Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Feuilles mortes d'acacia, toxique ou pas?

2 participants
AuteurMessage
Cowie
Timide
Timide
Cowie

Scorpion Localisation Occitanie Emploi/loisirs littérature & nature

Feuilles mortes d'acacia, toxique ou pas? Empty
MessageSujet: Feuilles mortes d'acacia, toxique ou pas?   Feuilles mortes d'acacia, toxique ou pas? EmptyVen 1 Nov 2024 - 14:36

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs robiniers faux-acacia dans mon terrain et chez les voisins. Je ne me vois pas couper mes vieux arbres, mais j'ai trucidé tous les rejetons que j'ai trouvés (et y en avait une tonne... quelle cochonnerie cet arbre!). Je sais que les feuilles et l'écorce des robiniers faux-acacia sont toxiques, et en ce moment c'est vraiment embêtant parce qu'elles tombent et se répandent avec le vent dans mon pré.

Une information que je n'arrive pas à trouver et que j'espère que l'un d'entre vous aura, c'est: est-ce que les feuilles mortes sont encore toxiques? J'imagine que tant qu'elles sont encore jaunes, la molécule toxique doit encore y être, mais une fois qu'elle brunit et commence à se décomposer, la molécule devrait se décomposer aussi non?

D'habitude mes moutons évitent les herbes mauvaises pour eux, mais j'ai vu mon Toto boulotter une des feuilles jaunes, donc je les avais changés de parcelle pour les mettre à l'abri. L'ennui c'est que là, je dois les rechanger et je me méfie...

PS: je ne sais pas pourquoi mes moutons sont aussi fans des feuilles mortes??? Les vôtres aussi sont comme ça? Je les ai vus sous le chêne hier et je me suis inquiétée parce qu'une partie du parcours passe près du chêne et il y a donc des glands, mais quand je suis allée voir, ils ne mangeaient pas les glands, ils se baffraient de feuilles de chêne mortes. J'ai enlevé les glands quand même.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre

Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes fauves

Feuilles mortes d'acacia, toxique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes d'acacia, toxique ou pas?   Feuilles mortes d'acacia, toxique ou pas? EmptyDim 3 Nov 2024 - 9:43

Bonjour,

je ne peux répondre à la question sur la toxicité des feuilles d'accacia tombées.

De mon expérience : mon bois est rempli principalement de robiniers faux-acacia. J'ai aussi 6 chênes centenaires... A début de mon expérience avec les moutons, j'étais comme vous trés inquièt(e) de toutes les plantes toxiques qu'il y a dans la nature... et puis j'ai appris et compris que les moutons sont de très bons "pharmaciens" qui connaissent et comprennent bien les plantes (mieux que nous) même s'ils n'ont pas de vieux/adultes pour les éduquer.... MAIS il faut les "canaliser" dans le sens : tout nouvel espace doit être mis à disposition un temps limité : par exemple : 1h le 1er jour, 2h le lendemain, 3h le suivant etc... surtout s'il n'y a que cette espèce d'arbre présente. Le seul arbre que j'ai abattu était un énorme if, car j'avais peur qu'ils y touchent les étés de sécheresses...

Pour les feuilles mortes, oui, en ce moment ils en mangent beaucoup, particulièrement cet automne ici, où l'herbe est verte comme un printemps Shocked ... nous sommes en novembre et les températures sont très/trop douces...Feuilles mortes d'acacia, toxique ou pas? 2940312164 . Il ont besoin d'équilibrer leurs estomacs avec du sec, donc ils le font. Pensez à leur mettre un peu de foin à dispo aussi, et bien-sûr aussi de l'eau avec un peu de vinaigre de cidre

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles mortes d'acacia, toxique ou pas?
Page 1 sur 1