Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Re: De la toison à la laine Ven 24 Juin 2011 - 9:34
Chez nous, Pepita, a été tondu il y a peu de temps, nous avons donc gardé la laine. Pas de gaspillage, je trouverai ça dommage de la brûler ! Donc on a 2 sacs poubelles plein de laine brute dont je ne sais pas quoi faire ! Enfin non, je sais ce que je veux en faire mais je sais pas comment m'y prendre. Je voudrais juste la laver et la carder pour avoir juste de la laine propre à disposition pour garnir des coussins, peluches et autres doudous que je pourrais réaliser en couture ... Alors, comment la laver ? Et pour la carder ? A-t-on besoin absolument de matériel spécial ?
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Laver et carder ? Dim 26 Juin 2011 - 1:22
Moi j'ai tout lavé à l'eau froide : -trempage pendant quelques jours (avec changements d'eau réguliers).Le suint se dissout tout seul
D'après ce que j'ai compris il faut faire attention aux chocs thermiques ! C'est ca ,avec les frottements qui provoquent le feutrage .
-lavage ensuite en machine dans des taies d'oreiller avec un peu de savon de marseille. J'ai lu quelquepart que si on a une machine qui a un programme lavage et rincage exclusif à l'eau froide c'est possible ,j'ai donc essayé avec la première toison et ca donne un bon résultat .
Après j'ai continué le nettoyage en enlevant les petits brins et petites particules qui restaient et j'ai mis la laine à secher sur un drap par petits paquets . Comme je ne vais pas la filer et que je n'ai pas de matériel pour carder ,j'ai tâché de faire à la main des jolis paquets de laine bien floconneux et aérés en défaisant les pelotes et "locks" . Ca c'était pour la laine de Bobolino (croisé suffolck ?)
Puis celle des moutons corses ,ca n'a vraiment rien à voir .Ce sont de longs poils comme des cheveux ,il y a beaucoup moins de petites saletés qui restent coincées dans la laine puisque (sauf par endroit) elle n'est pas frisée .
Pour cette année je ne sais pas encore ,peut-être l'utiliser pour de l'isolation ou tout simplement la nettoyer et la garder ,comme toi pour du rembourrage ?
Pas encore eu le courage de commencer
Sinon il parait que dans le compost c'est excellent .....
Yeshelatso Timide
Alpes de haute Provence Eleveuse
Sujet: Re: De la toison à la laine Jeu 30 Juin 2011 - 11:23
Tout ce que dit Anipatchen est juste, tu peux aussi la dégraisser en la mettant dans de l'eau tiède avec des paillettes de lessive et monter tout doucement la température en prennant bien soin de laisser refroidir le tout seul sans remuer la laine. Pour le cardage vraiment fin tu peux trouver des cardes à main à 30€ maxi.... sinon tu écharpilles avec tes doigts si c'est pour du bourrage c'est largement suffisant, moi je carde dans une petite cardeuse à rouleau mais c'est pour la filer !... à bientôt et bon courage
So' Timide
FRANCE - Landes (40)
Sujet: Re: De la toison à la laine Lun 11 Juil 2011 - 16:09
Ah ben mince j'avais pas vu vos réponses !!! Chouette, merci !
J'avais lu qu'il fallait trier la laine avant, alors c'est ce que je viens de faire, mais je trouve pas ça facile, parce que je sais pas comment ressort la laine une fois lavée, mais du coup je vois que toi anipatchen, tu as fait un tri après l'avoir lavée aussi ,donc je me dis que c'est pas grave si j'ai pas enlever toutes les impuretés !
Comment savoir combien de jour faire le trempage ? Est-ce qu'on voit ou sent au toucher quand la laine est lavée ?
Je retiens aussi qu'il ne faut pas la remuer du tout ...
Après avoir rincer, la laver en machine avec du savon de Marseille, ok ... J'ai une machine avec cycle pour laine qui dépasse pas 30°C, ça devrait être ok !
Pour la carder, je verrai peut-être après selon son état, peut-être que je ferais à la main comme toi aniptchen !
Et sinon Yeshelatso, où trouve-t-on des cardeuses à ce prix là ? Même si comme tu dis je pense que ça devrait suffire en le faisant avec les doigts ...
Merci en core pour votre aide
Yeshelatso Timide
Alpes de haute Provence Eleveuse
Sujet: :) Mar 12 Juil 2011 - 7:17
Tu peux trouver des cardes à main sur tricotin.com ou Alysse création (tape dans google)
Sinon si tu passes à la machine enlève un maximum de dechets végétaux avant sinon tu vas boucher la machine :) pour savoir si ta laine est propre tu le verra bien vite à la couleur et au touché, tu n'es pas obligé de la dégraisser , surtout si c'est pour du bourrage de coussin ! la laisser en suint évite d'avoir des mites et si tu laisses le suint et que tu n'es pas trop monter en température il n'y aura plus l'odeur de toute façon donc c'est jouable . Pour la dégraisser si tu part d'eau tiède et que tu la chauffe creshendo tu peux aller jusqu'a 100° sans problème mais tu dois la laisser refroidir avant le rinçage pour éviter le choc thermique. Une laine peu chauffer si on fait le chauffage et le refroidissage en douceur .
Il n'y a pas de règles chacun a sa notion de lavage et de propreté dans la vie ! elle sera propre quand tu estimera que cela te convient :) Bon courage !
So' Timide
FRANCE - Landes (40)
Sujet: Re: De la toison à la laine Mar 12 Juil 2011 - 8:09
Ok, je te remercie pour cette réponse
Vir Ginie Fidèle au troupeau
Pyrénées Patou, Mérinos, Rouge de Péone.
Sujet: Re: De la toison à la laine Mer 21 Sep 2011 - 20:54
J'avais vu dans un reportage , qu'ils lavaient la laine (avant de la mettre en machine) uniquement avec de l'eau de pluie !! Je ne sais plus pour quelle raison !! Quelqu'un le sait???
So' Timide
FRANCE - Landes (40)
Sujet: Re: De la toison à la laine Jeu 22 Sep 2011 - 8:16
Je suppose que c'est parcequ'elle est plus pure, pas de chlore, pas de calcaire ...
Vir Ginie Fidèle au troupeau
Pyrénées Patou, Mérinos, Rouge de Péone.
Sujet: Re: De la toison à la laine Jeu 22 Sep 2011 - 8:23
Merci , ça doit être ça !! Car ils expliquaient bien , de ne jamais la laver directement avec de l'eau du robinet , ni d'un canal mais bien que de l'eau de pluie !!
So' Timide
FRANCE - Landes (40)
Sujet: Re: De la toison à la laine Jeu 22 Sep 2011 - 8:33
Ici, j'ai quand même fait avec l'eau du robinet, alors ça doit être moins bien mais bon je sais pas trop à quoi on le voit, c'est vraiment pour avoir de la grande qualité !
Vir Ginie Fidèle au troupeau
Pyrénées Patou, Mérinos, Rouge de Péone.
Sujet: Re: De la toison à la laine Jeu 22 Sep 2011 - 8:38
Faudrait essayer pour voir !!! nous ici il pleut toutes les morts d'évêque donc pas prête de pouvoir tester !!
So' Timide
FRANCE - Landes (40)
Sujet: Re: De la toison à la laine Jeu 22 Sep 2011 - 8:39
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas mal l'expression !!!
Vir Ginie Fidèle au troupeau
Pyrénées Patou, Mérinos, Rouge de Péone.
Sujet: Re: De la toison à la laine Jeu 22 Sep 2011 - 8:40
Vir Ginie Fidèle au troupeau
Pyrénées Patou, Mérinos, Rouge de Péone.
Sujet: Re: De la toison à la laine Jeu 22 Sep 2011 - 8:45
Existe t'il des cardeuses electriques ? Comment fonctionnent elles? Sommes nous obligées de faire comme avec une cardeuse manuelle (tissée à la main) ?
So' Timide
FRANCE - Landes (40)
Sujet: Re: De la toison à la laine Jeu 22 Sep 2011 - 8:47
Sûrement que ça doit exister. De mon côté, je fais sans cardeuse !!! Mais du coup je suis pas prête d'avoir fini !!!
Vir Ginie Fidèle au troupeau
Pyrénées Patou, Mérinos, Rouge de Péone.
Sujet: Re: De la toison à la laine Jeu 22 Sep 2011 - 8:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon courage alors !!!!
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: De la toison à la laine Mar 18 Juil 2017 - 10:06
Bonjour, Une amie m'a fait parvenir une toison de mouton ouessant Voilà ce qu'elle est devenu après plusieurs de travail .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dommage que l'on ne puisse pas bien voire sur la photo, la laine à des reflets roux, brins foncés avec quelques poils de si de là gris souris, elle est magnifique et très agréable au touché. un grand merci à cette amie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sur cette toison d'un peu plus d'un kilo, j'ai pu faire environ 500 grammes de laine prête à l'emploi Il faut compter environ 3h à 4h pour faire un écheveau de plus de 60 g (truc pendu sur la corde).
Dans une toison de belle quantité et propre, on peut avoir que seulement un peu moins de la moitié de laine à travailler ou tricoter, crocheter ....
Par la suite je vous mettrais étape par étape et en image Seulement si vous êtes sages
BackInGre aime ce message
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: De la toison à la laine Mar 18 Juil 2017 - 10:39
Alors là, je peux te dire, que je vais être sage, mais sage !!!!!!!
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: Re: De la toison à la laine Mar 18 Juil 2017 - 11:52
mairesse annie a écrit:
Alors là, je peux te dire, que je vais être sage, mais sage !!!!!!!
Je n'en doute pas une seconde !
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: Re: De la toison à la laine Mar 18 Juil 2017 - 16:18
Voilà je vous dévoile mon secret de fabrication de pelote de laine .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tout d'abord le mouton, ici c'est mon Billy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voilà les parties ou la laine est la plus douce et fine (en rouge) , la partie en vert est de moins bonne qualité, les poils y sont plus gros et plus raides (fortement déconseillé pour se confectionner des sous vêtements, sinon ça gratte) , et le reste de la toison est entre les deux, on va dire ! . Perso je mélange tout, mais si on veux se faire un pull à col roulé il est fortement conseillé de ne choisir que la partie avec les pointillés rouges;) .
Une fois la bête tondue, j'étale et trie la laine sur une table, j'enlève au maximum les p'tites crassouilles (herbes, foin, graine...), les p'ties crottes (et oui, faut mettre les mains dedans ) et la laine qui me parait pas très belle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ensuite je la fais tremper dans de l'eau de pluie avec un peu de lessive végétale environ 24 h. Mmmm, la bonne soussoupe , qui n'en veut ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ça change de couleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et ensuite je rince (toujours à l'eau de pluie) et retrempage pour 24 h .... à plus .....
BackInGre aime ce message
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: De la toison à la laine Mar 18 Juil 2017 - 17:56
Génial !
J'attends la suite avec impatience !
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: De la toison à la laine Mar 18 Juil 2017 - 22:05
Waou en voilà un sujet intéressant et instructif ! Merci ! Moi aussi je vais tâcher d'être sage comme une image
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: De la toison à la laine Mer 19 Juil 2017 - 7:50
merci Boreray ! une amie avait fait ce travail avec 3 toisons de mes ouessants, elle voulait aller du mouton au pull, et avait tricoté 2 pulls au final. sacré boulot effectivement entre le nettoyage, le cardage, le filage et tout !
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: Re: De la toison à la laine Mer 19 Juil 2017 - 8:38
anipatchen a écrit:
Waou en voilà un sujet intéressant et instructif ! Merci ! Moi aussi je vais tâcher d'être sage comme une image
Instructif , c'est ma façon de travailler les toisons des moutons, mais si il y a des personnes qui font autrement, je suis preneuse pour échanger nos idées
sage, sage, j'te surveille !
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: Re: De la toison à la laine Mer 19 Juil 2017 - 11:05
La suite Dernier rinçage à l'eau de pluie. Attention à la température de l'eau, si il y a une grosse différence de température la laine se feutre (enfin se recroqueville et devient une boule de nœuds indémêlables, et c'est la cata pour le filage ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite j'installe la laine sur les séchoirs (fabrication artisanale).... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là commence le sport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme faisaient les mamies pour essorer la salade quand on n'a pas d’essoreuse, tout simplement avec un torchon fin et TRÈS solide, enfin je dis ça en connaissance de cause
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est souvent à ce moment là que je démantibule une épaule, heureusement j'ai encore l'autre
Une fois bien essorée j'étale le plus possible la laine sur les séchoirs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et on attend que ça sèche, pas en plein soleil, mais à l'ombre de mon grand tilleul (attention, pas en période de floraison du tilleul, sinon faut tout relaver )
Le p'tit truc gris que l'on voit au loin sur la photo, ce n'est pas un rat, quoi que !