Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Re: Attaque de chiens Mar 4 Aoû 2015 - 8:14
Par rapport à la gestion d'un troupeau, tu te trompes: Tu veux dégager deux moutons et il y a deux moutons à problème; ce sont ces deux là qui dégagent.
Ca se comprend facilement. Il y a une cohésion dans le reste du troupeau. Si tu enlèves deux éléments, tu récrées de nouveau des remous. C'est à dire que tu vas déstabiliser ce qui est le plus avancé dans son processus de retour à la normale. Et dans ce milieu déstabilisé tu veux mettre quoi? un fouteur de m.rde qui va chercher à téter tout le monde et une vieille brebis qui va encore tout déstabiliser quand elle va passer l'arme à gauche.
Ce ne sont plus des remous, c'est carrément des rapides que tu veux traverser sans avoir appris à diriger le canoë auparavant. Il va te falloir du courage.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Attaque de chiens Mar 4 Aoû 2015 - 9:41
Oui c'est juste ... Mais comment faire alors, faire adopter par les amis, la vieille brebis et l'agneau , avec un nouvel agneau en prévision de la fin de vie de la vieille brebis ?Il faut que les amis soient d'accord. C'est en pensant à ça que je tenais ce raisonnement.
valerie chapelle
isere consultante
Sujet: Re: Attaque de chiens Mar 4 Aoû 2015 - 19:54
bucheron a écrit:
Par rapport à la gestion d'un troupeau, tu te trompes: Tu veux dégager deux moutons et il y a deux moutons à problème; ce sont ces deux là qui dégagent.
Ca se comprend facilement. Il y a une cohésion dans le reste du troupeau. Si tu enlèves deux éléments, tu récrées de nouveau des remous. C'est à dire que tu vas déstabiliser ce qui est le plus avancé dans son processus de retour à la normale. Et dans ce milieu déstabilisé tu veux mettre quoi? un fouteur de m.rde qui va chercher à téter tout le monde et une vieille brebis qui va encore tout déstabiliser quand elle va passer l'arme à gauche.
Ce ne sont plus des remous, c'est carrément des rapides que tu veux traverser sans avoir appris à diriger le canoë auparavant. Il va te falloir du courage.
Je ne sais pas si j'ai du courage et pas faux que je ne sais ni manœuvrer la barque ni même nager ...à bien y réfléchir.
j'entends complètement l'argument de bon sens de ne pas venir troubler un équilibre qui fonctionne plutôt bien dans un contexte plutôt fragilisé...
sauf qu'il y a aussi un principe de réalité...qui va vouloir d'une brebis de 16 ans, qui gueule tout le temps...je ne suis même pas sûre qu'elle soit transportable!!!...et l'agneau...si on peut le vendre et il finira vraisemblablement en gigot...?
nous ne pouvons pas garder autant de moutons dans notre troupeau qui s'est agrandi d'un coup, passant de 4 à 9 (maintenant à 6 car on a encore perdu un agneau mort lors chez le vétérinaire après une opération)...sans qu'on le veuille...on ne savait pas que les brebis étaient pleines. se débarrasser... oui si on veut, mais pas à n'importe quel prix non plus pour la vieille et l'insatiable téteur!!!
ça risque d'être les chutes du Niagara!!! c'est pour ça que j'ai besoin de vous
bonne soirée
Valérie
bucheron Berger
Sujet: Re: Attaque de chiens Mar 4 Aoû 2015 - 22:10
Tu vois grand avec le Niagara
On essaiera de faire ce qu'on peut pour t'aider. Apres, ne cherche pas trop à te débarrasser de l'ancêtre, elle n'en a plus pour long. Et si tu sors un couple mère agneau, tu pourras facilement adapter le nombre d'animaux au prochain agnelage s'il en manque.
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Notre gentil chien de famille a attaqué ... Ven 14 Fév 2020 - 12:41
Bonjour à tous et toutes .
Je réunis mes forces pour vous raconter une histoire . Mon récit est un peu long... Merci à ceux qui auront le courage de lire .
Lorsque nous sommes arrivés dans notre ferme, il y a 2 ans , nous avions déjà Nils , 5 mois, cané Corso . Il est très obéissant . Je l'éduque à ne pas toucher les poules et les canards . Ces derniers sont en liberté autour de la maison et tout le monde vit en bonne sympathie . Des poussins naissent , il ne les touche pas.
Les oies arrivent ensuite . Cela se passe bien aussi jusqu'au jour ou , Nils est dans le pré et les jars viennent l'attaquer ... Il n'aime pas trop ! On l’empêche de leur faire la peau ! Il s'en est fallut de peu .
Nils a 3 copines : Les chèvres . Il s'amuse avec elles et se font respecter par le chien. Trop fortes !
Puis 2 brebis et un bélier Cameroun arrivent . Et 2 brebis + un bélier Ouessant arrivent aussi . Tout se passe bien . Nils vient au pré avec nous lorsque nous les nourrissons . Bien sur , on gère les oies à ce moment là .
Une année et quelques mois passent . Nils a 2 ans . Les brebis sont dans le pré avec leurs petits . Je les sépare des béliers qui sont désormais dans notre périmètre maison pour ne pas qu'ils saillissent à nouveau les brebis . autour de chez nous il y a presque 1 hectare. Nils côtoie les béliers . Pas de problèmes . Il les ignore lorsqu'ils sont à coté de lui . Fabuleux !
Au mois de Sept dernier , sans raison Nils attaque notre petit chihuahua de 7 ans avec qui il était super pote depuis son arrivée à la maison . Ils dormaient dans les pattes l'un de l'autre . Une attaque puis une autre 3 jours plus tard ... Je n'attend pas la 3 eme car je sais qu'elle sera fatale . Le cœur brisé , je place mon petit chien en Bretagne ...
Oct 2019 , nous sommes devant le pré avec mon mari , les chèvres se sont échappées du pré par le portillon . Notre petit bélier Ouessant se trouve à coté de nous . Mon mari crie pour faire rentrer les chèvres . Et ? Nils arrive et attaque le bélier . Ce fut un moment d'une rare violence . Mon chien devient prédateur , il se transforme en bête tueuse . Il a les yeux révulsés . Il ne répond plus , ne lâche pas sa proie . Nous nous battons avec lui pour le faire lâcher . On se roule par terre , on le bloque ... Rien n'y fait . Nils pèse 58 kg. Un seau d'eau , il lâche et reprend à nouveau sa proie. Petit bélier est très blessé et choqué . Un autre seau d'eau , il lâche a nouveau et par des efforts incommensurables , j'arrive a soulever le bélier par dessus la clôture et je le jette dans le pré .
Nils tente de sauter lui aussi par dessus la clôture mais je le retiens par les pattes arrières . Il ne nous a pas mordu lorsque nous tentions de l’arrêter car je sais qu'il nous respecte énormément .
Je mets cette attaque sur le fait que Nils a du sentir un danger et nous a protégés ...
Vétérinaire . Soins . Antibio en piqûres. Petit Laurent a le nez et la mâchoire cassés . Des trous de crocs sur la gorge . Le dessous de la mâchoire arraché ... Malgré tout , il mange ( mais vomit la nuit car il ne peux ruminer ) Il résiste et survit . Le véto nous dit qu'il recommencera . Alors , nous sommes très vigilants . Surveillance et gestions des espaces de chacun avec grande prudence sans failles aucunes . Et pourtant ...
Fin Déc 2019 . Nouvelle attaque sur notre bélier Cameroun. Cette fois,sans raison aucune, Nils a sauté la clôture électrifiée pour aller attaquer ... Et bien qu'il se soit coincé la patte arrière dans le grillage a mouton et qu'il se soit fait très mal ... il arrive a passer et re . Il attrape le bélier qui se coince dans le filet a mouton posé une heure avant ! ... Violence à l'extrême ... Je passe les détails ... Je n'ai pu le faire lâcher qu'en allant chercher une sangle que je lui ai passé autour du cou et j'ai dû presque l'étrangler pour qu'il lâche enfin . Moi ??? Faire ça ?? Cachou est blessé .
Nils avait une double dysplasie des hanches . Suite à cette dernière attaque il s'est démis et fracturé l'os de sa jambe du logement de la hanche ... Pourtant , il a quand même attaqué dans cet état ! Opération 3500 euros pour une hanche ... Nous avons dû le faire euthanasier ... J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ...
Il était notre gentil Nils. Je l'aimais tellement mon gros chien . Il aurait donné sa vie pour moi .
Mes 2 béliers savent qu'on leur a sauvé la vie ... Le petit Ouessant a guérit le jour ou Nils est parti au ciel des toutous . Le bélier Cameroun, si sauvage avant, vient manger dans ma main et se laisse caresser depuis ce malheureux épisode .
Mais un gentil chien peut attaquer ... Le mien l'a fait .
Sujet: Re: Attaque de chiens Ven 14 Fév 2020 - 15:44
Waou quelle magnifique et terrible histoire ... J'en ai les larmes aux yeux ....
Pas le temps de répondre un peu maintenant mais je me suis permis d'en faire un sujet à part entière. Nous sommes certainement quelques uns à avoir vécu ou risqué de vivre des choses similaires....
bucheron Berger
Sujet: Re: Attaque de chiens Ven 14 Fév 2020 - 16:38
Il suffit que j'élève à peine la voix pour que mon chien se précipite. N'importe qui autour de moi est susceptible d'être l'attaquant qui nécessite son intervention pour me défendre. C'est une attention de ma part, de tous les instants, à avoir. Il n'y a rien à faire contre, c'est le rôle qu'il s'est donné dans la vie de me protéger.
Le tien faisait pareil.... sauf que ce n'était pas la même race ni le même caractère de fond. Nos chiens, ce qui fait leur efficacité, c'est leur rapidité et leur impulsivité.
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Re: Attaque de chiens Sam 15 Fév 2020 - 9:40
anipatchen a écrit:
Waou quelle magnifique et terrible histoire ... J'en ai les larmes aux yeux ....
Pas le temps de répondre un peu maintenant mais je me suis permis d'en faire un sujet à part entière. Nous sommes certainement quelques uns à avoir vécu ou risqué de vivre des choses similaires....
Merci à toi; Anipatchen , de poser mon récit en sujet afin que beaucoup le lise . On me critiquera surement ou on me jugera aussi comme on l'a fait, déjà ... Pas grave. Je suis consciente que j'ai dû rater quelque chose avec mon chien . J'aurai dû... Oui ... J'aurai dû. Mais du fait de sa double dysplasie , je n'ai pas pu. J'aurai dû continuer son éducation, dans un centre canin , comme je l'ai fait pendant ses premiers mois de vie? Lui apprendre peut être ' le mordant ' pour qu'il apprenne aussi à lâcher ? Je ne sais pas...
Mon chien faisait partie de cette race majestueuse qu'est le Genestwiki, le fameux cané qui se battait avec les lions dans les arènes ... Nous détenions la haute origine du cané corso . Lof... primé , etc ...
Il est certain que nous n'aurions pas du avoir ce chien dans notre ferme . L'éleveuse savait que nous aurions des animaux à 4 pattes , elle nous a néanmoins cédé ce chien ... Mais ceci est au autre vaste sujet qui n'a rien a faire dans ce forum.
Il avait cependant les bases de l'éducation, assis ,couché, pas bouger, rapporte, donne. Il marchait en laisse sans tirer.
Bref ... Aujourd'hui , je suis dans une immense culpabilité et de terribles regrets, moi qui aime tant mes animaux . Il était merveilleux de fidélité et de gentillesse vis à vis de l'humain .
Soyez vigilants , prudents à chaque instant car je sais , pour avoir lu de nombreux faits sur ce sujet , qu'un bon chien de famille , énorme , gros ou moyen , peut attaquer . Cela est inscrit dans les gènes. Ils sont des prédateurs à l'origine ... N’oublions jamais que le chien descend du loup.
Je remercie d'avance tous ceux qui s'exprimerons ici .
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Re: Attaque de chiens Sam 15 Fév 2020 - 9:49
bucheron a écrit:
Il suffit que j'élève à peine la voix pour que mon chien se précipite. N'importe qui autour de moi est susceptible d'être l'attaquant qui nécessite son intervention pour me défendre. C'est une attention de ma part, de tous les instants, à avoir. Il n'y a rien à faire contre, c'est le rôle qu'il s'est donné dans la vie de me protéger.
Le tien faisait pareil.... sauf que ce n'était pas la même race ni le même caractère de fond. Nos chiens, ce qui fait leur efficacité, c'est leur rapidité et leur impulsivité.
Bucheron... Nils était comme cela aussi . Rien ne pouvait m'arriver lorsqu’il était près de moi. Il était peut être protecteur à l’extrême ? ... Parfois , tant d'amour fait des dégâts .
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Attaque de chiens Sam 15 Fév 2020 - 11:59
Je pense comme Bucheron que certains chiens sont tout simplement ultra-protecteurs. Quelques fois la sélection génétique en a encore accentué les traits, d'autres fois il s'agit de la personnalité propre du chien. le tien devait avoir des deux sans doute.
Je comprends parfaitement hélas ta souffrance et ta culpabilité. Mais il aurait fallu être expert/chien pour détecter ces traits dès son plus jeune âge et ensuite être capable de l'éduquer en conséquence. Et ça n'est pas facile !
Se positionner en dominant absolu qui décide du moment où il a besoin d'être secouru n'est pas aisé avec ce genre de caractère. Quand le chien est encore jeune il met souvent plusieurs année avant d'être capable de discernement .... Et pendant ces années il reste potentiellement incontrôlable et dangereux.
En plus certains chiens sont plus "intelligents " que d'autres, observent plus, apprennent mieux, se contrôlent mieux . D'autres sont plus impulsifs, réactifs et nerveux , voire un peu peureux ce qui les rend plus dangereux encore.
Il est bien possible aussi que le tien ait pû être d'autant plus réactif qu'il souffrait de dysplasie. Même si la douleur et l'inconfort physique n'étaient pas forcément forts, il y a de fortes probabilités pour que ça l'ait rendu plus nerveux et agressif.
Et il y a sans doute tout un tas d'éléments déclencheurs à rajouter, le stress des humains , les cris de ton mari, l'attitude fière et virile des béliers( leurs odeurs aussi) qu'il a peut-être plusieurs fois subi et assimilé à des signaux de rivalité entre mâles dominants et dont il a gardé une certaine rancœur etc.....
Et c'est sûr que si cela peut arriver avec un Yorkshire, un Caniche , un Husky ou un gentil Labrador , les dégâts seront proportionnels à la puissance du chien.
J'ai vécu toute ma vie avec des chiens, tous venaient de la SPA ou de fourrières comme en Espagne. Sauf trois exceptions , aucun n'a été parfaitement prévisible .
Le plus sûr était un Staff, fort, puissant, très tolérant à toutes sortes de mauvais traitements par les enfants, les autres animaux , mais poliment et fermement protecteur quand il le fallait sans jamais mordre.
L'autre était un petit "bâtard" ultra intelligent, furieux détecteur de souris mais sans aucun instinct de prédation direct, et le dernier était un brave grand chien très génétiquement mélangé aussi, ex chien de ferme à la chaîne, soumis et simplement heureux de connaître un peu d'amour et de confort.
Avec les autres j'ai vécu aussi de douloureuses expériences parfois. Notre très belle louve blanche, si douce, si calme, si apparemment indifférente à tout a décidé un jour de tuer, net et propre, tous les lapins et cochons d'inde de mes enfants.... Elle les côtoyait depuis des années .....
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Re: Attaque de chiens Dim 16 Fév 2020 - 9:20
A toi pour ta longue explication .
En fait , Nils n'a jamais eu une vie normale de chien à part entière . A cause de sa dysplasie , nous ne faisions que très peu de vraies balades avec lui, monter et descendre de la voiture était un gros problème. Les jeux avec lui étaient réduits . Il est arrivé qu'après de belles promenades Nils ne marchait que sur 3 pattes pendant les 3 jours suivant. Quelle tristesse pour nous de ne pouvoir partager de beaux moments avec notre chien . Pas de forêt , pas de rivières alors que nous habitons dans un endroit merveilleux de nature encore préservée .
Il devait souffrir certes, mais les chiens ne parlent pas ... Il n'était pas castré , là était aussi peut être le problème...
Comme tu le dit , Anipatchen , les odeurs des mâles devaient quelque peu l’énerver puisqu'il n'a attaqué que des... mâles.
Les gros chiens , les molosses en particulier ne deviennent adultes qu'a partir de 2 ans . Nous étions donc à sa période clé .
Souffrance , manque de défoulement , ennui , génétique ancestrale incompatible avec notre siècle, protection à tout prix pour tout et n'importe quoi et la catastrophe est arrivée .
Je ne souhaite à personne de vivre les attaques que nous avons vécues. Quand je me repasse les images dans ma tête , cela me fait penser aux reportages animaliers d'un lion qui attaque un gnou ... Snif. Ce fut une violence inouïe , sans nom .
Et même si on me donne des explications ( que j'entends) sur ce qui c'est passé , je ne comprendrais jamais comment et pourquoi mon chien a pu se transformer en cette bête féroce . Il va me falloir du temps pour guérir ...
.
bucheron Berger
Sujet: Re: Attaque de chiens Dim 16 Fév 2020 - 15:30
Je pense que tu te trompes.
Ce n'est pas que tu ne comprendras jamais, c'est que tu refuses de voir, (ce n'est pas une accusation, juste un constat) certainement parce que tu ne le peux pas ou pas encore.
Si tu finiras peut être un jour par accepter que tous les chiens peuvent être violents, qu'ils peuvent tous déraper. Que ce sont des êtres indépendants qu'on ne maitrisent pas à la télécommande comme un robot mais par le contact qu'on aura auparavant établi avec eux et qu'il peut arriver qu'il y ait de la friture sur la ligne, que la communication entre eux et nous n'est pas fiable à 100% comme une longe de corde. Ce risque, c'est la contrepartie de la complicité et du bonheur d'être avec les animaux.
Ton chien, comme le mien, comme ceux d'anipatchen et les autres... On a des merveilles à nos cotés mais il faut garder toujours à l'esprit qu'ils peuvent hyper vite devenir différents de ce qu'on les connait au quotidien.
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Attaque de chiens Dim 16 Fév 2020 - 22:11
Quelle terrible histoire, mais hélas souvent vécue par nombre de propriétaires d'animaux de races différentes...
Je suis raccord avec Bucheron, il faut toujours garder en mémoire que nos animaux, et surtout les prédateurs, ont des atavismes qui peuvent resurgir à l'occasion d'un événement que nous, humains, ne captons pas toujours... Nous cherchons alors des réponses à des questions qui, en fait, n'en sont pas...
Un éducateur canin m'a dit un jour (alors que nous faisions de l'éducation canine avec notre rott.), qu'il fallait toujours tenter de "penser" comme un chien et non le contraire... Nous "humanisons" souvent nos animaux et les affublons des pensées et des états d'âme qui ne leur correspondent pas...
Nous sommes tous, propriétaires de chiens, passés par ces dilemmes...
Je suis très émue par ton vécu... Il était magnifique... et les souvenirs qu'ils te laissent le seront aussi éternellement...
Ce n'est pas que tu ne comprendras jamais, c'est que tu refuses de voir, (ce n'est pas une accusation, juste un constat) certainement parce que tu ne le peux pas ou pas encore.
Si tu finiras peut être un jour par accepter que tous les chiens peuvent être violents, qu'ils peuvent tous déraper. Que ce sont des êtres indépendants qu'on ne maitrisent pas à la télécommande comme un robot mais par le contact qu'on aura auparavant établi avec eux et qu'il peut arriver qu'il y ait de la friture sur la ligne, que la communication entre eux et nous n'est pas fiable à 100% comme une longe de corde. Ce risque, c'est la contrepartie de la complicité et du bonheur d'être avec les animaux.
Ton chien, comme le mien, comme ceux d'anipatchen et les autres... On a des merveilles à nos cotés mais il faut garder toujours à l'esprit qu'ils peuvent hyper vite devenir différents de ce qu'on les connait au quotidien.
Oui .... Et il te faudra sans doute du temps Nikoll, beaucoup pour que la violence de la scène s'estompe un peu....
mairesse annie a écrit:
Quelle terrible histoire, mais hélas souvent vécue par nombre de propriétaires d'animaux de races différentes...
Je suis raccord avec Bucheron, il faut toujours garder en mémoire que nos animaux, et surtout les prédateurs, ont des atavismes qui peuvent resurgir à l'occasion d'un événement que nous, humains, ne captons pas toujours... Nous cherchons alors des réponses à des questions qui, en fait, n'en sont pas...
Un éducateur canin m'a dit un jour (alors que nous faisions de l'éducation canine avec notre rott.), qu'il fallait toujours tenter de "penser" comme un chien et non le contraire... Nous "humanisons" souvent nos animaux et les affublons des pensées et des états d'âme qui ne leur correspondent pas...
Nous sommes tous, propriétaires de chiens, passés par ces dilemmes...
Je suis très émue par ton vécu... Il était magnifique... et les souvenirs qu'ils te laissent le seront aussi éternellement...
Oui .
soay Timide
Lot nature
Sujet: Re: Attaque de chiens Ven 13 Mar 2020 - 1:57
Depuis que notre chien a attaqué des chevreuils et plusieurs de nos brebis, nous ne le sortons plus sans muselière.
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Re: Attaque de chiens Sam 14 Mar 2020 - 7:52
C'est une sage solution ...
A partir du moment ou un chien a attaqué , il recommencera .
Sheep'n goat77 Timide
77 Photo
Sujet: Re: Attaque de chiens Ven 20 Mar 2020 - 21:56
Bien d'accord avec les denières analyses. Et chaque fois que je visionne des reportages sur des gars qui ont des fauves câlins comme tout, je ne peux m'empêcher de penser que le gars en question ne prendra jamais sa retraite.....
Merci pour cette réponse. En fait c'est un peu ce que je cherche à savoir : ce genre d'incident est-il super super fréquent auquel cas il vaut mieux que je renonce à mon projet, ou très marginal et dans ce cas je vais poursuivre en croyant en la chance qui me sourit généralement !!! C'est l'éleveuse d'un des agneaux que j'ai réservés qui m'a mis le doute en me disant que l'abri devait impérativement être clos, les moutons surveillés, etc. Comme je n'ai aucune expérience perso pour le moment je me fie à ce que l'on me dit, mais là comme partout, on entend de tout, de "les moutons ce sont des animaux "sauvages" qu'il faut laisser en liberté sans les approcher / embêter" à certains "triplés qui n'en sont pas" et qui apparemment sont aussi familiers que chez d'autres les chiens et chats ... Ahlala ! Merci pour vos conseils, je vais mieux dormir cette nuit !
--> je vous proposerais de continuer cette conversation sur ce sujet ici
anipatchen aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Attaque de chiens Mar 5 Avr 2022 - 13:35
Bonjour,
je veux juste préciser (je pense que tout le monde le sait, mais c'est quand même un paramètre important) que les chiens sont nourris par leurs maîtres alors que les loups sont obligés de prélever autour d'eux de quoi manger. Donc les chiens s'amusent, mangent un peu en passant, mais n'ont aucune obligation physique à atteindre la bestiole qui les intéresse de l'autre côté de la clôture. Alors que les loups, si, c'est une histoire de survie de la meute. Ils sont comme ça, c'est dans leurs gènes.
Je peux vous assurer, pour vivre au milieu d'un secteur où vivent des loups, qu'il est absolument impossible de laisser vos animaux dehors la nuit, ils seront attaqués, c'est tout simplement certain, c'est juste une question de temps (le parc des béliers, il y a 6 mois chez moi) Même là, juste sous vos fenêtres (le parc des brebis et de leurs agneaux, il y a deux ans chez moi). Ils attaquent aussi de jour, même si vous mettez un point d'honneur à rester à surveiller, parceque vous allez manger vers midi et que les loups vous surveillent et attendent ce moment là (les chèvres d'un voisin). Ils attaquent même si vous avez des patous ou des kangalls, ou encore plus risible pour eux, des lamas ou des ânes. Ils ont faim, ils réussiront, et si vous arrivez à les chasser au loin, ils reviendront parcequ'ils connaissent leur territoire par coeur et là, au coin de la rue du Prisunic, il y a le libre service qui propose quelques moutons... Ils sont trés patients, les humains ne sont qu'un détail pour eux.
Ici, il y a beaucoup de chiens de chasse, plus ou moins libres en fonction du type de chasse certains jours, des chiens de randonneurs aussi ; il y a aussi beaucoup d'élevages de moutons, de chèvres, et autres grands herbivores, aucun n'a jamais été attaqué par les chiens.
Des loups, il y en aura bientôt dans toute la France, vous comprendrez vite la différence avec les attaques de chiens.
Sujet: Re: Attaque de chiens Mar 5 Avr 2022 - 19:38
Bonsoir Marguerite, Merci pour ce long texte, j'imagine qu'effectivement habiter un territoire que l'on partage avec les loups, ça ne doit pas être évident ... Pour ma part j'ai la chance que ça ne soit pas (encore) mon cas, et je commence à être rassurée pour les chiens, effectivement il semble que le phénomène soit très marginal ... Bonne soirée
BackInGre aime ce message
OMALAYA Timide
RIBES 07 JARDINAGE DEFRICHAGE ...
Sujet: Re: Attaque de chiens Mar 5 Avr 2022 - 20:16
PS Je vois qu'il y a un mouton noir parmi vos moutons, est-ce que ce sont des Ouessant ? Ou quelle race de moutons ? Je précise que je n'y connais pas grand chose pour le moment, merci pour votre patience !
Invité Invité
Sujet: Re: Attaque de chiens Mar 5 Avr 2022 - 21:07
Oui, ce sont des ouessants.
Attention, il existe quand même une potentialité d'attaque par des chiens, il n'est pas inintéressant de prêter une grande attention à la qualité de la clôture...
Sujet: Re: Attaque de chiens Mar 5 Avr 2022 - 21:12
Oui oui nous prêtons attention à la clôture tout de même ! Mais sans illusions, si une bestiole genre gros chien veut absolument passer par-dessus, il passera... Géniale cette photo ! Mais ...... à gauche, est-ce un Ouessant aussi ??? Brun ??? En tous les cas il est très beau. J'ai vu que plusieurs personnes brossent la laine de leurs moutons, est-ce que vous le faites également ?
Sara* Fait partie du troupeau
Limousin Aventurière
Sujet: Re: Attaque de chiens Mar 5 Avr 2022 - 23:46
Bonsoir,
Ici en Limousin la présence du loup commence à être un sujet récurrent : il y a 1 mois à 40km d'ici une éleveuse a trouvé 25 de ses 45 brebis mortes ou agonisantes, et après analyses l'hypothèse de l'attaque de chiens a été écartée ... Le loup avait été vu en février 2019 sur ma commune, probablement un jeune mâle en quête de territoire et de meute à constituer. On sait qu'il est fort probable que notre région soit colonisée durablement dans les années à venir. Cela remet en question mes projets de pâturage tournant, ainsi que le plaisir des balades et visites nocturnes à mes animaux que j'aime à faire lors des nuits de pleine lune. Tant pis, on s'organisera autrement et les brebis pâtureront autour de la maison et seront fermées la nuit. Quand j'ai rénové la maison et adopté mes premières poules tout l'entourage m'avait prédit les attaques par les renards, or avec un poulailler bien pensé (filet par dessus, clôture électrique tout autour et rigueur le soir pour le fermer) je n'ai à déplorer qu'une perte de poule vagabonde en 10 ans de présence.
Pour autant lors de mes recherches de moutons nombre d'éleveurs m'ont mise en garde contre le "loup à deux pattes", celui qui à l'occasion de fêtes rituelles ou de fins de mois difficile vient se servir dans le troupeau. En Dordogne au printemps dernier le sujet était de mise, un ânon avait été volé aussi dans un parc autour d'un étang de loisir et les agneaux disparus étaient nombreux.
Il faut faire avec l'idée de la perte, même si certaines circonstances sont plus cruelles que d'autres. Peser les points de vue et ne pas renoncer à un joli projet contre un risque hypothétique.
Bonne réflexion !
patgen et BackInGre aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Attaque de chiens Mer 6 Avr 2022 - 8:38
Bonjour, oui, un ouessant, un jeune bélier, je ne sais plus sa couleur définitive, brun ou blanc, les adultes blancs ont souvent été de couleur brune ou caramelle dans leurs premiers mois. Je ne les brosse pas, je ne cherche pas à les apprivoiser à ce point, ils m'aiment bien, mais rechignent aux contacts.
On ne se lasse pas des photos, alors comme je suis sur ma lancée, je continue.