| Le forum de tous les moutons Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux. |
|
| Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci | |
|
+4bucheron Asterix Bar'Quête kylbane19 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
kylbane19 Fidèle au troupeau
sud ouest volailles,équitation,automobile
| Sujet: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Sam 9 Aoû 2014 - 23:51 | |
| Bonsoir j'ai pas mal fouillé ce forum fort sympathique mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Eternelle angoissée que je suis,j'ai quelques questions à vous poser quant à leur nourriture. Je suis arrivée en terre inconnu au milieu des moutons et nage dans le flou. Mes moutons n'aiment pas le pain dur que je leur donne (4 mois) du coup je n'arrive pas à les apprivoiser même si ils leur arrivent de venir prendre une touffe d'herbe dans mes mains;si je m'approche de trop prêt ça détalle mais une fois passé derrière la clôture niete je n'impressionne plus personne ca reste bien collé au portail et commence même à le manger,bah oui c'est du bois! Je voudrais savoir quelles genre de céréales je pourrais essayer de leur donner en petite dose Je voulais éviter tout ce qui est en dehors de l'herbe/foin mais pour leurs donner confiance,va bien falloir que je trouve une solution. biscotte et pain ils n'en veulent pas! alors?? chez moi pour le moment je dispose de blé...mais pas sur que ce soit bon pour eux alors avant toute chose,je viens vous demander de l'aide. Existe t'il des choses commercial pour eux que l'on peut trouver dans les style point vert,gammvert et autres,ou sur internet,des trucs qu'ils raffolent? Merci | |
| | | Bar'Quête Fidèle au troupeau
Sud Ouest Nature
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 2:59 | |
| Alors, pour une première approche du sujet... Les moutons aiment bien ce qu'ils veulent, c'est le premier truc à accepter. Cependant, dans l'ensemble, ils aiment plutôt facilement (donc il faut les y éduquer): les céréales, le granulé, le pain, les branches de buisson (euh... non toxiques de préférence ), luzerne. Parfois les miens ajoutent à leur menu non naturel: - des biscuits apéritifs (ces moutons n'ont aucun sens de la retenue), - carotte, pomme, courgette (ceci étant en général volé du cabas rempli pour les chevaux ou le cochon! mais jamais accepté directement de notre main), - et chocolat, certains gâteaux (non, vraiment, ces moutons n'ont aucune éthique; pire ils n'hésitent pas à en voler sur la table; nous sommes désormais maîtres en rangements en tous genres... comme le gâteau dans le micro-ondes, sur l'étagère, etc.). Grain, granulé, grosses miettes de pain dur (oui, parce-qu'avec leurs petites dents de jeunot, ça fait super mal le pain dur) sont faciles à enseigner: il faut juste leur en laisser, accessible, là où ils trainent (au portail ou à la bergerie donc), régulièrement. Pas de grosses quantités (un creux de main). Un jour ils y toucheront. Et après ils aimeront. Les céréales: il faut éviter de donner ce qui fermente, donc le blé est une mauvaise idée. De la même façon, la graine entière cause moins de troubles digestifs que les graines broyées, floconnées, etc. Perso, par praticité, j'utilise le maïs entier à raison de quelques grains par animal. L'astuce à ne pas oublier: si tu veux donner une friandise (le jour où ils auront dit quelle friandise leur va tout bien réfléchi) à l'un, change de main pour donner la friandise à l'autre ou pose-la au sol... ils n'aiment pas avoir l'odeur de la salive du précédent sur la nourriture et parfois refusent de prendre l'offrande avec dépit et dédain. | |
| | | Asterix Fidèle au troupeau
Bretagne nature
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 8:06 | |
| Les granulés du commerce, les miens en sont fous. Mais ce n'est pas avec ça que je les ai habitués à venir manger dans ma main, mais plutôt avec ce qui me tombait sous la main et dont j'ai remarqué qu'ils l'aimaient : souvent, des plantes qu'ils n'ont pas à leur menu habituel, soit pcq c'est particulièrement bon, soit pcq ça change de l'ordinaire Certains aiment effectivement plus certaines choses que d'autres. Pour le coup de "je veux pas cette friandise parce que ma copine a déjà posé sa bouche dessus", je confirme ! Actuellement, j'ai deux brebis qui font des pieds et des mains pour une petite pomme (celles qui tombent avant maturité). Tous mes moutons raffolent de la vesce sauvage, ils se battent littéralement pour en manger dans ma main. Ils aiment bien le saule aussi (une petite branche de temps en temps). Ils aiment beaucoup les feuilles de sureau aussi. Certaines fleurs (sauvages) idem. Les feuilles de cerisier, de prunier, de fruitier en général, de châtaignier voire de noisetier ou de chêne leur plaisent bien. Ils sont fous des glands de chêne (mais attention à ne pas en donner trop). Les châtaignes aussi, avec la peau, mais c'est un peu gros pour des Ouessant, à couper en deux ou trois avant. Pas d'excès non plus. Je ne donne pas de pain, d'abord pcq je n'en ai pratiquement jamais de rassis, ensuite pcq le pain c'est de la farine de blé, qui en quantité trop importante peut perturber leur système digestif (acidose...). A savoir : plus c'est riche en amidon et pauvre en cellulose (fibres végétales) et moins il faut en donner, ça doit rester minoritaire voire exceptionnel. A toi de trouver en fonction de tes possibilités... Mais je dirais que le plus important pour les apprivoiser, c'est la patience. Et la douceur, pas de gestes brusques ou de cris, leur parler gentiment et naturellement. Les deux mis bout à bout, tu ne peux pas échouer ! | |
| | | kylbane19 Fidèle au troupeau
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 10:20 | |
| Bonjour merci pour vos réponses détaillé et bien expliqué c'est un plaisir de lire les réponses sur ce forum. je vais suivre vos conseils. | |
| | | bucheron Berger
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 11:38 | |
| Si tu as du blé, fais avec ça.
Ce n'est pas le produit qui ne convient pas mais la manière de le donner. Commence par laisser une poignée de blé là où ils se couchent. Quand les oiseaux l'auront bouffé, ou le lendemain, tu recommences. Et surtout, tu t'en vas de là. Tu ne vas quand même pas te figurer qu'on va te faire le plaisir de manger ton sale truc devant toi.
Ils ont très bien vu ta manœuvre mais toi tu n'as pas qu'ils ont vu. Bah, fais comme eux. Tu laisses ton petit tas de blé là, et franchement t'en as rien à f.utre qu'ils le mangent ou pas, d'ailleurs, tu t'en vas. Terrible pour un mouton. Ca ne va pas durer qu'ils te rappellent à l'ordre.
Comme dis, c'est inratable.
| |
| | | obejas Fidèle au troupeau
andalousie moto/ artisanat
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 15:38 | |
| - Asterix a écrit:
- Les granulés du commerce, les miens en sont fous.
Mais ce n'est pas avec ça que je les ai habitués à venir manger dans ma main, mais plutôt avec ce qui me tombait sous la main et dont j'ai remarqué qu'ils l'aimaient : souvent, des plantes qu'ils n'ont pas à leur menu habituel, soit pcq c'est particulièrement bon, soit pcq ça change de l'ordinaire
Certains aiment effectivement plus certaines choses que d'autres. Pour le coup de "je veux pas cette friandise parce que ma copine a déjà posé sa bouche dessus", je confirme !
Actuellement, j'ai deux brebis qui font des pieds et des mains pour une petite pomme (celles qui tombent avant maturité). Tous mes moutons raffolent de la vesce sauvage, ils se battent littéralement pour en manger dans ma main. Ils aiment bien le saule aussi (une petite branche de temps en temps). Ils aiment beaucoup les feuilles de sureau aussi. Certaines fleurs (sauvages) idem. Les feuilles de cerisier, de prunier, de fruitier en général, de châtaignier voire de noisetier ou de chêne leur plaisent bien. Ils sont fous des glands de chêne (mais attention à ne pas en donner trop). Les châtaignes aussi, avec la peau, mais c'est un peu gros pour des Ouessant, à couper en deux ou trois avant. Pas d'excès non plus. Je ne donne pas de pain, d'abord pcq je n'en ai pratiquement jamais de rassis, ensuite pcq le pain c'est de la farine de blé, qui en quantité trop importante peut perturber leur système digestif (acidose...). A savoir : plus c'est riche en amidon et pauvre en cellulose (fibres végétales) et moins il faut en donner, ça doit rester minoritaire voire exceptionnel. A toi de trouver en fonction de tes possibilités...
Mais je dirais que le plus important pour les apprivoiser, c'est la patience. Et la douceur, pas de gestes brusques ou de cris, leur parler gentiment et naturellement.
Les deux mis bout à bout, tu ne peux pas échouer ! C'est bien vrai qu'ils ont des aliments qu'ils préfèrent,et aussi vrai que si l'autre la touché,ben c'est perdu. Les miennes raffolent de la peau de pastèque ou melon,mais si la pastéque est une vraie courge pour nous,alors elle finie dans leur gamelle,et là,comme des folles.peau d'orange,courgette et par dessus tout,les carottes!!!! Tout ça en petite dose bien sûr. | |
| | | obejas Fidèle au troupeau
andalousie moto/ artisanat
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 15:50 | |
| - kylbane19 a écrit:
- Bonsoir
j'ai pas mal fouillé ce forum fort sympathique mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Eternelle angoissée que je suis,j'ai quelques questions à vous poser quant à leur nourriture. Je suis arrivée en terre inconnu au milieu des moutons et nage dans le flou.
Mes moutons n'aiment pas le pain dur que je leur donne (4 mois) du coup je n'arrive pas à les apprivoiser même si ils leur arrivent de venir prendre une touffe d'herbe dans mes mains;si je m'approche de trop prêt ça détalle mais une fois passé derrière la clôture niete je n'impressionne plus personne ca reste bien collé au portail et commence même à le manger,bah oui c'est du bois!
Je voudrais savoir quelles genre de céréales je pourrais essayer de leur donner en petite dose Je voulais éviter tout ce qui est en dehors de l'herbe/foin mais pour leurs donner confiance,va bien falloir que je trouve une solution. biscotte et pain ils n'en veulent pas! alors?? chez moi pour le moment je dispose de blé...mais pas sur que ce soit bon pour eux alors avant toute chose,je viens vous demander de l'aide. Existe t'il des choses commercial pour eux que l'on peut trouver dans les style point vert,gammvert et autres,ou sur internet,des trucs qu'ils raffolent?
Merci Perso, et vu le peu d'experience que j'ai avec les moutons,je me demande si ce n'est pas pour l'instant une histoire de patience et donc de confiance,car au début de mon histoire ,la petite " bêhbêh" avait 3 á 4 mois,et je n'arrivais a donner quelque chose qu'á la mère,la petite restait toujours un peu en retrait.Par contre ,la première chose qu'elle a accepté de manger de mes mains était le pain sec, et rien d'autre,ça a duré pas mal temps ainsi.Maintenant, elle mange tous les fruits et légumes,plus l'avoine et le foin bien sûr,mais c'est une grande maintenant( 8 mois) et câline comme un toutou). | |
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 16:49 | |
| Merci vraiment pour ces réponses rapide j'ai éssayé la pomme et ben rien ce soir j'essai une mini poignée de blé dans leur abris et hop je me casse! en fait il n'y vont jamais c'est moi qui les rentre le soir c'est ce qui m’embête,la petite y aller quand elle etait seule mais depuis que mr est là....finish | |
| | | anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 17:58 | |
| - kylbane19 a écrit:
ce soir j'essai une mini poignée de blé dans leur abris et hop je me casse!
Non non tu ne te casses pas , au contraire reste. Pose ton grain quelque part et assied toi. s'ils n'y touchent pas en ta présence tu le laisses sur place bien sûr. Attention à la quantité, vraiment juste le creux de la main hein.. Essaie aussi de venir avec des branchages sympatiques en plus de ton bâton. Si possible va cueillir les branches à un endroit d'où ils peuvent t'observer. Ils vont finir par aller avec toi un jour.. | |
Bretagne nature
| | | | kylbane19 Fidèle au troupeau
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 22:05 | |
| oula merci à vous conseil respecté ce soir à la lettre. BLÉ niete branchage oui un peu par contre c’était du tilleul car la pepete cet aprem y a été prendre quelques branche. Ils en ont mangé un peu et je leur ai donné dans leur abris mais si j'y rentre c'est panique donc je donne a la porte sans brusquer toujours une intonation de voix douce et je leur parle. Onyx la femelle part a fond les ballons et va au portail et beeele mais mr belier ne bouge pas alors c'est de superbe aller retours puis elle fini par abandonner. sinon pour les arbres chez moi j'ai: tilleul noisetier noyer cerisier pommier châtaignier prunier poirier figuier pecher coing chêne laurier et bien d'autres mais if à éviter car danger,houx...etc merci de me dire ce dont ils peuvent manger sans danger imminent. | |
| | | anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 22:33 | |
| a mon avis tu peux donner de tout sauf du noyer, du laurier et du figuier (ça je suis pas sûre, ça ne pousse pas spontanément par ici ). Le chêne j'attendrais encore quelques mois avant de leur donner. Et comme a dit Astérix pour la pomme et autre il faut toujours penser qu'un mouton se méfie de ce qu'il ne connait pas et va avoir besoin de temps; - kylbane19 a écrit:
Ils en ont mangé un peu et je leur ai donné dans leur abris mais si j'y rentre c'est panique donc je donne a la porte sans brusquer
Ah oui je vois. Ce que tu peux faire c'est un petit rituel du soir: retour à la bergerie le soir mais avec la bergère qui s'enferme avec eux . Peu importe qu'ils paniquent, ils vont se coller au fond ou chercher à filer entre tes jambes, c'est pas grave tu entres et vas t'assoir dans un coin pour être avec eux. Ca plus la douceur et le fait de savoir les laisser tranquille ensuite dans cet espace là et la présence des bonnes choses ce sera vraiment parfait. . Idem le matin, que ce soit toi ou ton homme qui ouvrez il faut rester avec eux un moment. | |
Sud Ouest Nature
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 22:35 | |
| Je ne sais pas tout, mais je suis sûre de deux choses:
- seuls trois chênes (feuilles, écorces, repousses et glands) sont inoffensifs. Je crois me souvenir que ce sont le Chêne liège, le Chêne blanc et le Chêne vert (mmmmh, délicieux). En effet, ces trois-là sont pauvres en tanin (tanin qui, en grosses quantités, devient fatal car il provoque la libération de tous les toxiques contenus par le foie au cours de sa vie, en une fois, dans notre sang: et paf les reins...) Les autres, les moutons ne vont pas en mourir d'un coup d'un seul, mais il faut quand éviter de les gaver avec. Les pires sont les repousses et les glands pas à maturité. Donc quelques glands, quelques branches, mais pas des heures à se gaver chaque jour.
- tous les types de laurier sont toxiques. Le Laurier cerise est quant à lui très rapidement mortel. | |
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 22:44 | |
| d'accord merci les filles dans leurs prés il y a surtout du fruitier tilleul châtaignier le reste et ailleurs. | |
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 22:47 | |
| - anipatchen a écrit:
a mon avis tu peux donner de tout sauf du noyer, du laurier et du figuier (ça je suis pas sûre, ça ne pousse pas spontanément par ici ). Le chêne j'attendrais encore quelques mois avant de leur donner.
Et comme a dit Astérix pour la pomme et autre il faut toujours penser qu'un mouton se méfie de ce qu'il ne connait pas et va avoir besoin de temps;
- kylbane19 a écrit:
Ils en ont mangé un peu et je leur ai donné dans leur abris mais si j'y rentre c'est panique donc je donne a la porte sans brusquer
Ah oui je vois. Ce que tu peux faire c'est un petit rituel du soir: retour à la bergerie le soir mais avec la bergère qui s'enferme avec eux . Peu importe qu'ils paniquent, ils vont se coller au fond ou chercher à filer entre tes jambes, c'est pas grave tu entres et vas t'assoir dans un coin pour être avec eux.
Ca plus la douceur et le fait de savoir les laisser tranquille ensuite dans cet espace là et la présence des bonnes choses ce sera vraiment parfait. . Idem le matin, que ce soit toi ou ton homme qui ouvrez il faut rester avec eux un moment.
Oui oui c'est exactement ça! par contre je ne pense pas les saouler car je leur fiche vraiment la paix la grande partie de la journée. Je n'arretes pas avec mes questions mais j'ai tellement envie de bien faire j'ai toujours connu les volailles les chevaux,les chiens,et les poissons mais alors les moutons c'est vraiment nouveaux | |
| | | Drum Fait partie du troupeau
Cotes d Armor border collie / equitation / tir a l arc
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 22:49 | |
| je ne sais pas si on peut donner des marques ? au debut, (et meme encore maintenant ! ) je proposais des granules Hippomix (y a du colza et mais, je crois ...) oui je sais Hippo... suggere cheval mais ... quelques poignees dans un seau en plastique, et le son maracas / granules... produit sur les moutons un effet.... boeuf ! elles l auront vite compris !! avec des "Yep Yep Yep" d appel, les granules sont comme les p'tits cadeaux.. qui entretiennent... l affection ! a++ | |
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Dim 10 Aoû 2014 - 22:53 | |
| | |
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Lun 11 Aoû 2014 - 10:16 | |
| oups ! me suis trompe... le melange, c est pas Colza / Mais mais en fait ... Luzerne / Mais. (avec plein de complements qui "vont bien" ) Mais en tout cas, elles en raffolent !! meme du bout au fin fond de la pature, entre les Yep Yep Yep et le "secouage" de seau... ca arrive.. au galop ! (l effet Hippo... sans doute?! ) contre vents et marees ! a++ | |
| | | Saska Fidèle au troupeau
entre Angouleme et Dordogne (16) Protection animal (rescue de galgos)
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Lun 11 Aoû 2014 - 14:44 | |
| Les premières gâteries que j'ai données à mes boulettes étaient des céréales de petit déjeuné… Des vieux corn-flakes que j'avais sous la main…. Ils ont adoré ça, et j'ai un gros bocal dans la bergerie pour leur en donner quelques flocons à la main de temps en temps.
Les biscottes (achetées en très gros paquets pas chers que l'on donne comme récompense à nos chiens) Ca les habitue un peu au pain car c'est plus doux sur leur gencives quand le premier montons en mange, ça fait un bruit qui attire les autres et les intrigue... | |
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Lun 11 Aoû 2014 - 15:00 | |
| Amusant comme tout peut etre sentiment ou ressentiment ... je percois les corn-flakes ou les biscottes comme des "gros" produits indsutriels pour "humain" alors que... les granules / granulats.... ne sont apres tout, qu eux aussi, d "infames" produits industriels que.. meme qu on sait pas trop ce que y en a ... dedans !! Quoique ... sans doute moins de salete, autres conservateurs et agents stabilisateurs dans leurs croquettes que dans ... les notres !! mais bon ! comme une certaine marque de rillettes.... tout bien reflechi ... a grands coups de yep yep yep & granules, moi... je n arrive pas .... "ventre a terre" les eleveurs me disent qu a cette epqoue de l annee, faut plus rien leur donner (sauf le pre et l herbe qui va avec...) mais moi, c est juste quelques poignees a se repartir a elles 4 + le petit .... dans quelques temps. et puis, comme je trouve qu elles ignorent un peu trop la pierre a sel dans l abri... je me dis que ca apporte les complements indispensables.... et puis, ca "entretient"... les liens !! on joue sur les 2 tableaux, quoi ! et zou ! roulez ! petits bolides ... a++ | |
Bretagne nature
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Lun 11 Aoû 2014 - 15:47 | |
| - Drum a écrit:
- Quoique ... sans doute moins de salete, autres conservateurs et agents stabilisateurs dans leurs croquettes que dans ... les notres !!
C'est sûr que les aliments industriels pour humains sont bourrés d'additifs, mais les aliments pour animaux, à mon avis encore plus. Du moins, ils sont certainement moins contrôlés et on peut y retrouver un peu de tout plus facilement... si tu as un chat, regarde la compo de son aliment, par curiosité : je l'ai fait, et quand j'ai vu qu'il y avait de l'huile minérale, entre autres, heu... mes cheveux se sont dressés sur ma tête ; voir le % de viande dans ces aliments est édifiant également. Il y a quelques mois, a été diffusé sur une chaîne de FTV une émission sur la façon dont sont élevés les poissons que nous retrouvons à l'étal : il y avait, entre autres, le saumon "d'Atlantique du Nord-Est" ---> celui élevé dans les fjords norvégiens, en fait ; conditions d'élevage épouvantables, plusieurs mètres de déjections au fond de la "mer" sous eux, arrosés (littéralement) de produits de traitements contre les vers et cie ; et cerise sur le gâteau, leur aliment, des granulés fabriqués à partir entre autres de (résidus de) poissons de la Baltique, la mer la plus polluée au monde, et à quoi étaient ajoutés en loucedé des produits dont j'ai oublié le nom mais qui sont à la limite, pour ne pas dire plus, de la toxicité ; les journalistes n'ont pas caché avoir eu du mal à mener leurs investigations, et pour cause. Beaucoup de ces boîtes sont vraiment "à la limite" en matière de sécurité alimentaire. Alors l'aliment granulé de nos moutons, je veux bien... mais je n'ai pas une grande confiance. Pour moi, c'est le moins possible ! Et pour la route : pas très loin de chez moi, il y avait une usine de fabrication d'aliment bio pour bovins, qui marchait bien... jusqu'au jour où on a découvert qu'en fait de bio, les céréales utilisées étaient des céréales "conventionnelles" qu'ils avaient fait passer pour du bio (ben oui forcément, la France ne produit pas assez de céréales bio pour couvrir la demande ). Je pourrais continuer... Je suis peut-être rabat-joie sur ce coup-là mais pour nos animaux comme pour nous, je pense que nous avons le plus intérêt à leur donner des aliments "bruts", dont l'origine est plus facilement identifiable, tout en nous efforçant bien sûr d'équilibrer le tout en fonction de leurs besoins ! - Citation :
- et puis, comme je trouve qu elles ignorent un peu trop la pierre a sel dans l abri... je me dis que ca apporte les complements indispensables....
Pas sûr du tout... regarde l'étiquette, mais le but n'étant pas le même, la compo est en principe sérieusement différente. | |
Bretagne nature
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Lun 11 Aoû 2014 - 15:52 | |
| PS : et pour "l'appétence" des granulés, je me demande s'ils ne font pas comme pour certains aliments "industriels" pour humains : addition de produits, crèmes, sucres, exhausteurs de goût ou assimilés, bref tout ce qu'il faut pour rendre nos moutons "fous" de leur granulés... une façon comme une autre de fidéliser la clientèle ! | |
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Lun 11 Aoû 2014 - 19:04 | |
| Bonsoir a tous surprise de voir autant de réponses et de débat. Je suis d'accord avec Astérix quand aux aliments pour chien et chat. Ayant beaucoup était dans le monde canin j'en ai vu des choses beurk. j’écoute et lis vos conseils avec attention et je suis sincèrement surprise de voir un forum avec des gens qui s'investissent autant quand ils voient des gens en détresse ou en galère avec leur mouton Un grand MERCI. | |
Sud Ouest Nature
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Lun 11 Aoû 2014 - 21:07 | |
| - Asterix a écrit:
- PS : et pour "l'appétence" des granulés, je me demande s'ils ne font pas comme pour certains aliments "industriels" pour humains : addition de produits, crèmes, sucres, exhausteurs de goût ou assimilés, bref tout ce qu'il faut pour rendre nos moutons "fous" de leur granulés... une façon comme une autre de fidéliser la clientèle !
Pour en revenir aux granulés pour chevaux... Il n'y a rien d'ajouté pour augmenter l’appétence. Les aliments naturels suffisent. Luzerne, mélasse, céréales, tout est particulièrement appétant en soi. En revanche, et c'est depuis que j'ai découvert cela que mes chevaux ne voient plus (ou presque plus) passer un granulé, la qualité des produits mis dedans... Grosso modo, le foin et la luzerne arrivent par camions entiers, tout est déversé dans le broyeur, foin bon comme foin moisi, poussiéreux, ficelles de bottes de foin compris, et zou, la machine te détruit et compacte tout ça en jolis granulés luisants (parfois avec des petits points bleus ou rouges... ah oui, zut, des restes de ficelles). Voilà voilà... je le tiens d'une personne dont l'ami travaille dans une fabrique à granulés pour herbivores, et qui y a donc mis les pieds, et vu avec effarement ce qu'il en était... | |
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci Lun 11 Aoû 2014 - 21:28 | |
| Ha ben voila ! ca y est ! c est malin... maintenant... je doute !! par contre, sans passer pour le candide de service... il s agit quand meme de ... ganules deshydrates !! donc, j imagine... moins de merdouilles ajoutees !! j'vas de ce pas chercher un emballage ... alors ... greffier ! Noootez !! Composition : Melange de luzerne et de mais plante entiere deshydrates... et... voici les constituants analytiques... 14.4 % de proteines brutes 19.8 % de cellulose brute 02.9 % de matieres grasses 08.8 % de cendres brutes 00.2 % de sodium sur brut (he he he ... sodium... pierre a sel ... alors alors ?) le reste... c est sans doute la luzerne et le mais ? et... point d autres informations !! en tout cas, pas d excipients, conservateurs etc... quant a l interet de nos betes... ca me semble tout a fait legitime, elles nous le rendent ... tellement ! a++ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci | |
| |
| | | | Mais ils aiment quoi ces moutons?que peut on leur donner merci | |
|