Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 border collier et brebis avec petits

Aller en bas 
+2
bucheron
marie anne2476
6 participants
AuteurMessage
marie anne2476




Vierge Localisation VAUNAC EN DORDOGNE Emploi/loisirs aucun

border collier et brebis avec petits Empty
MessageSujet: border collier et brebis avec petits   border collier et brebis avec petits EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:17

bonjour,
Mes brebis viennent de faire leur petits. Nous avons un border collie, Heliot que nous aimerions bien faire travailler avec les 2 brebis et les 3 agneaux, que me conseillez vous ?? combien de temps doit on attendre avant de commencer à le faire travailler ?? il est jeune... il connait les brebis d'avant qu'elles soient pleines, mais elles avaient peur de lui, mais je me dis qu'avec des agneaux, c'est peut être le moment de lui apprendre ?? qu'en pensez vous ??
Merci pour les reponses,
à bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




border collier et brebis avec petits Empty
MessageSujet: Re: border collier et brebis avec petits   border collier et brebis avec petits EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:51

C'est pas vraiment une bonne idée d'embêter des brebis qui viennent de faire l'agneau. Si elles prennent peur et qu'elles te délaissent les agneaux, tu vas faire quoi? Tu peux distribuer des bib sans effrayer les brebis si tu veux. Des brebis qui prennent peur et qui s'enfuyent quand un agneau s'approche, ça existe et c'est particulièrement emm... euh casse pied. J'ai vécu ça après qu'une gentille coureuse de fond se soit amusée à lâcher son chien (de chasse) quand elle partait courir.

Attend au moins que les agneaux n'aient plus besoin des brebis pour t'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
EloIvory

EloIvory


Poissons Localisation Hanches Emploi/loisirs Bergère

border collier et brebis avec petits Empty
MessageSujet: Re: border collier et brebis avec petits   border collier et brebis avec petits EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:27

de plus, je dirai que travailler avec des agneaux ce n'est pas évident, car ils ne connaissent pas le chien et sont plus curieux qu'autre chose...patience ça va venir  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation Guise(02) Emploi/loisirs mes animaux

border collier et brebis avec petits Empty
MessageSujet: Re: border collier et brebis avec petits   border collier et brebis avec petits EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:59

Je rajouterais surtout que c'est pas simple a faire et que ça ne se fait pas comme ça, il faut faire travailler ton chien avant surtout si les brebis n'ont pas l'habitude.
Certain border morde aussi alors attention a l'accident si tout n'est pas sous contrôle.
Le miens c'est de trouver un pro qui peut t'aider a débourrer ton chien, et ensuite le travailler chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

border collier et brebis avec petits Empty
MessageSujet: Re: border collier et brebis avec petits   border collier et brebis avec petits EmptySam 29 Mar 2014 - 19:20

Comme conseillé par lunacaramel, le mieux, c'est réellement de travailler ton chien chez un moniteur agréé, car si déjà ton border a fait peur à tes 2 brebis, seul, c'est mal barré!
Par la suite, tu pourras ensuite mettre en application les acquisitions reçues avec tes propres bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Cotes d Armor Emploi/loisirs border collie / equitation / tir a l arc

border collier et brebis avec petits Empty
MessageSujet: Re: border collier et brebis avec petits   border collier et brebis avec petits EmptyVen 25 Juil 2014 - 11:58

Meme si je suis le 1 er a emmener mon chien a "mes" visites aux brebis...
dans la serie : "Faites ce que je dis, faites pas.... ce que je fais !"  rire01 
1) un "troupeau" pour entrainer un chien ... ce n est pas ! surtout pas "2" brebis !! pale il faut deja que le chien "travaille" sur un groupe soit 7,8 voire 10 brebis !
"ca", c est le debut d un troupeau qu il faut "gerer"...
2) il faut que le chien soit "aux ordres", ca "joue" (ca "fait le job") mais c est vrai qu un coup de gueule est vite arrive !!  pale 
certains chiens n arrivent qu a cette seule et derniere extremite pour faire "reculer"... mais entre le coup de babines/jappement et ... la "morsure", ce sera impossible a gerer, trop loin de toi, trop pres de lui !!  Rolling Eyes 
3) j eviterai de "contrarier" une brebis qui eleve son/ses petit(s).
mon chien fixe mon agneau qui gambade comme un veritable ... sandwich sur pattes !

le "Pas bouger" arrive a le contenir (et de faire plaisir a son maitre ) en l ecoutant !
d autant qu il sait qu a un moment, cet "arret force" sera "libere" par un ordre de demarrage... vers le portail de sortie !
mon agneau a 3 semaines...  hors de question de faire travailler le chien.

pour ma part, le chien ne m aide actuellement qu en "outil de compensation".
je ne travaille pas avec mes 4 brebis mais comme le chien sait "ecarter" (c est a dire faire une grande boucle de contournement !) le troupeau (qui a un oeil sur l herbe et... l autre sur son environnement de ... proie!) percoit cette boucle comme la manoeuvre du predateur qui fait se selection et ... a parfaitement compris que la "pression" se relachait a mon approche.  border collier et brebis avec petits 934295579 

mais maintenant que l agneau est la... je ne lui laisse plus le chien franchir les limites de la pature et il reste "derriere les fils" !!
j attends encore "au moins" le mois ou l agneau est encore "sous sa mere" et c est sa "taille" et croissance qui determineront... l activite du chien !

voila ! pour donner une idee, je fais quotidiennement des exercices depuis 1 an 1/2 a 2 ans  environs 20 minutes a 1/2 heures sur un troupeau de 10 brebis + les "visites" sur ma petite colonie... et le "Stop", "Pas bouger" sont executes comme une sorte d automatisme !  Wink 
mais les resultats ne sont pas la au bout de ... 2 ans !  Rolling Eyes (bien avant fort heureusement !) mais le chien devient de plus en plus "precis" et prompt a executer l ordre ... au fur et a mesure que le temps passe.

Pour aller plus vite, on commet une erreur, et la redresser par la suite demandera encore plus de temps que de faire comprendre des le depart la "bonne" marche a suivre.
Surtout ! ne pas aller plus vite que la musique, laisser le chien comprendre que notre plaisir (et le sien) est de former un binome en toute confiance.
Utiliser le renforcement positif et la recompense ! (pas de friandise hein ! un Sumo ne fait pas de sprint !!  border collier et brebis avec petits 1984032151 ) c est par la voix, par des applaudissments, des encouragements, que le chien "sente" que nous... c en est presque jubilatoire.
Beaucoup d empathie ! de complicite, d echanges !
a mon sens, tout devrait etre base la dessus !
quand ca va pas ...
et le "NON" ferme, appuye et decisif doit lui faire comprendre que ca ne va pas ! et dans tous les cas...
Stopper le chien !
a++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border collier et brebis avec petits Empty
MessageSujet: Re: border collier et brebis avec petits   border collier et brebis avec petits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
border collier et brebis avec petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bergère ou berger avec chien border collie
» Les débuts au troupeau d'une jeune border
» Stage pour mon border collie
» Thèse de véto sur les performances des Border sur moutons
» Mettre ma chienne border de 9 mois aux moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: