Bon, ben, en attendant une inscription définitive, je pense qu'en te proposant des Nez Noirs du Valais, même pour les expatrier en Bretagne, tu ferais des envieuses ! Moi, j'aimerais trop qu'on m'en propose, des NNV ! Même pour mettre dans ma "plate Bourgogne" !
Après, si tu vas dans les Monts d'Arrée, ça leur rappellera un peu leur montagne ? ? ?
Plus sérieusement, en arrivant à mon boulot actuel, en Bourgogne, donc, j'ai découvert un cheptel de croisé Thônes et Marthod (race montagnarde également, proche cousine des Nez Noirs du Valais, non ?).
Si notre terrain est argileux sur roche-mère calcaire, comme on est en fond de vallée, le sol doit être différent de celui des montagnes de Haute-savoie. Mais comme je suis sur le Plateau de Langres, même si un poil plus doux que le climat montagnard savoyard, le climat de la "montagne" châtillonnaise peut être assez frais en hiver, assez continental.
Donc dans mon cas, si le terrain en lui-même peut être différent des contrées d'origine de la race, le climat semble convenir à mes "expatriés" (tous nés en Bourgogne, z'ont jamais vu la Savoie ou la Haute-Savoie)...
Le "gros" soucis que je détecte (on ne peut pas dire que je sois experte, il y en a peut-être d'autres dont je n'ai pas conscience) sur mon troupeau de montagnard hors zone de montagne, c'est que nos terrains sont tendres, et que les onglons s'usent moins qu'en terrain calcaire, donc, parage plus qu'impératif !
Et comme beaucoup de laine, tonte obligatoire aussi (je sais que pour beaucoup de moutons aussi, mais j'ai déjà vu un troupeau sauter une tonte une année entière sans trop trop de soucis, z'étaient tous encore là à la fin de l'été, mais les miens halètent si fin mai ils n'ont pas été tondus, et on voit qu'ils ont sérieusement du mal à réguler leur température).
Mais j'aurais tendance à penser que des bêtes habituées aux conditions froides auraient plus de facilité à s'acclimater à des contrées plus douces, que des races "frileuses" à aller en montagne, non ?