Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tartine et Tagada

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Tartine et Tagada Empty
MessageSujet: Tartine et Tagada   Tartine et Tagada EmptyJeu 21 Avr 2022 - 12:17

Après Philémon, adorable chaton noir, ma petite tribu s'agrandit de deux nouvelles biquettes, Tartine et Tagada, nées samedi dernier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les biquettes dont les prénoms ont été choisis par mon petit-fils (je séchais lamentablement sur des prénoms en T !) se portent bien, c'est mon voisin qui les a trouvées alors que j'étais en vacances. Par contre la maman, Giroflée, a eu quelques soucis : un des quartiers très gonflé, chaud mais sans excès. pour éviter une mammite il a obtenu d'une autre voisine du mastijet (en demi-dose par rapport aux bovins) et a purgé le quartier 2x par jour. J'ai terminé le traitement hier soir et tiré le lait ce matin, ça s'est bien assoupli et à aucun moment il n'y a eu de grumeaux ou de sang dans le lait tiré, donc je pense qu'il a réagi à temps. Voilà l'état des trayons ce matin, je pense laver ça à l'eau tiède pour enlever le goût et l'odeur de la lingette désinfectante et essayer d'y mettre les petites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je trouve ma Giroflée un peu creuse des flancs, est-ce que je lui donne qq chose pour la booster ? elle a de la bonne herbe, du foin et de la paille-foin, et matin et soir une poignée de céréales du mélange Magasin vert et un peu d'orge ou de maïs aplati

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'essayerai de vous faire de meilleures photos des deux miss !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tartine et Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tartine et Tagada   Tartine et Tagada EmptyJeu 21 Avr 2022 - 13:33

Bonjour,
c'est le bon moment pour la vermifuger, si le dernier traitement date un peu ; inutile de vouloir l'engraisser si les parasites en tirent davantage de profit que la chèvre.
Ensuite, le régime que tu décris me paraît tout à fait suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Tartine et Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tartine et Tagada   Tartine et Tagada EmptyJeu 21 Avr 2022 - 20:06

Merci Marguerite pour le conseil, penses-tu à un produit en particulier ? ici le véto ne conseille que le panacur, comme je ne traite que 2 fois par an (en alternance avec les produits du comptoir des plantes) il dit qu'il n'y a pas de risque d'accoutumance.
Pour la mamelle, je trouve que l'extrémité du trayon est plus grosse que l'autre et je n'ai pas réussi à mettre une des biquettes dessus, même en lui tartinant le museau de lait et en amorçant les giclées. Comment je peux faire ? Et si ça ne marche pas, tirer le lait de ce quartier et le donner au biberon ?
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Tartine et Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tartine et Tagada   Tartine et Tagada EmptyJeu 21 Avr 2022 - 20:19

Bienvenue à ces deux petites choupinettes !!!  cheers  Tartine et Tagada 3651832253

j'adoooOOOOOoorre les prénoms : bravo à ton petit-fils !! Invision-Board-Franc


Dernière édition par BackInGre le Jeu 21 Avr 2022 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tartine et Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tartine et Tagada   Tartine et Tagada EmptyJeu 21 Avr 2022 - 21:20

Patgen a écrit:
ici le véto ne conseille que le panacur, comme je ne traite que 2 fois par an (en alternance avec les produits du comptoir des plantes) il dit qu'il n'y a pas de risque d'accoutumance.

Les vétos connaissent trés bien le parasitisme de leur quartier, ce sont eux qui concentrent les informations des uns et des autres, je crois que tu peux lui faire confiance ; ce n'est pas grâce à un forum que tu réussiras à combattre plus sûrement des parasites dont aucun des membres de ce forum ne connaissent le nom, ton véto est beaucoup mieux placé... sauf si tes moutons sont les seuls à 20 km à la ronde.

Pour le trayon plus gros, tu peux le traire, en massant doucement, et jeter le lait tant que les chevrettes n'en ont pas besoin ; ensuite, il est probable que ce trayon aura  retrouvé sa taille normale et les chevrettes le tèteront, et puis, elles auront grandi et leur bouche aussi, ce sera plus facile pour elles. Il n'y a aucune urgence si la mère produit suffisamment de lait d'un seul côté, sinon, c'est sûr, biberon.
Tu le comprendras en regardant la fréquence avec laquelle elles viennent sous leur mère.

Et une tite photo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Tartine et Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tartine et Tagada   Tartine et Tagada EmptyVen 22 Avr 2022 - 10:25

Merci Marguerite, ça me rassure ! Je vais traiter tout le monde ce soir et surveiller la fréquence des pitchounes. J'ai gardé un peu de lait tiré ce matin, en le faisant bouillir et mis au frigo, mais je me dis que comme pour les bébés humains si je commence le bib les petites vont préférer ça à leur mère !
Sinon au pire pour le lait est-ce qu'on peut utiliser du lait de chèvre du commerce, en poudre ou en bouteille, ou faut-il prendre du lait particulier genre maternisé chez le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tartine et Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tartine et Tagada   Tartine et Tagada EmptyVen 22 Avr 2022 - 20:37

Patgen a écrit:
si je commence le bib les petites vont préférer ça à leur mère

Bonsoir,
détrompe toi, chaque fois que j'ai biberonné un agneau qui en avait besoin et venait volontiers téter, hé bien, si la mère reprenait vigueur et fabriquait du lait en quantité normale, l'agneau choisissait de retourner se nourrir chez sa mère et je ne pouvais plus l'approcher.

Pour ce qui est du lait de chèvre des supermarchés, j'avoue que je n'en sais rien du tout, je pense que c'est possible tout comme le lait en poudre que j'achète chez un grainetier pour mes agneaux (70 euros les 25 kgs, pour faire environ 125 litres de lait pour agneaux, davantage pour les chevreaux).
Chez moi cette année, j'ai découvert une lignée de brebis (la mère et deux de ses filles) qui ne font pas suffisamment de lait, je suis obligée de biberonner les agneaux, et deux autres agneaux en plus, j'en suis à 5 petits biberonnés cette année, je ne comprends pas pourquoi, il y a de quoi brouter, les mères ne sont pas excessivement grasses, c'est une enigme... Peut être des agneaux voleurs parmi les plus grands, il y en a un particulièrement goulu, il faut que je prenne le temps d'observer tout ce petit monde longuement.

Photo de 2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Tartine et Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tartine et Tagada   Tartine et Tagada EmptyDim 24 Avr 2022 - 16:42

Mes pitchounes poussent bien et sont pleines d'énergie. Je pense avoir enfin réglé le problème de mamelle délaissée : le vétérinaire m'a conseillé de séparer les chevrettes de leur mère qq heures pour qu'elles aient bien faim puis de les mettre sur la mamelle inutilisée, j'ai tenu 2 h le premier jour, 3 h 15 le deuxième, aucun effet !
Finalement ce matin j'ai mis un pansement stérile sur le mamelon actif et cette après-midi, bingo ! J'ai vu Tagada téter vigoureusement la mamelle de gauche. Je pense enlever le pansement ce soir en les rentrant et éventuellement le rescotcher demain matin pour que les petites continuent à prendre l'autre....

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Tartine et Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tartine et Tagada   Tartine et Tagada EmptyDim 8 Mai 2022 - 10:55

Tartine et Tagada ont déjà 3 semaines ! Les problèmes de mamelle sont réglés, la maman a eu un petit coup de mou ( strongles) traité au biaminthic,  elle va mieux, ouf !
C'est drôle comme elles ont déjà chacune son caractère : Tartine est un poil plus grande,  plus agile physiquement, toujours la première à explorer un nouvel espace. Tagada est.... une choupinette : elle grimpe sur moi, me mordille le nez, farfouille dans mes cheveux , se laisse caresser... Difficile de faire une photo tellement elle est proche, le nez sur le téléphone !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Tartine et Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tartine et Tagada   Tartine et Tagada EmptyMer 25 Mai 2022 - 20:20

patgen a écrit:
Tagada est.... une choupinette : elle grimpe sur moi, me mordille le nez, farfouille dans mes cheveux , se laisse caresser... Difficile de faire une photo tellement elle est proche, le nez sur le téléphone !

rire01 rire01

Une photo ! une photo !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tartine et Tagada Empty
MessageSujet: Re: Tartine et Tagada   Tartine et Tagada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tartine et Tagada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tedy et sa Tartine !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: