Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Education par le renforcement positif Ven 7 Fév 2014 - 8:33
Comme nous l'avions déjà vu dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les moutons comme tout animal, ça comprend donc ça s'éduque. Il y a divers moyens d'éduquer, dont ceux que nous dictent l'expérience et la logique. Pour ça, se référer à plein d'articles sur ce forum, et surtout à ceux où Bucheron intervient...
Et puis quand on n'est pas né dedans quand on était petit, il y a le renforcement positif.
Quelques règles: - avoir des récompenses en grandes quantités, non nocives, et distribuables en micro-doses. - ne jamais donner la récompense comme une friandise; c'est un salaire, pas un cadeau. - se donner la peine de voir chaque mini effort et récompenser aussitôt même si on est encore à des années-lumière du résultat recherché - être patient et ne rien exiger, l'expérience prouve que ça n'avance pas plus vite
Pour info, mes moutons comprennent et répondent en quelques demandes des exercices que mes chevaux mettent plusieurs séances à effectuer... (jambette, reculer, venir au rappel, sauter un objet)
Voici une vidéo de ma ménagerie quand je sors le ballon de jeux. Il devient évident que l'engouement pour cet exercice qui ne fait que leur rapporter des récompenses est tel que je suis débordée.
Je ne peux d'ailleurs à ce jour plus sortir le ballon sans que tout le monde n’accoure. Il va me falloir les isoler les uns des autres pour parfaire l'exercice...
J'ai trop peur que Tirelire rappelle aux moutons qu'il est prioritaire, et je ne veux même pas savoir quels dégâts ça ferait!
Ca a l'air d'être un jeu, mais c'est aussi une formation de l'esprit, une habituation à l'obéissance, etc. Kirikou passe sa vie à me guetter pour savoir quand je vais l'appeler. Bar'Quête qui forçait le passage de la porte (de toutes les portes) sait maintenant reculer et attendre l'autorisation pour passer. De même, elle ne touche pas au seau de grain sans autorisation (euh, je veux dire, tant qu'elle comprend que je gère, il est évident qu'à la moindre occasion elle engouffre tout sans vergogne, hein), donc ne bouscule plus, ne nous arrache plus le seau des mains, etc. Sheep's a appris à se laisser toucher ainsi aussi, et Dieu sait qu'elle n'aimait pas ça!
BackInGre aime ce message
caramel Fait partie du troupeau
28 passionnée d'animaux
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Lun 24 Fév 2014 - 18:31
J’apprécie énormément ta vision de la relation homme/mouton. Et j'adhère complètement! J'utilise le renforcement positif pour le chien et je compte fonctionner de la sorte avec mes moutons. D'ailleurs j'ai commencé avec une habituation progressive aux manipulations.
Merci pour ton partage d'expérience
Bar'Quête Fidèle au troupeau
Sud Ouest Nature
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Mar 25 Fév 2014 - 14:31
Tu nous raconteras ce que ça donne? Moi en ce moment, mes pauvres doudous, je les sors, je leur dis bonjour, et je n'ai plus le temps de m'occuper d'eux jusqu'au moment de les rentrer... Ils sont en demande d'attention et d'exercices rigolos, mais pas moyen de leur accorder ça...
28 passionnée d'animaux
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Mer 26 Fév 2014 - 15:21
oui je donnerai des nouvelles de l'évolution
carioline Fidèle au troupeau
Côte d'Or Animatrice environnement
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Jeu 27 Fév 2014 - 15:28
A quand l'équipe de foot ? Il y a quelques années, j'avais vu passer des vidéos d'un mec qui faisait faire de l'"agility" à un jeune mouton...
28 passionnée d'animaux
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Jeu 27 Fév 2014 - 19:04
Sud Ouest Nature
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Sam 1 Mar 2014 - 21:36
carioline a écrit:
Il y a quelques années, j'avais vu passer des vidéos d'un mec qui faisait faire de l'"agility" à un jeune mouton...
Dernière édition par Bar'Quête le Sam 1 Mar 2014 - 21:46, édité 1 fois
Sud Ouest Nature
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Sam 1 Mar 2014 - 21:45
carioline a écrit:
A quand l'équipe de foot ?
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Dim 2 Mar 2014 - 8:13
[quote="Bar'Quête"]
carioline a écrit:
Il y a quelques années, j'avais vu passer des vidéos d'un mec qui faisait faire de l'"agility" à un jeune mouton...
Pas mal ! par contre il n'aura pas le prix du meilleur tondeur
david de la correze
19 trekking
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Lun 3 Mar 2014 - 23:10
WAou, je suis épaté, je ne pensais pas que l"on pouvait faire çà...je vais adoré avoir des moutons. Pour le renforcement positif, je viens d"avoir mon premier chien depuis 1an, un petit jack russell que j"ai éduqué uniquement au clicker training. c"est aller vraiment vite
Sud Ouest Nature
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Mer 5 Mar 2014 - 21:07
Moi je dis, quand on peut faire faire ça, on peut tout faire:
bucheron Berger
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Mer 5 Mar 2014 - 21:32
C'est sur que là.... chapeau!
28 passionnée d'animaux
Sujet: exercices d'agility avec des moutons Lun 5 Mai 2014 - 15:50
Voilà ce que je fais avec mes moutons. Je me suis mise au clicker avec le bélier quand il a commencé à jouer avec mes genoux :-( Il a bien apprécié le principe, du coup tous les jours on fait des petits exercices avec le bélier et la brebis. Ils apprennent à une rapidité! c'est impressionnant! Depuis je n'ai plus de coup de cornes dans les genoux voici le lien de ma page facebook pro (qui normalement est dédiée à l'éducation des chiens lol) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
28 passionnée d'animaux
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Lun 16 Juin 2014 - 12:23
Harley et Triumph font de l'agility:
Sud Ouest Nature
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Lun 16 Juin 2014 - 12:56
Rhhhaaaa! Trop trop fort! Chuis super jalouse!!! Bon, dès que j'ai récupéré un peu d'espace chez moi, et qu'on a un peu avancé nos travaux des chevaux, hop, on construit des trucs pour les moutons... Les miens s'ennuient avec leur ballon à pousser, et la marche debout... Connaissent par coeur :-/ Trop trop envie de leur varier les jeux!
28 passionnée d'animaux
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Lun 16 Juin 2014 - 13:54
oui je suis également à la recherche de nouveaux... car ils sont très demandeurs
Sud Ouest Nature
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Lun 16 Juin 2014 - 17:18
Comment tu as fait pour qu'ils ne se jettent pas tous deux sur la cible ou sur l'exercice ou sur la récompense? Leur as-tu appris à attendre ou fais-tu de la haute-voltige pour occuper les deux tout le temps?
28 passionnée d'animaux
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Lun 16 Juin 2014 - 19:27
pour le moment je n'ai pas eu de soucis ils font à tour de rôle
claireetalex Fait partie du troupeau
Haute Loire Communication
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Sam 5 Déc 2015 - 16:34
bonjour
le sujet m'interesse
j'aurais souhaité savoir s'il est possible de faire du renforcement positif avec un jouet plutôt qu'avec de la nourriture j'utilise désormais sur mes chiens le jouet comme récompense ils ne sont plus des gloutons, gourmands, obsédés par la bouffe de fait je n'aime plus trop la récompense par la nourriture
on a aujourd'hui un jeune bélier un peu par hasard mais je veux bien m'en occuper
dois je obligatoirement passer par la nourriture pour arriver à quoique ce soit avec mon mouton de compagnie ?
désolé si ma questions semble idiote, nous sommes novices en moutons
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Sam 5 Déc 2015 - 17:04
claireetalex a écrit:
on a aujourd'hui un jeune bélier un peu par hasard mais je veux bien m'en occuper
dois je obligatoirement passer par la nourriture pour arriver à quoique ce soit avec mon mouton de compagnie ?
désolé si ma questions semble idiote, nous sommes novices en moutons
Il n'y a jamais de question idiote !!!
Non non même si les moutons sont très gourmands ils sont aussi très sensibles et heureux d'interagir avec nous si on veut bien essayer de les comprendre. Ils se laissent volontiers apprivoiser si on leur accorde du temps et de l'attention. Et leur récompense préférée c'est notre présence et le bonheur mutuel d'être ensemble.
Mais il peut y avoir aussi les calins et les gratouilles ou simplement un sourire ou des félicitations. A voir en fonction du tempérament de chacun et du nôtre.
Sud Ouest Nature
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Lun 6 Juin 2016 - 9:46
Et avec les chèvres...
ibouche Fait partie du troupeau
France/Drôme/Marches Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Lun 6 Juin 2016 - 18:50
Ouaah j'adore les vidéos!! Surtout celle du poisson, trop marrant! J'aime beaucoup, aussi, les chèvres qui font de l'agility!! J'avais essayer avec une chèvre qui était en pension chez moi, elle a vite compris le principe aussi.
soleyanne Timide
Peyrat de Bellac loisirs creatifs
Sujet: Toutes les races de mouton s'éduquent ? Jeu 21 Juil 2016 - 18:44
Bonjour
Suite à tout ces messages passionants, je me demandais si toutes les races de moutons pouvaient s'apprivoiser et s'éduquer de cette façon ? Je viens d'acquérir 2 petites Soäy qui sont assez farouches. A l'heure actuelle, je me demande comment on va faire pour les attraper si on a besoin sans avoir un équipement compliqué. Ça serait beaucoup plus simple si au moins elles se laisser approcher.
J'ai bien conscience que cette race est particulièrement "sauvage", c'est une des choses qui m'a plu chez les Soäy mais je vois aussi le côté pratique d'une telle éducation.
Merci pour votre retour d'expérience.
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Ven 22 Juil 2016 - 8:19
Réfléchis à la contention, le moyen de les expédier vers un entonnoir qui les amènerait à la cabane, et fais le de suite ! après elles sauront ! Moi je regrette bien de n'avoir pas fait ça, dès que j'ai réaménagé la cabane je m'y mets !
Sud Ouest Nature
Sujet: Re: Education par le renforcement positif Ven 22 Juil 2016 - 8:38
Tant qu'il n'y a pas urgence, en effet, il faut mettre en place des rituels et des dispositifs... Un enclos petit (et haut) ou les habituer à rentrer et être enfermées dans leur cabane. Laisser dans deux gamelles quelques grains de maïs ou autre friandise (surtout pas de grosses quantités!) Au début elles n'iront pas. Puis la curiosité aidant, elles iront voir. Puis tu pourras déplacer les gamelles, elles finiront par les repérer à distance et devenir impatientes. Mettre les gamelles ensuite de plus en plus proches des lieux où tu veux les amener. Faire un son ou appel spécifique dès qu'elles s'intéressent au grain, afin qu'elles se conditionnent à penser 'chouette le grain' quand elles entendent ce son.
Et ensuite, soay ou pas, le renforcement positif marchera, mais avec plus de 'précautions' sur nos gestes et les distances à respecter pour qu'elles ne se sentent (croient) pas en danger.