J'ai un jeune bélier, né chez nous, il vient d'avoir un an. Autant dire un gamin.
Donc, la bestiole, pour le moment du moins, est super sympa, connaît son petit nom (Kiss cool), réclame des gratouilles dans le cou.
Au départ, je ne pensais pas le garder, puisque j'avais sa mère... Pour résumer, il a été malade, je l'ai soigné et sauvé, mais il est longtemps resté maigrichon. Un voisin qui s'y connaît plus que moi m'a assuré qu'il était trop chétif et faible pour s'intéresser au cucul des fifilles. Je l'ai cru, j'ai laissé tout le monde ensemble. Et surprise, un miracle ! Adèle a fait du pis, a attrapé un gros bide et elle a fait 2 magnifiques petits...
Elle a ouvert le bal des naissances, toutes ont été saillies par le soi-disant trop chétif.
J'ai mis les mères et bébés à part à la nurserie avant de les mettre dans le champs avec la roulotte comme abri. Heureusement, j'avais donné sa mère à ce voisin contre un service. Du coup, comme il fait de très beaux petits, j'ai décidé de le garder comme reproducteur.
Voilà à peu près son histoire.
Et je me demandais si je pouvais le mettre avec les jeunes mâles quand je voudrai les sevrer en attendant qu'ils grossissent assez ?
Pour le moment, il est seul et le pré d'hiver est complètement tondu. Je pourrais le mettre dans le verger pour qu'il profite un peu de l'herbe, mais ce n'est pas clôturé. Un mouton peut-il être à un piquet ou une ligne de vie entre deux arbres pendant quelques heures ou faut-il obligatoirement mettre une clôture ? C'est mieux de l'attacher avec un harnais, un collier, une entrave aux pattes arrières ?
Pour le moment, il est très cool et sympa, va-t-il obligatoirement devenir agressif avec les années ? Le fameux voisin m'a dit qu'un bélier, il fallait lui montrer dès tout petit qui était le chef et ne jamais le gratouiller sinon, il devient méchant... Vérité ou légende ?
Je ne lui gratte jamais la tête, juste le cou, à la naissance de la laine et de bonnes grattes sur les épaules. Il donne les pieds comme un cheval et vient quand je l'appelle. Son comportement risque-t-il vraiment de changer beaucoup quand il atteindra la maturité ?
Merci pour vos avis et réponses