Bonjour à tous,
Nous c'est Charlène et Yoann, nous vivons dans le Maine et Loire et nous nous sommes installés dans un vieux corps de ferme en pleine campagne. Nous travaillons à l'extérieur et nous ne sommes pas du métier. Nous avons deux champs d'environ 7000 m2 qui ne servaient à rien et nous avons décidé d'accueillir des moutons pour de l'écopaturage mais surtout parce qu'on avait envie de mieux connaître ces petites bêtes-là. Notre souhait pour le moment est donc d'avoir des brebis mais sans les mettre au mâle car nous ne sommes pas une exploitation et nous ne souhaitons pas non plus en avoir trop et nous laisser déborder.
Nous avons donc clôturé les champs en deux parties et fait un cabanon tout neuf pour les accueillir, nous avons ainsi la possibilité de les mettre soit d'un côté, soit de l'autre, soit dans les deux champs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les premières brebis sont arrivées en mai 2024, il s'agit de Colombine et Pimprelune, la mère et la fille, deux adorables Rouge de l'Ouest venues des Deux-Sèvres gentiment offertes pour notre mariage par un oncle agriculteur. Pimprelune était encore en sevrage mais on peut dire que c'est la première tonte de la mère qui en a accéléré la fin. En effet, elle ne reconnaissait plus sa mère et c'est d'ailleurs à cette période que nous avons découvert ce forum
Nous avons rapidement obtenus leur confiance et partageons d'excellents rapports (tendresse du matin, câlin du soir après les p'tites graines, apéros dans le champ ...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois leurs habitudes bien prises, nous les sentions plutôt heureuses mais elle passaient beaucoup de temps dans leur cabane et peu de temps à brouter. Nous avons donc penser leur trouver deux copines afin qu'elles se sentent davantage en troupeau et plus rassurées. Nous avons donc fait appel à un voisin éleveur et accueilli deux petites brebis, des Bleu du Maine, que nous avons appelées Eugénie et Pénélope.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La rencontre s'est bien passée, des petites tensions au début, mais aujourd'hui elles sont toujours ensemble à brouter et nous les retrouvons de temps en temps à dormir dans leur cabane, comme fatiguées d'avoir trop brouté. Nous n'avons pas encore acquit une totale confiance de ces deux dernières, difficile encore de les caresser mais elles n'ont plus peur et se rapprochent petit à petit de nous.
Globalement elle deviennent quand même de vraies copines de jours en jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, nous reviendrons vers vous régulièrement pour profiter de votre savoir individuel et collectif. Nous sommes déjà venus sur le forum quand Colombine s'est fait mal à un œil, quand la petite fonçait sur sa mère ou plus dernièrement pour savoir s'il fallait les vacciner par rapport à la maladie de la langue bleue.
A bientôt.