Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le stress des agneaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Le stress des agneaux Empty
MessageSujet: Le stress des agneaux   Le stress des agneaux EmptyMer 2 Juil 2014 - 8:51

Dans Terra la semaine dernière (le magazine de la chambre d'agriculture des Côtes d'armor) un article signé Cyrielle Delisle qui décrit une expérimentation sur le stress des agneaux. ( rencontres recherches ruminants 2013 INRA sont les seules références.)

En bref : on a pris 40 brebis Romane, 20 notées comme "réactives " : bêlent beaucoup, se déplacent beaucoup , et 20 "passives". Pendant la gestation 10 bêtes de chaque groupe ont été soumises à des stress de façon imprévisible ( isolement, manipulations, transport en bétaillère, pesée...) et 10 sans élément stressant. Après la mise bas tous les agneaux sont restés 2 mois avec les mères. Première observation (je crois que ça on aurait tous pu leur dire !) les agneaux de mères stressées sont plus craintifs, résultats à 1 mois puis à 4 mois.

Puis les agneaux ont été séparés et mis dans des groupes mixtes (5 d'une mère réactive stressée + 5 d'une mère réactive pas stressée + 5 d'une mère passive stressée + 5 d'une mère passive pas stressée, si j'ai bien compris !), et un lot a été soumis  à des sollicitations : ballons, brosses, aliments signalés par un son. Deuxième observation (bon je ne dis rien !) les agneaux du groupe sollicité sont moins craintifs de l'homme, plus dociles, avec un bien-être accru, et ce d'autant plus qu'ils viennent des groupes de mères non stressées.

Conclusion hautement technocratique : si on veut des agneaux cool et paisibles, on ne stresse déjà pas les mères et eux on les sollicite !

Et justification scientifique : "en situation de stress chronique ou d'expositions répétées à des perturbations une partie du cortisol maternel traverserait la barrière placentaire et pourrait affecter le développement du foetus, notamment l'axe corticotrope, acteur majeur de la réponse aux événements stressants"

Avec une observation de genre : les petits mâles sont moins craintifs que les femelles, réponses nettement différentes à 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Le stress des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Le stress des agneaux   Le stress des agneaux EmptyJeu 3 Juil 2014 - 11:50

Et dire qu'on a payé des gens pour trouver ces résultats...
Z'auraient du me demander, je leur aurais dit la même chose pour bien moins cher, hi hi hi !

Ici, j'ai longtemps eu 2 brebis Thônes et Marthod pure souche.
Une craintive, Globule et l'autre câline,... Câline.

Les petits de Globule se sont toujours montrés plus réservés que les petits de Câline.
Jusqu'au jour où Froussard, l'un des derniers agneaux de la vieille Globule, assez trouillard d'où son nom, s'est lié d'amitié pour des agneaux élevés au biberon.
Comme il était aussi dans mon sillage lorsque je venais donner le bib aux deux autres, au final, il m'a acceptée sans crainte. Et est devenu proche de l'Homme.
Résultat, j'ai du le renommer en Frou-Frou.


Autre "transmission", Globule a eu une fille, Colchique, qui a mis 4 portées avant d'accepter de nourrir sa descendance. Emeraude, E-Beeeh et Fripouille ont du être élevées au bib' car elle ne s'y intéressait pas. Ce n'est qu'à la naissance de Fiesta (un 31 décembre) qu'elle a enfin daigné nettoyer l'agnelle nouveau-née et se laisser têter.

Emeraude n'a jamais eu d'agneau (elle vit en l'absence de bélier), mais E-Beeeh et Fripouille ont du attendre leur 2ème ou 3ème portée avant de prendre en charge leur rejeton. Gaïa, l'une des premières filles de Fripouille, vendue dans une ferme-gîte, a visiblement mis "quelques semaines" avant d'accepter d'allaiter son agneau qu'elle a eu cette année.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Le stress des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Le stress des agneaux   Le stress des agneaux EmptyJeu 3 Juil 2014 - 19:56

carioline a écrit:
Et dire qu'on a payé des gens pour trouver ces résultats...
Z'auraient du me demander, je leur aurais dit la même chose pour bien moins cher, hi hi hi !.

eh oui, parce que le dispositif est tout de même lourd : 40 brebis, autant d'agneaux, groupes et sous-groupes... enfin tu peux toujours te mettre Consultante !

Voir aussi la blague sur les audits dans la partie humour, euh comment on met une page en lien direct ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le stress des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Le stress des agneaux   Le stress des agneaux EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:58

Patgen a écrit:

Voir aussi la blague sur les audits dans la partie humour, euh comment on met une page en lien direct ?
Elle est où déjà cette blague je ne la retrouve plus ?  scratch .
Pour mettre un lien il y a deux façons de faire :
- soit un copié-collé de l'adresse de la page tout en haut directement dans le message
- soit un copié-collé de l'adresse de la page dans la petite fenêtre qui s'ouvre quand tu cliques sur l'icône  "insérer un lien". Tu peux alors lui donner un nom.

Très intéressant cet article, mais je trouve aussi qu'on pourrait tout simplement écouter ceux qui savent depuis toujours ... Le stress des agneaux 1515149949 
Mais bon il faut bien aussi donner du travail au scientifiques et permettre à ceux qui n'ont confiance qu'en eux d'avoir accès à ces nobles vérités  :0016: .
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Le stress des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Le stress des agneaux   Le stress des agneaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:45

La voilà !

https://mouton-amateur.forum-actif.net/t454-blagues

Moi je la connaissais avec un luthier en accordéons qui à la fin disait "et maintenant rendez-moi mon radiateur !" rire01 rire01 rire01 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le stress des agneaux Empty
MessageSujet: Re: Le stress des agneaux   Le stress des agneaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stress des agneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La solitude : facteur de stress et de souffrance
» Photos de vos moutons pour la page d'accueil
» Mes Dorset Down
» le printemps 2010 est arrivé !!
» Plein de copains bretons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Bibliothèque & Médiathèque-
Sauter vers: