Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour mon bébé !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domi...
Timide
Timide



Verseau Localisation Namur Emploi/loisirs néant

Conseils pour mon bébé ! Empty
MessageSujet: Conseils pour mon bébé !   Conseils pour mon bébé ! EmptyMer 11 Nov 2015 - 11:59

Comme dis dans ma présentation, j'ai trouvé sur la chaussée (et pas une petite), un jeune agneau.
Ne trouvant pas de pâture occupée par des moutons aux alentours, j'ai repris le petit ange !
Je suis allée chercher du lait pour agneau, un bibi et me voilà à le nourrir !
Pendant la semaine de congé, pas trop de souci même tard le soir et tôt le matin, mais bon
les congés sont finis et j'ai un peu moins de temps.
Le véto l'a vu vendredi dernier et estime qu'il a entre 2 et 3 semaines. Il fait un peu plus de 6 kg.
Ma question est la suivante: puis-je lui mettre un seau avec des tétines dans l'enclos qd je dois partir plus de 4 ou 5 heures ?
Le lait au biberon est un peu chauffé mais celui qui sera dans ce seau sera à température extérieure ! !
Cela est-il problématique ?
Merci de vos idées et réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Conseils pour mon bébé ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon bébé !   Conseils pour mon bébé ! EmptyMer 11 Nov 2015 - 18:57

Il eut fallu que tu lui apprennes le seau à tétine pendant ta semaine de congés. Ce n'est pas grave, il apprendra à chercher son casse croute tout seul. Pour cela, il va être nécessaire que tu le places dans un endroit relativement restreint pour qu'il arrive à un moment ou un autre sur une tétine du seau.

Pour que ça marche, car c'est possible de faire ce que tu souhaites, il faut que tu lui mettes toute sa nouvelle alimentation en place d'un coup. C'est à dire un petit râtelier à foin dont tu changes le foin souvent pour attirer la gourmandise par la curiosité. Donc très peu de foin à la fois. Un petit peu d'aliment premier âge dans une gamelle. Au début, ne t'inquiètes pas, il mange avec les pieds et il en met partout sauf dans la gueule. Donc aussi très peu à la fois pour la curiosité. Un petit seau d'eau, changée souvent, pour laver les pattes... et parfois un peu le museau, surtout pour pouvoir la renverser et mouiller la paillasse. rire01

Et le lait dans tout ça? J'y arrive. Tu seras toujours obligée de chauffer ton mélange pour dissoudre la poudre dans l'eau. Mais pour que ton bestiau ne boive pas tout d'un coup mais se régule, il est absolument indispensable que son lait soit toujours à la même température ou plutôt à la température ambiante. Alors ça veut dire que, quand tu vas devoir partir, tu devras anticiper la fabrication du lait et le laisser refroidir avant de le distribuer. Genre faire le lait quand tu te lèves pour pouvoir le mettre dans le seau avant de partir bosser ou en refaire dès que tu rentres pour le donner avant de repartir. L'agneau va alors faire comme les agneaux sous la mère, c'est à dire boire très peu à la fois mais très souvent.
Il va falloir arrêter les bib de lait chaud dans les bras de maman.... interrogation01 scratch lol! lol! lol!
Il va falloir être irréprochable sur l'hygiène du seau à tétines et le nettoyer au moins deux fois par jour en jetant sans état d'âme ce qui reste au fond qui sinon pourri très rapidement à défaut de devenir une culture de microbes généreusement pathogènes... diarrhée garantie au moindre faux pas. Evite de jeter le dépôt de lait dans ton évier: ça pue la mort au bout de 8 jours et ça colmate parfaitement la canalisation et la fosse qui est au bout.

Et le meilleur pour la fin, il faut lui montrer où trouver la tétine du seau et comment s'en servir... sans être blotti dans les bras... gna gna gna. rire04 rire04 Sur ce point, c'est pas gagné sauf si tu as de la chance. Penses à bien mettre le seau à la bonne hauteur pour que l'agneau soit dans une bonne position de tétée.
Revenir en haut Aller en bas
domi...
Timide
Timide



Verseau Localisation Namur Emploi/loisirs néant

Conseils pour mon bébé ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon bébé !   Conseils pour mon bébé ! EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:09

Merci Bucheron
Depuis la visite du véto jeudi dernier, il dort dehors dans l'enclos
avec la chèvre. Et donc, depuis ce jour, les biberons ne se font plus
dans les bras mais au fil (j'essaie au max qu'il ne dépende presque plus
de moi). Il bêle beaucoup moins sauf qd on passe près de l'enclos.
Il y a donc déjà du foin et ""chipote"". La chèvre l'accepte mieux
et jouait avec lui tout à l'heure.
Encore merci de tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Conseils pour mon bébé ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon bébé !   Conseils pour mon bébé ! EmptyJeu 12 Nov 2015 - 15:36

Rrrhôôô... on pourrait avoir un suivi photos?
Conseils pour mon bébé ! 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour mon bébé ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon bébé !   Conseils pour mon bébé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour mon bébé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour débuter un élevage
» Soays et chien pas cool avec les moutons
» Demande de conseils pour mon projet
» Conseils SVP
» ALIMENTATION - BESOIN DE VOS CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: