Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonjour !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DJ DARWIN




Balance Localisation Nièvre Emploi/loisirs Éducateur canin

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonjour !   Bonjour ! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:43

Je me présente : J'ai la cinquantaine, je viens de m'installer définitivement dans la Nièvre (à la limite de l'Yonne, du Cher et du Loiret). J'ai acheté il y a quelques années une ancienne fermette avec les travaux qui vont avec ... et un peu de terrain. Maintenant je m'y installe à plein temps, je vais monter une pension canine et donner des cours d'éducation canine.... Mon environnement c'est la campagne à 2 heures de Paris. C'est en Puisaye, une terre de potier donc avec des veines de glaise.
Habitent avec moi mes 4 chiens bientôt 5 (un x cocker de 15 ans, un x beauceron de 10 ans, un mâle beauceron de 6 ans, une beauceronne de 3 ans et devrait arriver une petite sheltie), le cheval de mon fils (SF de 23 ans), la jument de ma fille (trotteuse feignante de 4 ans), les 3 poules. Avec les beaucerons et la pinscher de ma fille ont fait de l'agility, et avec les beauces on a essayé un peu de troupeau, la jeune a quelques instincts.
Mon projet est de prendre quelques moutons, j'ai un pré de 0.8 hectare dont les chevaux ne veulent pas, il est humide et des sortes d'ajoncs disséminés dans l'herbe. On peut tourner sans cette parcelle.
Le job des moutons sera donc de maintenir en état cette parcelle plus aller tondre les refus des chevaux + les corridors des prés : nos clôtures sont reculées de 2 mètres des haies où poussent des pommiers et autres arbres, ça evite aux chevaux de surconsommer des fruits et des contacts de branche sur la cloture électrique.
Globalement ils auront un peu de boulot
Et en attendant pour ma part j'ai pas mal de questions pour bien choisir et preparer leurs arrivées.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:32

Bienvenue sur le forum à toi, tes projets et tous les tiens Bonjour ! 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptySam 15 Aoû 2015 - 7:55

Bienvenue ! Bonjour ! 3892045668

Je ne suis pas persuadée que les moutons s'occupent des refus des chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 18 Aoû 2015 - 0:27

Merci pour la présentation détaillée!

Je rejoins Patgen dans son scepticisme: les refus des chevaux se font en priorité là où ils ont mis leurs crottins, et les moutons ne sont pas plus alléchés par l'herbe poussant sur le crottin.
Ensuite, même si les moutons ont un menu nettement plus varié que celui des chevaux, il n'en reste pas moins qu'ils ne touchent pas non plus aux plantes amères, ou trop dures, ou pas assez cela... Donc ils feront une partie du travail qui leur est imparti, mais ils ne donneront sans doute pas pleinement satisfaction...
Revenir en haut Aller en bas
LaMist
Timide
Timide



Scorpion Localisation Morvan Emploi/loisirs Naturaliste

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptySam 5 Sep 2015 - 11:37

Pas simple les zones humides ! Nous c'est plutôt l'anesse qui s'occupe des refus des ovins, pas l'inverse :) et les chèvres entre deux.

Du coup j'allais te répondre dans l'autre post que tu as mis mais je répond ici.
On est à la frontière de la Nièvre (mais côté cote d'or) et on s'installe en Thones et marthod. Je crois que bcp choisissent la solognote je ne sais pas pourquoi je ne connais pas bien cette race au final. Je sais que les thones sont également rustiques et placides comme tu dis, ce sont des brebis assez faciles que je trouve (pour le moment avec ma petite expérience) également très silencieuses quand je compare avec toutes les charolaises du coin très bavardes ! Après nos prés ne sont pas humides comme le tien mais bon à voir !

Et puis si un jour tu as envie de faire du fromage, on n'a encore jamais testé (manque de temps nos chèvres c'est plus simple pour le moment), mais c'est une race mixte qui peut faire de bons agneaux et du lait en quantité raisonnable :)
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 6 Sep 2015 - 13:44

Des nouvelles de ce projet de moutons en zone humide?
Nous manquons aussi d'expérience et tes récits nous permettrons d'en apprendre sans doute beaucoup!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour....
» bonjour
» Bonjour
» bonjour
» Bonjour !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: