Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Nos animaux (dont les abeilles) Lun 17 Déc 2018 - 17:33
à suivre ...
Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:43, édité 1 fois
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Lun 17 Déc 2018 - 18:03
Je n'y connais rien dans le domaine même si j'ai toujours eu une attirance et une forte sympathie pour les abeilles.
Ton domaine me fait rêver en tout cas: quelle richesse du point de vue de la biodiversité ça doit être un paradis !
Avignon Timide
Avignon Apiculteur pro
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Lun 17 Déc 2018 - 18:06
à suivre ...
Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:44, édité 1 fois
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Dim 23 Déc 2018 - 17:43
Avignon a écrit:
Pour commencer de présenter la "famille", commençons avec nos abeilles. Question topo:
- A 200 m de la maison, je dispose de 3 ha de prés en 4 parcelles, tout irrigable donc ça pousse 12 mois/an. Une parcelle est mon rucher d'élevage (mes reines F0, starters, éleveuses, pourvoyeuses etc.). Je cultive pas mal de pâture mellifère comme des centaines de Silphies, saules amandier etc. Après au moins 4 ha en friche juste à coté que je n'utilise pas.
-A 2 km vol d'oiseau, j'ai un rucher d'hivernage et pour mes essaims. C'est un copain qui produit pêches, nectarines et poires. Mais là aussi, au moins 1,5 ha de prés à ma dispo mais pour le moment non utilisé.
- A 15 km direction d'Apt, j'ai mon exploitation apicole principale: Rucher de fécondation pour mon élevage de reines, 120 ruches Dadant juste pour la production d'essaim. J'ai 8 ha au max à ma dispo mais pour le moment, j'y cultive à peine 4 ha.
super !! moi j'ai juste 2 ruches en Dadant depuis juin 2018 de l'abeille dite local a dominance noire) et je compte en reprendre une au printemps. mais je suis un néophyte en apiculture. et j'ai tout à y apprendre.
en tout cas tu as de la place tu produit combien de reine par an ? et ces quoi comme race ?
ps : sur la photo superbe placard a couvain
Nikoll aime ce message
Avignon Timide
Avignon Apiculteur pro
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Dim 23 Déc 2018 - 20:52
à suivre ...
Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:45, édité 1 fois
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Dim 23 Déc 2018 - 21:54
Avignon a écrit:
alezan, on ne dit pas "race" mais écotype.
Merci pour l'information, je ne savais pas vu que dans le monde apicole tout le monde emploi le mot "race" ou "type" même sur des sites ayant pignon sur rue dans le monde apicole. exemple : avec se site Les différents types/races d'abeilles
Avignon a écrit:
D'abord il n'existe plus d'abeille locale comment aussi avec les nombreux écotypes (Buckfast, Ligustica, pseudo Noire, pseudo locale, Ibérique, Carnica, etc.) dans ton voisinage. Perso, j'élève que de la Buckfast.
Heu il n'existe plus d'abeilles Apis Mellifera Mellifera dite noires pures ! Et c'est pour cela que l'on dit "abeille locale" et non plus "noire" ! En tout cas, c'est ce que j'ai appris auprès de tous les apiculteurs et syndicats apicoles de mon secteur (Var) et sur le forum apicole sur lequel je suis.
Avignon a écrit:
Qu'est-ce que te laisse penser que tes abeilles sont des abeilles "noires"? Juste parce qu'elles sont foncées?
Eh, mon grand, prend une bonne respiration, ou je ne sais pas quoi ... Mais je ne vois pas pourquoi tu m'allumes ?? Tu m'as pris pour un demeuré ou quoi ? mes abeilles sont de type noire par ce qu'elles sont foncées
Je pense pas que mes abeilles sont des abeilles dite locales à dominante noires (Apis mellifera mellifera), j'en suis sûr ! Pour deux raisons : 1) car elles m'ont été vendues comme telles par un apiculteur. et 2) parce qu'elles en ont plus ou moins toutes les caractéristiques officielles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que tous ceux qui les ont vues me l'ont confirmé.
Alors sûrement que ce n'est pas la noire "pure", cela n'existe plus sur le continent (à cause de qui d’ailleurs ?? Si ce n'est de ceux qui élèvent ou importent d'autres types/races que celle qui a toujours vécu chez nous ) mais je ne sais même pas pourquoi on a cette discussion je ne pense pas avoir ouvert le débat.
Alors bon dommage, j'aurais bien partagé et échangé avec toi. Mais je n'aime pas me faire smatcher pour rien sans raison. Préviens moi quand tu seras calmé, si tu veux discuter ou échanger ou faire partager ton savoir et ton expérience sans agressivité.
Dernière édition par alezan le Lun 24 Déc 2018 - 8:33, édité 1 fois
Nikoll aime ce message
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Dim 23 Déc 2018 - 23:01
Le Monsieur a l'air d'avoir quelques difficultés à parler dans le calme..........
C'est dommage , il était bien sympa ce petit forum convivial...
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Lun 24 Déc 2018 - 8:01
Il l'est toujours (sympa), juste périodiquement on a des visites pas super sympas de Monsieur-je-sais-tout, heureusement soit ils comprennent qu'on est des amateurs (de moutons - d'internet - d'abeilles ou autres) au sens premier du mot amateur (celui qui aime) , soit ils s'en vont... Avignon on est toujours contents d'accueillir des nouveaux, avec leurs idées, leurs animaux, leurs débats, mais là tu te comportes comme si tu arrivais chez des gens que tu ne connais pas en leur tombant dessus sur la place du canapé ou la couleur des rideaux Profitons de ce temps de Noël, qu'on soit croyant ou pas, pour retrouver un peu de calme et de gentillesse
Avignon Timide
Avignon Apiculteur pro
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 14:33
à suivre ...
Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:45, édité 1 fois
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 14:48
Pour plus de visibilité, comme ce sujet s'oriente vers ds discussions pointues sur es abeilles, je me permets d'en changer légèrement l'intitulé de "Nos animaux" à "Nos animaux (dont les abeilles)". Libre à vous de le changer encore.
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 14:58
Avignon a écrit:
Ma première question:
- Tu les a achetées quand et quoi (essaim, colonie ou reine fécondée)?
j'ai acheté deux colonie sur 5 cadres de race/type ou ecotype : dite "abeilles local" à dominante abeille noire (Apis mellifera ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je dite bien local a dominante car comme tu l'explique il n'existe plus d'Apis mellifera pure. mais des croisement.
c'est pour cela que communément on appel plus "l'abeille noire" , mais uniquement "locale", car l’abeille local de France n'est plus vraiment de l'abeille noire pure.
au passage même sur wiki les spécialiste emploi le mots race, je pense que les deux version (race ou écotype) sont utilisable.
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 19:12
à suivre ...
Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:46, édité 1 fois
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 19:36
Avignon a écrit:
Je viens de regarder tes photos et tes explications. Je me permets de te corriger!
D'abord tu n'as pas acheté 2 colonies mais 2 essaims Dadant sur 5 cadres. Une colonie est une ruche de production, dans ton cas une colonie sur ses 10 cadres.
Tu n'as pas indiqué à quel moment dans la saison que tu as reçu les 2 essaims? En plus combien de cadre de couvain? Mais je suis quand même capable de "lire" dans tes photos. Les 3 cadres de tes photos font toujours partie des 5 cadres initiaux des essaims. Et il y a déjà le premier problème. Pour se faire une vraie idée de l'état de chaque ruche, il fallait plus d'infos = les photos des 4 cadres restants. Selon tes indications, chaque ruche n'est que sur 7 cadres? L'emplacement des cadres et la partition est aussi à l'envers. Je vais te poster des photos et t'expliquer aussi en détails pourquoi il y a un problème de conduite de ruche = organisation des cadres.
heuu non les deux photos ne sont que celle d'une seul ruche la ruche 2 ou tu vois les 7 cadre recto verso. en haut de l'image l'ordre dans les numéro de cadre. sous chaque photo le numéro du cadre
j'ai acheter mes essaims en juin et il sont passé sur 7 cadre par la suite.
et pour les nom je ne suis pas d'accord : il n'y a aucune notion de nombre de cadre pour une colonie.
colonie = ensemble des abeilles dans une ruche essaim = groupe d'abeilles généralement sans ruche
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 19:53
Avignon a écrit:
les nombreux écotypes (Buckfast, Ligustica, pseudo Noire, pseudo locale, Ibérique, Carnica, etc.)
je viens de rechercher un peu sur le terme "écotype" en apiculture : tu t'es trompé.. Tu confonds race et écotype et tu m'as donc enduit d'erreur sur le sujet, mais bien enduit
les race Buckfast, Ligustica, pseudo Noire, pseudo locale, Ibérique, Carnica, ne sont pas des ecotypes, mais a l'interieur de ces race il y des ecotypes. d'ailleur celon wiki tu élévent donc des reine buckfast
wiki a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Buckfast est le nom d'une race d'abeille à miel issue du croisement de nombreuses souches d'Apis mellifera dans l'abbaye du même nom (à Buckfastleigh, dans le Devon), par le moine Bénédictin chargé de la miellerie, le frère Adam (Karl Kehrle, (1898-1996), considéré aujourd'hui comme le meilleur généticien mondial dans le domaine de l'apiculture1. Il s'agissait pour lui d'améliorer la race locale décimée par la maladie de l'île de Wight (causée par la « mite trachéale » Acarapis woodi).
Dans la race abeilles-apis-mellifera (noire) il peut y avoir des écotypes. Selon Wiki : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les abeilles domestiquées utilisées en apiculture appartiennent à l'espèce Apis mellifera. Une espèce est un ensemble d'individus capables d'avoir une descendance viable et fertile s'ils se reproduisent entre eux.
Il existe aussi une diversité au sein de l'espèce : on parle alors de sous-espèce, race ou variété. Cependant, la notion de race est mal définie. Ce terme sera utilisé dans cet article pour désigner un ensemble d'individus proches sur certains caractères et ayant une histoire évolutive commune à plus petite échelle que l'espèce.
Les différences observées entre les races sont dues à des mutations naturelles qui se sont généralisées par sélection (naturelle et anthropique), dérive génétique (hasard) et grâce à quelques flux génétiques entre les races.
Il ne faut pas confondre race et écotype. Un écotype correspond à un groupe d'individus appartenant à une même race et présentant des caractéristiques propres résultant d'une adaptation progressive à un milieu. Les caractéristiques propres à un écotype sont héréditaires.
La notion de population ne sera que rarement utilisée ; elle correspond à une ensemble d'individus d'une même espèce et ayant une localisation commune. Une population peut donc correspondre à plusieurs races.
Dans une première partie, la méthodologie de différenciation des races d'abeilles sera présentée et permettra ensuite de comprendre la biogéographie d'Apis mellifera.
mais j’accepte tes excuses parce que je suis trop bon surtout si tu promets d’être plus humble dans tes écrits
Dernière édition par alezan le Mer 26 Déc 2018 - 20:43, édité 1 fois
Avignon Timide
Avignon Apiculteur pro
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 20:42
à suivre ...
Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:46, édité 1 fois
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 20:50
Avignon a écrit:
Arrêtes de chercher les explications sur les sites de merde! On appelle ça correctement "écotype" après chacun déforme ça comme il veut!
peut tu me trouver un site avec la définition d'écotype qui aurais grâce à tes yeux
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 21:01
Avignon a écrit:
Tu n'habites pas très loin de moi, donc je peux sans problème de t'inviter de venir sur mon exploitation quand je commence à partir de début à mi-février de faire la visite de printemps pour débuter de réorganiser l'emplacement des cadres. Même si certains crois que je suis un agressif ou un excité, je suis toujours prêt pour montrer aux amateurs (sans contre-partie) de quoi je parle.
Pourquoi pas je prends tout ce qui est bon à apprendre... dès qu'il s’agit d'apprendre de nouvelles compétences je mange à tous les râteliers. je te remercie de ta proposition. On en reparle vers la dite période.
Et non tu n'es pas un excité mais oui tu es (ou parais ) agressif dans tes écrits, ce qui ne veut pas dire que tu l'es dans la vie, il faut savoir que c'est très dur à l'écrit de faire passer le ton de ce que l'on veut dire. Surtout sur un forum où l'on discute sans forcèment écrire un article ou un roman. C'est pour cela que l'on a inventé des smiley.. pour mettre l'intonation. Mais l'important n'est pas si tu veux ou pas être agressif quand tu écris mais comment les autres perçoivent tes écrits.
Avignon Timide
Avignon Apiculteur pro
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 21:38
à suivre ...
Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:46, édité 1 fois
Avignon Timide
Avignon Apiculteur pro
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 22:15
à suivre ...
Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:46, édité 1 fois
Avignon Timide
Avignon Apiculteur pro
Sujet: Une anecdote Mer 26 Déc 2018 - 22:20
à suivre ...
Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:47, édité 1 fois
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 22:56
Avignon a écrit:
Je vais encore passer pour un agressif ou arrogant chez certains, je suis franc, je m'en fiche. Je ne m'appelle pas Macron, je n'ai rien à vendre et je ne postule pour aucun poste donc je ne demande à personne de voter pour moi.
tu n'a rien à vendre, soit ! mais tu viens sur un forum pour dialogué échanger ? Dans une discutions, le but est l'échange le partage. ce qui impose d'arriver a se comprendre et à dialoguer il n'est pas question de passer pour un gentil ou non, mais simplement faire comprendre ce que tu veux dire sans agressivité. si des que tu écrit on se sens agressé et attaquer, jugé alors il n'y a plus de dialogue on se ferme et ce que tu as écris tu l'as écrit pour rien, puisque le message n’atteint son but.
Venir sur un forum pour juste pour expliquer au autres que tous se qu'ils font est mauvais, ou qu'ils se trompent je n'en voit l’intérêt et surtout je ne vois pas ce que tu peux en retirer, ni d’ailleurs ce que moi je peux en retirer.
tu sais on en se connais pas, et je ne sais pas qui tu es vraiment. d’ailleurs peut être arriverons a nous connaître est a nous apprécié ou pas mutuellement. mais en toute franchise dans tes écrit tu ressemble à un croisement entre le Schtroumpf à lunette et le Schtroumpf grognon.
j’entends par la donneur de leçon "moi je sais tout" et je grogne sur tout ce qui ne me plais pas. ce qui ne donne pas forcement envie d'entamer le dialogue profond et voir même ce qui pousse à la polémique et au petite bataille. et je trouve cela dommage, car du coup on ne profite pas de nos expériences mutuelle (je dit mutuelle car je pense que tu as autant a apprendre de chacun de nous sur ce forum que l'inverse) que devrait nous apporter ces échanges que l'on vient chercher sur ce genre de forum.
ce n'est que mon ressentie personnel et d'autre peuvent avoir un avis contraire au miens..
Dernière édition par alezan le Mer 26 Déc 2018 - 23:01, édité 1 fois
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 22:59
Avignon a écrit:
Juste une anecdote. En allemand on a une sorte de proverbe qui dit:
"Mit Bienen und Schaf verdient man sein Geld im Schlaf!"
Traduction:
"Avec les abeilles et les moutons, on gagne sa vie en dormant!"
Je suis toujours étonné combien d'apiculteurs ont des moutons ou/et combien de bergers ont des abeilles.
c'est vrai que les deux vont souvent ensemble même chez les amateur
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 23:15
Avignon a écrit:
Arrêtes de chercher les explications sur les sites de merde! On appelle ça correctement "écotype" après chacun déforme ça comme il veut! .
Plan de developpement durable de l apiculture ! citation de la page 17.
si même le gouvernement se trompe en utilisant le terme ecotype on est pas rendu alors.. mais bon de la a dire que c'est tous des glands au ministère de l'agriculture il n'y a qu'un pas que je suis près à franchir allégrement
tout comme celui de dire que Môssieur le Schtroumpf à lunette :0016: n'avais pas raison cette fois quand il m'a repris sur le mot race
lien vers le pdf du ministère sur le Plan de développement durable de l’apiculture regarde page 17
Citation :
Il y a, en France, une insuffisance chronique de fourniture de reines ou d’essaims pour maintenir (renouveler) et développer les cheptels. En France on élève surtout l’abeille noire (Apis mellifera mellifera). En fonction des caractéristiques anatomiques, morphologiques et physiologiques on peut distinguer des sousraces ou écotypes différenciées par leurs cycles biologiques annuels (et notamment en ce qui concerne le couvain). Chaque écotype (provençale, cévenole, landaise,...) est adapté à sa région et à son biotope mais garde une partie de ses caractères lorsqu’il est déplacé vers un autre environnement. La race abeille noire peut être considérée comme menacée car elle fait l’objet d’une pollution génétique constante qui tend à la faire disparaître. On trouve également en France l’abeille jaune ou italienne (Apis mellifera lingustica), la Caucasienne (Apis mellifera caucasica), la Carnolienne (Apis mellifera carnica) et la Buckfast. L’abeille Buckfast est un hybride obtenu à l’origine par croisement d’abeille noire et d’abeille italienne. Sélectionnée au début du 20 ème siècle en Angleterre, elle est en amélioration constante. Elle est aujourd’hui largement répandue dans le monde entier. Le constat en France concernant la sélection génétique des abeilles est préoccupant : hormis les travaux conduits par le GPGR (groupement des producteurs de gelée royale), aucun critère de sélection (types de colonies, races, qualité,...) n’est établi au niveau de la filière. On notera toutefois les efforts de l’ANERCEA (Association nationale des éleveurs de reines et des centres d’élevage apicoles), association dynamique qui organise des échanges de pratiques, des formations, et des journées scientifiques sur ce sujet
le conservatoire de l'abeille noir de Provence parle lui aussi d'écotype pour désigner non pas la race, mais les particularité régionales dans d'une même race [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Races Il existe trois races appartenant toutes à la lignée 'M' d'Apis mellifera, à savoir :
mellifera (abeille brune) lehzeni (abeille des landes) nigra (abeille noire),
qui ont des variétés locales, comme la brune de Poméranie, des Alpes noires, ou la noire de Scandinave.
Écotypes français
De par sa large aire de répartition, l'abeille noire présente des écotypes très variables en fonction du climat et de la flore locale, en voici quelques exemples : Écotype Auvergne, Bretagne, Cévennes, Champagne, Corse, Hainaut, Highlands, Île-de-France, Landes, Languedoc, Loiret, Normandie, Provence, Savoie
et un autre site sur la classification abeilles
Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Définition de sous-espèce, race ou variété :
Il existe aussi une diversité au sein de l’espèce, on parle alors de « sous-espèce, race ou variété », tous ces termes étant absolument synonymes et désignant donc exactement la même chose. Il est donc tout à fait possible de les utiliser indifféremment. Notre abeille noire ouest européenne est une race, variété ou sous-espèce de l’abeille domestique, on l’appelle en latin Apis mellifera mellifera.
Signalons cependant cette nuance apportée par certains qui préfèrent parler de sous-espèce lorsque l’évolution est naturelle (l’abeille noire) et de race lorsqu’il s’agit du travail de l’homme (la Buckfast)…
En dehors de l’abeille noire, bien d’autres sous-espèces/races d’abeilles sont utilisées en apiculture et en France en particulier : Apis mellifera ligustica (qu’on appelle ordinairement dans le langage courant « l’Italienne»), Apis mellifera carnica (qu’on appelle ordinairement dans le langage courant la « Carniolenne »), Apis mellifera cecropia (qu’on appelle ordinairement dans le langage courant «la Grecque») ou encore l’hybride Apis mellifera ‘Buckfast’ (qu’on appelle ordinairement dans le langage courant la « Buckfast »).
Ceci dit, si on sait de quelle abeille on parle lorsqu’on évoque la sous-espèce « abeille noire » par exemple, il faut bien reconnaître aussi que cette notion de sous-espèce/race est mal définie, les limites entre les différentes races étant parfois peu évidentes aux zones notamment de chevauchement géographique ou là où les abeilles se sont hybridées et cohabitent. En général on utilise le terme de sous-espèce/race pour désigner un ensemble d’individus proches sur certains caractères et ayant au départ une histoire évolutive commune, à plus petite échelle que l’espèce. On se rapportera aux travaux de Ruttner, plus récemment de Garnery ou à l’excellente publication de Cari pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution des différentes races d’abeille.
Les différences observées entre les sous-espèces (entre l’abeille noire, la carnica ou la ligustica par exemple) sont dues à des mutations naturelles ou par le travail de l’homme (dans le cas de la Buckfast par exemple, grâce aux travaux du Frère Adam).
Définition de variété ou type:
Le terme « variété ou type» est tout simplement identique aux deux précédents (sous-espèce ou race) mais est plus facilement utilisé dans le langage courant. On parle de variété ou de type d’abeilles pour désigner les différentes races d’abeilles.
Définition de « l’écotype » :
Il ne faut pas confondre enfin race et écotype. Un écotype correspond à un groupe d’individus appartenant à une même sous-espèce/race mais présentant des caractéristiques propres résultant d’une adaptation progressive à un milieu particulier. Les caractéristiques propres à un écotype sont héréditaires. C’est ce qui arrive par exemple avec l’écotype Breton de l’abeille noire qui évidemment présentera des caractéristique d’adaptation à son milieu différentes, bien qu’encore membres de la même race « abeille noire », de celles d’abeilles noires vivant en Vanoise ou en Belgique par exemple.
Après si tu es seul contre tous a avoir raison sans pouvoir citer aucune source. je vais arrêter la cette discutions. qui ne me passionne pas du tout. Mais qui m'aura au moins appris ce qu'est vraiment un écotype ! Au scrabble cela peut toujours servir non
En tout cas c'est cool en venant sur un forum de passionné de moutons tu aura appris quelques chose sur les abeilles et sur ton métier de sélectionneur de reine comme quoi on peut toujours apprendre celle vanne la c'était cadeaux
mais quand on est pas sur on évite de reprendre les autres sur des point de détails.
Dernière édition par alezan le Jeu 27 Déc 2018 - 12:06, édité 26 fois
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Mer 26 Déc 2018 - 23:26
Quelle patience, Alezan, bravo !!
Et concernant le schtroumph, j'ai le même ressenti !
Nous, nous avons moutons et abeilles aussi, et chevaux et vaches entre autres, et avons souvent remarqué qu'en fait, les gens qui aiment les animaux ont souvent..... beaucoup d'animaux
Nikoll aime ce message
Avignon Timide
Avignon Apiculteur pro
Sujet: Re: Nos animaux (dont les abeilles) Jeu 27 Déc 2018 - 14:30
à suivre ...
Dernière édition par Avignon le Jeu 27 Déc 2018 - 14:47, édité 1 fois