Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Apprivoiser avec de l'orge ? Dim 29 Jan 2017 - 10:58
Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit et depuis en donnant du pain sec à mes moutons je peux un peu caressé le museau de Gaspard qui vient prendre le pain du bout des doigts... alors pour moi c'est une petite avancée mais bon il se retire très vite... mais c'est toujours ça et Georgette la dernière vient parfois prendre le pain dans la main... mais toujours avec une proximité de Gaspard... merci pour l'aide apportée précédemment.
viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
Sujet: Re: Apprivoiser avec de l'orge ? Lun 30 Jan 2017 - 9:03
bonjour déjà tu pars avec une race très méfiante. Donc c'est pas gagné. Perso, pour ces mes moutons sauvages, j'ai assé pas mal de temps avec eux. Déjà, leur donner des friandises. Certains te diront que le pain, c'est toxique. Un peut comme nous les bonbons. C'est bon mais faut pas en abuser. Ensuite, comme ça ne suffisait pas, j'ai passé du temps dans leur enclos pour qu'ils s'habituent à ma présence. Si tu aime lire, c'est le moment de sortir un gros bouquin et de passer au moins 1/2 heure avec eux. Sinon, si tu as la 4G sur ton tel, ben tu surf sur internet. Mais ma Cameroun que j'ai depuis 2 ans, elle est toujours TRÈS sauvage et ne s'approche jamais de moi. Elle et pourtant la première à venir car elle sait que c'est moi qui apporte le repas. Mais jamais je n'ai pu l'approcher et encore moins la caresser. Ce qui n'est pas le cas du reste du troupeau en race plus de chez nous.
soigneurPPP
Alsace soigneur animalier
Sujet: Re: Apprivoiser avec de l'orge ? Mer 1 Fév 2017 - 11:57
Bonjour, nous sommes un parc privé et nous avons un couple de Cameroun. Notre collègue à beaucoup travaillé avec eux pour pouvoir les approcher. Ils très friand d'orge aplatie. Il faut impérativement aller les voir tous les jours, seule et passer du temps accroupi à côté d'eux sans faire de gestes brusques. Leur parler beaucoup pendant plusieurs jours avant de tenter des contactes physiques. Se sont quand même à la base des proies ils restent donc très méfiant. Une fois le lien de confiance créé, se sont des moutons très sympathiques qui adorent les gratouilles. Notre femelle se laisse même porter sans aucun signe de stress.
merci pour le conseil, je vais voir où je peux en acheter. Je garde l'espoir qu'ils seront un jour proches... merci pour tous les conseils
NatDH Fait partie du troupeau
Landes animaux Humeur : patiente
Sujet: Re: Apprivoiser avec de l'orge ? Ven 3 Fév 2017 - 14:35
Je confirme ; j'ai un bélier du Cameroun depuis le mois de mai et une agnelle depuis novembre. Ce sont des animaux craintifs mais qui adore l'orge. Je leur en donne une poignée chaque jour et je m'assoie pour éviter les gestes brusques dans la bergerie (cela les habituent à y entrer our le jour où on a besoin de les attraper. Il m'a fallu presque un mois pour caresser le bélier lorsqu'il mange l'orge et à la mort de la brebis, quand j'ai ramené l'agnelle, il a fallu tout recommencer. Mais actuellement j'arrive à les caresser tous les deux. Je dois récupérer la brebis du Cameroun de Viflash d'ici la fin du mois, je m'attends à devoir recommencer. Par contre ils ne sont pas agressifs et c'est cool de ne pas avoir à les tondre chaque année
merci pour le témoignage mais les moutons du Cameroun ne se tondent pas puisqu'ils muent aux beaux jours... et c'est pour cela que j'ai choisi cette race?????????????
j'avais mal lu oui c'est cool de ne pas avoir a les tondre....dès les beaux jours je resterai dans la bergerie avec eux... et maintenant je vais acheter de l'orge s'ils aiment bien ça facilitera aussi la relation
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Apprivoiser avec de l'orge ? Ven 3 Fév 2017 - 17:28
nicogise a écrit:
dès les beaux jours je resterai dans la bergerie avec eux... et maintenant je vais acheter de l'orge s'ils aiment bien ça facilitera aussi la relation
Pas dès les beaux jours !!! Tous les jours c'est mieux. Même quand on a peu de temps il est important , si on veut pouvoir les apprivoiser, de rester chaque jour avec eux autant que possible.
Minimum 15 minutes, il faut réussir à les trouver. Moi je m'équipe, j'ai ma grosse veste ultra chaude spéciale moutons, un sur pantalon imperméable pour pouvoir m'assoir n'importe où et par tous les temps et des bottes fourrées spéciales moutons aussi.
Le sur pantalon étanche c'est très pratique aussi parce que quand ils auront décidé d'être apprivoisés ,ils risquent de devenir collants certains jours....Et aussi les jours où ils sont trempés .
Nikoll aime ce message
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Apprivoiser avec de l'orge ? Sam 4 Fév 2017 - 12:25
Je pense que j'ai la même tenue !!!.... Que mes enfants me font quitter dehors !.... Pour l'odeur bien sûr, car les moutons ça va encore, mais à la période de reproduction, je vous dis pas le bouc !!! Nez sensibles, s'abstenir !!!
NatDH Fait partie du troupeau
Landes animaux Humeur : patiente
Sujet: Re: Apprivoiser avec de l'orge ? Sam 4 Fév 2017 - 19:19
Je vais vous paraître douillette : moi j'ai mon petit tabouret pliant dans la bergerie et je m'y installe confortablement à l'abri de la pluie:temp13: et du vent. C'est là que je leur donne leurs friandises (orge). L'espace restreint me permet de les avoir plus près et le jour où je dois en attraper un il me suffit de fermer la porte
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Apprivoiser avec de l'orge ? Sam 4 Fév 2017 - 21:29
mairesse annie a écrit:
Je pense que j'ai la même tenue !!!.... Que mes enfants me font quitter dehors !.... Pour l'odeur bien sûr, car les moutons ça va encore, mais à la période de reproduction, je vous dis pas le bouc !!! Nez sensibles, s'abstenir !!!
Oui! J'ai oublié les odeurs, autres joies et délices des moutons apprivoisés
NatDH a écrit:
Je vais vous paraître douillette : moi j'ai mon petit tabouret pliant dans la bergerie et je m'y installe confortablement à l'abri de la pluie:temp13: et du vent. C'est là que je leur donne leurs friandises (orge). L'espace restreint me permet de les avoir plus près et le jour où je dois en attraper un il me suffit de fermer la porte
Excellente technique .
Je l'utilise aussi. J'ai dans chaque bergerie un plot de bois près de l'entrée pour m'assoir ( c'est plus rustique que le tabouret pliant c'est sûr) . C'est bien pratique au quotidien et ça permet un mouvement rapide quand il le faut pour refermer la porte .