Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Castration à l'élastique Sam 26 Mai 2018 - 15:26
Bonjour a tous,
Je sollicite l'aide des plus expérimentés car c est la premiere année que j ai dez naissances.
J ai eu 2 mâles et 1 femelle. J ai trouvé 2 acquéreurs pour les petits mâles dont 1 sera vendu entier mais le 2 deuxieme doit etre castrer et c est de la que vient mon probleme. J ai beau cherché sur le net je trouve tout et son contraire....a quel âge doit on castrer un agneau avec la methode de l elastique ???? Ne doit on pas attendre que les testicules soient descendues ??? Comme dit avant j ai lu que si et que non sur l article d après...
Merci d avance de votre aide
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Castration à l'élastique Sam 26 Mai 2018 - 16:38
Roparzh a écrit:
Bonjour a tous,
Je sollicite l'aide des plus expérimentés car c est la premiere année que j ai dez naissances.
J ai eu 2 mâles et 1 femelle. J ai trouvé 2 acquéreurs pour les petits mâles dont 1 sera vendu entier mais le 2 deuxieme doit etre castrer et c est de la que vient mon probleme. J ai beau cherché sur le net je trouve tout et son contraire....a quel âge doit on castrer un agneau avec la methode de l elastique ???? Ne doit on pas attendre que les testicules soient descendues ??? Comme dit avant j ai lu que si et que non sur l article d après...
Merci d avance de votre aide
bonjour et
je serais toi je passerais pas un vétérinaire pour se genre de d’intervention pour bien de l’animal. se sera plus sur
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Castration à l'élastique Sam 26 Mai 2018 - 16:42
Bonjour et bienvenue
D'accord avec Alezan.... le mieux est de passer chez le vétérinaire et de faire faire l'opération sous anesthésie.
Les autres méthodes sont pour moi de la barbarie...
Roparzh
Sarthe Ferme
Sujet: Re: Castration à l'élastique Sam 26 Mai 2018 - 17:28
Merci pour le bienvenue et vos réponses.
Je ne souhaite pas créer de polémique sur la façon de faire. Je n ai pas une centaine de bêtes chez moi sans aimer les animaux. Et heureusement vu que le temps que je leur consacre
Bref tout ca pour dire qu il est evident que si l on me dit que c est trop tard, par rapport a l eventuelle souffrance de l animal, je ne le ferai pas a l elastique. C'est justement pour ca que je pose la question ici mais par contre j aimerai des conseils de gens qui pratiquent cette méthode et pas de ceux qui pratiquent l'anthropomorphisme
Cdlt
j'ygod'agneau Fidèle au troupeau
france elagueur
Sujet: Re: Castration à l'élastique Sam 26 Mai 2018 - 21:24
salut, j'ai 2 moutons castres, le 1er avec anesthesie pour le second j'ai demandé sans. Dans les 2 cas l'inconfort ne m'a pas parue etre l'acte chirurgical en lui meme mais un choc post opération (que j'avais imaginé etre du a l'anesthésie), pour les 2 la démarche était hésitante après et le temps apparent de "non stress" le meme.
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
Sujet: Re: Castration à l'élastique Sam 26 Mai 2018 - 23:37
l'élastique, c'est avant 7 jours, et encore, c'est déjà de la barbarie selon moi.
J'ai fait castrer tous mes agneaux à 3 mois, sous anesthésie générale ; en 2h, ils galopent et ont 3 jours d'anti inflammatoires donc vraiment presque zéro gêne les jours suivants. Et l'intervention coûte 30 €.....
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Castration à l'élastique Sam 26 Mai 2018 - 23:52
Heu, je pense que simplement constater, à son attitude, qu'un animal souffre n'est pas de l'anthropomorphisme... Et j'en ai vu quelques uns avec des élastiques ! vu et entendu malheureusement...
Il y a même une autre méthode, assez prisée par ici où les troupeaux ovins sont nombreux, c'est la castration avec une pince : Dixit un véto : "Ils ont mal trois secondes, et ensuite plus rien"...
Bon, c'est à chacun de voir...
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Castration à l'élastique Dim 27 Mai 2018 - 0:56
Roparzh a écrit:
C'est justement pour ca que je pose la question ici mais par contre j aimerai des conseils de gens qui pratiquent cette méthode et pas de ceux qui pratiquent l'anthropomorphisme
Cdlt
Bonsoir, j'ai ouvert un nouveau sujet qui sera alimenté avec des études sérieuses concernant la douleur des animaux d'élevage :
salut, j'ai 2 moutons castres, le 1er avec anesthesie pour le second j'ai demandé sans. Dans les 2 cas l'inconfort ne m'a pas parue etre l'acte chirurgical en lui meme mais un choc post opération (que j'avais imaginé etre du a l'anesthésie), pour les 2 la démarche était hésitante après et le temps apparent de "non stress" le meme.
Oui l'idéal serait que le véto pense à prescrire des anti-inflammatoires pour l'après....
GoupilduTanargue
Ardèche Filmer les animaux
Sujet: Castration à l'élastique Ven 21 Juin 2024 - 7:48
Bonjour à tous !
J'ai un petit mâle croisé suffolk, au nom de Marius, il est né le 20 avril de cette année et je voudrai le castrer. Je penser le castrer à l'élastique, il a deux mois.
voici la pince élastique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes questions : es-ce possible ? pas trop tard, trop douloureux ?
Marius de dos avec Violette sa demi-soeur pure suffolk
patgen et Cécile D aiment ce message
Uriana Fait partie du troupeau
Aude Secrétaire Un peu de tout...
Sujet: Re: Castration à l'élastique Ven 21 Juin 2024 - 18:30
Bonjour, GoupilduTanargue
Je ne peux pas t'aider sur ce sujet car je me pose les mêmes questions et j'aimerais connaître la procédure de pose. Mais, pour le moment, je n'ai eu que des agnelles.
Pour information, j'ai vu la même pince et les élastiques (au prix équivalent, il me semble) chez Espace Emerau..
patgen aime ce message
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Castration à l'élastique Jeu 27 Juin 2024 - 19:43
Bonjour, désolée mais je n'ai pas la réponse, mais - il me semble - cela doit être fait dans les premiers jours après la naissance et ça doit être tout de même très douloureux
La castration sous anesthésie en cabinet vétérnaire, reste la moins douloureuse, et la plus efficace (compter environ 90euros médicaments post opératoire inclus)
Avez-vous cherché une réponse en tapant "castration" dans l'objet loupe en haut à gauche ?
patgen aime ce message
bucheron Berger
Sujet: Re: Castration à l'élastique Mar 2 Juil 2024 - 15:29
moi j'ai abandonné la pratique....
et avant d'abandonner, j'avais déjà mis en place quelques pratiques complémentaires pour diminuer la douleur qu'on pouvait pratiquer à l'époque.