| Apprivoiser des agneaux | |
|
+6caramel moumoute Asterix bucheron Bar'Quête marie anne2476 10 participants |
Auteur | Message |
---|
marie anne2476
VAUNAC EN DORDOGNE aucun
| Sujet: Apprivoiser des agneaux Mer 19 Mar 2014 - 17:20 | |
| bonjour,
nous avons 3 nouveaux agneaux, comment faire pour les apprivoiser ?? merci pour les réponses | |
|
| |
Bar'Quête Fidèle au troupeau
Sud Ouest Nature
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Mer 19 Mar 2014 - 21:52 | |
| S'asseoir pas loin et attendre... Ne rien faire du tout les premiers jours, même s'ils sont si proches et si doux rien qu'à les regarder... Ils viendront tôt ou tard accidentellement ou volontairement près de vous... | |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Mer 19 Mar 2014 - 21:52 | |
| Tu viens voir et u t'occupes des brebis 2-3 fois par jour. | |
|
| |
Asterix Fidèle au troupeau
Bretagne nature
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Jeu 20 Mar 2014 - 8:28 | |
| C'est vrai que ça dépend de ce que tu appelles "apprivoiser" Si c'est faire en sorte qu'ils ne s'enfuient pas à 100 mètres quand ils vous voient, venir les voir et les alimenter régulièrement est sûrement suffisant. Si c'est pouvoir les caresser comme des chats, ça ne suffira sans doute pas... moi pour arriver à cela avec mes agneaux d'Ouessant, j'ai fait à peu près ce que dit Bar'quête, il faut beaucoup de patience et de douceur... comme pour apprivoiser un chat. La curiosité naturelle de l'agneau fait le reste - bon, il faut aussi savoir avancer la main au bon moment, pour que l'agneau sente ton odeur, et sache que tu ne lui veux aucun mal. Une ou deux petites caresses au début si ça se passe bien, puis de plus en plus, et ensuite quand ils ont l'âge, quelques friandises avec des caresses au passage, ensuite l'affaire est dans le sac, il cherchera lui-même les câlins ! | |
|
| |
moumoute Timide
mayenne autre
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Sam 22 Mar 2014 - 20:16 | |
| Comme disent Asterix, bucheron ou Bar'Quête, tendresse patience et un peu de ruse viennent vite à bout des pulsions misanthropes des animaux domestiques. Les rapports d'affection avec un ami seront différents, d'un pasteur à une autre bergère...Le caractère de chacun est crucial dans ce rapport, un féru de liberté n'aura pas le même résultat avec une brebis timide ou un bélier dominant, qu' un éleveur de souches,pulls,fromages ou charcuteries ... il faudra faire preuve de tact et tolérance..User de psychologie pour te formater. J' ai eu mes deux béliers juste sevrés, ils ont maintenant un an et je les les pelote comme bon me semble. A l'ouvrage sur leur parcelle, ils sont autour moi, guettant la moindre nourriture fraîche qui apparaitra quand j'enlève un tas de bois, quémandant un gratouillis, bondissant comme des ressorts ou se mettant quelques bonnes baffes... | |
|
| |
caramel Fait partie du troupeau
28 passionnée d'animaux
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Dim 23 Mar 2014 - 17:02 | |
| Lorsque que mes moutons du cameroun sont arrivés à la maison, ils avaient 6 mois. J'ai suivi les conseils du forum. Les premiers jours j'étais la seule à aller les voire (plusieurs fois par jour) et je m'asseyais dans la bergerie. Je restais un certain temps (je prenais un bouquin avec moi ;-)et aucuns mouvements brusques). Petit à petit je versais les granulés de plus en plus près de moi pour les inciter à venir me renifler et surtout je n'ai pas cherché à les toucher. Et cela a vraiment fonctionné, à présent ils viennent lorsque je les appelle, ils me suivent lorsque je les change de terrain et ils apprécient mes grattouilles. Heureusement que le forum était là pour m'aider et me conseiller. | |
|
| |
Sud Ouest Nature
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Mar 25 Mar 2014 - 15:59 | |
| Comment se passe l'apprivoisement de ces agneaux? Ont-ils évolué vers un mieux ou restent-ils sauvageons? | |
|
| |
stephane Fait partie du troupeau
Savoie indépendant Humeur : toujours bonne
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Jeu 17 Avr 2014 - 17:42 | |
| il y a l'autre solution les nourrir au biberon mais bon .... | |
|
| |
Drum Fait partie du troupeau
Cotes d Armor border collie / equitation / tir a l arc
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Dim 20 Juil 2014 - 11:03 | |
| L eleveur qui m a vendu mes agnelles/agneau m a recommande de ne pas apprivoiser le futur belier et encore moins faire "ami / ami". De toute facon, a s occuper des agnelles (devenues brebis depuis), l agneau lui aussi devenu "adulte", suit le " move" et vient vers nous... bref, la grande incertitude de se "familiariser" avec lui, c est qu il ... un jour ou l autre, voudra "jouer" avec son "copain" bipede (non ! bipede ... ce n est pas grossier ! ) et c est quoi le "jeu" des beliers, hein ? vous y avez reflechi ? oui ? non ? peut etre ? ne sait pas ? ne veut pas dire ? he ben... son jeu a lui... c est tout simplement de METTRE UN COUP DE TETE et le coup de tete, ou c est y qu il va arriver ? vous y avez reflechi ? oui ? non ? peut etre ? ne sait pas ? ne veut pas dire ? PILE POIL DANS.... vos genoux !! vous je sais pas... mais moi, son jeu a lui... ca ne me tente ab-so-lu-ment pas !! mais libre a vous, et comme dans la chanson de Chagrin d amour ... " Chacun fait fait fait... ce qui lui plait plait plait ..." a++ | |
|
| |
Sud Ouest Nature
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Dim 20 Juil 2014 - 14:02 | |
| - Drum a écrit:
- son jeu a lui... c est tout simplement de
METTRE UN COUP DE TETE et le coup de tete, ou c est y qu il va arriver ? vous y avez reflechi ? oui ? non ? peut etre ? ne sait pas ? ne veut pas dire ? PILE POIL DANS.... vos genoux !!
Pas du tout, je m'élève avec véhémence contre des propos tenus aussi légèrement. C'est dans les tibias pour le mien. [edit: cependant, il n'a jamais tenté, et depuis longtemps maintenant il est castré; ma chienne aurait pu ajouter: "non non, c'est dans les côtes que ça touche à coup sûr!"]
Dernière édition par Bar'Quête le Dim 20 Juil 2014 - 15:38, édité 1 fois | |
|
| |
stephane Fait partie du troupeau
Savoie indépendant Humeur : toujours bonne
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Dim 20 Juil 2014 - 14:50 | |
| ils ont tous essayés jeune chez moi mais à chaque fois une claque sur le museau !! ils comprennent vite les boucs élevés au biberons c'est encore pire le seul avantage au bout de quelques claques et remontrances en les prenant par les cornes ils m'ont élu grand chef !! imaginez la même chose avec les femelles sauf que pendant la traite tu te fais dévorer les habits par les jeunes élevées aussi au biberon ! la seule solution distribution de céréales et blocage au cornadis | |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Dim 20 Juil 2014 - 15:08 | |
| - Drum a écrit:
- L eleveur qui m a vendu mes agnelles/agneau m a recommande de ne pas apprivoiser le futur belier et encore moins faire "ami / ami".
De toute facon, a s occuper des agnelles (devenues brebis depuis), l agneau lui aussi devenu "adulte", suit le "move" et vient vers nous... bref, la grande incertitude de se "familiariser" avec lui, c est qu il ... un jour ou l autre, voudra "jouer" avec son "copain" bipede (non ! bipede ... ce n est pas grossier ! ) et c est quoi le "jeu" des beliers, hein ? vous y avez reflechi ? oui ? non ? peut etre ? ne sait pas ? ne veut pas dire ? he ben... son jeu a lui... c est tout simplement de METTRE UN COUP DE TETE et le coup de tete, ou c est y qu il va arriver ? vous y avez reflechi ? oui ? non ? peut etre ? ne sait pas ? ne veut pas dire ? PILE POIL DANS.... vos genoux !! vous je sais pas... mais moi, son jeu a lui... ca ne me tente ab-so-lu-ment pas !! mais libre a vous, et comme dans la chanson de Chagrin d amour ... "Chacun fait fait fait... ce qui lui plait plait plait ..." a++ He bien mon grand, je vais te dire moi Si t'avais eu Berrichon dans ton troupeau, avec de grandes théories comme ça, on serrait tous en train de rigoler en ce moment! C'est dans le C.l qu'il t'aurait balancer le coup de boule! C'était sa spécialité. les mecs allongés par terre avec le sieur Berrichon à coté, l'air de dire.... enfin l'air de rien quoi, naturel. Et fier de lui avec ça. C'est vrai que l'autre par terre, il mais bon, s'il ne tient pas sur ses pattes, c'est pas ma faute quand meme! Non mais! Je ne sais pas pourquoi, je n'y ai jamais eu droit. | |
|
| |
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Dim 20 Juil 2014 - 18:23 | |
| | |
|
| |
obejas Fidèle au troupeau
andalousie moto/ artisanat
| Sujet: Re: Apprivoiser des agneaux Dim 10 Aoû 2014 - 16:47 | |
| Bien contente de ne pas avoir un mâle,quand je lis tout ça... | |