Bonjour à tous,
Alors voilà je vais vous expliquer notre projet, car ma conjointe et moi montons ce projet ensemble, cette présentation risque d'être un peu longue mais au moins je l'espère complète.
alors voici les projets, donc nous envisageons( nous ne sommes qu'au début du projet) de nous installer en auvergne étant donné que nous sommes déjà dans cette région (magnifique).
Alors nous partons donc sur l'achat d'un domaine agricole, avec entre 30 et 40 ha de terres, ma conjointe s'occupera de la partie équine du projet (c'est son dada
) et moi je voudrais me lancer dans l'élevage ovin d'ou ma présentation sur ce forum.
Sur le coté équin, je vais faire bref car elle connais son truc (ma conjointe) donc randonées de 1h à plusieurs jours, élevage,pension,débourrage,ski joering etc...
sur le coté ovin, qui sera ma partie, j'ai donc choisi la race "hampshire" conseillé par un ami (ancien boucher dans le nord,qui lui possède des "jacobs" il vie aussi en auvergne, c'est un voisin bref.
Donc ne connaissant pas grand chose en ovin mais désirant tout savoir sur l'élevage ovin et plus particulièrement sur ma race souhaité, je fais plusieurs recherches sur internet, mais cela reste vague.
Je souhaite donc savoir comment procéder, nombre minimum de départ, nourriture (sachant que je veux rester en bio), tarifs éventuellement si sur le forum des gens connaissent des éleveurs..., enfin j'aimerais être guidé sur le bon déroulement de l'installation et du début de l'élevage.
Pourquoi cette race, d'après ce que j'ai vu, ce que l'on m'a dit c'est une race assez rustique, qui profite trés vite, et franchement je les trouvent trop craquants.
Afin d'éviter les remarques du genres "tout le monde ne s'improvise pas "berger"", je signale qu'en septembre ma conjointe et moi débutons la formation d'un B.P.R.E.A , nous sommes en parallèle, en relation avec la chambre d'agriculture, afin de monter le dossier de notre installation.
Vous allez dire aussi "et bien demande des renseignements à la chambre d'agriculture sur l'ovin" mais je veux aussi l'avis de gens de terrain, car la théorie c'est bien mais ça ne fait pas tout.
Bon voila dans un premier temps une partie du projet, si vous avez d'autre question pour en savoir plus sur nos motivations,souhaits,objectifs etc...; n'hésitez pas.
merci de votre compréhension quand à cette démarche, sachez aussi que je ne me suis pas réveillé un matin en me disant tiens je vais faire des moutons aujourd'hui c'est un projet qui nous tiens à cœur, et pour lequel nous mettons tout en oeuvre pour avoir toutes les cartes en main lors de notre installation (prévue d'ici à peine une année) j'ai donc ce délai pour savoir un maximum de choses sur l'élevage,l’agnelage,la transformation du produit,la revente,les choses à faire et ne pas faire, à savoir, enfin un maximum de données pour ne pas faire les choses mal.
Merci Jérôme