Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 choix d'un mouton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicogise
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
nicogise


Gémeaux Localisation bourgogne Bresse Louhannaise Emploi/loisirs retraitée/
Humeur : ensoleillée

choix d'un mouton Empty
MessageSujet: choix d'un mouton   choix d'un mouton EmptyLun 25 Avr 2022 - 10:28

Bonjour, depuis 8 années j'ai trois moutons du Cameroun (1 mâle castré et deux femelles) comme ils sont hélas vieillissants je pensait adopté un mouton de petite race que me conseillez vous
nous habitons en Bresse Bourguignonne

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

choix d'un mouton Empty
MessageSujet: Re: choix d'un mouton   choix d'un mouton EmptyLun 25 Avr 2022 - 12:04

Bonjour Nicogise, il y a beaucoup de sujets qui parlent des différentes races ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est difficile de te donner un conseil précis, ça dépend de ton terrain, de tes attentes vis à vis du ou des moutons que tu vas accueillir.

Comme expérience personnelle j'ai eu ensemble des Ouessant et des Soay, ils fonctionnaient plutôt comme 2 mini-troupeaux que comme un seul, même lorsqu'il n'y avait plus qu'une Ouessant. A priori je te conseillerais donc plutôt de reprendre un cameroun surtout si tu n'en veux qu'un seul, mais ça peut se discuter !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicogise
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
nicogise


Gémeaux Localisation bourgogne Bresse Louhannaise Emploi/loisirs retraitée/
Humeur : ensoleillée

choix d'un mouton Empty
MessageSujet: Re: choix d'un mouton   choix d'un mouton EmptyLun 25 Avr 2022 - 15:08

bonjour, d'abord merci pour la réponse il est vrai que j'ai pensé a une soay Il faudra que je me renseigne où il y en a vers my home... mais contrairement a ce que je n'ai pas fait pour les trois Camerouns est que j'essayerai de l'avoir agneau pour essayer de la sociabiliser car a part Gaspard le mâle que j'ai et que j'arrive un peu a lui faire des gratouillons sur le museau les 3 sont très distants... et c'est dommage pour moi
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

choix d'un mouton Empty
MessageSujet: Re: choix d'un mouton   choix d'un mouton EmptyLun 25 Avr 2022 - 15:09

Par ailleurs l'âge va jouer aussi, si tu prends 1 ou 2 jeunes tes "vieux" Cameroun ne vont pas forcément apprécier des petits machins qui sautent partout...
Et tu parles d'animaux vieillissants, je ne connais pas les cameroun en particulier mais si en élevage un animal est "vieux" et envoyé à la réforme vers 8-9 ans dans nos troupeaux pépères ils peuvent vivre jusqu'à 13-14 ans, voire 15.
Signé une vieille ;-)  vieille

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicogise
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
nicogise


Gémeaux Localisation bourgogne Bresse Louhannaise Emploi/loisirs retraitée/
Humeur : ensoleillée

choix d'un mouton Empty
MessageSujet: Re: choix d'un mouton   choix d'un mouton EmptyLun 25 Avr 2022 - 15:13

oui c'est pas facile je pense de mettre en présence de nouveaux venus, s ce n'est qu'une idée dans ma tête pas encore dans la réalité...de lire qu'ils pourraient vivre jusqu'à 15 ans c'est une très belle nouvelle en ce jour pluvieux...

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

choix d'un mouton Empty
MessageSujet: Re: choix d'un mouton   choix d'un mouton EmptyMar 26 Avr 2022 - 10:40

Coucou ! euh alors 15 ans ça reste exceptionnel, mes vieilles ouessant sont toutes mortes entre 13 ans et demi et 14 et demi, sur l'ensemble une seule a atteint l'âge de 15 ans.

Pour le choix d'un-e jeune Soay, si tu veux le papouiller ce n'est pas un très bon choix, les Soay restent farouches (sauf peut-être si tu les biberonnes, je ne sais pas) et en plus ont une haute idée de leur indépendance, ils ne font appel à toi qu'en cas de nécessité ! Les miennes par exemple se coincent assez souvent des cailloux ou des petits bouts de bois entre les onglons, parfois ça repart tout seul et parfois non. Ma Pétronille, une des plus farouches, lorsque ça lui arrive c'est le sketch : elle lève bien plusieurs fois la patte blessée, elle rentre dans l'enclos la première et ne ressort pas alors que d'habitude elle est sur le qui-vive et file à la moindre approche, une fois que je suis dans l'enclos, elle fait qq tours histoire de dire que non non non elle ne se laisse pas approcher et puis elle me laisse tranquillement extraire le caillou ! Et après bonsoir !

Bref pour ton désir de renouveler le troupeau, si tu as de la place pour 5 il vaut mieux en prendre 2 de la même race et du même âge, si tu n'as as trop de place attends le premier décès et prends-en 2 aussi...
Enfin c'est mon avis, peut-être que d'autres ont d'autres propositions ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

choix d'un mouton Empty
MessageSujet: Re: choix d'un mouton   choix d'un mouton EmptyJeu 28 Avr 2022 - 7:42

Patgen a écrit:
... une fois que je suis dans l'enclos, elle fait qq tours histoire de dire que non non non elle ne se laisse pas approcher et puis elle me laisse tranquillement extraire le caillou ! Et après bonsoir !

rire01 rire04 rire01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'un mouton Empty
MessageSujet: Re: choix d'un mouton   choix d'un mouton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'un mouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le choix du nord est
» Le mouton du Cameroun
» choix moutons
» Le mouton Corse
» Réflexion concernant le choix de la race !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: