Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Complément alimentaire pour agneau

Aller en bas 
+6
baguette
mairesse annie
Nikita
bucheron
anipatchen
Vir Ginie
10 participants
AuteurMessage
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:29

Je m'excuse d'avance , si je fais un post qui en fait existe déjà , mais je ne l'avais pas trouvé !!
J'aimerai savoir à quel âge puisse commencer les granulés pour mon Agnelle??
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptySam 18 Fév 2012 - 18:36

Pour l'instant il n'y a pas encore beaucoup de sujets qui concernent les agneaux sur le forum .
J'ai juste trouvé celui-là qui répond peut-être indirectement à ta question ...?
Il n'est pas question de granulés mais d'herbe ,donc en cette saison plutôt de foin que l'agneau va commencer à grignoter de lui-même .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptySam 18 Fév 2012 - 19:16

Vir Ginie a écrit:

J'aimerai savoir à quel âge puisse commencer les granulés pour mon Agnelle??
Merci Wink
D'après mon bouquin c'est dès un mois et demi ,en augmentant progressivement la dose de semaine en semaine.Pour la dose il faut je pense voir sur le paquet .
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptySam 18 Fév 2012 - 19:22

Merci !!
J'ai acheté un paquet de 25Kg spécial agneau(ben oui ils font pas moins en coopérative) !!
Ils m'ont dit "dés 1 semaine c'est bon , 1Kg /jour"
J'ai trouvé ça énorme !!!
Surtout que je vois bien que ça ne l'interresse pas du tout qd je donne les friandises au troupeau !!
Rien à voir ,mais, la boulangerie où mes parents prennent leur pain , me donne les invendus !!
La derniére fois ils m'ont donné un sac de 100l de baguette !!
J'en ai pour le mois !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptySam 18 Fév 2012 - 19:27

Shocked Dans mon bouquin ils disent à partir de un mois et demi à raison d'environ 100g par jour pendant une semaine ,et augmenter progressivement ....
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptySam 18 Fév 2012 - 19:40

Ha oui en effet c'est pas pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptySam 18 Fév 2012 - 22:01

Et bien moi je dis: "tout le sac en une seule fois, na!" Et en plus dès la naissance.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol! lol! Razz Razz



Le plus simple est le mieux, tu laisses dès la naissance, une quantité de granulés à disposition des agneaux et ils choisiront eux même quand ils voudront en manger. ll est bon de donner aux mères une petite quantite d'aliment tous les jours et d'interesser les agneaux à ce moment là à ces trucs qui plaisent tant à maman. Deux trois granulés dans la main devant la gueule mais sans imposer.

Quand les brebis sortent de case d'agnelage et sont regroupées en lot, il faut faire un petit enclos special pour les agneaux (bricoler un passage à agneaux pour faire le tri) et mettre à disposition de l'aliment agneaux. Les agneaux en prendront quand ils voudront et la quantité qui leur convient. Veiller à ne pas provoquer de manque; c'est le fait de ne pas trouver l'aliment quand ils viennent en chercher qui va provoquer le phenomène de voracité chez les agneaux ce qui peux devenir dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptySam 18 Fév 2012 - 22:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bucheron pour ces précieux conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nikita




Bélier Localisation Rennes Emploi/loisirs Globe trotteuse

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Régime alimentaire agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyVen 2 Aoû 2019 - 3:56

Bonjour à tous !

Actuellement en Woofing en Nouvelle Zélande, j'ai sauvé un agneau rejeté par sa mère. N'y connaissant absolument rien en mouton je souhaiterais savoir comment se passe le sevrage.

Quelles sont les doses de lait à donner en fonction de son âge ? Combien de temps devrons nous attendre avant de passer à de la nourriture solide ? Jusqu'à quel âge a t'il besoin d'une présence 'maternelle' auprès de lui ?

Pour info nous avons commencé par lui donner 100/150ml toutes les 2h, puis maintenant 200/250ml toutes les 3h.

Il a désormais 11 jours !

Merci pour vos retours d'expérience !!
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyVen 2 Aoû 2019 - 8:21

Tant qu'il boit, c'est que tout va bien !!! Il doit bien grandir !

Je sais que le berger, dans mon village, donne les biberons 4 fois par jour les trois premières semaines, puis trois fois durant les deux à trois semaines suivantes en introduisant des petits granulés spéciaux à leur dispositions dès la quatrième semaine...

Mais peut-être d'autres font autrement ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
baguette




Capricorne Localisation montluçon Emploi/loisirs cavalière

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: granulés   Complément alimentaire pour agneau EmptyMer 23 Sep 2020 - 15:30

Mes deux brebis ont 5 et 6 mois. Elles pâturent sur 5 000 m2 et ont du foin à volonté. Dois-je encore leur donner des granulés ? Elles ont été biberonnées jusqu'à un peu plus de 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyJeu 24 Sep 2020 - 8:02

Personnellement, à mes brebis et à leurs jeunes ( lorsque j'en ai ) je donne une toute petite quantité d'orge floconné , le soir , pour faire rentrer tout le monde a la bergerie .
Ceci, juste pour créer, garder et entretenir le lien humain/ animal .

Si tes jeunes ont eu des granulés jusqu'à 5 et 6 mois, je pense que ça doit aller .
A voir ce que disent d'autres personnes , ici ?

mouton4

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyJeu 24 Sep 2020 - 11:27

Comme Nikoll pour moi elles n'en ont pas besoin. On peut juste s'en servir pour les apprivoiser et les mener si besoin.

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
baguette




Capricorne Localisation montluçon Emploi/loisirs cavalière

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyJeu 24 Sep 2020 - 21:45

Merci pour vos réponses. Je vais donc continuer le grain pour les rentrer dans leur parc quand je leur ouvre le jardin ... Mais pas comme aliments pour les nourrir.

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyVen 25 Sep 2020 - 7:42

Je pense que c'est préférable sinon elles vont devenir des ... grosses patates !
rire01

Bonne journée . bisou19

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Alimenter un agneau de 10 mois   Complément alimentaire pour agneau EmptyMer 2 Fév 2022 - 22:55

Bonjour,

Comment complémenter un agneau (jeune mâle) de 10 mois, de grande race ?
A cette saison où l'herbe est rare je pense au foin de bonne qualité à volonté, pierre à sel, mais comment assurer une bonne croissance à ce jeune animal ?

Je pense que, comme pour d'autres animaux, on saura me vendre un granulé tip-top à la coopérative, mais je préfère comprendre le calcul des besoins et y pourvoir grâce à des aliments non transformés plutôt que distribuer les yeux fermés un aliment industriel.

Pour le moment la croupe est plus haute que le garrot, je ne voudrais pas qu'il pâtisse d'une alimentation déséquilibrée et je ne parviens pas à trouver d'infos hormis celle sur l'alimentation des agneaux de boucherie.

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyJeu 3 Fév 2022 - 10:00

Salut, voici la solution que j'ai trouvée ici et qui semble bien fonctionner :

Pour les Triplés :
- Au 1er hiver (20/21)
- Janvier 21 : Ils avaient 1 an, dont 2 brebis pleines, tous en bonne santé
- J'avais opté pour ration journalière : 100g/mouton d'orge + 100g/mouton de rumiane (complément alimentaire)
- Des épluchures presque quotidiennement (toute l'année comme la pierre à sel)
- Il y avait beaucoup d'herbe et ils ne touchaient pratiquement pas au foin qui était à volonté.

Maintenant qu'ils sont 5 fauves :
- Hiver 21/22
- Janvier 22 : Trois de 2 ans et deux de 11 mois - tous en bonne santé
- J'ai opté pour ration journalière : 100g/mouton de maïs + 100g/mouton d'orge
- Un seau à lécher (toute l'année maintenant)
- Des épluchures presque quotidiennement (toute l'année comme la pierre à sel)
- Il n'y a pratiquement plus d'herbe, donc foin : 2 à 3 fois par jour suivant le gel du matin et la qualité du foin/refoin

voili-voilou

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyJeu 3 Fév 2022 - 11:57

Merci BlackIngre !
Les anciens propriétaires m'ont laissé un petit sac de granulés : je vais pouvoir lui faire une transition en douceur vers l'orge et le maïs.
J'ai vu à la coopérative des seaux de compléments minéraux à base de plantes, d'argile, je lui en mettrai un à disposition en plus de sa pierre à sel.
J'espère que ça va pouvoir rectifier ses carences, je pense avoir acheté mon premier mouton sans voir des trucs qui me sautent aux yeux aujourd'hui : des aplombs finalement pas terribles devant, et j'espère qu'en grandissant il va rectifier son décalage croupe/garrot ...
Pour l'heure je vais lui faire une coupe des bourres sur les joues, sur le jabot, sous les oreilles, parce que ça ne me parait pas très sain ...

A bientôt !

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptySam 5 Fév 2022 - 8:53

Moi je donne l'équivalence d'une poignée de granule par jour

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptySam 5 Fév 2022 - 15:27

Merci, mais là je viens de me faire avoir et le jeune mâle de 11 mois qui est là est bien décharné sous son épaisse toison , donc il faut que je le retape et, sachant que la physiologie des ruminants est assez délicate je ne voudrais pas commettre d'impair ...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyDim 6 Fév 2022 - 13:11

Sara a écrit:
Merci, mais là je viens de me faire avoir et le jeune mâle de 11 mois qui est là est bien décharné sous son épaisse toison , donc il faut que je le retape et, sachant que la physiologie des ruminants est assez délicate je ne voudrais pas commettre d'impair ...

Il faut effectivement être très prudent. Et tout apport nouveau doit être très progressif.

BackInGre et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyDim 6 Fév 2022 - 13:32

Autre questionnement : s'il est couché paisiblement et qu'il rumine : c'est qu'il est "bien" ?
Est-ce qu'un animal qui a faim rumine ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau EmptyDim 6 Fév 2022 - 13:34

Les moutons ont 5 "estomacs" donc toute une usine complexe de transformation dans le ventre .

S'il rumine c'est que des boulettes de nourriture à remâcher arrivent jusqu'à sa bouche et qu'il s'y emploie tranquillement.

Il a donc forcément mangé . :)

BackInGre et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complément alimentaire pour agneau Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire pour agneau   Complément alimentaire pour agneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complément alimentaire pour agneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouton d'Ouessant:complément alimentaire l'hivers oui mais quoi?
» Nourrir un agneau
» Complément en granulé ou pas ?
» Le comportement alimentaire des moutons
» Préparer le biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: