Bonsoir David !
Et bienvenue sur ce forum où j'ai partagé beaucoup d'interrogations il y a plusieurs mois en accueillant nos premiers moutons, et sur lequel j'ai reçu beaucoup de soutien et de conseils :)
1400m2 ! Cela paraît immense, hein ? Hé bien quand on raisonne à l'échelle de l'herbivore (au-delà du lapin) ce n'est pas beaucoup
Et effectivement on estime à environ 1000m2 de terrain (en herbe) par mouton pour une année d'hébergement et de nourriture.
Comme le dit BackIngre, avec les aléas climatiques cela peut ne pas être suffisant : année trop sèche et nécessité de nourrir au foin bien au-delà de la période hivernale, ou trop humide et parcelle transformée en bourbier
Pour ce qui est de l'"écopâturage" je vous dirais : "oubliez".
Parlons de "tonte écologique" à la rigueur, mais à mes yeux l'écopâturage permet l'entretien d'un milieu naturel de manière respectueuse de l'environnement, hors là vous ne pourrez laisser "reposer" votre parcelle (= plusieurs mois à se régénérer sans être broutée) et sa flore va s'appauvrir (à être rasée par les moutons continuellement, seules les espèces végétales qu'ils ne consomment pas pourront mener leur cycle de reproduction).
Sans période de repos, votre parcelle va se trouver saturée de parasites (les parasites internes des herbivores) et vous allez devoir traiter vos moutons avec des vermifuges chimiques (assez nocifs pour l'avifaune).
Pour ma part je vous conseillerais :
1° de poser vos valises
2° d'observer le lieu :
- ses zones arborées,
- ses zones sèches/humides,
- les lieux où vous voulez "profiter" : ici une terrasse, là le hamac, là-bas le trampoline,
pas trop loin un carré (ou deux, ou trois, ... pour le potager et les aromatiques) ...
et en fonction de ce la surface qui reste réfléchissez :
- une cabane pour abriter les 2 (petits) moutons ainsi que quelques petites bottes de foin et paille d'avance + le conteneur pour le grain (granulé ou céréale) ainsi que la pharmacie de base,
- le terrain à disposition des moutons : des zones où ils puissent se tenir à l'ombre, des zones où le terrain restera sec, ...
- le voisinage : possibilité de déplacer les moutons pour qu'ils puissent "tondre" le verger d'un voisin sympa sans détruire les rosiers de la voisine ... : plusieurs voisins accueillants comme çà c'est le top !
Pour la race des moutons : évidemment les Ouessants !
- le plus petit gabarit dans l'espèce,
- faciles à trouver (consultez les sites d'associations de sauvetage d'animaux de ferme),
- une laine polyvalente (pour le feutrage, le filage) ce qui ouvre des perspectives d'activité avec les enfants
- et s'ils ont été bien élevés avant leur arrivée chez vous ils s'apprivoisent bien.
Un mâle castré (vous lui "sauvez" ainsi la vie) et une femelle, ou deux mâles castrés (très joueurs et avec moins de risque de comportement de rivalité ou de déviance vis-à-vis de l'humain), à vous de voir !
Je ne vous ai pas dégoûté ? Tant mieux : ce n'était pas le but !
J'ai découvert les moutons début 2022 après avoir longtemps pensé que "un mouton c'est c**" et je les adore !!!
Comme chez plusieurs espèces je trouve les mâles joueurs, clowns, rigolos alors que les
femelles sont plus "tranquilles".
Ils sont affectueux, sensibles, ... d'une présence avec finesse très appréciable.
Au plaisir de lire de vos nouvelles !