Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Bélier noir du Velay qui charge Mar 12 Mai 2020 - 17:16
Bonjour,
J'ai un tout petit troupeau de noires du Velay, 6 femelles, 1 agneau de quelques mois et un bélier de 2 ans. Ce dernier a été élevé au biberon, très affectueux (avec certainement des erreurs en étant trop proche de lui petit dues à l'étape biberon) c'est ce qu'on appelle chez nous un "menon" (ménou), il nous suit partout.
Ce beau bélier de plus de 90 kg est facile à vivre, se laisse manipuler, il a chargé quelques fois ma compagne de dos en deux ans et pour moi s'y était essayé une fois, ni une ni deux s'est retrouvé sur le dos les pattes en l'air et bloqué un petit moment par moi, depuis quand je lui tournais le dos il s'approchait doucement et juste collait sa tête sur mes fesses cherchant sûrement de l'attention.
Malheureusement depuis quelques semaines il a durci sa manière de faire, bien qu'ayant toujours un bâton costaud impossible de lui tourner le dos pour ma compagne sans qu'il la charge avec plus ou moins de recul, et idem pour moi malgré le rapport de force clair après chacun de ses "exploits", je me suis essayé à plusieurs tests et rien à faire, il charge, même en courant ce qui devient sacrément problématique car déjà à un mètre ou deux la colonne en prend un coup mais avec de l'élan ça peut être catastrophique. A côté de ça il reste toujours affectueux et proche...mais...
J'ai lu divers conseils et suis toujours assez démuni car impossible de se déplacer sans qu'il y aille plein pot, dois-je le faire castrer, la réussite est-elle probable ?
Merci d'avance à toutes et à tous
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Mar 12 Mai 2020 - 23:16
C'est sûr que la castration le calmerait, ça ne fait aucun doute. Mais dans votre cas, puisque c'est un bélier proche de vous, intelligent et tout et tout il devrait sans doute être encore possible de l'éduquer correctement? reste à trouver comment. En tout cas 90 kilos de bélier qui vous fonce dessus, en prenant en plus de l'élan c'est franchement dangereux.
Il a deux ans, il entre dans la force de l'âge et a en plus un troupeau avec des petits à protéger.... Il a sans doute besoin hormonalement de se sentir vaillant protecteur et de castagner un peu. Quelle est sa relation avec ta compagne ? Pourquoi elle ? Y a-t-il d'autres gens qui passent? Quel est l'environnement du pré ? Y aurait-il moyen de détourner son attention sur un danger extérieur autre que vous ? Si oui vous positionner vous comme protecteurs associés avec lui. C'est un état d'esprit auquel les béliers sont très sensibles.
bucheron Berger
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Mer 13 Mai 2020 - 16:26
Faire la course au baston avec un bélier de 90kg, ce n'est pas les Deux-pattes qui vont gagner....
Si tu penses que lui couper les cou.lles va changer quelques chose à son comportement, tu risques d'être surpris du résultat.... pour ma part, je le verrais bien devenir très sauvage et ne plus du tout se laisser attraper, taper du pied et bêler-éternuer pour faire barrer tout le monde dès que l'un d'entre vous voudra s'approcher, voire passer un temps certain à étudier méthodiquement les capacités de la clôture à être franchie... dans un seul but qui est le même que celui d'aujourd'hui: capter encore et toujours plus l'attention sur lui.
Vous ne lui avez jamais appris qu'il n'est pas le centre du monde.
Au lieu de prendre un bâton, quand ta compagne veux se balader dans le parc, elle l'appelle dans la baraque, elle ferme la porte, elle fait ce qu'elle a à faire et elle le relâche quand elle a fini. Là, c'est elle qui commande, dans l'autre cas, non.
Gavòt
GEVAUDAN /
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Jeu 14 Mai 2020 - 11:28
anipatchen a écrit:
C'est sûr que la castration le calmerait, ça ne fait aucun doute.
bucheron a écrit:
Si tu penses que lui couper les cou.lles va changer quelques chose à son comportement, tu risques d'être surpris du résultat...
Merci pour les réponses mais vous n'êtes pas d'accord sur la castration
anipatchen a écrit:
Quelle est sa relation avec ta compagne ? Pourquoi elle ?
Pour les raisons expliquées anipatchen, le rapport de force plus marqué avec moi.
anipatchen a écrit:
Y a-t-il d'autres gens qui passent? Quel est l'environnement du pré ? Y aurait-il moyen de détourner son attention sur un danger extérieur autre que vous ?
Pas d'autres personnes ne passent, le pré est isolé.
bucheron a écrit:
Vous ne lui avez jamais appris qu'il n'est pas le centre du monde.
C'est pas tout à fait ça ni si simple que ça. Petit comme je l'expliquais il avait davantage d'attention due au biberon et le fait d'en faire un "menon", c'est le but, mais il n'est pas sensé charger par la suite et n'a pas plus d'attention que les autres depuis qu'il est sevré. Au milieu de 100 ou 200 bêtes les choses seraient certainement différentes mais moins d'une dizaine ça complique l'affaire...
Troop aime ce message
bucheron Berger
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Jeu 14 Mai 2020 - 16:23
Non pas du tout. Un tel animal aura le même comportement au milieu d'un troupeau de 200 ou 1000, à ceci près qu'il sera rapidement transformé en saucisse s'il insiste un peu trop pour faire l'andouille. (désolé pas pu m'empêcher).
Le fait du biberon ne change rien au fait qu'il change de caractère; des béliers élevés au bib, il y en a des dizaines à travers la campagne et qui sont calmes.
Si le vôtre fait l'imbécile, c'est seulement une affaire de rapport entre vous. C'est seulement que vous ne vous imposez pas à lui et qu'il en profite pour prendre le dessus. La meilleure preuve, c'est la différence de comportement avec toi et avec ta compagne. Rien que d'avoir besoin d'un bâton indique qu'il y a un problème et en tout premier lieu que vous n'anticipez pas votre action dans le parc avant d'entrer. Quant à le foutre sur le dos, c'est un coup à l'étouffer, dans tous les cas, c'est attiser le désir de revanche et l'envie de recommencer plus fort, plus vite et par effet de surprise
Vous savez qu'il peut charger: il est enfermé dans la baraque quand vous entrez dans le parc. Rien à discuter là dessus.
Enfermé, à aucun moment il ne peut plus y avoir rapport de force. Parce que s'il y a rapport de force, il vous aura à l'usure, les affrontements seront de plus en plus nombreux, de plus en plus violents et fréquents jusqu'à l'accident.
Et si la baraque est au milieu du parc, tu fais un enclos solide à coté de la porte et tu l'enfermes là en arrivant.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Ven 15 Mai 2020 - 1:12
Gavòt a écrit:
anipatchen a écrit:
C'est sûr que la castration le calmerait, ça ne fait aucun doute.
bucheron a écrit:
Si tu penses que lui couper les cou.lles va changer quelques chose à son comportement, tu risques d'être surpris du résultat...
Merci pour les réponses mais vous n'êtes pas d'accord sur la castration
Non Bucheron et moi sommes grands amis et ça ne fait aucun doute que Bucheron sait une infinité de choses que j'ignore, mais sur ce sujet nous ne sommes jamais tombés d'accord .
Cela dit j'ai précisé que ça vaudrait certainement le coup d'essayer d'abord d'autres méthodes. Celle que Bucheron propose me semble intéressante si c'est faisable: le déconsidérer en le mettant à l'écart et en chouchoutant les brebis pendant ce temps .
Ou comme je le disais trouver le moyen de se positionner comme protecteurs en chef en collaboration avec lui et ainsi se faire respecter.
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Sam 16 Mai 2020 - 14:55
Alors moi, je vais vous raconter mon expérience .
J'ai depuis 2 ans 2 béliers qui vivent ensemble . Je les ai eu a l'age de 4 mois pour l'un et environ 8 ou 10 pour l'autre . Bélier Cameroun et bélier Ouessant .
Un jour, malheureusement , notre cané corso les a attaqué violemment ce qui leur a occasionné de grosses blessures . A force de soins , ils ont survécu . Mais en fait , nous avons fait notre possible pour les sauver de cette attaque . Notre chien était possédé et dans une violence extrême. Nos béliers ont su et savent qu'on les a sauvés . Depuis ce jour , nous avons une magnifique relation .
Le Cameroun qui était super sauvage et craintif me mange dans la main et le petit Ouessant ne me charge plus jamais ... Alors , on y croit ou on n'y croit pas mais je pense qu'un bélier sait qui est le chef du troupeau ...
Aujourd'hui , ils doivent se dire : C'est bon, rien ne peut nous arriver , ils sont là !
bucheron Berger
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Sam 16 Mai 2020 - 17:10
C'est tout à fait ça. Mais le jour du danger tu as pris la place qui te revenait bien qu'elle soit terriblement risquée, en plus tu as triomphé et après tu as encore poursuivi ton rôle de chef en soignant et faisant tout ton possible pour les maintenir en vie.
Pour aller plus loin, c'est la base du dressage du chien de troupeau: l'homme c'est le bien, la sécurité, la protection; le chien c'est le danger, le désagrément. L'homme envoie le désagrément là où il ne veut pas que les moutons aillent et il crée un chemin sûr en se dirigeant dans la direction qui l'intéresse. Spontanément les moutons vont de là où ça fait mal vers la sécurité.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Sam 16 Mai 2020 - 23:37
Oui Nikoll et Bucheron c'est de ça dont je voulais parler . Magnifique témoignage Nikoll .
Mais évidemment il ne faut pas attendre un drame pour obtenir ça. C'est pour ça que je demandais comment est l'environnement. Si nous arrivons à prendre auprès du bélier cette place de protecteur en chef sur qui il peut compter les relations changent énormément. Les béliers sont très sensibles à ça peuvent alors devenir de vrais compagnons avec qui il est possible de nouer une relation profonde et très respectueuse.
Après évidemment ça dépend quand même du caractère , certains sont plus "nobles" que d'autres.
Dans ce cas je tenterais le coup quitte à faire parfois de petites mises en scènes du genre avec la complicité d'amis: des promeneurs bruyants avec chien qui arrivent brusquement et dont vous allez ( toi ET ta compagne) les protéger , inspections ostensibles et inquiète des clôtures tous les deux jours, etc....
Les miens y sont très sensibles et observent toujours scrupuleusement ce que je fais, regardent là où je regarde et réciproquement je regarde toujours dans la direction qu'ils veulent m'indiquer .
bucheron Berger
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Dim 17 Mai 2020 - 16:14
Oui, enfin là, présentement, il y a urgence à reprendre la situation en main. Il n'y a pas à tolérer que le bélier empêche ses patrons d'entrer dans le parc et comme il y en a un de trop quand ils y vont, celui là dégage dans un endroit clos pour que les deux autres aient la paix pour faire ce qu'ils ont à faire. Quand ce sera clair, il sera bien temps de parlementer.
alezan et Troop aiment ce message
M4B Timide
Grésivaudan / isere Infirmier / montagne
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Dim 17 Mai 2020 - 21:41
J'ai aussi un belier qui me charge et la dernière fois il m'a fait bien mal ! J'ai essayé plusieurs techniques mais y a pas grand choses à faire en tous cas pour un belier adulte chez qui le dressage va être beaucoup plus difficile. J'en suis entièrement responsable , je l'ai très mal élevé ! La dernière fois je me suis dit qu'il avais signé son arrêt de mort mais je suis trop attaché à lui et je trouve même pas le moyen de m'en débarrasser .. Pour pas qu'il me fonce dessus je l'ai toujours a l'oeil surtout quand je suis dos à lui , je l'attache quand il est insupportable et que je dois intervenir sur les autres ! Sinon je pense que souvent il ressent ma peur qu'il me fonce dessus donc ba il me fonce dessus !! En tous cas il a l'esprit de revanche parce que même quand les choses se tassent et qu'il paraît tranquil il peut en profiter pour me foncé dessus .. Sinon j'hausse le ton et je lui fait des grands gestes pour qu'il s'éloigne.. Fait trés attention une blessure au dos peut être très grave ! Sinon si ca t'intéresse j'ai toujours mon beau bélier noir du Velay qui est trés sympa et qui ne fonce jamais :-) =-O [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bucheron Berger
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Lun 18 Mai 2020 - 16:11
excellent témoignage que le tien et également celui contenu dans ta vidéo. Si on regarde bien, quand le gars décide de stopper le bélier, il y arrive: en lui jetant de la poussière, en se remettent debout, en avançant vers lui....
Pour ce qui te concerne, tu n'es pas constant et il sent ta peur et ton indécision face à son comportement. Tu devrais construire un enclos où tu lui donne à manger. Et systématiquement, quand tu viens dans le parc, tu mets une petite poignée de grain dans la mangeoire (le Kékes est content, c'est que pour lui) et tu fermes la porte. A chaque fois, automatiquement. La revanche n'aura plus lieu d'être, pas plus que la crainte de se faire foncer dessus et le caractère systématique fera que ça deviendra naturel. Et quand il est enfermé, et seulement là, tu lui grattes sous les oreilles, le cou et le dos. Jamais sur la tète. Tu verras, tu finira par avoir un très bon bélier.
Troop aime ce message
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Lun 18 Mai 2020 - 18:15
Oui super témoignage aussi M4B merci ! La méthode Bucheron avec la poignée de grain me parait très bien pour commencer une nouvelle relation et surtout pouvoir entrer dans le pré sans prendre de risque.
Parce que effectivement ça peut vraiment faire mal.
Sur la vidéo je pense que c'est un bélier qui est entraîné pour ça, il ne charge pas par colère ou pour défendre quelqu'un, c'est l'homme qui le lui demande et qui le provoque. Ca se fait dans certaines contrées pour organiser des sortes de jeux populaires. Le bélier a une relation avec l'homme qui le maîtrise avant que la tension ne monte trop. M'enfin drôle de jeu quand même.... J'espère qu'il n'a pas d'arthrose le monsieur
M4B Timide
Grésivaudan / isere Infirmier / montagne
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Mer 20 Mai 2020 - 17:58
J'avoue que je ne suis pas assez regulier, j'essayerai ta technique bûcheron :-) merci
bucheron Berger
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Mer 20 Mai 2020 - 19:23
Et garde bien ton habitude, pour n'importe quel animal; même une brebis ou un agneau, de toujours avoir un œil dessus. Les oreilles aux aguets du moindre bruit suspect de démarrage et/ou de fuite. La fuite, c'est aussi un phénomène dangereux: les animaux vont se rassembler et, si le groupe se sent coincé dans une direction, il peut repartir complètement paniqué dans l'autre sens. J'ai coutume de dire que c'est un fleuve en crue car dans ces moments là, rien ne les arrête et celui qui se trouve sur leur passage soit vole en l'air soit se retrouve piétiné.
Ensuite retiens ça, qu'envers un animal qui charge, la meilleure défense, c'est de se redresser et de lui faire face, surtout de ne pas crier et d'éviter les grands gestes. Les cris, les gestes précipités, la fuite, ce sont les gestes de la peur. Par conséquent celui qui les provoque est le maitre du jeu, le dominant. C'est donc lui qui décide de ce qui se passe dans le parc (ou ailleurs car ça vaut aussi pour les autres animaux.
alezan aime ce message
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Jeu 21 Mai 2020 - 12:39
Oui, l'image du fleuve en cru est explicite...
Et il est vrai que le calme et la détermination sont plus efficace que la panique...
J'ai souvent ri, chez moi, en voyant des personnes se mettre à courir, morte de trouille, lorsque le jar arrive sur elles !!! Et la, le volatile, il s'en donne à cœur joie !!! Avec les fesses de la cible bien en évidence devant lui !!!
bucheron Berger
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Jeu 21 Mai 2020 - 14:47
Troop Fait partie du troupeau
Hautes-Alpes Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Ven 7 Mai 2021 - 16:24
Ce post date d'il y a 1 an, avez-vous eu depuis des évolutions Gavot et M4B dans le relationnel avec vos béliers?
anipatchen aime ce message
Capra Fait partie du troupeau
Nord Naturaliste
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Mar 18 Mai 2021 - 9:29
Aussi intéressé de la suite des évènements. Globalement, les béliers sont nettement plus hargneux que les boucs (même les sauvages !). En témoignent aussi toutes les vidéos sur Youtube impliquant des charges de ruminants, ce sont quasi toujours des béliers.
Dans le cas ici, on devrait sans doute soigner le mal (ou le mâle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) par le mal, et donc introduire un autre bélier, de même race, taille et non écorné afin que des rapports de force s’établissent naturellement et qu’un équilibre s’installe.
On oublie trop souvent ces évidences : ces espèces vivent auprès de nous depuis environ 8000 ans, à l’échelle de l’évolution, c’est très peu, même pour changer des comportements qui existent depuis la nuit des temps. Nous les plaçons quasi toujours dans des environnements, naturels et sociaux, souvent aux antipodes de ce qu’ils sont dans la nature, en omettant que les individus, eux, continuent à manifester des envies, des besoins, etc.,
Foncer, charger, combattre est la chose la plus naturelle du monde très largement répandue chez les Mammifères (et même ailleurs), avec, évidemment, des différences individuelles ; mais les conditions dans lesquelles vivent souvent les espèces domestiquées ne permettent pas toujours à ces comportements de s’exprimer pleinement, voire pas du tout, du coup, faute d’exutoire, des comportements anormaux peuvent se manifester, sous des formes variées : agression envers les femelles, les éleveurs, dépressions ou autres troubles du comportement. Et puisque nous sommes à l’origine de ces comportements déviants, c’est aussi chez nous que se trouvent les solutions, non chez eux.
Dernière édition par Capra le Mar 18 Mai 2021 - 16:39, édité 1 fois
anipatchen, bucheron, patgen, Troop et BackInGre aiment ce message
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Mar 18 Mai 2021 - 16:30
Capra a écrit:
On oublie trop souvent ces évidences : ces espèces vivent auprès de nous depuis environ 8000 ans, à l’échelle de l’évolution, c’est très peu, même pour changer des comportements qui existent depuis la nuit des temps. Nous les plaçons quasi toujours dans des environnements, naturels et sociaux, souvent aux antipodes de ce qu’ils sont dans la nature, en omettant que les individus, eux, continuent à manifester des envies, des besoins, etc.,
Foncer, charger, combattre est la chose la plus naturelle du monde très largement répandue chez les Mammifères (et même ailleurs), avec, évidemment, des différences individuelles ; mais les conditions dans lesquelles vivent souvent les espèces domestiquées ne permettent pas toujours à ces comportements de s’exprimer pleinement, voire pas du tout, du coup, faute d’exutoire, des comportements anormaux peuvent se manifester, sous des formes variées : agression envers les femelles, les éleveurs, dépressions ou autres troubles du comportement. Et puisque nous sommes à l’origine de ces comportements déviants, c’est aussi chez nous que se trouvent les solutions, non chez eux.
Entièrement d'accord, merci de le rappeler !
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Mer 19 Mai 2021 - 7:27
bucheron a écrit:
Et garde bien ton habitude, pour n'importe quel animal; même une brebis ou un agneau, de toujours avoir un œil dessus. Les oreilles aux aguets du moindre bruit suspect de démarrage et/ou de fuite. La fuite, c'est aussi un phénomène dangereux: les animaux vont se rassembler et, si le groupe se sent coincé dans une direction, il peut repartir complètement paniqué dans l'autre sens. J'ai coutume de dire que c'est un fleuve en crue car dans ces moments là, rien ne les arrête et celui qui se trouve sur leur passage soit vole en l'air soit se retrouve piétiné.
Ensuite retiens ça, qu'envers un animal qui charge, la meilleure défense, c'est de se redresser et de lui faire face, surtout de ne pas crier et d'éviter les grands gestes. Les cris, les gestes précipités, la fuite, ce sont les gestes de la peur. Par conséquent celui qui les provoque est le maitre du jeu, le dominant. C'est donc lui qui décide de ce qui se passe dans le parc (ou ailleurs car ça vaut aussi pour les autres animaux.
tout a fait d'accord avec sa. et c'est valable même avec des animaux que tu ne connais pas.
anipatchen aime ce message
petitberger Timide
Poitiers Photo
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Dim 2 Avr 2023 - 17:40
Capra a écrit:
Dans le cas ici, on devrait sans doute soigner le mal (ou le mâle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) par le mal, et donc introduire un autre bélier, de même race, taille et non écorné afin que des rapports de force s’établissent naturellement et qu’un équilibre s’installe.
Bonjour, j'ai un bélier Ouessant de 4 ans, non castré. Ça a toujours été une "tête de con", il chargeait l'autre mâle clairement pas belliqueux lui, pour pas grand chose. Une fois il s'est retrouvé avec une femelle mais séparé par une clôture de l'autre femelle et de l'autre mâle, ne supportant pas la situation il a défoncé un poteau en ciment ! Depuis un temps il fait des allers et retours le long de la clôture derrière laquelle il y a une haie et derrière un troupeau d'une autre espèce.
Récemment il s'est mis à me charger moi et même si il ne fait que 15kg c'est très désagréable. Je ne peux plus marcher tranquille dans mon jardin car il pourrait me charger par derrière. Je leurs ai toujours couru après pour jouer avec eux, et la plus part du temps il se sauve mais il y a des moments il veut me charger ou me charge. Et ce alors qu'il y avait un jeune mâle avec qui il se cognait déjà régulièrement.
Je pense l'échanger contre un autre car je n'ai pas besoin d'un dominant pour tondre la pelouse.
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Dim 2 Avr 2023 - 21:55
petitberger a écrit:
Bonjour, j'ai un bélier Ouessant de 4 ans, non castré. Ça a toujours été une "tête de con",
on dit pas "tête de c...", on dit un "caractère bien trempé"
petitberger a écrit:
il chargeait l'autre mâle clairement pas belliqueux lui, pour pas grand chose.
Il y a toujours dans les troupeau des dominants et des dominés, c'est leur fonctionnement et souvent les raisons nous échappent, mais il y en avait certainement une.
petitberger a écrit:
Une fois il s'est retrouvé avec une femelle mais séparé par une clôture de l'autre femelle et de l'autre mâle, ne supportant pas la situation il a défoncé un poteau en ciment !
Est-ce qu'il était seul de son côté ? si c'était le cas alors c'est compréhensible : les moutons ne peuvent pas rester seuls, ce qui est une source de grand stress pour eux. Il a donc tout mis en oeuvre pour les rejoindre. RIP le poteau en ciment
petitberger a écrit:
Depuis un temps il fait des allers et retours le long de la clôture derrière laquelle il y a une haie et derrière un troupeau d'une autre espèce.
Il y a peut-être des femelles en chaleur, et il n'y est pas insensible, ce qui expliquerait son comportement.
petitberger a écrit:
Récemment il s'est mis à me charger moi et même si il ne fait que 15kg c'est très désagréable. Je ne peux plus marcher tranquille dans mon jardin car il pourrait me charger par derrière.
Zut, voici qui n'est pas très agréable, en effet. Je me souviens avoir lu que Troop (si je me souviens bien) avait déjoué cette attitude en ayant sur soi une petite bouteille de spray à eau : les béliers y sont trés sensibles et n'aiment pas du tout recevoir de la bruine d'eau aspergée ! ce qui apparement les calme automatiquement.
petitberger a écrit:
Je leurs ai toujours couru après pour jouer avec eux, et la plus part du temps il se sauve mais il y a des moments il veut me charger ou me charge. Et ce alors qu'il y avait un jeune mâle avec qui il se cognait déjà régulièrement.
Il faudrait rennoncer à leur courir après : si pour vous c'est un jeu, ce ne l'est pas pour eux, car ils fuient : donc ils ont peur ... de leur berger (!). C'est donc normal qu'il vous charge : vous devenez une source d'inquiétude, de stress pour eux, et il défend son troupeau. Les moutons sont très sensibles, aiment le calme et la tranquillité. Je pense qu'il faut rétablir cet équilibre entre vous et eux, le comportement du bélier qui se sentira plus tranquille en sera certainement plus pacifique. Ca risque de prendre du temps : les moutons ont une très bonne mémoire et (r)établir la confiance va prendre du temps.
patgen aime ce message
petitberger Timide
Poitiers Photo
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Dim 2 Avr 2023 - 22:13
petitberger a écrit:
Je leurs ai toujours couru après pour jouer avec eux, et la plus part du temps il se sauve mais il y a des moments il veut me charger ou me charge. Et ce alors qu'il y avait un jeune mâle avec qui il se cognait déjà régulièrement.
BackInGre a écrit:
Il faudrait rennoncer à leur courir après : si pour vous c'est un jeu, ce ne l'est pas pour eux, car ils fuient : donc ils ont peur ... de leur berger (!). C'est donc normal qu'il vous charge : vous devenez une source d'inquiétude, de stress pour eux, et il défend son troupeau. Les moutons sont très sensibles, aiment le calme et la tranquillité. Je pense qu'il faut rétablir cet équilibre entre vous et eux, le comportement du bélier qui se sentira plus tranquille en sera certainement plus pacifique. Ca risque de prendre du temps : les moutons ont une très bonne mémoire et (r)établir la confiance va prendre du temps.
Merci pour les réponses. Je ne suis cependant pas convaincu dans le cas présent. Il y a 2 sortes de courses, la première est un jeu, ils y jouent aussi entre eux tous les jours. La deuxième plus rare n'est pas un jeu je veux vraiment les attraper pour x raison.
C'était une tête de con dès le départ mais c'est que après 4 ans qu'il me charge (je l'ai eu à 1 an, il a 5 ans en fait). La première fois c'était quand il m'a vu marcher en arrière, c'est de la marche chinoise mais il a cru que je prenais de l'élan pour le charger lui. Je l'ai repoussé. La première fois ou il m'a cogné c'était par derrière et parce qu'il n'y avait plus assez d'herbe.
Sara* Fait partie du troupeau
Limousin Aventurière
Sujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge Lun 3 Avr 2023 - 17:20
Pour ma part, il me semble que si on adopte les mêmes jeux avec nos moutons que ceux qu'ils ont entre eux, il ne faut pas s'étonner qu'ils cherchent à jouer avec nous de la même manière.
Mes deux mâles (1 an) font des courses-poursuite endiablées autour de moi quand je leur rends visite (ils y jouent aussi en mon absence), puis ils se font face et se confrontent assez violemment (reculent puis foncent tête contre tête) mais je me garde bien d'y participer. Et si le jeune bélier (l'autre est castré) vient vers moi (en marchant ou trottinant) et teste en baissant la tête face à moi, je me redresse, prononce : "ah çà c'est NON !" et reste immobile. Pour le moment il se détourne et retourne jouer avec son pote.
Je crains qu' en n'ayant pas posé les limites au départ, et pire, en ayant laissé penser que vous partagiez le même langage, le comportement de votre bélier soit désormais difficile à reprendre.
Si vous ne voulez pas le faire abattre (la mère des moutons Ouessant n'est pas morte) essayez de lui trouver un troupeau assez important dans lequel il vivra une vie de bélier reproducteur "classique" mais pas de "mouton de compagnie".