Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un avis sur la pâture svp...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Un avis sur la pâture svp... Empty
MessageSujet: Un avis sur la pâture svp...   Un avis sur la pâture svp... EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:10

Bonjour,

Donc je me lance, et je n'y connais pas encore grand chose !
La question est de savoir si le petit enclos d'adaptation dans lequel sont mes 4 agneaux de trois mois et demi va être suffisant encore une ou deux semaine ou si il faut que j'envisage des maintenant de leur ouvrir une autre parcelle.

Pour vous donner une idée, voici leur petit pré qui fait près de 1000m2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment estimer leur temps qu'il leur reste avant que je doive les changer de parc ?
Ils ont actuellement du foin à volonté dans leur "box" et ils passent beaucoup de temps à l'intérieur…
Je les y ai enfermé les trois premières nuits (j'ouvrais le matin) mais maintenant, ils sont libres d'aller et venir.

Dois-je continuer à remplir la mangeoire des qu'elle est vide ? J'ai tendance à leur remettre du foin, quand il n'y en a prèsque plus le soir…
Ils n'ont rien d'autre à manger que l'herbe et de temps en temps une poignée de granulés de luzerne. (plus branches de saule, biscottes et autres bricoles de façon aléatoire lors de mes venues afin que Bouton ne me saute pas directement les bras autour du cou quand j'arrive)


Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Un avis sur la pâture svp... Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la pâture svp...   Un avis sur la pâture svp... EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:19

Saska a écrit:

Ils ont actuellement du foin à volonté dans leur "box" et ils passent beaucoup de temps à l'intérieur…
Je les y ai enfermé les trois premières nuits (j'ouvrais le matin) mais maintenant, ils sont libres d'aller et venir.

Dois-je continuer à remplir la mangeoire des qu'elle est vide ? J'ai tendance à leur remettre du foin, quand il n'y en a prèsque plus le soir…
Ils n'ont rien d'autre à manger que l'herbe et de temps en temps une poignée de granulés de luzerne. (plus branches de saule, biscottes et autres bricoles de façon aléatoire lors de mes venues afin que Bouton ne me saute pas directement les bras autour du cou quand j'arrive)


Pour l'estimation de la pâture je laisse d'autres te répondre.
Concernant le foin c'est bien qu'ils en aient toujours un peu de disponible , il vont apprendre à connaître leurs besoins et à les gérer. Les miens par exemple, malgré un pâturage ultra riche viennent manger du foin quand il pleut beaucoup, besoin de matière et fibres sèches sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Un avis sur la pâture svp... Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la pâture svp...   Un avis sur la pâture svp... EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:37

A eux 4, ils mangent tout de même deux voir trois plaque de foin par jour… C'est normal en cette saison ? D'un autre côté, je prefere qu'ils épargne leur petite pâture actuelle, quitte à donner un peu trop de foin… alors ça m'arrange. Mais je ne voudrais pas leur donner l'habitude d'être nourris au foin (durant la meilleure saison d'herbe) alors que le but final sera de les nourrir surtout à l'herbe…

Ou est-ce que d'eux même ils finiront par délaisser le foin pour la bonne herbe arrivés à un certain âge ?

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Un avis sur la pâture svp... Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la pâture svp...   Un avis sur la pâture svp... EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:47

oui, quand ils auront de l'herbe a disposition ils orienteront leur consommation vers elle. Pour leur équilibre alimentaire, c'est très bien de donner beaucoup de foin: le jour où tu n'as pas de place pour en remettre, c'est que les animaux ont couvert leurs besoin, donc ils sont nourris à volonté sur les aliments présents.


Pour ton pré, tu peux considérer que c'est juste un espace de défoulement. L'herbe présente seule ne permet pas de nourrir correctement un mouton. Par contre en complément du foin, c'est parfait pour un apport de minéraux, vitamines... Faudrait pas cependant que cela dure une eternité
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Un avis sur la pâture svp... Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la pâture svp...   Un avis sur la pâture svp... EmptyMer 9 Juil 2014 - 8:56

Mon avis, c'est que ta pelouse semble presque rase, il n'y a pas grand-chose à manger pour 3 agneaux dans ce parc (à moins qu'il ne pleuve des cordes comme en Bretagne les jours derniers, auquel cas ça va repartir Wink ) ; donc c'est impératif qu'ils aient du foin en sus.

A mon avis aussi, évite de leur donner trop de "friandises" (y compris les bouchons de luzerne) car ils s'y habitueront et te harcèleront pour en voir toujours plus, or ce n'est pas forcement le meilleur pour eux, en plus ce n'est pas forcément donné  geek 

Si tu peux leur ouvrir un plus grand parc bientôt, fais-le. Ce n'est pas à un jour près non plus, autant faire les choses progressivement, c'est mieux pour tout le monde Wink

Chez moi je sais qu'ils préfèrent l'herbe (qui est disponible en grande quantité en ce moment) plutôt que le foin, sauf quand il pleut où ils n'ont pas trop le choix, car ils n'aiment pas être trempés ni manger de l'herbe gorgée d'eau  rire04 
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Un avis sur la pâture svp... Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la pâture svp...   Un avis sur la pâture svp... EmptyMer 9 Juil 2014 - 18:54

Merci pour vos conseils, je reviens des courses avec des rouleaux de grillage et du fer à béton… maintenant on a du pain sur la planche !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un avis sur la pâture svp... Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la pâture svp...   Un avis sur la pâture svp... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un avis sur la pâture svp...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation pour les Camerounais
» Mon mini troupeau en pature !!!
» Amener vos moutons en pâture ...
» Superficie du terrain : m2/mouton
» Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: