Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Lun 29 Nov 2010 - 18:16
Pour Florentin
Voici un extrait du beau livre d'Antoine de Saint-Exupery : "Le petit prince" C'est le passage où le petit prince fait une étrange rencontre avec un renard ....
" C'est alors qu'apparut le renard
- Bonjour, dit le renard... - Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. - Je suis là, dit la voix, sous le pommier. - Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli... - Je suis un renard, dit le renard.
Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. - Tu n' es pas d'ici, dit le renard. Que cherches-tu ? - Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie « apprivoiser » ? - Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ? - Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie « apprivoiser »? - Ah ! pardon, dit petit prince.
Mais, après réflexion, il ajouta:
- Qu'est ce que signifie « apprivoiser » ? - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... » - Créer des liens ? - Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n' ai pas besoin de toi. Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde... - Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé... - C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses. - Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince. Le renard parut très intrigué: - Sur une autre planète ? - Oui. - Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ? - Non. - Ça, c'est intéressant! Et des poules ? - Non. - Rien n'est parfait, soupira le renard.
Mais le renard revint à son idée:
- Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:
- S'il te plaît... Apprivoise-moi ! dit-il. - Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître. - On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! - Que faut-il faire ? dit le petit prince. - Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...
Le lendemain revint le petit prince.
- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l' après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur. Il faut des rites. - Qu'est-ce qu'un « rite » ? dit le petit prince.
- C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! Je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.
Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche:
- Ah ! dit le renard... je pleurerai. - C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise... - Bien sûr, dit le renard. - Mais tu vas pleurer! dit le petit prince. - Bien sûr, dit le renard. - Alors tu n'y gagnes rien ! - J' y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.
Puis il ajouta:
- Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.
Le petit prince s'en fut revoir les roses.
- Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
Et les roses étaient gênées.
- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. on ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu' elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c' est ma rose.
Et il revint vers le renard:
- Adieu, dit-il... - Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. - L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir. - C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. - C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... dit le petit prince, afin de se souvenir. - Les hommes ont oublié, cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose... - Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir."
BackInGre aime ce message
William Fidèle au troupeau
Lorraine
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Lun 29 Nov 2010 - 19:34
Comme je connais bien ce texte et comme je l'aime. Ce n'est pas par hasard si je l'ai pris comme signature ! ....... mais malheureusement, c'est de la poésie ! de la belle poésie, mais de la poésie quand même.
William Fidèle au troupeau
Lorraine
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Lun 29 Nov 2010 - 19:38
La poésie éclaire la vie, nous rend heureux mais elle ne change pas les dures réalités et ne résout pas les difficultés économiques. Apprivoiser un animal est beaucoup plus technique, malheureusement.
William Fidèle au troupeau
Lorraine
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Lun 29 Nov 2010 - 19:45
La vraie question : Un animal a-t-il envie d'être apprivoisé ?
Je ne pense pas. Il préfère sa vie d'animal avec ses congénères. Il préfère se reproduire. Il préfère l'odeur de sa femelle à nos parfums.
C'est Désirée qui me l'a clairement dit.
En tout cas, je l'ai compris et ça me fait réfléchir. C'est peut-être la plus belle marque d'amitié qu'on puisse leur donner: les comprendre.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Lun 29 Nov 2010 - 19:48
C'est ce que j'essayais de dire quand je parlais de respect et compréhension de leur vraie nature ...
William Fidèle au troupeau
Lorraine
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Lun 29 Nov 2010 - 20:09
Le tout est de bien comprendre. Ce n'est pas si facile.
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Mar 30 Nov 2010 - 1:03
quand je disais qu'il me fallait relire ce livre, étonnant d'actualité...
En ce qui concerne l'apprivoisement des bêtes, je ne me suis pas posé toute ces questions. Personnellement, je pense juste que les animaux sauvages, sont faits pour rester en liberté, et la meilleure chose que l'on puisse faire pour eux, c'est de préserver leur environnement, et leur écosystème (vaste programme...). Quand à nos moutons, soignons les du mieux que nous puissions, dans le cadre pour lequel ils se sont adaptés depuis des milliers d'années, sans cruauté, et sans souffrance.
BackInGre aime ce message
William Fidèle au troupeau
Lorraine
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Mar 30 Nov 2010 - 1:33
Nous sommes bien d'accord mais le sujet d'Anipatchen c'est: qu'est-ce-que signifie apprivoiser ?
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Mar 30 Nov 2010 - 10:21
On est dans le coin bibliothèque ici et il est tout à fait possible d'échanger trois mots même seulement indirectement inspirés par le livre ou le texte .Celui là nous parle au coeur c'est évident et c'est tout ce qui compte
Le titre du sujet que j'ai mis c'est simplement la question que le petit prince pose au renard ... .et pas le contraire
Invité Invité
Sujet: quese qun signifie Sam 4 Déc 2010 - 14:39
merci amipachen je le connait tres bien antoine de saint exupery passe jai deja lues un de cest livre est on apris a lecole de lui est le nom de mon ecole est antoine de saint exupery antoine de saint exupery , est un ecrivain , setait sa passaiant cetait son pastant , est aussi cetait un grands aviateurs tou le monde cest qui gfaisait les deux metier la je laime bien saint exupery
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Sam 4 Déc 2010 - 18:44
Ah ben oui effectivement tu en sais des choses ,bravo!
Alors comment tu trouves l'histoire du renard ?
Invité Invité
Sujet: SAINT EXU Sam 4 Déc 2010 - 20:30
anipatchen a écrit:
Ah ben oui effectivement tu en sais des choses ,bravo!
Alors comment tu trouves l'histoire du renard ?
Merci anipatchen . Je le connais très bien Antoine de Saint Exupéry parce que j'ai déjà lu un de ses livres . Et on a appris des choses sur lui à l'école ; en plus le nom de mon école est Antoine de Saint Exupéry . C'est un écrivain ,écrire était sa passion ,c'était son passe-temps . Et c'était aussi un grand aviateur ; tout le monde sait qu'il faisait ces deux métiers là . Je l'aime bien Antoine de Saint-Exupéry .
Jai trouvé le corbeau , est le renard , se livre etait fantastique mais aussi un grands aviateur il est mort , en avion en livrant un courrier je sais pus ou quand il est revenu , il avait un panne de morteaure est il est tomber dans l EAU EST IL EST MORT au font de la riviere voilla je me suis apliquer pour lui antoine de saint exupery un grand ecrivain est un grands aviateur il restera dans notre coeur a jamais il est mort mais on pense quand meme toujours a lui je me suis bien apliquer la je trouve mieux que taleurs enrevoir signer Florentin
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Sam 4 Déc 2010 - 20:36
Tu es un coquin . "Le corbeau et le renard " c'est une fable de Jean de Lafontaine . Ca n'a rien à voir avec l'histoire plus haut .Tu l'as lue au moins ?
Invité Invité
Sujet: quese qun signifie Sam 4 Déc 2010 - 22:38
oui je sais cetait mais je le connait pas passe que tu parler de saint exupery je laimme bien parlez de lui
William Fidèle au troupeau
Lorraine
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Dim 5 Déc 2010 - 11:21
Est-ce-que tu aimes lire ?
Invité Invité
Sujet: oui Dim 5 Déc 2010 - 11:23
oui bien sûr !
William Fidèle au troupeau
Lorraine
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry Dim 5 Déc 2010 - 11:49
Il serait bien que tu lises un texte chaque jour. Il faut lire doucement en faisant attention à chaque mot, comme si c'était un copain que tu voudrais bien connaître. Si tu veux en connaître plus sur chaque mot, tu prends un dictionnaire. Tu verras, on apprend plein de choses. Je fais encore comme ça aujourd'hui et j'apprends encore plein de choses. C'est super ! :D :D :D
Invité Invité
Sujet: f Dim 5 Déc 2010 - 12:06
oui merci William
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry