Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Entretien nettoyage cabane

5 participants
AuteurMessage
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Entretien nettoyage cabane Empty
MessageSujet: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyMer 19 Juin 2024 - 10:52

Bonjour, j'ai récemment acquis 2 béliers et j'aurai aimez savoir comment vous faites pour nettoyer leur cabane.
J'ai une cabane fixe sans porte (je joint une photo) de 2 mètre de large sur 1,5 de profondeur.
Tout les soirs je vais nettoyer avec une sorte de râteau le plus gros des crottes, au début s'était facile car le sol était recouvert de petit gravier sur plusieurs centimètre.
Donc je jetais les crottes et une partie des graviers et s'était propre jusqu'au lendemain.
Maintenant qu'il n'y a plus de gravier , je suis sur un sol en terre et le problème est que depuis maintenant 3 semaines qu'ils urinent dans la cabane, le sol est saturé d'urine.
J'enlève toujours le plus gros des crottes mais le sol reste mouillé et cela sent fort et il commence à y avoir des mouches....
J'ai essayé de mettre un peu de foin mais cela n'attenue pas les odeurs , et ils en mettent partout autour de la cabane....

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment nettoyer une cabane avec un sol en terre.
Je n'ai jamais eu d'animaux avant et je suis un peu perdu....
J'ai commandé de la terre de diatome sur internet car apparemment ça limite les insectes mais la cabane sera toujours humide et sentira je pense toujours aussi mauvais ...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyMer 19 Juin 2024 - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyMer 19 Juin 2024 - 21:54

Bonjour, 
J'imagine qu'il y aura d'autres façons de faire que l'on va te donner mais déjà, selon moi, il faut pailler. Au départ, j enlevais moi aussi les crottes et j aerais beaucoup la litiere en la retournant à la fourche et en enlevant le max de paille humide. Je me suis vite laissée debordée et je reconnais qu'ensuite, je n'ai plus vidée chaque jour la paille usagée... Par contre, j ai continué à enlever le max de crottes, à aerer le dessus et à pailler dès qu au toucher c est humide et qu il y a l'odeur forte. Pour tujours qu'elles aient de la paille relativement propre à leur contact. Tu seras obligée d acheter des carrés de paille. Le foin, perso, j'évite, pour pas qu elles soient tentées de manger à terre à proximité des crottes. Par contre, ce qui est "rejets" (le foin trié qu'elles n'ont pas mangé), cela je le rajoute à la litiere. Et, toujours, en donnant des coups de fourche pour aérer tout ça. 
Là, elles sont partis dans de nouvelles patures pour quelques mois et je vais en profiter pour vider totalement la bergerie et faire un tas dans le jardin. 
Donc, pour résumer, le maitre-mot : paillage. Même plus que pas assez.  Que ça soit quasi toujours sec.

patgen, BackInGre, Soohsiss et Opierre12 aiment ce message

Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyMer 19 Juin 2024 - 21:55

(Mon sol est aussi en terre)

BackInGre aime ce message

Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyJeu 20 Juin 2024 - 9:37

Bonjour

Effectivement, la terre de diatomée peut jouer un rôle asséchant et insecticide mais je crois bien qu'ensuite le fumier ne peut plus être utilisé dans le jardin car mortel pour les vers de terre et autres...A confirmer...

Oui, comme le dit Cécile D, il faut pailler et c'est la paille (et aussi le foin non consommé) qui va absorber les liquides et même la plupart des odeurs.

Je ne sais pas comment ça peut se passer dans ton petit abri mais, normalement, tu pourrais laisser se former un "gâteau" (épaisseur de fumier piétiné et compressé par ses occupants). Ça fermente et ça chauffe, dans ce "gâteau", détruisant ainsi certaines bactéries (d'où la limitation des odeurs) et formant un matelas s'épaississant avec le foin tombé du râtelier et la paille que tu rajoutes éventuellement.Donc, si tu veux nettoyer, ne le fais qu'en surface, pour qu'elle reste sèche, sans remuer ni défaire ce matelas.
Pour ma part, l'épaisseur atteint bien 30 cm (4 moutons) au bout de 6 mois et je ne cure entièrement que 2 fois par ans.
Je suis également sur de la terre (c'est bien mieux que le béton) et je constate que cette terre, quand je cure, est restée sèche sur les 3/4 de la surface. Je laisse les poussières retomber et j'aère un peu (choisir un jour de soleil sunny ) puis j'étale le foin ou la paille propre qui était en surface précédemment sur une fine couche. Couche qui va grossir assez vite avec le foin non consommé.Et c'est reparti pour un cycle ! cheers
Avec ce système, si la surface reste sèche, les fortes odeurs sont rares.

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

patgen
administrateur
administrateur
patgen

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyJeu 20 Juin 2024 - 11:31

Il y a tout un fil "propreté de la bergerie" (à retrouver avec l'outil loupe. Je vous mets juste concernant les odeurs la recette des EMA donnée par Bar'quete à partir de miso, ça marche très très bien !

Pour les odeurs: il faut fabriquer (ou acheter) des EMA.

Pour un litre:
2 cuillers à café de miso (si possible non stérilisé mais difficile à trouver; nous on fait avec du stérilisé)
4 cuilles à soupe de sucre
Ajouter quelques morceaux de fruits (éviter la banane ou fruits inconsistants) passés, gâtés ou non
Remplir d'eau, enfin non, laisser quelques cm, car ça va faire des bulles et déborder...
Fermer hermétiquement
Laisser macérer au moins trois jours, maxi une semaine (dépend si c'est dans la maison au chaud ou pas).
Penser à régulièrement laisser sortir le gaz du récipient, matin et soir par exemple.

(une paire de fois, soit qu'on ait oublié de vidanger le gaz, soit que le récipient soit resté bêtement au soleil quelques heures, le bouchon a sauté et les EMA ont retapissé la pièce... ça surprend un peu)

Répandre à la volée sur la litière malodorante, et à chaque fois que l'odeur devient désagréable...
Il me semble qu'avec 1/3 de litre nous traitons les 9m2, plusieurs fois dans le mois le premier mois, puis de moins en moins, l'odeur

NB: ce produit maison se boit très bien et améliore la digestion de la plupart d'entre nous et nos animaux.
De façon moins poétique, ça ôte aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations, fosses, etc.
Ca accélère la production de terreau à partir du fumier.
Bref, c'est bourré de bonnes bactéries qui prennent le dessus sur les bactéries casse-bonbons.

Un long trempage de foin dans de l'eau (plusieurs jours en hiver) donne aussi de bonnes bactéries exploitables de la même façon!

BackInGre, Soohsiss et Opierre12 aiment ce message

Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyJeu 20 Juin 2024 - 19:34

Merci pour vos réponses 😘
Bon je vais donc pailler avec du foin pour l'instant car j'ai acheté plusieurs carré de foin et je n'ai pas de paille....
Je vais également commander du miso pour essayer cette recette de EMA 👍, c une idée qui me branche bien.
Par contre, j'ai 5kg de terre de terre de diatomée que j'ai acheté et qui ne me servira pas , mince.

patgen et Uriana aiment ce message

Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyJeu 20 Juin 2024 - 20:20

Oui, Uriana, moi je vais faire mon 1er curage de bergerie cet été ! Youpiii !  Invision-Board-Franc Rires ! 
Et en effet, je me suis mal exprimée, mais je laisse aussi la grosse galette bien compressée (pour 4 brebis aussi) et n'aère à la fourche que le dessus. 
Je suis désolée pour toi, Opierre12, de l'investissement pour la terre de Diatomée.... Mais j'ai entendu moi aussi que c'était très coupant, mais du coup, ça coupe tout 😅 Insectes et tout... pas très cool quoi. 
Je t'encourage quand même à essayer de mettre plutot de la paille au sol, pour des questions d'hygiene. Seulement les "refus" ( me suis trompée de mot l'autre soir, pas les "rejets", j'étais fatiguée) de foin au sol, oui. 
Perso, j ai demandé auprès d un magasin de produits et materiel agricole (qui n'en vendait pas) mais qui m'a donné les coordonnées d'un petit agriculteur. J'en ai chargé quelques bottes dans ma bagnole. 2e 50 la botte environ. En rectangle, 80 cms de long  si j'ai bonne mémoire. 
Disons que c'est dommage de gacher du bon foin en litière. 
Mais tu vas prendre tes marques 🙂 C'est normal, c'est nouveau

patgen, BackInGre, Uriana et Opierre12 aiment ce message

patgen
administrateur
administrateur
patgen

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyJeu 20 Juin 2024 - 21:30

Essaie de refiler la terre de diatomées à des gens qui ont des punaises de lit, il paraît que c'est radical !

BackInGre, Uriana et Opierre12 aiment ce message

Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:20

Sinon ça peut aussi marcher, en leur protégeant les yeux, sur les chiens-chats-poules... contre les puces, les poux rouges, ...etc...

C'est une poudre constituée, paraît-il, de microscopiques coquillages fossilisés dont la coquille est si fine qu'elle peut inciser la carapace de tous ces insectes et donc les faire mourir de façon "naturelle Entretien nettoyage cabane 1515149949 "...

patgen, BackInGre et Opierre12 aiment ce message

Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyVen 21 Juin 2024 - 18:19

Je n'ai jamais pu essayer les E.M.A. contre les odeurs : nous avons toujours tout bu ! (délicieux goût de cidre avec de la pomme) rire01 .

patgen, BackInGre et Opierre12 aiment ce message

Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptySam 22 Juin 2024 - 10:55

Ça c'est bien embettant si le produit donne trop envie d'être degusté ! 😄
Concernant la terre de Diatomée, je me suis fait la reflexion il y a quelques années lorsque j avais lu que ça coupait tous les insectes en fait. Je m'étais dit que, du coup, ça cisaillait aussi les fourmis ou autres qui n'ont rien demandé et qui passent par là  ? Assez horrible quand on y pense... Bon, chacun se fera son avis ! 
Bonne degustation alors 😁 Laissez-en pour le nettoyage 😁

patgen, BackInGre, Uriana et Opierre12 aiment ce message

BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre

Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes fauves

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane EmptyJeu 27 Juin 2024 - 19:48

Bonsoir, d'autres réponses complémentaires/similaires en tapant "fumier" dans l'objet loupe en haut à gauche.

patgen aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien nettoyage cabane   Entretien nettoyage cabane Empty

Entretien nettoyage cabane
Page 1 sur 1