Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Agneau : rejet à la naissance

Aller en bas 
+24
Nikoll
louve
Elodie17
Nikita
Didier Agnès
Soleil
alezan
Fleurdemai
lauradya
mairesse annie
bulbeland
zorkita
viflash
claireetalex
Boreray
ibouche
carioline
patgen
Asterix
Bar'Quête
Paroupie
anipatchen
bucheron
lolo100
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020 - 7:50

Coucou à tous .

Je lis tous vos posts et ça m'fait sourire de bon matin ! Agneau : rejet à la naissance - Page 7 3651832253
J'adore !

Je constate qu'il n'y a pas que moi qui suis ... GaGa !

Continuez ainsi , c'est trop chouette Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
louve
Timide
Timide
louve


Capricorne Localisation aveyron Emploi/loisirs équitation ,moto, animaux

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020 - 9:31

Nikoll a écrit:
Coucou à tous .

Je lis tous vos posts et ça m'fait sourire de bon matin ! Agneau : rejet à la naissance - Page 7 3651832253
J'adore !

Je constate qu'il n'y a pas que moi qui suis ... GaGa !

Continuez ainsi , c'est trop chouette Invision-Board-Franc
bonjour c est pas chouette c est agneaux lol!
Agneau : rejet à la naissance - Page 7 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020 - 14:00

louve a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c est des bb comme tout les autres bb  faut en être conscient dès le départ , moi j assume :rire03:  


Oui! oui! On va voir combien de temps ça va durer..... rire01
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:38

bisou19 I love you I love you sunny Agneau : rejet à la naissance - Page 7 3651832253 Agneau : rejet à la naissance - Page 7 3651832253 fille04
Revenir en haut Aller en bas
louve
Timide
Timide
louve


Capricorne Localisation aveyron Emploi/loisirs équitation ,moto, animaux

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:33

Patgen a écrit:
Bravo à tous-tes les nounous !

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
Elodie17
Timide
Timide
Elodie17


Taureau Localisation Saint Aubin de Bonneval Emploi/loisirs Les animaux, l'équitation

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyLun 27 Avr 2020 - 14:22

Bonjour, désolé de répondre aussi tard, le petit est mort quelques jours après les derniers messages qui j'ai envoyé. J'étais pessimiste à l'idée de laisser la mère avec le petit puisqu'elle est vraiment mauvaise mère et que je ne croyais pas trop qu'elle se mettrait à s'en occuper. Ça n'a pas loupé mais mes parents voulaient vraiment que se soit elle qui s'en occupe (ils ne voulaient pas faire téter et le fait qu'elle le garde auprès d'elle leur ont fait de l'espoir). J'ai appris récemment que le bouc l'avait saillie quand on l'a remis dans le troupeau juste après la mort de ses bébés, donc on aura sûrement des agneaux d'ici peu. Se sera clairement moi qui m'en occuperait et on lui enlèvera dès la naissance en la trayant au début pour pouvoir leur donner le colustrum parce que je ne pourrais pas les perdre encore une fois. Voilà pour les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:51

Bucheron a toujours raison vieux

Sad

J'espère que cela a été mieux avec les autres mères !
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 7:20

Bar'Quête a écrit:
Bucheron a toujours raison vieux

Sad

J

et bé oui berger c'est un métier ma brave dame.. geek

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2020 - 2:46

Si cette mère est une mauvaise mère , j'en ai une comme ça , arrêtez de lui faire faire des petits !
ça , c'est facile quand même .
Ou alors , si il y a naissance , soyez présents au début du début .
J'ai eu des problèmes moi aussi, mais chez moi jamais un petit n'est mort de faim .
Chevreau ou agneaux ils ont tous survécus .

Pourtant , je ne suis pas ' du métier' vu que j'ai des moutons depuis 2 ans et que je suis une coiffeuse " réformée ! lol! mais je me renseigne , je demande des conseils et coûte que coûte , je sauve mes petits , même si je dois me lever 3 fois dans la nuit et aller à la bergerie , construire une case avec des palettes etc ...

Et oui , Alezan , je suis convaincue : berger c'est un métier ! rire04
Au passage , merci d'être là , tous . Agneau : rejet à la naissance - Page 7 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2020 - 16:16

Ben moi, je suis dans le métier depuis vingt ans, j'en ai perdu beaucoup et ça arrivera encore... Sad

Vilain mauvais berger! vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2020 - 11:54



Bucheron ???

Ben , c'est paske tu te lèves pas la nuit , et pis c tout !!
Agneau : rejet à la naissance - Page 7 777746511
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2020 - 15:12

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 1967619286
Revenir en haut Aller en bas
D59




Cancer Localisation Nord Emploi/loisirs Bricolage / VTT

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Rejet par la mére à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyVen 18 Fév 2022 - 7:49

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseil, en effet, mes brebis sont "pleines" (mouton Cameroun), une d'entre elles à donnée naissance à 2 agneaux, elle en à rejeté un (lui donne des coups de têtes), visiblement une autre (qui attend a mon avis 2 naissances) l'a adopté.
Je pense que pendant la naissance du 2éme, une autre brebis la adopté et en le léchant lui a donné son "odeur", la vrai mère l'a "senti" et repoussé).
Je pensez qu'il ne survivrai pas, je pensai que celle qui a adopté ne pouvait pas encore avoir de lait, mais au bout de 2 jours il a l'air de téter..
pensez-vous qu'elle peut réellement avoir du lait?

Autre question:
pensez-vous que si elle donne naissance (très prochainement) à 2 "bébés", elle pourra nourrir 3 bébés (avec 2 mamelles...)?

Avez-vous vécu une telle expérience?

Merci de votre aide

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyVen 18 Fév 2022 - 19:10

Bonsoir,
Je "débute en ovins" mais il me semble qu'il faudrait empêcher de laisser cet agneau la téter et, si l'allaitement par sa vraie mère est impossible passer au biberon.
Le problème étant qu'en tétant cette brebis il va ingérer le colostrum qui permet aux agneaux à venir de développer une part d'immunité et de flore digestive.
Sûrement des personnes plus expérimentées sauront vous conseiller et/ou vous expliquer les risques de cette situation.
Bonne suite !

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyVen 18 Fév 2022 - 20:00

C'est en effet, une situation assez incongrue car "normalement" les mères rejettent avec hostilité les agneaux qui ne sont pas les leurs...

Je pense qu'il faudrait que s'expriment sur je sujet des personnes avec plus d'expérience des agneaux...

Je ne me souviens plus d'avoir lu, si la production de colostrum est liée à la mise bas, ou à la stimulation de la mamelle (ou les deux ?), mais ce qui est certain, c'est qu'il n'est produit que 24h environ, donc si colostrum il y a eu, alors il n'y en a plus, et ce que boit le petit maintenant c'est du lait.

Le vois-tu déglutir ? il est PRIMORDIAL de vérifier qu'il boit bien car si elle n'a pas de lait, il va rapidement mourir sans nourriture ! pale

anipatchen et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:02

Bonjour,
si vraiment elle lui fournit de quoi se nourrir, autant laisser continuer comme ça, de toute façon, elle a redémarré une lactation, ce serait dommage de ne pas en profiter et de l'obliger à se tarir.
S'il est toujours en forme aujourd'hui, c'est qu'il boit.
Maintenant, comment savoir si c'est du colostrum nouveau (mise bas vraiment imminente, je dirais max deux ou trois jours) ou bien un redémarrage de la lactation de l'année dernière, ce qui serait plus logique... Peut être la traire un peu pour vérifier si c'est épais et un peu gluant.
Et que ce soit l'un ou l'autre, comment savoir si son organisme lui fera produire du colostrum lors de la prochaine mise bas... parceque la production de colostrum est commandée par les hormones qui commandent le processus de la mise bas.
Si ce petit n'a pas bu de colostrum, pas certain qu'il survive, sauf s'il a réussi à en boire un peu chez sa vraie mère.
Il serait possible de traire un peu sa vraie mère, il reste des anticorps durant quelques jours, de moins en moins, mais c'est toujours un espoir, et en donner au petit ; mais c'est trop tard pour lui, les anticorps ne passeront plus au travers des parois digestives, les tissus se sont trop resserrés à présent.
Pour les futurs petits, dans l'incertitude à propos du colostrum à venir, il est possible d'en acheter chez un véto ou chez un éleveur de brebis/chèvres/vaches qui aurait des mises bas en ce moment, trés peu, un biberon à peine , à congeler en plusieurs petites parties, d'abord parceque ces petits refuseront de téter ailleurs que chez leur mère et que ce colostrum finira davantage ailleurs que dans leur bouche, ensuite parcequ'il faudra recommencer une ou deux heures plus tard, et qu'ils boivent trés peu de toute façon.
la seconde mère aura suffisamment de quoi nourrir trois petits durant environ 15 jours ou davantage, on comprend que le problème arrive parcequ'ils iront encore et encore téter et que cette fréquence ne sera pas normale.
Après, il faudra trouver une solution pour en complémenter un (lui mettre un ruban pour le reconnaître afin de ne faire cet apprentissage que auprès d'un des petits) qui comprendra vite qu'il y a de quoi se nourrir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptySam 19 Fév 2022 - 23:59

Je continue parceque je pense à quelquechose d'important :

Quand la seconde mère mettra bas, il faudrait empêcher le premier petit de téter pendant environ 12 heures... au pire, coincer sa première mère pour qu'il se nourrisse un peu... afin que les nouveaux nés aient tout loisir de téter leur mère et son possible colostrum.
Sinon, le premier né va tout leur siffler sous le nez.
Á la mise bas, les mères ont une mamelle qui semble surgonflée, mais en fait, ça ne contient pas tant de liquide que ça, c'est par la suite, et assez rapidement, que cette matière charnue molle laisse la place au lait.

D59, comment va l'agneau ?

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyLun 21 Fév 2022 - 14:15

Bonjour,
je viens de lire un article à propos de la production de colostrum chez la femme.
Du coup, je remets en question ce que je pensais à propos de la production de colostrum chez les brebis ou chèvres :
Dans cet article, il est conseillé à certaines femmes de tirer leur colostrum plusieurs semaines à l'avance et de le congeler, parceque ce colostrum commencerait à être produit longtemps avant la naissance.
J'en suis trés étonnée.
Et il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour tous les autres mammifères, mais sans certitude..
C'est un sujet à approfondir.
On trouve quelques articles sur les ruminants.

......................................................................
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir page 24 :
Chez la vache, le transfert des immunoglobulines sériques débute plusieurs
semaines avant la mise bas, est maximal 1 à 3 jours avant la parturition et cesse
brutalement 2 jours post-partum [SASAKI et al., 1976].

.................................................................................
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
..........................................................................................
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyMer 23 Fév 2022 - 13:47

Bonjour,

D59, ce serait sympa de venir nous parler de la suite des événements, même si ça doit être triste.

Ne serait ce que pour aider ceux qui se trouveraient dans la même situation, les forums sont faits pour cela : chercher des réponses et offrir aux autres son témoignage, quelle qu'en soit l'issue.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyMer 23 Fév 2022 - 18:31

marguerite a écrit:
Bonjour,

D59, ce serait sympa de venir nous parler de la suite des événements, même si ça doit être triste.

Ne serait ce que pour aider ceux qui se trouveraient dans la même situation, les forums sont faits pour cela : chercher des réponses et offrir aux autres son témoignage, quelle qu'en soit l'issue.

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 1967619286
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:49

Pas top du tout d'avoir laisser l'agneau téter. Il a bu tout le colostrum de la seconde mère qui n'en aura plus pour les siens. Ce sera du lait qu'elle va leur donner et il vivront comme s'ils n'avaient jamais reçu de colostrum...si tant est qu'elle les accepté. Il eût mieux valu forcer la tétée de colostrum du premier chez sa mère et continuer au bib. Surtout que souvent ce comportement de la deuxième brebis annonce des problèmes pour sa mise bas...

Sara* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyDim 27 Fév 2022 - 21:07

Bonsoir,

Il est difficile de savoir quoi décider dans une telle situation...
Du colostrum, elle en fabriquera tous les jours jusqu'à sa mise bas et encore un peu après.
Maintenant, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'incertitudes quant à son comportement lors de sa mise bas.
Mais il y a une décision que je suis certaine de ne jamais prendre dans mon élevage, c'est de vouloir tarir une brebis qui se mélange les pédales comme celle ci et qui doit mettre bas dans les jours qui viennent.

Les éleveurs pros sont dans leur bergerie en quasi permanence lors de la période des mises bas, ils savent réagir rapidement, surtout quand il y a un impératif comme la prise de colostrum, ils sont organisés et connaissent les gestes.
Rien à voir avec les éleveurs amateurs qui en plus attendent 24 ou 48 heures avant de demander conseil.
Revenir en haut Aller en bas
D59




Cancer Localisation Nord Emploi/loisirs Bricolage / VTT

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptySam 19 Mar 2022 - 8:01

Bonjour,
Désolé pour mon retour tardif...
Et MERCI pour vos messages

Voilà, il n'a pas survécu, je me demande si il tétait vraiment?
3 jours après la brebis a donné naissance à 2 jeunes béliers qui se portent très bien.
Ayant 5 brebis, et afin de ne pas reproduire le même problème, j'ai "séparé" les brebis avec un grillage rigide, elle pouvaient encore ce voir (important dans le troupeau).
Sur conseil de mon vétérinaire, j'ai laisser les mères une dizaine de jours avec leurs bébés (afin qu'ils se reconnaissent) avant de les "lâcher" tous ensemble.
grande pagaille à la sortie en pâture, mélange bébés-méres + le bélier (père)...
Au bout d'une bonne heure chacun avait retrouvé sa place...
Les bébés sont en forme, ils font des "bêtises" ensemble.

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptySam 19 Mar 2022 - 18:50

D59 a écrit:

Voilà, il n'a pas survécu, je me demande si il tétait vraiment?

Merci pour votre retour qui est très intéressant. On retomberait alors sur l'hypothèse que seule la mise bas provoquerait la production du colostrum/lait... mais d'autres facteurs/hypothèses peuvent rentrer en jeu... peut-être qu'une expérience future nous le dira, en espérant, cette fois, que le petit survive.

En tous cas, un bel exemple de générosité de cette brebis qui a accepté le petit d'une autre (cas jamais entendu auparavant, sans subterfuge d'utilisation de "pyjama").

anipatchen et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 EmptyMer 6 Avr 2022 - 10:28

Les élevages, ou la détention en général, créent des situations qui ne sont pas naturelles et engendrent donc des comportements qui ne le sont pas non plus. En effet, dans les populations sauvages, les mères, tant chez les ovins que les caprins, s'isolent pour mettre bas, et demeurent ainsi à l'écart du groupe; elles choisissent aussi souvent des endroits difficiles d'accès (prédateurs). Elles n'ont pas besoin du groupe pour mettre bas; leurs petits ne sauront pas suivre le groupe dans les premiers temps, donc pas besoin de s'y joindre; cela évite des risques inutiles (piétinements, bagarres). On n'observe donc jamais ces adoptions artificielles provenant, en quelque sorte, de la promiscuité dans les élevages. Dans la nature, les mères demeurent très agressives envers tout petit qui n'est pas le sien, y compris plusieurs semaines avant la mise bas, agressivité qui se manifeste même envers ceux de la génération précédente.  

Idéalement donc, il faudrait les isoler durant deux ou trois semaines, au minimum une semaine.


A tout hasard

Résumé d'une étude:

The effect of colostrum source (goat vs. sheep) and timing of the first colostrum feeding (2 h vs. 14 h after birth) on body weight and immune status of artificially reared newborn lambs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plusieurs facteurs peuvent affecter le poids corporel (PC) et le statut immunitaire des agneaux durant les premiers jours de leur vie, notamment la source de colostrum et le moment de la première alimentation en colostrum. L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets de la source de colostrum (chèvre ou mouton) et du moment de la première alimentation en colostrum (2 ou 14 heures après la naissance) sur le poids corporel et le statut immunitaire des agneaux. Dans cette étude, 40 agneaux ont été retirés de leur mère à la naissance et répartis au hasard en 4 groupes de 10 agneaux chacun. Les agneaux ont ensuite été nourris 2 ou 14 heures après la naissance avec du colostrum de chèvre ou de mouton. Des prélèvements sanguins et un enregistrement du poids corporel ont été effectués avant l'alimentation. Le plasma sanguin a été utilisé pour mesurer la concentration en immunoglobulines (IgG et IgM), l'activité de la chitotriosidase et l'activité du système du complément (voies totale et alternative). En général, aucune différence dans les variables mesurées n'a été observée entre les 4 groupes, ce qui indique que ni la source du colostrum ni le moment de la première alimentation en colostrum n'ont eu d'effet sur ces variables. Ces résultats peuvent améliorer la gestion des fermes d'agneaux qui élèvent des animaux dans des conditions artificielles, car nos résultats indiquent qu'il n'est pas nécessaire de donner du colostrum aux agneaux immédiatement après la naissance et que le colostrum de chèvre peut être utilisé pour nourrir les agneaux nouveau-nés.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agneau : rejet à la naissance   Agneau : rejet à la naissance - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau : rejet à la naissance
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Tonte : la mère ou l'agneau ne se reconnaissent pas
» Flehmen chez l'agneau
» Agneau mort né
» Nourrir un agneau
» L'arrivée de mon 1er agneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: