Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Questions d'éducation jeune bélier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geneviève14
Timide
Timide
Geneviève14


Sagittaire Localisation Calvados Emploi/loisirs Scribouillarde

Questions d'éducation jeune bélier Empty
MessageSujet: Questions d'éducation jeune bélier   Questions d'éducation jeune bélier EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:14

J'ai un jeune bélier, né chez nous, il vient d'avoir un an. Autant dire un gamin.
Donc, la bestiole, pour le moment du moins, est super sympa, connaît son petit nom (Kiss cool), réclame des gratouilles dans le cou.

Au départ, je ne pensais pas le garder, puisque j'avais sa mère... Pour résumer, il a été malade, je l'ai soigné et sauvé, mais il est longtemps resté maigrichon. Un voisin qui s'y connaît plus que moi m'a assuré qu'il était trop chétif et faible pour s'intéresser au cucul des fifilles. Je l'ai cru, j'ai laissé tout le monde ensemble. Et surprise, un miracle ! Adèle a fait du pis, a attrapé un gros bide et elle a fait 2 magnifiques petits...
Elle a ouvert le bal des naissances, toutes ont été saillies par le soi-disant trop chétif.
J'ai mis les mères et bébés à part à la nurserie avant de les mettre dans le champs avec la roulotte comme abri. Heureusement, j'avais donné sa mère à ce voisin contre un service. Du coup, comme il fait de très beaux petits, j'ai décidé de le garder comme reproducteur.

Voilà à peu près son histoire.

Et je me demandais si je pouvais le mettre avec les jeunes mâles quand je voudrai les sevrer en attendant qu'ils grossissent assez ?

Pour le moment, il est seul et le pré d'hiver est complètement tondu. Je pourrais le mettre dans le verger pour qu'il profite un peu de l'herbe, mais ce n'est pas clôturé. Un mouton peut-il être à un piquet ou une ligne de vie entre deux arbres pendant quelques heures ou faut-il obligatoirement mettre une clôture ? C'est mieux de l'attacher avec un harnais, un collier, une entrave aux pattes arrières ?

Pour le moment, il est très cool et sympa, va-t-il obligatoirement devenir agressif avec les années ? Le fameux voisin m'a dit qu'un bélier, il fallait lui montrer dès tout petit qui était le chef et ne jamais le gratouiller sinon, il devient méchant... Vérité ou légende ? vieux
Je ne lui gratte jamais la tête, juste le cou, à la naissance de la laine et de bonnes grattes sur les épaules. Il donne les pieds comme un cheval et vient quand je l'appelle. Son comportement risque-t-il vraiment de changer beaucoup quand il atteindra la maturité ?

Merci pour vos avis et réponses bisou19



Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Questions d'éducation jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Questions d'éducation jeune bélier   Questions d'éducation jeune bélier EmptyJeu 31 Mar 2016 - 16:16

Bonjour,

Le berger de mon village garde les béliers de son troupeau dans des enclos à part... Donc, à priori, cela est possible de les séparer entre mâles... Mais je pense que Bucheron te donnera tous les renseignements sur ce sujet...

Pour mon expérience personnelle au sujet d'un bélier et de son agressivité, j'avais mon Bougniat, petit bélier d'ouessant, que je gratouillais sans aucun soucis, et ce durant plus de dix ans et sans que jamais il ne montre de méchanceté à mon égard... Mais peut-être ai-je eu de la chance...

Je suis sûre que tu auras des réponses à tes questions...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Questions d'éducation jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Questions d'éducation jeune bélier   Questions d'éducation jeune bélier EmptyJeu 31 Mar 2016 - 18:47

Tu as vu dans les post-it il y a des sujets qui peuvent t'intéresser :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon pour répondre de façon générale à tes questions il faut savoir que les béliers aiment naturellement vivre entre eux. "Dans la nature" les béliers une fois les chaleurs passées se regroupent et restent entres eux toutes générations confondues .

Tous les béliers ne deviennent pas fonceurs loin de là.

S'ils le deviennent c'est bien sûr une question de tempérament mais surtout à cause de conditions de vie qui ne leur correspondent pas.
Y'a plein de choses à lire pour mieux les comprendre.

Si le tien ne s'est jamais montré bagarreur avec vous alors qu'il a déjà un an il y a peu de chance qu'il le devienne encore.

Sauf peut-être en présence de femelles à protéger ...Mais s'il est bien avec vous, qu'il a confiance et qu'il vous respecte comme ça a l'air d'être le cas, il n'y pas pas de raison non plus.

Donc oui ton idée de le mettre avec les mâles me parait très bonne, c'est triste un mouton seul. Fais le progressivement, qu'ils se côtoient déjà avec un grillage entre eux, puis tu ouvriras en surveillant.
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève14
Timide
Timide
Geneviève14


Sagittaire Localisation Calvados Emploi/loisirs Scribouillarde

Questions d'éducation jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Questions d'éducation jeune bélier   Questions d'éducation jeune bélier EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:19

Merci beaucoup pour vos réponses. Oui, j'ai lu quelques-uns des post épinglés sur le comportement des béliers. Mais merci pour les précisions.

Oui, je trouve ça triste aussi un mouton tout seul, au début, il bêlait beaucoup et ça me faisait mal au cœur. Mais comme il faisait un temps dégueu, il fallait bien que je mette les mère et bébés à l'abris dans la nurserie. Il n'y en a plus qu'une à présent, elle a agnelé la veille de la dernière tempête et une de ses petites était vraiment petite et faible, j'ai préféré la mettre au chaud sous la lampe. Dans quelques jours elles rejoindront les autres, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de remettre le bélier avec elles. Je n'ai pas envie qu'il leur saute dessus trop vite, ni qu'il embête les petites. On m'a dit —et encore une fois, je ne sais pas si c'est vrai— que les béliers peuvent tuer les agneaux pour faire "chauffer" les brebis. interrogation01

Je trouve que c'est un peu "contre nature" de tuer les jeunes, mais bon, parfois la nature a de drôles d'idées.

Et en ce qui concerne mon idée de le mettre à l'attache dans le verger pour qu'il puisse profiter un peu de la nouvelle herbe, vous pensez que c'est possible ?

Merci encore bisou19
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Questions d'éducation jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Questions d'éducation jeune bélier   Questions d'éducation jeune bélier EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:24

non!

Un mouton à l'attache c'est une très mauvaise idée. vieux expérience vécue.
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève14
Timide
Timide
Geneviève14


Sagittaire Localisation Calvados Emploi/loisirs Scribouillarde

Questions d'éducation jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Questions d'éducation jeune bélier   Questions d'éducation jeune bélier EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:30

Merci Bucheron

Je préfère savoir avant de faire la bêtise. Les chèvres l'acceptent sans problème, au contraire, elles sont toujours ravies d'aller débroussailler les ronciers. Mais c'est vrai qu'un mouton, s'il se met à tirer, c'est nettement plus fort qu'une biquette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'éducation jeune bélier Empty
MessageSujet: Re: Questions d'éducation jeune bélier   Questions d'éducation jeune bélier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'éducation jeune bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune bélier cameroun
» Jeune bélier du cameroun à vendre
» Jeune bélier au comportement très affectueux
» Donne jeune bélier Ouessant
» Coup de boule d'un jeune bélier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: