Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 nouvelle de Bretagne

Aller en bas 
+2
bucheron
Juju56
6 participants
AuteurMessage
Juju56
Timide
Timide



Verseau Localisation Morbihan Emploi/loisirs paysagiste

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyLun 9 Sep 2019 - 10:38

Bonjour à toutes, tous.
Alors moi, je n'ai pas encore de mouton à vous présenter car c'est un projet en cours de "mûrissement".
A la base, j'aime tricoter (ça fait mamie hein, faut avouer), mais ça, c'est juste la base. Mais ça compte quand même, parce que tant qu'à faire, autant essayer de tricoter la laine de son/ses mouton(s) !
Et puis j'ai 3 filles, 3 chipies, mais qui n'aiment pas quand ça gratte.... Si vous êtes parents, vous connaissez déjà la chanson !
Alors j'essaie de trouver un animal fort rustique ayant une qualité de laine qui ne pique pas, et si possible, pas à l'autre bout de la France (j'habite en Bretagne).
Le merinos, j'ai un peu peur qu'il ne soit pas assez rustique pour notre façon (à moi et mon mari) d'envisager son bien être (pas de bergerie, apport de fourrage le moins possible, juste pâture et un abri contre vent/pluie).
J'ai eu l'impression en lisant un peu sur la toile que le Shetland pourrait convenir mais je n'ai pas trouvé d'adresse où en trouver et les seuls que j'ai pu voir en photos étaient à pelage originel donc assez roux et j'aurai préféré un pelage plus clair type merinos ou Avranchin.

Le petit plus serait d'avoir un mouton sympa pour sa laine, tout aussi sympa pour sa rusticité, et encore plus sympa pour sa qualité de viande. Avec éventuellement un objectif de reconversion dans un élevage si l'expérience est concluante.

Bref, en gros je recherche le mouton idéal, pour le plaisir dans un premier temps et plus si affinités !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyLun 9 Sep 2019 - 16:17

Quand tes moutons, car il faudra au moins en prendre deux ensemble, auront rempli les premiers objectifs que tu leur fixes, il y a fort à parier que l'objectif viande aura, comme par hasard, disparu.....

Pour le shetland, euh.... d'accord mais c'est un peu rare de ce coté ci de la Manche. Et si tu veux aller te fournir en face, cours-y vite avant que Boris ferme la porte. Mais malgré ça gare les €€€€ et les complications à la frontière.



Enfin, pour obtenir une belle laine, c'est comme toujours, on ne fait pas du beau avec rien, donc prévois du temps pour t'occuper de tes animaux et de la nourriture pour les alimenter correctement. Les laisser dehors quand on veut travailler la laine, c'est la meilleure chose qu'on puisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
Juju56
Timide
Timide



Verseau Localisation Morbihan Emploi/loisirs paysagiste

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyMer 11 Sep 2019 - 12:43

Bucheron, je suis également certaine que les 2 premiers arrivés ne passeront jamais à la casserole.
Par contre j'avoue qu'à la lecture de la nécessité d'aller voir outre manche pour trouver mon bonheur, j'étais nouvelle de Bretagne 720324572
Mais les bretonnes étant fort têtues, je me suis entêtée. Et j'ai fini par dénicher un élevage en Bretagne, si si, tenu par des anglais, ça ne s'invente pas, c'est eux qui sont passés outre Manche, trop bien ! Et il ont 3 jeunes mâles à vendre. Je vais chercher l'un d'eux vendredi matin.
Et j'ai trouvé des particuliers qui ont un couple et vendent une jeune brebis dans la Mayenne. Alors zou, j'y vais samedi matin, comme ça les deux frisottés vont pouvoir s'éclater ensembles mouton3 ... Et moi apprendre à les connaître !
Bref, j'suis super heureuse mais avec un peu la trouille quand même. Les chats, je sais faire, les poules/poulets aussi, les canards, idem, poissons et lapin nain, c'est super simple, mais des moutons, alors là, c'est découverte de A à Z.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyJeu 12 Sep 2019 - 15:40

nouvelle de Bretagne 3892045668
tu va te régaler avec les moutons, et ce n'est pas plus compliqué que les autres animaux...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyJeu 12 Sep 2019 - 16:08

Meuh oui lol! .

Un peu de lecture ici pour être süre de bien faire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyJeu 12 Sep 2019 - 16:17

anipatchen a écrit:
Meuh oui lol! .

tu t'est trompé de forum, c'est "Bhééé oui" qu'il fallait dire !! rire01 rire01 rire01 rire04 rire04
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyJeu 12 Sep 2019 - 16:35

Oh oui, c'est super, tu vas te régaler à n'en pas douter avec ces nouvelles bêtes à... laine ! rire04

Hâte de lire tes nouvelles aventures et découvertes avec ces bestioles pleines de surprises !!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyJeu 12 Sep 2019 - 18:29

alezan a écrit:
anipatchen a écrit:
Meuh oui lol! .

tu t'est trompé de forum, c'est "Bhééé oui" qu'il fallait dire !! rire01 rire01 rire01 rire04 rire04

rire01 Razz Oups mais comment ai-je pu faire une bourde pareille !!!???? rire04 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyVen 13 Sep 2019 - 22:20

Bienvenue à vous ! Nous sommes en Bretagne aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juju56
Timide
Timide



Verseau Localisation Morbihan Emploi/loisirs paysagiste

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptySam 14 Sep 2019 - 13:40

Merci pour vos messages sympas !

Alors ça y est, j'ai mes 2 "4 mois", Smoky et Pelote.
Smoky depuis hier après midi, Pelote que je viens de ramener.
Et donc j'ai découvert que oui, rentrer un mouton au bercail, c'est super facile à dire....... mais pas à faire rire01
Avec Smoky hier soir cela s'est avéré impossible, même à 2 car stopper un petit bélier à pleine vitesse, ben, les cornes, ça fait quand même réfléchir !
M'enfin lui n'y a vu que des avantages. Et ce matin je l'ai retrouvé toujours aussi paisible à pâturer le trèfle blanc qu'il semble adorer.
Pelote vient d'être lâchée avec lui. Ils se déplacent grouppés et se sont fait des Bêêê lorsqu'ils se sont découverts. Monsieur a reniflé Madame. La suite, on verra.
En tous cas, contente, race semblant assez paisible, voyage dans le coffre du 4x4 sans être attachés et cela s'est bien passé.
Photos plus tard lorsque je maîtriserai mieux le forum !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptySam 14 Sep 2019 - 15:01

Bienvenue à eux ! nouvelle de Bretagne 3892045668

Mais tu n'as pas lu le sujet que je t'avais indiqué vieille geek
Ils sont encore très jeunes et il vaudrait mieux les garder un tout petit peu en bergerie ou dans un enclos petit attenant à la bergerie. Ceci pour avoir le temps de les apprivoiser ( et éviter les courses poursuites) et aussi à cause du changement d'herbage qui peut leur causer des soucis gastriques ( quelques fois très graves).

Où vivaient-ils ? Étaient-ils au pâturage ? Leur herbe était-elle haute ou rase ? Et la tienne comment est-elle ?

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptySam 14 Sep 2019 - 20:51

anipatchen a écrit:
Bienvenue à eux ! nouvelle de Bretagne 3892045668

Mais tu n'as pas lu le sujet que je t'avais indiqué   vieille      geek
Ils sont encore très jeunes et il vaudrait mieux les garder un tout petit peu en bergerie ou dans un enclos petit attenant à la bergerie. Ceci pour avoir le temps de les apprivoiser ( et éviter les courses poursuites) et aussi à cause du changement d'herbage qui peut leur causer des soucis gastriques ( quelques fois très graves).

Où vivaient-ils ? Étaient-ils au pâturage ? Leur herbe était-elle haute ou rase ? Et la tienne comment est-elle ?

+1

quand on parle de bergerie, cela peut juste vouloir dire une petite cabane, lieu qui sera leur abris.
en les enfermant ainssi, tu les habitue à leur chez eux. Et comme cela quand tu leur ouvre le grand espace, ils gardent un point de reperd.
Revenir en haut Aller en bas
Juju56
Timide
Timide



Verseau Localisation Morbihan Emploi/loisirs paysagiste

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:58

Si si, j'ai lu ! Mais j'ai dû improviser. La cabane n'étant pas encore terminée.
Ils sont dans une parcelle attenante à notre jardin, clôture 1,50 m de haut minimum, 1200 m2, herbe semi rase (broyée 4 à 5 fois dans l'année).
Pelote était en pâture, herbe rase (sécheresse) , elle est très sociable et habituée à venir manger du pain dans la main, elle s'est déjà bien approchée de nous hier et Smoky a tendance à la suivre maintenant (semble plus jeune à en juger par le gabarit) bien qu'il soit plus réservé.
Smoky je n'ai pas vu la pâture mais vu comment c'était vert partout, l'herbe devait probablement être comme chez nous.
Ce matin, lorsque j'ai été les voir, ils étaient encore couchés non loin l'un de l'autre, sous un très gros chêne.
Ils ont la compagnie de nos poules et canards qui rappliquent dès qu'ils nous voient.

Les Shetland étant une race très rustique, je me demande s'il est vraiment nécessaire de les rentrer ? En tous cas ils sont super paisibles et se sont approchés de mes 3 chipies qui sont loin d'être calmes ( 5 ans et 1/2 pour 2 et 6 ans et 1/2 pour la grande).
De là à les attraper et les caresser, il y a sans doute pas mal d'eau qui va couler sous notre petit pont (quoi que, vu le débit actuel scratch ) mais ça ne me semble pas inaccessible, même sans les cantonner dans une cabane puis parc de plus en plus grand.
Après oui, pour les problèmes gastriques, j'avoue que j'ai pris ça un peu à la légère Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyDim 15 Sep 2019 - 10:57

Bon ben c'est bien ils ont un bel environnement et vont certainement être très bien chez vous.

Le fait de les rentrer un peu au début et de les habituer à rentrer sur demande n'a rien à voir avec la rusticité.
Même des animaux rustiques ont besoin de pouvoir s'abriter, du soleil, de la pluie, des vents froids etc....
D'abord il faut garder à l'esprit que ce sont des bébés qui ont été séparés prématurément de la présence rassurante de leurs mères et des autres adultes.
Je n'ai pas le temps de tout réexpliquer aujourd'hui mais je t'invite à lire les sujets en post-it dans la rubrique comportement.
En bref les moutons sont des animaux très vulnérables au stress et à la solitude et les agneaux encore plus.

Ensuite, mais tu as effectivement le temps, il sera utile de pouvoir les faire rentrer quelque part à ta demande, pour la tonte, pour des soins etc.... A travailler donc dès maintenant. Ainsi comme ce sont des agneaux qui n'ont plus d'adultes pour les éduquer, c'est à nous de le faire et de leur apprendre entre autre où venir se réfugier et quand.

Points de vigilance: -le pain ne me semble pas utile mais tu peux leur laisser à disposition du foin.
- Où est rangée la nourriture pour les poules et les canards ? Les moutons en sont extremement friands et sont prêts à tout pour y avoir accès !  geek  nouvelle de Bretagne 1984032151
Sauf que s'ils y parviennent et se goinfrent brutalement ça peut être mortel pour eux.

Voilà voilà amusez vous bien  bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Juju56
Timide
Timide



Verseau Localisation Morbihan Emploi/loisirs paysagiste

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyDim 15 Sep 2019 - 21:05

Pas de soucis pour la nourriture de la volaille, c'est dans le poulailler uniquement accessible par un tunnel de la taille des poules qui passe par dessus le ruisseau. Même un agneau n'y passerait pas.
Et pour devoir leur apprendre comme leur maman le ferait, je vais essayer de le faire au mieux. C'est vrai que mes premières poules, il a fallu les rentrer à l'abri la première fois qu'il avait vraiment plu, elles étaient restées sous des trombes d'eau sans avoir le réflexe de rentrer. Maintenant ceux sont les anciennes qui montrent aux jeunes.
Leur cabane devrait être terminée cette semaine. J'espère que le foin les attirera.
Ce matin, Pelote a presque mangé dans ma main et Smoky s'est couché à 1,50 m de moi. Cela paraît prometteur Invision-Board-Franc
Merci pour le temps que vous me consacrez nouvelle de Bretagne 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne EmptyDim 15 Sep 2019 - 22:31

Oui c'est joliment prometteur tout ça bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: nouvelle de Bretagne   nouvelle de Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretagne
» un bonjour de Bretagne
» Mes landes de Bretagne
» Landes de Bretagne
» Un petit bonjour de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: