Bonjour,
Je garde ponctuellement dans mon poney-club une chèvre naine (très très belle) très très autonome au niveau des clôtures...
Ma première force, c'est que son troupeau est constitué d'un cheval (c'est lui qui vient en vacances chez moi et la chèvre est livrée avec, c'est son animal de compagnie: ils s'aiment très très fort. Ils ont aussi une brebis Tarasconnaise de compagnie, mais elle, je la mets avec mes moutons).
Et lui, ce gentil cheval, ne passe pas les clôtures. Donc elle ne va jamais loin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mon autre force est d'avoir des clôtures électrifiées très basses pour la première rangée (20-30 cm du sol) puis assez rapprochées pour les rangées suivantes.
Mon dernier point fort est d'avoir l'habitude des poneys de petite taille qui s'échappent.
La petite puce a donc hérité d'un tortillon de fil de fer allant de son collier (oui, nous n'avons pas d'arbustes pour le moment, donc on peut mettre des colliers) à ses cornes et ce fil de fer faisant alors une antenne au-dessus comme sur une auto-tamponneuse (oui, bon, on a la culture qu'on peut, hein!).
Elle a passé la clôture trois ou quatre fois avant d'avoir compris et d'être sûre sûre que ça faisait mal à ce point. Bon, ce n'est pas un spectacle agréable, et c'est un crève-coeur que de la remettre (avec quelques grains de maïs) à l'intérieur en sachant qu'elle a eu mal mais n'a pas encore compris, et qu'elle va refaire. Mais voilà, elle a compris, finalement. Elle a gardé le système quelques jours (je lui remettais dès que je la ressortais en paddock) par prudence, et depuis, on n'a - pour le moment du moins - plus besoin de le lui réinstaller: les clôtures du club, elle ne les franchit plus du tout.
Et elle est trop trop craquante!
C'est un régal de l'emmener en balade avec les moutons, mais elle nous fiche une sacrée zizanie!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]