Il eut fallu que tu lui apprennes le seau à tétine pendant ta semaine de congés. Ce n'est pas grave, il apprendra à chercher son casse croute tout seul. Pour cela, il va être nécessaire que tu le places dans un endroit relativement restreint pour qu'il arrive à un moment ou un autre sur une tétine du seau.
Pour que ça marche, car c'est possible de faire ce que tu souhaites, il faut que tu lui mettes toute sa nouvelle alimentation en place d'un coup. C'est à dire un petit râtelier à foin dont tu changes le foin souvent pour attirer la gourmandise par la curiosité. Donc très peu de foin à la fois. Un petit peu d'aliment premier âge dans une gamelle. Au début, ne t'inquiètes pas, il mange avec les pieds et il en met partout sauf dans la gueule. Donc aussi très peu à la fois pour la curiosité. Un petit seau d'eau, changée souvent, pour laver les pattes... et parfois un peu le museau, surtout pour pouvoir la renverser et mouiller la paillasse.
Et le lait dans tout ça? J'y arrive. Tu seras toujours obligée de chauffer ton mélange pour dissoudre la poudre dans l'eau. Mais pour que ton bestiau ne boive pas tout d'un coup mais se régule, il est absolument indispensable que son lait soit toujours
à la même température ou plutôt à la température ambiante. Alors ça veut dire que, quand tu vas devoir partir, tu devras anticiper la fabrication du lait et le laisser refroidir avant de le distribuer. Genre faire le lait quand tu te lèves pour pouvoir le mettre dans le seau avant de partir bosser ou en refaire dès que tu rentres pour le donner avant de repartir. L'agneau va alors faire comme les agneaux sous la mère, c'est à dire boire très peu à la fois mais très souvent.
Il va falloir arrêter les bib de lait chaud dans les bras de maman....
Il va falloir
être irréprochable sur l'hygiène du seau à tétines et le nettoyer au moins deux fois par jour en jetant sans état d'âme ce qui reste au fond qui sinon pourri très rapidement à défaut de devenir une culture de microbes généreusement pathogènes... diarrhée garantie au moindre faux pas. Evite de jeter le dépôt de lait dans ton évier: ça pue la mort au bout de 8 jours et ça colmate parfaitement la canalisation et la fosse qui est au bout.
Et le meilleur pour la fin, il faut lui montrer où trouver la tétine du seau et comment s'en servir... sans être blotti dans les bras... gna gna gna.
Sur ce point, c'est pas gagné sauf si tu as de la chance. Penses à bien mettre le seau à la bonne hauteur pour que l'agneau soit dans une bonne position de tétée.