Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Re: Avoine pour mon mouton Dim 14 Sep 2014 - 18:56
Glups, l'orge aurait un effet laxatif ? et moi qui en donnais consciencieusement à ma Capucine toujours un peu limite ! Et l'avoine, effet contraire ? j'ai acheté un sac d'avoine hier, je teste ! Si qq a des infos plus précises sur les propriétés des différentes céréales (suivez mon regard !) je suis preneuse !
Bar'Quête Fidèle au troupeau
Sud Ouest Nature
Sujet: Re: Avoine pour mon mouton Dim 14 Sep 2014 - 21:38
Comment va Teddy?
TEDY87 Fait partie du troupeau
limousin passion
Sujet: Re: Avoine pour mon mouton Mar 16 Sep 2014 - 9:53
TEDY vas un peu mieux, il a équivalent de mes deux mains jointe d'avoine matin et soir, de l’artichaut et du radis noir ...
Glups, l'orge aurait un effet laxatif ? et moi qui en donnais consciencieusement à ma Capucine toujours un peu limite ! Et l'avoine, effet contraire ? j'ai acheté un sac d'avoine hier, je teste ! Si qq a des infos plus précises sur les propriétés des différentes céréales (suivez mon regard !) je suis preneuse !
Non, moi j'ai découvert ça en faisant les recherches pour Tedy...
Bonjour, pour tout dire il vas très mal... il a encor plus maigri, donc cet après midi mon vétérinaire viens ...
Après tout vos bon conseils je donne un soir sur deux des feuilles avec glands de chêne, et sinon tous les soir de l'herbe et des orties, ronces bref
Il y a deux semaine il a eu de panacure mais j’attends la réponse du vétérinaire je serais fixer sur le problème...
C'est quand même pas possible, ça!!!
Tu as fait vérifier sa dentition?
Il mange beaucoup ou il manque d'appétit pour le foin ou l'herbe? Il a peut-être mal à la mâchoire carrément?
Tu es sûre de la qualité de ce qu'il mange? La couleur du foin est jolie, bien verte ou jaune-gris? Tu as essayé d'aller en acheter deux ou trois bottes provenant chacune d'agriculteur différent?
D'aller couper de l'herbe (uniquement graminée pour ne pas risquer de donner des plantes toxiques en prime) et de lui en ramener de pleines brassées?
Tu lui as fait des massages du ventre? Tu as écouté sa respiration quand il rumine, senti l'odeur qui sort de sa bouche à ce moment? Est-ce qu'il geint en ruminant? Est-ce qu'il sent une odeur supportable ou berk?
A mon sens, tu te mets en rapport rapido avec Philippe Labre ou gie zone verte ou le comptoir des plante ou..; pour te faire conseiller à la fois un produit efficace et un produit de drainage. Si je nomme ceux là, c'est parce que je pense qu'ils seront tiendront compte dans leur conseil du drainage qui va être capital dans la réussite du traitement mais qu'aucun autre vétérinaire classique ne préconisera.
Un coup d'hapadex va surement t'être conseillé mais quel résultat s'il est fait seul?
Si tu as remarqué qu'il a fondu en une semaine, tu dois avoir compris que ça urge?
Il te reste le comptoir des plantes ou gie zone verte à appeler, pas juste commander un produit mais bien parler à quelqu'un. Le mail de Philippe Labre se situe là-dedans. Allez, contacte-le aussi! Même si ton vétérinaire vient.
Reste à ton véto hapadex et ivomec si j'ai bien compris. Il faudrait en urgence commander des EM (Efficient Microorganism) pour reconstituer la flore digestive derrière et rebooster le système immunitaire. Ca a pas l'air de coûter cher, commande déjà...
Le foin que je lui donne est de l'année, il est de bonne qualité ...
Depuis trois soir je lui donne des gélules d’artichaut et radis noir (juvamine) il n'a pris qu'un seul traitement de vitamine (maintenant dès qu'il sent l'odeur il fuit ... même mélanger a la confiture.. tête de mule)
A ce jour je ne faire aucune économie, tous traitement pour booster Tedy je prend ...
Sachant que je suis très proche de lui ( le câlin du soir ... ) je n'est jamais sentie une mauvaise odeur, il mange de bonne appétit et bien ...
Pour moi il a toujours cette forte invasion de ces maudit vers ...
Sujet: Re: Avoine pour mon mouton Mar 30 Sep 2014 - 10:36
Bonjour, déjà un vétérinaire qui a pris le temps de bien me dire ce qui avait a faire ... Donc Tedy a eu de Ivomec, plus traitement pour la gourme et une piqure pour le booster un peu ...
Ce matin Tedy est un peu plus rapide dans ses mouvements je trouve
Il m'a conseils du complément alimentaire : une double poigné d'avoine et une petite de granulé a augmenter petit a petit .... beaucoup de foin ... et tout plein de bisoussss
carioline Fidèle au troupeau
Côte d'Or Animatrice environnement
Sujet: Re: Avoine pour mon mouton Jeu 2 Oct 2014 - 22:45
Et il a pu mettre un nom sur ce qu'il avait exactement ou pas ?
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Avoine pour mon mouton Mar 14 Oct 2014 - 6:46
Patgen a écrit:
Glups, l'orge aurait un effet laxatif ? et moi qui en donnais consciencieusement à ma Capucine toujours un peu limite ! Et l'avoine, effet contraire ? j'ai acheté un sac d'avoine hier, je teste ! Si qq a des infos plus précises sur les propriétés des différentes céréales (suivez mon regard !) je suis preneuse !
Après un mois d'avoine la petite diarrhée récurrente de Capucine a l'air bien passée... merci à - l'avoine ? - le bon foin neuf ? - l'accès à la balle de paille ? - l'embobinage au grillage à poules du tronc du troène qui était grignoté ? - tout ça à la fois ?
Une question que je me pose depuis que j'ai vu le terrain des manx loaghtan à Jersey : est-ce que pour nos moutons rustiques les grasses prairies du printemps et de l'été ne seraient pas juste trop riches pour quelques individus ? Je pense que si la diarrhée revient au printemps je bouclerai les filles en fin d'après-midi et les libérerai le plus tard possible le matin, histoire qu'elles passent du temps avec le râtelier de foin !
bucheron Berger
Sujet: Re: Avoine pour mon mouton Mar 14 Oct 2014 - 8:30
Sur le plan alimentaire, je pense que tu n'y gagneras rien par rapport au fait de leur laisser un accès permanent à une botte de foin ou de paille. Avec cette dernière option et à condition qu'elle soit en place dès avant la pousse de l'herbe pour que jamais il n'y ai de manque, les animaux se régulent tous seuls. Si l'accès à la partie sèche de la ration est mal aisé, loin, au soleil quand il fait chaud et qu'il faut trainer son ombre, ce n'est plus vrai. De la même manière, si le râtelier vient à être vide ou à être mis en place après la pousse de l'herbe. En faisant attention que la brebis est capable de trouver de l'herbe et de s'alimenter avec très tôt au printemps alors que notre œil aiguisé ne voit encore qu'un tapis brun de feutre hivernal.
Par contre, les enfermer le soir et les lâcher tard le matin, tu vas gagner énormément sur le parasitisme, notamment les strongles.
Reste que c'est le matin et le soir à la fraiche qu'il fait le meilleur :mouton9: :mouton9: pour pâturer. Et c'est quand il fait cagnard qu'il fait bon se mettre à l'ombre pour ruminer et faire la sieste.
Sinon oui, l'alimentation des races rustiques n'est surement pas au top dans les grasses prairies luxuriantes. Ce n'est pas pour rien que les animaux cherchent à manger du grossier en complément.