Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 mouton ou pas..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petitMouton




Vierge Localisation Emploi/loisirs

mouton ou pas.. Empty
MessageSujet: mouton ou pas..   mouton ou pas.. EmptySam 6 Juil 2013 - 22:00

Bonjour à tous,sunny
J'essaie de me renseigner sur les moutons de petite taille (notamment ouessant, soay, cameroun...) pour voir si cela serait une bonne idée ou pas d'en avoir 2 sur notre terrain. J'aimerai bien votre avis car nous n'y connaissons strictement rien... A vrai dire, nous essayons de chercher un moyen écologique et agréable à regarder pour tondre/débroussailler le terrain d'environ 7000m2. Il est verdoyant et comporte beaucoup d'arbres et arbustes... et de ce que je viens de lire dans votre forum... je crains que les moutons fassent des dégâts? nous avons 3 enfants en bas âge donc on cherche aussi une race "gentille"... à priori que des brebis car j'imagine que les béliers c'est un peu trop dangereux pour les enfants... enfin nous n'avons pas de clôture pour l'instant sur une partie du terrain... que faire? des clôtures fixes ou peut-on faire des clôtures qui bougent? électriques? bon désolé on n'y connait pas grand chose pour l'instant et on essaie de réfléchir si c'est une bonne idée... Au départ on avait pensé chèvre naine, ou poney shetland... mais il me semble que la chèvre pose encore plus de souci pour les arbres et le poney semble plus difficile à s'occuper et plus facilement malade s'il mange n'importe quoi (fourbure..). Comme on est pas très calés, on aimerait commencer en douceur avec des animaux simples à s'occuper.. ensuite on enchaînera avec des poules et peut-être d'autres choses..
Dernière question, faut-il construire une bergerie, de quelle dimension pour 2 brebis? les rentrer tous les soirs?
Merci pour votre aide !mouton ou pas.. 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mouton ou pas.. Empty
MessageSujet: Re: mouton ou pas..   mouton ou pas.. EmptySam 6 Juil 2013 - 22:58

pffoouuuu ben dis donc faut arriver au bout. rire01 
mouton ou pas.. 3892045668 

Si tu as des arbres à l'ecorce bien formée pas de probleme, pour les autres il faudra une protection sinon couic!

Une cloture electrique c'est assez facile à mettre en place. Il te faudra une petite bergerie pour pouvoir faire un minimum de contention et pour pouvoir les mettre à l'abri. 2*3 m serait déjà pas mal.

Pour la race, regarde plutôt le comportement que la taille. Prévois de leur fournir du foin. Il faut de l'eau propre tous les jours.



Surtout, n'oublie pas que ce ne sont pas des jouets. Je dis ça par rapport aux enfants. Les moutons seront tres attentifs pour un "petit". Quand l'enfant commence à les mesurer, ils ne le considèrent plus comme "petit" et peuvent le bouler comme un agneau. Ce n'est pas mechant mais l'enfant, sur de son bon droit, est toujours surpris. lol! 



Si, déjà, avant de te lancer, tu cherches des infos, tu tiens le bon bout. Apres, ici, on ne demande qu'à t'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
petitMouton




Vierge Localisation Emploi/loisirs

mouton ou pas.. Empty
MessageSujet: louer?   mouton ou pas.. EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:49

Merci pour votre réponse détaillée,

Je me demande si cela existe des bergers qui louent ou prêtent leurs moutons pour qu'ils viennent brouter chez nous... cela pourrait être un bon début je trouve.. vous en connaissez par hasard dans le Var ?
Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

mouton ou pas.. Empty
MessageSujet: Re: mouton ou pas..   mouton ou pas.. EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:05

Bonjour et bienvenue sur le forum cheers 
Louer ou prêter
des moutons semblent très contraignant, administrativement parlant, de nos jours, je n'y crois pas trop...
Mais comme le dit Bûcheron, intéresses toi plus au caractère qu'à la taille Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mouton ou pas.. Empty
MessageSujet: Re: mouton ou pas..   mouton ou pas.. EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:15

petitMouton a écrit:
Merci pour votre réponse détaillée,

Je me demande si cela existe des bergers qui louent ou prêtent leurs moutons pour qu'ils viennent brouter chez nous... cela pourrait être un bon début je trouve.. vous en connaissez par hasard dans le Var ?
Merci et bonne soirée

 L'elevage du mouton se fait par necessité en troupeau. Ne demande pas à un berger de séparer ce qu'il s'efforce à longueur de temps de rassembler.  vieux vieux
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mouton ou pas.. Empty
MessageSujet: Re: mouton ou pas..   mouton ou pas.. EmptyLun 8 Juil 2013 - 18:06

mouton ou pas.. 3892045668  Il existe effectivement ce nouveau métier qui consiste à élever des moutons pour les louer pour tondre et désherber. Il faut peut-être mettre une annonce pour voir si quelqu'un connait une adresse.
Cf cette annonce postée sur le forum pour une autre région.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans tous les cas que tu décides d'en élever ou de faire venir des moutons il faudra plus de deux moutons pour 70 ares. Je ne sais pas comment est l'herbe chez vous mais chez nous mes 4 moutons ne viennent absolument pas à bout de leurs 50 ares cette année vu tout ce qu'il a plu.
Revenir en haut Aller en bas
petitMouton




Vierge Localisation Emploi/loisirs

mouton ou pas.. Empty
MessageSujet: Re: mouton ou pas..   mouton ou pas.. EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:21

Merci pour vos réponses, voici un exemple de loueur de mouton: http://www.ecozoone.com/ecopaturage/
Je n'arrive pas à trouver cela dans le Var pour l'instant...

et pour répondre à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne sais pas du tout si 2 moutons suffiront ou pas mais l'herbe est complètement différente d'endroit à d'autre... parfois haute et abondante, parfois pas tant que ça... c'est un terrain très boisé et en planches.. à certains endroits (chênes), la végétation fait plus forêt que pâturage.. à d'autres endroits il y a des tas de choses (chiendent, fleurs...Etc) et même des trucs toxiques (lauriers roses... autre chose?).. bref difficile de savoir combien il faudrait de moutons... mais 2 pour commencer me paraîssent suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mouton ou pas.. Empty
MessageSujet: Re: mouton ou pas..   mouton ou pas.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mouton ou pas..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouton qui pue !
» Le comportement des moutons
» la tonte des mouton!!
» recherche bébé mâle cameroun
» Mouton de Somalie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: