| cherche des moutons de soay | |
|
+4moumoute bucheron carioline Sylvain du Sud Ouest 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sylvain du Sud Ouest Timide
Gers semences anciennes, jardinage/élevages
| Sujet: cherche des moutons de soay Jeu 19 Juin 2014 - 22:53 | |
| J'aimerai augmenter la taille de mon troupeau (actuellement un couple lol) je cherche des femelles soay , mais je suis prêt à prendre un couple pour faire deux enclos distincts j'ai un problème d'herbe à résoudre (la tondeuse fatigue lol) nous avons également des frênes qui poussent partout ce sont de jeunes pousses sauvage les graines des arbres du voisin sont poussées par le vent sur notre terrain .. nos moutons se sont pas assez gourmands pour s'occuper de tout ^^ Connaissez vous un éleveur dans le sud ouest? je peux faire 4heures de trajet aller retour (nous vivons du coté de Pau(64)) mais s'il est possible de faire transiter les moutons ou faire chacun une partie du voyage je peux rémunérer le trajet car je ne trouve pas de moutons dans les petites annonces Nous ne voulons que des moutons de soay , douceur, discrétion, rusticité : c'est l'idéal ! merci d'avance | |
|
| |
carioline Fidèle au troupeau
Côte d'Or Animatrice environnement
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Jeu 19 Juin 2014 - 23:10 | |
| - Sylvain du Sud Ouest a écrit:
Nous ne voulons que des moutons de soay , douceur, discrétion, rusticité : c'est l'idéal ! J'suis à plus de 4 h de route du sud-ouest, je n'ai pas de Soay mais je m'insurge, mon troupeau de Thônes et Marthod de Pacotille est toute douceur, discrétion et rusticité AUSSI, hi hi hi ! Douceur : Mes béliers sont collants, réclament des caresses à qui mieux mieux. Je peux même mettre des enfants sur leur dos (quelques secondes chacun, si le bélier refuse, je n'insiste pas). Mes brebis sont elles aussi câlines, mais les gens sont tellement réglés "bélier = danger" que j'insiste sur la douceur de mes gars. Rusticité : Je les retrouve couchés sous la neige en plein hiver. Et ils tirent profit de pas mal de plantouses dans notre coin... Discrétion : J'avoue que sur le coup, je n'aurais pas pensé à argumenter sur la discrétion de mes moutons. Mais depuis quelques jours, le fils de mon voisin, agriculteurs, s'est lancé dans l'élevage de moutons, et a mis ses moutons au pré. Il est passé à l'étape supérieure cette année, et donc, il y a plus de moutons dans le village cette année. J'avoue qu'hier encore, je scrutais le pré au loin, pour essayer de comprendre pourquoi les moutons bêlaient autant... Je n'entends les miens que rarement... | |
|
| |
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Ven 20 Juin 2014 - 20:13 | |
| ayant déjà une brebis soay j'aimerai continuer avec ces moutons là mais je suis allé voir sur google: ils sont très beaux !! avec 4heures de route ça devient une expédition Une question: est il arrivé que des moutons soient vendu ici sur le forum puis envoyé par transporteur? est ce possible? à bientôt Sylvain | |
|
| |
carioline Fidèle au troupeau
Côte d'Or Animatrice environnement
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Ven 20 Juin 2014 - 21:15 | |
| Je ne sais pas s'il y en a qui sont passés par transporteur, mais perso, je ne serais pas trop pour... | |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Sam 21 Juin 2014 - 8:56 | |
| S'agissant d'animaux de compagnie,+-, c'est quand même surprenant de ne pas vouloir venir les voir, surtout de se limiter juste par un horaire. Bon, mais ça, c'est toi qui vois. Il te faudra ensuite trouver un transporteur. Et là, tu ne passeras surement pas par Claberso.. C'est à dire qu'il faudra que tu trouves quelqu'un pour faire l'aller-retour, dont surement un trajet à vide avec une bétaillère. Ce n'est pas gagné. Suggestion: tu loues une camionnette et tu fais le transport toi-même après l'avoir aménagée convenablement et en prévoyant tout ce qu'il faut pour alimenter les animaux et les abreuver sur le trajet. Trajet que tu prépares aussi soigneusement pour faire des étapes que le voyage soit agréablement pour tout le monde. Je te le dis déjà, c'est des bons souvenirs en perspective.... | |
|
| |
moumoute Timide
mayenne autre
| Sujet: trajet Sam 21 Juin 2014 - 11:07 | |
| salut Sylvain, 4 heures de route, à mon avis c'est une solution envisageable. C'est quasiment le temps que j'ai mis à transporter mes deux béliers lorsque je suis allé les chercher, il y a un an sur leur lieu de naissance, en fourgonnette. Voir les animaux, choisir, constater leurs conditions de vie et se faire une première impression de l'éleveur sont des détails plus qu'importants. C'est pourquoi je te conseille de bien préparer ton projet, dans lequel tu tiens une place prépondérante, tant au niveau du temps que tu y consacreras qu'au niveau des contacts que tu vas amorcer, avec les agneaux... et les humains . Et puis, déléguer ce "travail" à une tierce personne, c'est bon pour un industriel, un "producteur", pas un particulier qui est tombé sous l'emprise du mouton de Soäy Voilà, je te souhaite courage et patience, pour affiner, chercher et t'investir au max ! | |
|
| |
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Sam 21 Juin 2014 - 12:47 | |
| je me doutais qu'il n'y avais pas de transporteur pour des moutons mais n'étant pas professionnel je tenais à poser la question, ça m'aurai facilité la tache c'est tout à fait possible de choisir sur photo par exemple la dernière fois je n'ai pas eu le choix (ou du moins je prenais les trois moutons ou rien lol ) je suis du genre à faire confiance à des personnes qui se sont regroupées sur un forum de passionnés bien évidement , je suis surpris de cette réaction d'autant plus que je n'ai jamais dis que je voulais des moutons "animaux de compagnie" mes moutons ont une mission à remplir et je n'en ai pas assez pour ça je ne me considère pas comme éleveur chevronné, je me contente de tailler les "ongles" des moutons , pour le reste si je choisi une espèce qui a vécue 3000ans sur l'ile de soay en totale autarcie c'est justement pour ne pas avoir à les élever comme on élève des espèces domestiquées et fragiles, je me suis séparé du Ouessant qui a quasiment tué mon bélier soay et il ne me reste que la brebis soay qui soit en forme , donc un bélier ou un couple c'est ce que je recherche, ils auront deux parcs de 2500m² puis ils en aurons trois par la suite j'aurais également grillagé une partie de mon terrain restant où j'espere que mes moutons seront assez nombreux pour s'occuper de ça j'espérais trouver quelqu'un du sud-ouest sur ce forum , 4heure de route c'est trop pour moi désolé je pense qu'il doit y avoir des soay dans le sud ouest où j'ai trouvé la première fois mais je pense que c'est trop tard dans la saison s'il est possible de réserver pour l'an prochain à quelqu'un qui soit à 1 heure ou deux de chez moi , je suis candidat il me faudra un couple ou un bélier seul à bientôt Sylvain | |
|
| |
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Sam 21 Juin 2014 - 21:21 | |
| Oups ! on sera présent du coté de valence (26) et bollène (84) d'ici 15jours s'il y a quelqu'un qui vend des soay de ce coté là
on passe par Toulouse, Narbonne, Montpellier, Orange aussi donc s'il y a quelqu'un sur le chemin on peut se retrouver au moment de notre retour
à Bientôt
Sylvain
| |
|
| |
Bar'Quête Fidèle au troupeau
Sud Ouest Nature
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Dim 22 Juin 2014 - 21:38 | |
| J'ai testé le Berlingo, mes moutons ont très bien voyagé dedans... | |
|
| |
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Mar 24 Juin 2014 - 19:11 | |
| ce sont de tout petits moutons, on peut les transporter facilement c'est vrai
bon et bien je vais attendre la prochaine annonce de leboncoin.fr en espérant avoir de la chance car c'est vraiment très rare le soay
à plus
Sylvain | |
|
| |
Saska Fidèle au troupeau
entre Angouleme et Dordogne (16) Protection animal (rescue de galgos)
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Sam 28 Juin 2014 - 18:32 | |
| Sylvain, il y a une annonce sur leboncoin pour une brebis Soay vers Ales dans le gard…. Si tu passes à Orange et à Montpelier… Le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Lun 7 Juil 2014 - 22:55 | |
| Bonsoir
merci pour le lien , il me semble que les femelles soay ont des cornes et sur la photo il n'y en a pas .. pourtant on dirait bien une soay
Nous allons faire ce voyage dans 20jours environ , j'espere qu'il y aura des soay à ce moment là
on pourrait prendre autre chose mais il nous faut de l'ultra rustique , je ne pense pas avoir expliqué la raison exacte de notre recherche
j’envisage de produire du blé et du maïs sur 2500m² en rotation de trois ans
ce sera des variétés anciennes, (maïs grand roux basque) sera un apport dans notre alimentation et celle des poules bien sur
on compte avoir assez de moutons pour s'occuper des terrains, deux terrains seront en jachère/pâturage pendant que le troisième sera en production , soit 5000m² (7500m au total des trois champs clôturés )
les moutons seront en compagnie de poules , ça ne pose pas de probleme, parfois même on peu voir une poule sur le dos d'un mouton lol
les poules ont pour fonction de faire disparaitre les limasses et d’apporter l'un des meilleur engrais naturel
en outre nous avons 7000m² qui seront clôturés (mais pas pour les poules car budget trop élevé) et où se trouve nos fruitiers , là le role des moutons sera le désherbage en hivers quand il y a pénurie d'herbe dans les 2 jachères/pâtures, c'est déjà arrivé quand on avait encore trois moutons sur 2500m²
donc à terme on aura 6 à 8 moutons mais nous avons au total prés de 2hectares et un jour tout sera clôturé , car je ne connais pas de meilleurs agent de maintenance pour s'occuper d'espaces où je n'aurai jamais de tracteur ^^
bref voila le projet en cours
Sylvain
| |
|
| |
Bodzy
Pau Moutons
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Mar 7 Aoû 2018 - 2:54 | |
| Bonjour,
Je remonte un vieux sujet en espérant qu'éventuellement l'auteur ai trouvé son bonheur depuis et fasse partager sa découverte ?!
Je suis moi aussi du côté de Pau et désespérément à la recherche de moutons Soay à moins de 4h de route de chez moi.
Si Sylvain ou quelqu'un d'autre connaît un élevage de Soay dans le coin, je suis plus que preneur !
D'avance merci !!
Nathan | |
|
| |
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Mar 7 Aoû 2018 - 12:07 | |
| Bonjour voisin Effectivement, ce n'est pas très courant par chez nous... Peut-être en passant des annonces sur le Bon Coin et autres... | |
|
| |
Bodzy
Pau Moutons
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Mar 7 Aoû 2018 - 15:11 | |
| Bonjour voisine ! :)
Merci !
Oui il faudrait que je poste une annonce leboncoin en tant que demande plutôt qu'offre mais cela me paraît généralement peu regardé...
En tout cas je regarde depuis des semaines les annonces leboncoin de l'aquitaine + midi pyrénées et régions voisines, rien d'intéressant à moins de 5h de route, ça fait beaucoup, si encore c'était pour quelque chose de sérieux... !
Même les sites d'élevage de Soay que j'ai trouvé ne sont généralement situés quand dans la moitié nord de la France !
| |
|
| |
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Mar 7 Aoû 2018 - 15:15 | |
| Ben oui, malheureusement ça fait comme moi pour les Nez Noirs du Valais ou les Thônes et Marthod. Quasiment inconnu au bataillon dans le secteur !! | |
|
| |
Bodzy
Pau Moutons
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay Mar 7 Aoû 2018 - 15:27 | |
| Haha oui en effet, les nez noir du valais sont vraiment excellents mais 2 annonces sur toute la france... !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche des moutons de soay | |
| |
|
| |
| cherche des moutons de soay | |
|