Coucou ! euh alors 15 ans ça reste exceptionnel, mes vieilles ouessant sont toutes mortes entre 13 ans et demi et 14 et demi, sur l'ensemble une seule a atteint l'âge de 15 ans.
Pour le choix d'un-e jeune Soay, si tu veux le papouiller ce n'est pas un très bon choix, les Soay restent farouches (sauf peut-être si tu les biberonnes, je ne sais pas) et en plus ont une haute idée de leur indépendance, ils ne font appel à toi qu'en cas de nécessité ! Les miennes par exemple se coincent assez souvent des cailloux ou des petits bouts de bois entre les onglons, parfois ça repart tout seul et parfois non. Ma Pétronille, une des plus farouches, lorsque ça lui arrive c'est le sketch : elle lève bien plusieurs fois la patte blessée, elle rentre dans l'enclos la première et ne ressort pas alors que d'habitude elle est sur le qui-vive et file à la moindre approche, une fois que je suis dans l'enclos, elle fait qq tours histoire de dire que non non non elle ne se laisse pas approcher et puis elle me laisse tranquillement extraire le caillou ! Et après bonsoir !
Bref pour ton désir de renouveler le troupeau, si tu as de la place pour 5 il vaut mieux en prendre 2 de la même race et du même âge, si tu n'as as trop de place attends le premier décès et prends-en 2 aussi...
Enfin c'est mon avis, peut-être que d'autres ont d'autres propositions ?