Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mener un petit troupeau sans chien.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mener un petit troupeau sans chien. Empty
MessageSujet: Mener un petit troupeau sans chien.   Mener un petit troupeau sans chien. EmptyMer 7 Juin 2023 - 22:03

Bonsoir,

Comment faites vous pour déplacer un petit groupe de mouton sans chien de berger d'une parcelle à l'autre.

J'ai essayé avec un seau de céréales ça marche si je vais d'une parcelle à une autre très proche.

Pas le temps d'être distraits!

En revanche si je veux les amener à une parcelle éloignée c'est la galère!

il commencent à me suivre puis l'un repère une herbe qui lui plaît et s'arrête pour manger.

Une autre brebis s'arrête  aussi pour suivre l'autre.

Elles ne font plus attention à mon seau de grain.

je me retrouve avec deux qui me suivent et les autres en balade.

Puis finalement celles qui me suivent se retrouvent trop éloignées des autres donc font demi-tour, en chemin rencontre des herbes qui leur plaîsent et se promène dans la nature....

J'ai essayé de mettre un collier au bélier en me disant que si je guidais le bélier jusqu'aux autres parcelles en laisse les brebis allaient s suivre que nenni !

Mesdames commencent à le suivre puis rencontrent une herbe qui leur plaît et hop elles ne suivent plus et s'éparpillent.
Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mener un petit troupeau sans chien. Empty
MessageSujet: Re: Mener un petit troupeau sans chien.   Mener un petit troupeau sans chien. EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:07

:rire04:ha la méga galère... Comment résister à de l'herbe bien fraiche ?!

Plutôt que de mettre le bélier en laisse, il faudrait peut-être essayé avec la brebis meneuse, s'il y en a une ?

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mener un petit troupeau sans chien. Empty
MessageSujet: Re: Mener un petit troupeau sans chien.   Mener un petit troupeau sans chien. EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:28

En gros il y a deux techniques : soit tu pousses le troupeau grand ou petit devant toi, pour cela il te faut une brebis meneuse qui sait ce que tu veux et où elle doit aller ( et éventuellement un chien derrière ;-)), soit tu fais la brebis meneuse toi même. Pour ça moi j'associe des " allez, allez" et des frappements de mains ( 1 2 3, 1 2 3...) et le plus important : la confiance absolue qu'elles vont te suivre !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mener un petit troupeau sans chien. Empty
MessageSujet: Re: Mener un petit troupeau sans chien.   Mener un petit troupeau sans chien. EmptyJeu 8 Juin 2023 - 14:22

Elles ne savent pas où je veux les emmener car c'est une nouvelle parcelle.

Pour aller dans cette nouvelle parcelle je dois traverser le jardin de belle-mère qui y a son séchoir à linge ses petits pommier nains et ses deux rangs de vignes 😨 et sa pelouse bien entretenue juste devant son potager ou pousseent de jeunes salades.

Il n'y a pas de brebis meneuse elles se suivent indifférent.

Mais l'une est suitée si ça peut changer quelque chose?

J'ai aussi un épagneul qui pousse les brebis enfin qui les fait courir tout droit.

Le problème c'est si elles bifurque à droite ou à gauche ma chienne va continuer à les suivre et donc les mener dans une autre direction.

Bref je suis mal barrée.

Je doit les changer demain de parcelle Crying or Very sad



Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mener un petit troupeau sans chien. Empty
MessageSujet: Re: Mener un petit troupeau sans chien.   Mener un petit troupeau sans chien. EmptyJeu 8 Juin 2023 - 14:30

La parcelle est de l'autre côté derrière l[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
es pieds de vigne et le jardin
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mener un petit troupeau sans chien. Empty
MessageSujet: Re: Mener un petit troupeau sans chien.   Mener un petit troupeau sans chien. EmptyJeu 8 Juin 2023 - 16:02

Joli terrain ! Et il ne faut pas fâcher belle maman ! Et faire un cheminement entre 2 filets ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mener un petit troupeau sans chien. Empty
MessageSujet: Re: Mener un petit troupeau sans chien.   Mener un petit troupeau sans chien. EmptyJeu 8 Juin 2023 - 17:24

Dans l'urgence j'ai fait un couloir avec deux filet qui va jusqu'à leur cabane donc je n'ai pas besoin de les rentrer le soir.

Mais il faudra que je trouve une solution pour les mener.

Donc n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.

Merci

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TerrificSheep
Timide
Timide
TerrificSheep


Scorpion Localisation Haute-Vienne Emploi/loisirs Animaux & Nature

Mener un petit troupeau sans chien. Empty
MessageSujet: Re: Mener un petit troupeau sans chien.   Mener un petit troupeau sans chien. EmptyJeu 8 Juin 2023 - 20:28

Avez-vous une autre personne qui pourrait suivre le troupeau et les encourager ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mener un petit troupeau sans chien. Empty
MessageSujet: Re: Mener un petit troupeau sans chien.   Mener un petit troupeau sans chien. EmptyVen 9 Juin 2023 - 11:34

Mon homme pourrais m'aider ponctuellement pour les y mener mais il ne faudrait pas avoir à les sortir et rentrer tôt les jours .

Le souci c'est que malgré le couvert des arbres on devra les rentrer le soir ou quand il pleut car ils n'auront pas d'abri la bas.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mener un petit troupeau sans chien. Empty
MessageSujet: Re: Mener un petit troupeau sans chien.   Mener un petit troupeau sans chien. EmptyVen 9 Juin 2023 - 11:44

On a testé de ne plus les rentrer les enfermer systématiquement chaque soir pour les sortir le matin car avec l'électricité plus de soucis de chiens des voisins.

ils passent presque tout leur temps dehors alors qu'ils pourraient rentrer quand ils veulent.

Même quand il pleut ou vente , quand il fait chaud au lieu de rentrer ils se mettent à l'ombre des arbres.

Mais leur cabane est là au cas où il tombe des cordes ou des grêlons.

Sur les parcelles éloignée elles n'auront pas cette possibilité les brebis.

Et je ne peux pas non plus y mettre un abri à part un parasol car je n'ai pas l'autorisation.

Donc je réfléchis à comment faire

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mener un petit troupeau sans chien. Empty
MessageSujet: Re: Mener un petit troupeau sans chien.   Mener un petit troupeau sans chien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mener un petit troupeau sans chien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» cherche entrainement trooupeau dans le 02,77,51,10
» Le Patou chien de troupeau !!
» Quand tu as menti sur ton cv de chien de troupeau !!
» mon petit troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: