coucou ! un article cette semaine dans Terra, le magazine de la chambre d'agriculture de Bretagne sur le métier de berger :
"Aujourd'hui on est sur un métier multifonctionnel où le berger doit savoir s'occuper de l'alimentation et de la santé des animaux, de l'agnelage, et gérer l'environnement, ceci avec des troupeaux de plus en plus nombreux. Nous, éleveurs, allons avoir besoin de plus en plus de bergers dans les années à venir car ce métier, lourd en main d'oeuvre, nécessite de l'aide. Nous sommes donc très vigilants sur les écoles qui les forment"
Métier d'avenir puisque dans 10 ans il faudra remplacer 50% des éleveurs ovins car 10 000 bergers seront à la retraite.
Actuellement il y a 6 écoles en France, dont à Salon de Provence l'école du Merle qui prend chaque année 20 nouveaux élèves sur une cinquantaine de demandes. Évolution des profils : de plus en plus de candidatures féminines (35 à 40%) et des jeunes qui viennent à 80% de la ville. Également, le métier de berger est une porte d'entrée vers l'élevage, des jeunes sont bergers 2-3 ans et petit à petit se constituent leur propre troupeau puis s'installent comme éleveurs.
Le métier reste précaire, avec des enchaînements de CDD, un premier syndicat a vu le jour en Isère justement avec des objectifs de CDI, un salaire minimum à 2100 €/mois, l'amélioration de l'habitat et la prévention de la prédation.
A voir si vous le trouvez, le film "l'étoile des bergères", réalisatrice Anne Benoit-Janin, film tourné en partie par des bergères. Teaser ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour une fois qu'ils causent d'autre chose que des vaches là-dedans !