Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Help taons

Aller en bas 
+8
NatDH
patgen
mairesse annie
anipatchen
Boreray
alezan
bucheron
beryouguy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 20:41

C'est quand même un produit on ne peut plus mauvais pour l'environnement ET les moutons....
A choisir, je préfère faire une cabane efficace, mettre des collants tue mouches, vider la cabane souvent, et les voir avec 2-3 mouches, que leur pulvériser un poison...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 22:18

Dans ces cas là arretons les medicaments sur nos animaux
Help taons  - Page 2 3929222855
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:15

De deux maux, il faut choisir le moindre ; toute intervention chimique est mauvaise, mais elle est parfois nécessaire.

Perso, je juge que contre les mouches, elle ne l'est pas.
Chacun juge comme il veut...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 22:26

A propos de frelon, j'observe en ce moment un curieux phénomène !

On le sait, les moutons peuvent être phobiques des insectes.

C'est le cas de la majorité des miens qui deviennent nerveux comme des piles dès qu'ils entendent des bzz bzz, voire qui piquent des crises de panique si le bzz est du genre costaud et sonore comme celui des gros taons.

Et je vous disais qu'il y a un nid de frelons européens dans le bas du tronc d'un grand saule juste à 3 - 4 mètres de la bergerie du bas ( ils en ont deux heureusement). J'ai observé longtemps pour voir leurs réactions et éventuellement prendre des mesures en cas de danger pour eux.

Et bien ma stupéfaction se confirme interrogation01 Shocked Help taons  - Page 2 934295579 . Bien que les frelons fassent des bzz au moins aussi puissants que les gros taons( taons des boeufs  je crois qu'on les appelle), les moutons ne réagissent pas !!!
Ils entrent et sortent de la bergerie sans aucune crainte et vont même boire au ruisseau sous le saule alors que le nid grouille d'activité !
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2018 - 8:33

anipatchen a écrit:
A propos de frelon, j'observe en ce moment un curieux phénomène !

On le sait, les moutons peuvent être phobiques des insectes.

C'est le cas de la majorité des miens qui deviennent nerveux comme des piles dès qu'ils entendent des bzz bzz, voire qui piquent des crises de panique si le bzz est du genre costaud et sonore comme celui des gros taons.

Et je vous disais qu'il y a un nid de frelons européens dans le bas du tronc d'un grand saule juste à 3 - 4 mètres de la bergerie du bas ( ils en ont deux heureusement). J'ai observé longtemps pour voir leurs réactions et éventuellement prendre des mesures en cas de danger pour eux.

Et bien ma stupéfaction se confirme interrogation01 Shocked Help taons  - Page 2 934295579 . Bien que les frelons fassent des bzz au moins aussi puissants que les gros taons( taons des boeufs  je crois qu'on les appelle), les moutons ne réagissent pas !!!
Ils entrent et sortent de la bergerie sans aucune crainte et vont même boire au ruisseau sous le saule alors que le nid grouille d'activité !

oui a cause du taon, les miens sont devenu phobiques de certain bzzz d'insect volant, mais phobiques a courir comment des fou furieux....

mais je pense qu'ils ont l'oreil assez fin pour faire la différence entre différent bourdonnement du coup sans piqûre de frelon, ils ont pas de raison de stresser.

MarjoFive aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2018 - 23:46

alezan a écrit:

mais je pense qu'ils ont l'oreil assez fin pour faire la différence entre différent bourdonnement du coup sans piqûre de frelon, ils ont pas de raison de stresser.  
.

Oui on sous-estime trop souvent les interactions de nos animaux avec leur environnement et les autres bestioles. Ca ne fait aucun doute ils font bien la différence entre les différents bruits, même si mon oreille moins fine peine un peu avec ces gros insectes qui font des bruits très semblables.

En plus depuis que l'activité du nid de frelons est devenue intense plus de taons dans les parages: j'imagine que les moutons ont remarqué aussi.

Cela dit ça ne va pas être simple d'installer un nid de frelons devant chaque bergerie pour lutter contre les taons rire01 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2018 - 13:16

J'ai disposé sur les murs de la bergerie des photos de mannequins, quand un taons (ou thon) entre, il est tellement vexé qu'il ressort aussitôt Razz
rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Ok OK OK Help taons  - Page 2 777746511





Help taons  - Page 2 3929222855

































:0016:
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2018 - 14:39

Boreray a écrit:
J'ai disposé sur les murs de la bergerie des photos de mannequins, quand un taons (ou thon) entre, il est tellement vexé qu'il ressort aussitôt Razz
rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Ok OK OK Help taons  - Page 2 777746511


Help taons  - Page 2 3929222855

:0016:




En pleine forme notre Boreray nationale !! rire01  Razz  rire04  Razz
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2018 - 16:03

Invision-Board-Franc Invision-Board-Franc Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2018 - 23:10

Boreray a écrit:
J'ai disposé sur les murs de la bergerie des photos de mannequins, quand un taons (ou thon) entre, il est tellement vexé qu'il ressort aussitôt Razz

Je viens de tilter !!!!! Help taons  - Page 2 934295579 Le mot "taon" tu le prononces "ton" ??? ici dans les Vosges les gens disent aussi "ton" mais moi qui suis originaire d'ailleurs je le prononces "tan" . Help taons  - Page 2 4280263493
















Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2020 - 14:41

on peut déjà ressortir ça de derrière les fagots...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2020 - 14:58

Et si quelqu'un veut rechercher, je ne sais plus où j'ai déjà indiqué, le soufre en poudre, le vinaigre de cidre, l'huile essentielle de lavandin, l'huile essentielle de citronnelle...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2020 - 21:46

bucheron a écrit:
Et si quelqu'un veut rechercher, je ne sais plus où j'ai déjà indiqué, le soufre en poudre, le vinaigre de cidre, l'huile essentielle de lavandin, l'huile essentielle de citronnelle...

Zut oui j'ai un souvenir, mais je n'arrive pas à retrouver le sujet ( et j'ai trop peu de temps ... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2020 - 19:40

Salut, alors malgres moi j'ai decouvert un truc suite a des grincements dans l'articulation de mon bouc à la recherche d'une pierre a sel phosphocalcique j'ai acheté (parcequ'il n'y avait que ça) a prix d'or 50 euros ça fait mal un bloc de sel phosphocalcique avec ail; mais pourquoi diable de l'ail???? eh bien il parait que c'est contre les mouches. Ce doit etre tellement degueulasse que personne n'y touche (ni bouc ni mouton) alors de force a la petite cuillere, mais maintenant par ruse dans de l'orge.
Bref pour peau de balle tu mets de l'ail dans de l'orge je n'ai pas le recul pour dire si ça marche contre les mouches et taon mais c'est une piste.
Autre solution le canard de barbarie faut le voir pour y croire ça bouffe les mouches, ce qui defie a mon sens les lois de la physique tellement c'est mou ce canard et rapide une mouche.
Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2022 - 19:56

Bonsoir
J'appelle à votre secour, nous sommes envahis par les taons, et nos moutons sont très embêtés. J'ai lu dans un précédent post que le lavandin marchait pas trop mal. J'en ai mais ne sais pas comment l'utiliser ??😁 C'est du lavandin super en huile essentielle.
Merci pour vos conseils 😍
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2022 - 20:54

En pulvérisation, mais ça ne dure pas trés longtemps, il faudrait le faire matin et soir. Ça finit par revenir cher.
En fait l'idéal, si tu n'es pas en secteur loup, c'est de les laisser se cacher à l'abri d'une cabane bien sombre dans la journée, et les laisser sortir brouter la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
VanessaV
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Poissons Localisation Causse de la selle Emploi/loisirs Aide soignante
Humeur : Très bonne

Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2022 - 21:17

Ouï tu as raison Marguerite, mais ils restent toute la journée a proximité de nous 😄, je leur ai mis un peu de lavandin....ils seront peut être tranquille un petit moment 🤞😁

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2022 - 23:52

Ce matin j'ai partiellement rasé mon chien, et les insectes l'embêtaient, alors je l'ai barbouillé de vieille essence de lavande (nous sommes producteurs, il nous reste parfois des fonds de bidons), ce soir je l'ai caressé pour vérifier ce qu'il restait de l'odeur... rien.
Je recommencerai demain et encore les jours suivants jusqu'à ce qu'une petite longueur ait repoussé.
De lui même il a compris qu'il est intéressant de se cacher au frais.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptySam 28 Mai 2022 - 15:20

Est ce que le problème ne serait pas que tu es habituée à l'odeur? J'ai manipulé de l'huile essentielle de lavande hier après midi: à cette heure-ci, malgré les léchouilles insistantes de mon chien, mes mains sentent encore bien la lavande.

patgen, BackInGre et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2022 - 15:30

Oui, c'est possible, ajouté au fait que question odorat, je n'ai jamais été trés performante.

J'ai relu la totalité de ce post et quelqu'un a eu des problème avec des pies qui embêtaient ses poules couveuses.

J'ai eu l'occasion de passer plusieurs jours dans une chambre d'hôpital avec vue sur une rangée de platanes majestueux colonisés par des tourterelles qui y nichaient, elles en étaient toutes au stade oisillons à nourrir. C'étaient un cauchemar, tous ces oisillons étaient le garde manger d'une colonie de pies qui venaient les unes après les autres se servir sans que les tourterelles n'osent les affronter, je me demande comment il pouvait en rester pour conserver une population aussi nombreuse.

Par la suite, devant chez moi, j'ai été attirée par un grand chambardement, beaucoup de hurlement d'oiseaux, et ça durait et ça durait, je me suis approchée de l'arbre où se passait le drame et j'ai vu que les hurlements provenaient de pies qui nichaient là et de leurs copines accourues en renfort.
Un rapace se trouvait dans le même arbre et venait d'attaquer, soit une pie, soit la nichée ; tout le monde se révoltait mais personne n'approchait le prédateur, parceque les pies ont peur des rapaces.
J'ai appris depuis que de fausses chouettes en plastique, d'une seule pièce ou pouvant battre des ailes, sont vendues dans les magasins de chasse pour être utilisées comme répulsif à pies justement.

Donc si les poules en question ont toujours des problèmes avec les pies, la réponse pourrait être de placer une fausse chouette à leur côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help taons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help taons    Help taons  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help taons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: