tu es certain que la saillie a eu lieu à cette époque , tu l'as vue ? parceque les saillies commencent en général vers la mi octobre , et les mises bas pile poil 5 mois plus tard , c'est à dire mi mars , mais il y a des exceptions , et elles ne sont pas si rares que cela .
si tu as vu la saillie , alors ce n'est plus pareil , mi septembre ça mène à mi février .
pour ce qui est de l'orge , ça ne veut pas forcément dire grand chose , les moutons sont trés trés gourmands , trop même , fais attention à ce qu'elle n'en mange pas trop , ça pourrait tout simplement la tuer à cause du déséquilibre que cela provoque dans ses intestins , ou bien aprés la mise bas , par un processus trés complexe qui s'appelle " toxémie de gestation ", la mère est trop grasse et son corps ne sait pas démobiliser les éléments nécéssaires à la fabrication du lait , son foie s'empoisonne , elle maigrit rapidement et de façon irréversible , puis elle meurt . il ne faut jamais s'imaginer que nourrir un peu plus que d'habitude une femelle ruminante en gestation lui fait du bien , c'est tout le contraire , il faut de temps en temps la mettre à la disette , pas longtemps , une demi journée par semaine par exemple .
c'est quelques jours aprés la mise bas qu'il faudra s'inquiéter d'augmenter un peu l'orge .
et la mamelle , c'est trés variable d'une brebis à l'autre , un peu comme pour les femmes , certaines ont une poitrine qui se gonfle trés tôt et chez d'autres ça se passe au dernier moment , voir aprés la naissance .
la seule certitude que tu pourrais avoir serait d'avoir assisté à la saillie .