caprice car tu n'as pas du lui interdire grand chose depuis que tu t'en occupes. Dans sa vie future, il va s'attendre à ce que ça dure, ce qui ne sera pas le cas, au moins avec ses congénères et surement avec les tiens(!). Les interdits de vie commune qu'il aurait du apprendre étant petit ainsi que la façon de les encaisser et ou de passer outre, c'est sur qu'il va devoir les apprendre dorénavant et ça va se faire dans la douleur.


Le froid, tant que l'agneau reste sec, n'est pas un problème.


S'il va ressentir longtemps ton absence? A part si quelqu'un d'autre reprend ton rôle de façon très assidue, je dirais que ça va être à vie.... et je pense au vu de ce que tu écris, qu'elle ne va pas être longue. La déprime comme cause majeure.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2019 - 8:43

Donc le post suivant sera "agneau dans l'avion ?"
Pas facile comme choix, Nikita ! De tout coeur avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2019 - 14:30

Pour l'agneau, ce serait le moindre mal...... et le pire qu'on lui souhaite dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie17
Timide
Timide
Elodie17


Taureau Localisation Saint Aubin de Bonneval Emploi/loisirs Les animaux, l'équitation

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Brebis s'occupe peu de son agneau   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyLun 23 Déc 2019 - 20:30

Bonsoir,
Je viens vous demander votre aide car nous avons une brebis qui a mis bas de 2 agneaux (un mâle et une femelle) hier matin. Tout allait bien jusqu'à ce soir où nous sommes allés les voir et la femelle était patraque, elle tenait mal sur ses pattes. Elle n'était pas creuse mais pas le ventre rond non plus, elle a quelques moments de réactivité où elle appelle sa mère et marche mais ça ne dure jamais très longtemps et elle ne voulait pas boire . En notre présence, la mère ne les laisse pas téter donc on ne sait pas si elle a bu depuis hier (pour moi un peu quand même sinon elle serait morte non ?) Est-ce qu'elle peut s'en sortir ? Qu'est-ce que je peux faire ?

Je rajoute que vraiment tout allait bien jusqu'à ce soir, elle était vigoureuse et pleine de vie mais malheureusement on ne sait pas si elle a tété. Pour l'instant le mâle va bien. Cette brebis n'est pas une très bonne mère, ce qui n'aide pas non plus (elle avait abandonnée son agneau l'année dernière que j'avais essayé de sauver mais ça n'avait pas marcher)
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyLun 23 Déc 2019 - 22:57

Mettez la à téter d'urgence, soit aux mamelles, soit au bib ; c'est trop tard pour le colostrum, mais il faut qu'elle boive d'urgence, elle n'a sûrement pas tété, un agneau vit 48h sans téter ; ensuite c'est la descente aux enfers...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie17
Timide
Timide
Elodie17


Taureau Localisation Saint Aubin de Bonneval Emploi/loisirs Les animaux, l'équitation

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2019 - 12:10

Malheureusement, la petite n'a pas survécu. Après je me suis souvenue que je l'avais vu uriner hier matin donc c'est qu'elle avait téter mais sûrement pas assez. Aujourd'hui, j'ai relâcher la mère et son autre petit avec le troupeau. Lui va bien, il n'arrête pas de bêler et est vigoureux.
La mère n'y faisait pas trop attention en sortant mais je me suis dit qu'elle devait être perturbée de retrouver les copains et de manger avec eux et ce n'est pas la mère la plus attentive…
Le petit était dans la case à appeler sa mère qui ne répondait pas et j'avais emmener un biberon au cas où donc j'ai voulu le faire téter pour voir comment il se comportait. Et il a très vite compris que ça donnait du lait. Je n'ai pas trop voulu lui en donner parce que je voulais qu'il reste avec sa mère et qu'il est assez soif pour la téter. Mais c'était clair qu'il n'était pas rassasié.
Est-ce que j'ai bien fait de lui donner le biberon ?(mon père n'était pas trop pour parce qu'il ne voulait pas qu'il arrête de téter sa mère, c'est pour ça que je ne lui en ai pas beaucoup donné) Qu'est-ce que vous faisiez si vous ne saviez pas si le petit tétait sous la mère parce que ça la stresse de nous voir( et donc elle ne le laisse pas téter si elle nous voit)? Il a dû sûrement téter parce que je ne pense pas qu'il serait vigoureux comme ça et il a bu du colostrum. On lui en avait faire boire sous la mère pour être sûrs à sa naissance.
Moi je ne serais pas contre lui donner le biberon mais mes parents ne veulent se renquiquiner à redonner le biberon comme l'année dernière, ils aimeraient bien qu'elle s'en occupe et que ça se fasse.
Moi ça ne me dérange pas de m'en occuper mais c'est quand je vais retourner en cours que ça poserait problème.

Je m'excuse pour ce gros pavé mais j'essaye de donner le plus de détails possible mais j'ai pas l'impression d'être très clair interrogation01
Dites-moi si vous ne comprenez pas des choses Agneau : rejet à la naissance - Page 5 396986068
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2019 - 14:31

Quand tu as ce genre de brebis, tu ne te poses pas de question! Tu la mets en case d'adoption avec ses agneaux le plus tôt possible, tu la coinces dans un coin, assise, et tu trais dans une grosse seringue. 5 ml pour un biquet, 5 ml pour l'autre et tu recommences. En utilisant une grosse seringue, l'embout ne fait pas tétine et tu peux doser la vitesse d'apport dans la petite gueule pour que ça suive la cadence et que le biquet ne s'étouffe ou ne se noie pas (ce serait ballot). Quand ils auront déjà 25-30 ml dans le coco, tu pourras déjà voir venir.

Tu laisses agir un peu en regardant de loin ce qui se passe. Dans le cas présent, il y a fort à parier que lorsque les agneaux vont se lever et tendre le nez vers la tétine, ils vont se ramasser une savate, sinon que la mère va se tourner. Dans ce cas, tu la coinces entre tes jambes et une cloison et tu envoies les petits téter. Si elle tape, tu lui appuies fortement sur les reins et avec tes jambes tu forces sur ses épaules; elle va vouloir résister et pousser à l'inverse, donc elle recule ses pattes arrières et... la route est libre pour biquets pour téter.


Pour ma part, tes agneaux n'ont pas bu et en lâchant si vite après la naissance, c'est mal barré pour que Mimile reçoive la dose prévue au protocole de mise en route.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie17
Timide
Timide
Elodie17


Taureau Localisation Saint Aubin de Bonneval Emploi/loisirs Les animaux, l'équitation

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2019 - 11:38

J'en prend note ! Aujourd'hui le petit va bien et actuellement quand on y va, on bloque la mère qui se laisse téter mais si on n'est pas là, elle ne laisse pas téter le petit. Est-ce qu'à force de faire ça, elle se laissera téter ? On sait que ce n'est pas une très bonne mère mais elle l'accepte avec elle pourtant elle ne le laisse pas téter. Après on s'est dit qu'au début, l'agneau n'ose pas trop téter avec insistance et si elle s'en va ne ré-essaye pas. Donc maintenant qu'il grandit, est-ce qu'il va plus insister et est-ce que ça va aider au fait qu'elle ne le laisse pas téter ?
Actuellement on leur force la main mais est-ce que ça sert à quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2019 - 11:51

Bien sur que ça sert. C'est exactement ce que tu fais qu'il faut faire.

Au fil du temps, l'agneau devient de plus en plus habile. Et la mamelle de la brebis se détend, donc lui fait moins mal. Je pense que malgré tout, la contention va rester obligatoire pour un petit moment vu le caractère de la mère. Essaie de faire téter au moins 4 fois par jour, bien reparties sur la journée, en commençant le plus tôt que tu peux et finir le plus tard que tu peux. S'il a bien pris le coup de boire, ce n'est pas forcement nécessaire d'y aller au milieu de la nuit.

Des fois, masser la mamelle aide grandement. Tu prends juste un peu d'huile sur ta main et tu tartines gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie17
Timide
Timide
Elodie17


Taureau Localisation Saint Aubin de Bonneval Emploi/loisirs Les animaux, l'équitation

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2019 - 14:59

Oki merci ! Pour voir si le petit tète sans notre aide, on va laisser faire jusqu'à ce soir pour voir si il faiblit et si il va bien c'est qu'il tète sa mère. Au bout de combien de jours on arrête la contention si on voit que ça ne marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 14:42

Tu fais comme tu veux mais un agneau, quand tu le vois baisser de tonus, c'est qu'il est en train de puiser dans ses réserves vitales (je n'ai plus le nom, ce sont des sortes de graisse blanches) depuis un moment et les réserves qu'il consomme à ce moment là ne seront plus disponibles pour passer un mauvais cap ultérieur. Ca veut dire qu'au delà il va vivre sans sécurité...

C'est un capital que l'on se doit de préserver au maximum, surtout chez un animal qui a déjà pris un peu cher au départ, ie qui a déjà puisé dedans avant de repartir.

La contention, on arrête quand la bique donne à boire dès que l'agneau vient solliciter,. On peut tolérer quand elle appelle son agneau pour lui donner quand elle te voit arriver en bergerie et qu'elle sait que tu va venir lui faire donner à téter. Dans tous les autres cas, on n'arrête que quand l'agneau est bon à sevrer ou que la bique est morte. Non mais!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie17
Timide
Timide
Elodie17


Taureau Localisation Saint Aubin de Bonneval Emploi/loisirs Les animaux, l'équitation

Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 15:23

Je me suis faite mal comprendre ! Il n'était pas question d'arrêter, il sera d'ailleurs sous sa mère jusqu'au sevrage avec 4 tétées par jour
C'était pour m'informer et pour savoir si la contention menait à quelque chose. Là pour nous ça marche mais sinon, on l'aurait élever au biberon 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau : rejet à la naissance
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas
» Flehmen chez l'agneau
» Agneau mort né
» Nourrir un agneau
» L'arrivée de mon 1er agneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: