Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Soay en montmorillonnais...

Aller en bas 
+13
Boreray
Eric
NatDH
soleyanne
bucheron
BERGER07
anipatchen
patgen
Bar'Quête
viflash
ibouche
mairesse annie
michel4051
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
soleyanne
Timide
Timide



Verseau Localisation Peyrat de Bellac Emploi/loisirs loisirs creatifs

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Attraper des Soäy   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptySam 30 Juil 2016 - 12:43

Bonjour

Merci pour ces réponses. Concernant le message de Bucheron, le couloir est effectivement en ligne droite. Il nous sera difficile de le faire aller d'un endroit sombre vers un lumineux et du bas vers le haut car le champs n'est pas très arboré et plat ! Par contre, je peux déplacer le couloir pour le mettre sur un côté plus petit du parc et qui serai en angle.

Ce matin, à ma grande surprise, les 3 étaient en train de se reposer dans le dit couloir lol! . Alors du coup, je me dis qu'en leur mettant régulièrement quelque chose à manger au bout couloir, elles prendront l'habitude d'y entrer et, le jour J, je pourrais attacher une corde à la porte arrière de façon à la refermer derrière.

Je vais patienter, elles rentrent bien dans leur abri pour manger leur petite ration de granulé quotidienne et ont de moins en moins peur de nous donc ont va continuer par la méthode douce même si ça prends un peu de temps et qu'elles ne sont pas vermifugées illico.

L'autre solution serait d'entraîner mon chat à aller dans le couloir car elles le suivent partout lorsqu'il est dans le parc rire01 . Bon, je ne sais pas si ça sera plus rapide d'entraîner le chat ou les moutons !

Merci encore pour vos différents retours d'expérience et je vous tiens au courant de ces aventures.
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptySam 30 Juil 2016 - 13:15

J'ai mes 2 Soays depuis le 16 mai et tous les soirs je leurdonne quelques graines (maïs concassé et blé) dans la bergerie ; ils viennent sans difficulté maintenant et je leur caresse la tête et le cou pour les habituer. Lorsqu'il sera nécessaire de les attraper, je n'aurai comme toi qu'à fermer la bergerie et en donnant les graines, les attraper par les cornes. La méthode douce est plus longue au départ mais plus efficace à la longue (quand on a peu de bêtes). Par contre, éduquer le chat ... rire01 bon courage si tu essaies.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 11:01

C'est la bonne méthode.

Je fais pareil lorsque je dois les attraper...

Une zone tampon en prolongement d'un "couloir" de 10m environ...Ils viennenet tout seul vers la zone et je ferme la sortie du couloir...ensuite et ben je fais comme je peux pour les attraper.

Bon courage avec tes SOAY.
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:02

Bonsoir,

Petite visite du véto ce soir, on a fait le tour du cheptel (c'était vite fait!). Les nouvelles sont bonnes, il a fait un prélèvement copro, et ça part en analyse dès demain matin, j'aurai les résultats demain dans l’après-midi , et on avisera en fonction. Si tout va bien on ne leur fait rien. Il va me faire une synthèse des produits dont j'aurai peut-être l'utilité. Il n'est pas partisan des traitements systématiques, et sa démarche m'a bien plu.

Les ouessant partent ce weekend, ça va être coton d'approcher les soay après car malgré les friandises elles sont toujours un peu farouches.

Quelques photos très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
soleyanne
Timide
Timide



Verseau Localisation Peyrat de Bellac Emploi/loisirs loisirs creatifs

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Vermifuge   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2016 - 8:17

Bonjour

Bon, il faut donc attendre les nouvelles qui seront bonnes , on l'espère.

De notre côté, on a progressé. On a réussi à les faire rentrer tous les soirs avec les granulés, sans fermer de portes puis un soir, pour essayer et sans grand espoir, je suis venu par le côté sans faire de bruit. Étant concentrés sur les granulés, ils n'ont pas réagit et j'ai pu fermer la porte : oh miracle !!!!

Un peu de ramdam puis plus de bruit, je me suis dit : il faut saisir l'ooportunité. Branle-bas de combat car je ne m'y étais pas préparée, je vais chercher mon système de barrière/couloir fait maison et l'installe puis les seringues d'ivomec que la véto m'avait donné pour les filles qui n'avaient jamais rien eut.

Une fois prête et m'attendant au pire, j'ouvre la porte arrière et là, rien. Ils ne sortent pas rire01 Je suis obligée d'aller à la porte avant et de les repousser dans le couloir. Ils essaient de sauter mais une fois coincé tous les 3 dans le couloir, ils bougent moins. J'essaie de les attraper par l'extérieur mais c'est compliqué alors je vais dans le couloir et réussi à faire la piqure dans l'épaule Invision-Board-Franc

Donc maintenant, je serai un peu moins stressée la prochaine fois.

Au quotidien, on les appâtent avec des granulés et ils approchent bien, on peut presque leur donner à la main !

Victoire lol!

Mais maintenant, il va falloir faire la même chose avec deux lamas un peu "sauvages" qu'on va nous donner bientôt !

Je vois que tu as eut une bonne expérience avec ton véto, peux-tu me dire lequel est-ce, ça m'intéresse. Ils sont de bon conseil à Bellac, mais c'est toujours intéressant de comparer. Je pense faire faire une copro prochainement pour voir exactement s'ils ont besoin de quelque chose en particulier.

J'ai hâte de voir tes résultat.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2016 - 17:33

Salut,

J'ai eu le véto au téléphone à midi, et les résultats sont très bons, rien à signaler, présence de quelques strongles et coccidies mais en quantité infime, donc on attend la prochaine copro pour traiter si besoin. Il m'envoie un bilan complet dans la semaine prochaine avec le récapitulatif des produits que je suis susceptible d'utiliser. J'aime vraiment bien la démarche de voir les problèmes avant de traiter, et non pas de traiter dans le vide.

Pour le nom du véto je te le donnerai par mp si tu veux, mais c'est un véto de l'alliance pastorale, je suis très satisfait de sa visite, il m'a donné sa carte et je peux le contacter à tout moment en cas de soucis. Pour les clients de l'alliance ne pas hésiter à faire appel à eux. J'avais un peu peur qu'il cherche à me placer à tout prix des produits mais ça n'est pas le cas, au contraire même.

Je mets l'appareil photo dans la voiture tout de suite comme ça pas d'excuses, obligé de faire quelques clichés.
Revenir en haut Aller en bas
soleyanne
Timide
Timide



Verseau Localisation Peyrat de Bellac Emploi/loisirs loisirs creatifs

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: De bonnes nouvelles   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 8:14

Bonjour

Voilà de bonnes nouvelles rassurantes !

C'est vrai que l'idée de ne traiter que si nécessaire est très bonne, c'est mieux pour tout le monde.

Je vais m'inscrire à l'Alliance en octobre, en attendant, j'utilise le code d'une amie. Je verrai à ce moment-là pour faire la même démarche que toi auprès d'eux qui ont l'air très efficaces. Je veux bien ses coordonnées en Mp pour essayer d'avoir le même véto si tu en es content.

Bon courage à toi et tes Soäy après que les ouessant sont soient partis. On peut espérer que maintenant qu'ils ont plus l'habitude de toi, ça ne sera pas trop compliqué ?

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
soleyanne
Timide
Timide



Verseau Localisation Peyrat de Bellac Emploi/loisirs loisirs creatifs

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: J'en n'arrive toujours pas à attraper mes Soays !   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 8:32

Bonjour

Voilà bientôt 8 mois que nous avons nos 3 Soays, ils vont bien et tout se passe bien jusqu'au moment où il faut les attraper. Nous avons réussi à les faire rentrer dans leur maison 2 ou 3 fois en les attirant avec les granulés qu'ils adorent mais comme ils n'ont pas oubliés d'être bêtes, ils ont compris le truc et ne vont dans la maison que 1 par 1. Il en reste toujours 1 à l'extérieur pour faire le guet !

J'avais rendez-vous ce matin avec le véto pour les prises de sang pour la prophylaxie (ça aussi, pour trois mouton !), j'ai dû annuler !

Le bélier suit bien mon mari mais pas les filles, et entre suivre et se laisser attraper, c'est une autre histoire.

Je voulais donc votre retour sur votre façon de faire Je sais qu'un couloir serait le mieux (et encore, ils sautent haut !) mais ça m'embête de faire un truc de 10m de long avec achat de grillage, plantage de piquets,... pour 3 moutons qui en plus, risquent de comprendre le truc à nouveau et de ne plus s'y laisser prendre.

J'adore ces moutons, ils sont magnifiques et ne nous posent aucuns soucis à part ça mais si ça continue, on va les vendre et acheter des ouessants ou autre qui se laissent faire !

Merci pour votre retour.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 11:25

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait un genre de petit "corral" autour de la cabane que je laisse tout le temps ouvert... Pour limiter les frais, je l'ai fait avec des palettes liées entre elles. Et une dernière pour la porte que je laisse sur le côté afin de fermer très rapidement si nécessaire.
Petite précision, j'attache tout de même cette palette aux autres avec un tendeur pour éviter qu'elle ne bascule sur un animal en cas de vent...
Comme apparemment cette race de moutons sautent haut, tu peux mettre les palettes dans le sens de la hauteur, ce qui fait 1,20 m et donc très haut sans trop d'élan...
Disons que c'est quelque chose de vite fait et qui ne coûte rien du tout ! Je récupère les palettes non consignées auprès des jardineries, magasins de jouets, etc... Elles durent longtemps et lorsqu'une est âbimée, c'est zéro centime pour la changer !
Bonne journée.... rire04
Revenir en haut Aller en bas
soleyanne
Timide
Timide



Verseau Localisation Peyrat de Bellac Emploi/loisirs loisirs creatifs

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Corral   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 11:33

Bonjour

Merci pour votre réponse. L'option palette est effectivement économique, je vais l'étudier.

A l'occasion et sans que cela ne sois trop compliqué, auriez-vous la possibilité de mettre en photo, cela serait plus facile pour me rendre compte de l'installation à mettre en place ?

Merci encore pour votre réponse.

Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 11:58

Bonjour,

Salut, Soleyanne, pas facile à dompter ces petites bêtes!!! Et encore j'ai l'impression que les tiennes sont moins farouches que les miennes...

Avec un peu d'orge dans la gamelle elles s'approchent à mes pieds mais pas facile d'avoir un contact. Quand il s'agit de les chopper je fait un petit parc avec des filets d'un peu moins de 10 m² vers mon portail, de manière à pouvoir les bloquer, le tout fait un peu plus d'un mètre de haut, donc il faut être très rapide pour les attraper autrement elles sautent sans aucun soucis, j'en ai attrapé une au "vol" qui allait passer la clôture du voisin qui fait plus d'1,5 m. Elles sont farouches mais c'est dans leur caractère, moi ça me va car c'est ce que je cherchais. C'est vrai que les ouessant de mes parents sont bien plus "cool". Si tu es vendeuse, tiens moi au courant ça pourrait m’intéresser.

En ce qui concerne mes petits pensionnaires, j'ai une brebis qui est morte fin octobre. Je ne sais pas ce qu'elle a eu, rien d'anormal à l'extérieur, pas de comportement anormal non plus. J'espère que l'arrivée du printemps m'apportera de meilleures nouvelles avec des naissances.

J'ai acheté un couple d'oie grise, au début j'avais pensé les séparer mais en voyant que tout le monde s'entendait bien j'ai décidé de les laisser ensemble. Je verrai en fonction des prochaines analyses si ça a une influence sur les résultats.

Aux beaux jours je vais leur construire une bergerie digne de ce nom, pour le moment elles ont un petit cabanon provisoire qui leur convient bien, elles n'y vont que quand il pleut, sinon elles dorment dehors ou sous ma vielle remorque.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 13:07

Ok Soleyanne, je ferai des photos tout à l'heure, et avec du soleil en plus !

Pour Michel 4051, mes moutons et autres bestioles batifolent depuis des années au milieu de ma grande basse-cour et n'ont aucun souci de santé...
Par contre, vermifuge obligatoire au moins 3 fois par an avec des molécules différentes...
Revenir en haut Aller en bas
soleyanne
Timide
Timide



Verseau Localisation Peyrat de Bellac Emploi/loisirs loisirs creatifs

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:11

Merci pour toutes vos réponses, j'en prends bien note et je vais essayer de trouver une solution qui conviendra à tout le monde ! Je vous tiens au courant pour la suite des évènements !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 10:56

J'ai enfin fait quelques photos de mon bricolage "palettes"...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
soleyanne
Timide
Timide



Verseau Localisation Peyrat de Bellac Emploi/loisirs loisirs creatifs

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 8:01

Merci pour les photos, je comprends mieux maintenant. Je vais m'en inspirer mais il faut effectivement mettre les palettes dans l'autre sens pour qu'ils ne puissent pas sauter car ils sont agiles !

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2017 - 15:33

Bonjour,

Voici une petite photo pour donner des nouvelles, je commençais à désepérer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre pour la route

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Reste plus qu'à attraper la "bête" pour boucler, ça va être du sport!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2017 - 16:36

Très beau petit monde............ Soay en montmorillonnais... - Page 2 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 17:08

Joli petit troupeau ! Razz
Et bon courage pour poser les boucles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2017 - 21:34

Magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018 - 10:19

Bonjour,

Presque un an d’absence! Heureusement que les naissances sont au rendez vous au printemps...

Présentation du tout dernier!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Papa qui prend la pose

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Câlin à maman

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par michel4051 le Dim 25 Mar 2018 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018 - 10:29

Cette année pour la première fois, nous avons eu des jumeaux, je m'en doutais un peu vu la largeur de la mère avant de mettre bas, désolé pour la photo mais c'est pas évidant de l'approcher, c'est la plus peureuse, et si j'insiste trop elle traverse la clôture éléctrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite photo de groupe, tout le monde n'est pas là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir une des petites de l'année dernière, qui ne va pas tarder à être mère à son tour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018 - 11:35

Merci pour ces très belles photos ! bisou19

Le bélier est très altier avec ses belles cornes... Quant aux petitounes, ils sont craquants... Soay en montmorillonnais... - Page 2 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
Soleil
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Indre-et-Loire Emploi/loisirs filage tissage tricot ...

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018 - 11:39

joli petit troupeau :)

quand j'ai vu le "bébé " je pensais voir un chevreau :)
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018 - 14:13

Ils sont très beaux, et ont un bel espace de vie !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018 - 23:09

Waou quel joli petit troupeau dans un bien bel environnement! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soay en montmorillonnais...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» soay ou pas
» Moutons de Soay
» A vos Soay
» soay
» SOAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: