Merci pour cet article qui illustre bien tout ce que nous essayons de défendre sur ce forum en insistant sur la nécessité d'une bonne "éducation" des béliers sous peine de vivre des choses très pénibles et de les voir inévitablement finir en merguez ou "euthanasiés" comme le dit pudiquement cet article....
Et là il s'agit d'un bélier élevé dans les meilleures conditions possibles au sein d'un grand troupeau; donc l'éleveur n'a rien à se reprocher d'après moi puisque son parc était en plus normalement clos.
Il semble être quelqu'un de fin qui connait bien ses animaux , il défend son bélier avec coeur .
Mais ça parle bien de ce qu'il faut savoir sur la nature d'un bélier.
Je suis sincèrement peinée pour ce vieux monsieur et pour la brutalité de ce qu'il a du vivre......
Mais comment expliquer que même après un accident aussi terrible l'adjointe au maire agressée par la suite se retrouve une nouvelle fois dans le parc des moutons en présence du même bélier ????
J'ai bien envie de penser que le refus de certains humains d'essayer de les comprendre vient au fond du refus de devoir les respecter, de respecter leur vraie nature.
C'est vrai un mouton c'est grégaire, ça "suis bêtement le troupeau", ça s'effarouche comme une gazelle et ça ne vient pas mendier la présence des humains... Ca n'empêche que c'est un animal qui a un grand sens de sa propre dignité .
Il la ravale souvent à cause du fait que la crainte domine
, mais au fond il est fier et indépendant. Il n'accorde pas facilement sa confiance et est "indressable" par la force.
Hé ben tout ça fait que certains zumains ça les énervent, ça leur résiste... Ils ne l'aiment que tel qu'ils ont décidé de le voir pas tel qu'il est