Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 L'alimentation des brebis.

Aller en bas 
+4
patgen
bulbeland
martoïs
Bar'Quête
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:42

Je ne sais pas comment vous faites en moutonnerie, mais en jumenterie, on alimente plus fort les futures mères quand le poulain commence à sérieusement pomper sur la mère en fin de croissance.
Les deux-trois derniers mois (sachant que la gestation est de 11 mois, mais tu dois le savoir puisque tu as des zéquidés) sont souvent accompagnés d'une alimentation très progressivement plus riche, pour être au top depuis un mois avant la mise bas jusqu'au troisième mois de lactation.
Bien sûr, pour les mamans trop grasses, c'est totalement inutile sauf parcimonieusement dans le dernier mois au cas où, juste pour habituer le système digestif et ses complexes bactéries à se préparer au risque de changement alimentaire.

Et si Bucheron en parle si clairement, c'est qu'il a perçu que tes mamans en devenir avaient déjà besoin d'un coup de main alimentaire.
Construire un petit corps, c'est donner de ses muscles, de son gras, de son calcium... ça pompe autant qu'allaiter, même si ce n'est que sur une brève période...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:56

Bar'Quête a écrit:
Je ne sais pas comment vous faites en moutonnerie, mais en jumenterie, on alimente plus fort les futures mères quand le poulain commence à sérieusement pomper sur la mère en fin de croissance.
Les deux-trois derniers mois (sachant que la gestation est de 11 mois, mais tu dois le savoir puisque tu as des zéquidés) sont souvent accompagnés d'une alimentation très progressivement plus riche, pour être au top depuis un mois avant la mise bas jusqu'au troisième mois de lactation.
Bien sûr, pour les mamans trop grasses, c'est totalement inutile sauf parcimonieusement dans le dernier mois au cas où, juste pour habituer le système digestif et ses complexes bactéries à se préparer au risque de changement alimentaire.

Et si Bucheron en parle si clairement, c'est qu'il a perçu que tes mamans en devenir avaient déjà besoin d'un coup de main alimentaire.
Construire un petit corps, c'est donner de ses muscles, de son gras, de son calcium... ça pompe autant qu'allaiter, même si ce n'est que sur une brève période...
sunny
alors je n'y connais rien chevaux elles sont à mon copain et ses filles! je m'en occupe mais c'est tout!!
et oui les mères en fin de gestation sont dans le méant du haut où je met du foin en grosse quantité pour qu'elles ne manquent pas ainsi que du maïs en complément.
après il est vrai que certaines ont tellement le bidou qui tire en bas que les hanches ressortent énormément et elles ont l'air affreusement décharnées par rapport à celles qui ne sont pas en fin de gestation. après j'ai prévu de séparer celles qui auront fait pour leur donner davantage de maïs. chez moi j'ai toujours vu les anciens faire comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:07

Ah oui Invision-Board-Franc

Et dis-moi, je me suis toujours demandé (enfin, depuis que j'ai des moutons, c'est-à-dire depuis trois ans), le maïs, ça n'abîme pas leur foie?
Je ne connais que les chevaux et j'ai vu ce que cela fait sur eux. En gros, ça ne les fait que gonfler de partout, et ça retombe comme un soufflet durablement quand ils ne sont plus gavés au maïs, et il faut longtemps pour ravoir leur foie en bon état. C'est la céréales préférée des maquignons qui veulent engraisser pour l'abattoir...

Pourtant, je crois avoir lu que c'est la céréale qui fermente le moins et qui fait le moins d'acidose chez les moutons.
Je l'utilise donc en friandise.

Mais qu'en est-il réellement? Est-ce une 'bonne' céréale?
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:21

Bar'Quête a écrit:
Ah oui Invision-Board-Franc

Et dis-moi, je me suis toujours demandé (enfin, depuis que j'ai des moutons, c'est-à-dire depuis trois ans), le maïs, ça n'abîme pas leur foie?
Je ne connais que les chevaux et j'ai vu ce que cela fait sur eux. En gros, ça ne les fait que gonfler de partout, et ça retombe comme un soufflet durablement quand ils ne sont plus gavés au maïs, et il faut longtemps pour ravoir leur foie en bon état. C'est la céréales préférée des maquignons qui veulent engraisser pour l'abattoir...

Pourtant, je crois avoir lu que c'est la céréale qui fermente le moins et qui fait le moins d'acidose chez les moutons.
Je l'utilise donc en friandise.

Mais qu'en est-il réellement? Est-ce une 'bonne' céréale?

alors, pour en avoir parlé avec mon père et ma grand mère (éleveurs depuis 30ans) qui ont essayé toutes sortes de croquettes industrielles, au final ils sont revenus au maïs! alors si j'ai bien compris avec les chevaux il vaut mieux donner des céréales floconnées (dixit mon copain) car ce ne sont pas des ruminants, en revanche les brebis en sont et peuvent donc manger des céréales "brutes".
perso je prend du maïs normal même pas concassé (mon père a essayé et ya énormément de poussière et de pertes) et elles en raffole aucun soucis depuis des années! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:24

martoïs a écrit:

alors, pour en avoir parlé avec mon père et ma grand mère (éleveurs depuis 30ans) qui ont essayé toutes sortes de croquettes industrielles, au final ils sont revenus au maïs! alors si j'ai bien compris avec les chevaux il vaut mieux donner des céréales floconnées (dixit mon copain) car ce ne sont pas des ruminants, en revanche les brebis en sont et peuvent donc manger des céréales "brutes".
perso je prend du maïs normal même pas concassé (mon père a essayé et ya énormément de poussière et de pertes) et elles en raffole aucun soucis depuis des années! cheers

Ok.
Merci pour ton retour d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:25

ouh ba ya pas de quoi! ça sert à ça!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:54

Moi je suis une mauvaise élève. .. L'alimentation des brebis. 396986068 lol! je leur donne du blé du mais de l'orge de l'avoine mélangé en fonction de mes humeurs... plus de blé peu d'orge et davoine par ex... c'est comme si elle changeait de parfum.... lol! Embarassed L'alimentation des brebis. 777746511
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:59

bulbeland a écrit:
Moi je suis une mauvaise élève. .. L'alimentation des brebis. 396986068 lol!  je leur donne du blé du mais de l'orge de l'avoine mélangé en fonction de mes humeurs... plus de blé peu d'orge et davoine par ex... c'est comme si elle changeait de parfum.... lol! Embarassed L'alimentation des brebis. 777746511


je pense pas que ça les dérange au contraire!
j'avoue n'avoir que du maïs et donc ne pas m'etre posée la question!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:05

Y en aurait-il là dedans qui apporteraient plus de protéines que les autres?

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:30

Bar'Quête a écrit:
martoïs a écrit:
Bar'Quête a écrit:
rire01  rire01  rire01

Le scientifique aux rousses moustaches et ton renard
... ne font qu'un!
rire04



aaaaaah L'alimentation des brebis. 2615646364  heureusement que tu es là pour traduire!!! lol!

Oui, j'ai réussi mon Bucheron 1 tout récemment Wink
On doit être au même niveau d'étude, dis-donc, hi hi hi !
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:39

bulbeland a écrit:
Moi je suis une mauvaise élève. .. L'alimentation des brebis. 396986068 lol!  je leur donne du blé du mais de l'orge de l'avoine mélangé en fonction de mes humeurs... plus de blé peu d'orge et davoine par ex... c'est comme si elle changeait de parfum.... lol! Embarassed L'alimentation des brebis. 777746511
Il me semble avoir lu ici que le blé, c'était quand même pas top pour les moutons, et à peine plus pour les chèvres.
L'avoine, il me semble que Bucheron ou ??? n'était pas trop pour, en grosses quantités.

Même si on voit rarement les moumouts dans des champs de blé, maïs, avoine et cie, je me dis que tant qu'à leur donner des céréales, s'ils allaient se servir dans les champs de leur propre grè, les céréales seraient entières, donc, lorsque je leur en donne en fin d'automne et hiver, j'avoue que les donne donc entière.

C'est pas tout à fait le sujet, mais actuellement, le mélange que je leur donne c'est 2 volumes de maïs entier, 2 volumes d'orge (il m'est arrivé de la faire germer sur 2 jours, car c'est préférable chez les chevaux, plus nutritif), 1 volume d'avoine et parfois 1 volume de graines de tournesol ou de tourteau de soja.
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMer 21 Jan 2015 - 7:13

Je les donne entières également et en petite quantité. .. ceux sont les céréales que l'on produit. .. bien ou pas mes moumoutes n'ont pas l'air de s'en plaindre et sont en pleine forme... lol!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMer 21 Jan 2015 - 7:23

martoïs a écrit:
Bar'Quête a écrit:
martoïs a écrit:
Bar'Quête a écrit:
rire01  rire01  rire01

Le scientifique aux rousses moustaches et ton renard
... ne font qu'un!
rire04



aaaaaah L'alimentation des brebis. 2615646364  heureusement que tu es là pour traduire!!! lol!

Oui, j'ai réussi mon Bucheron 1 tout récemment Wink


ahahaha et bien félicitations ça a pas l'air une langue facile!!! rire01 :0016:
il faut pratiquer un peu mais ça vient ! et ça vaut le coup !
rire01
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMer 21 Jan 2015 - 7:31

bulbeland a écrit:
Moi je suis une mauvaise élève. .. L'alimentation des brebis. 396986068 lol!  je leur donne du blé du mais de l'orge de l'avoine mélangé en fonction de mes humeurs... plus de blé peu d'orge et davoine par ex... c'est comme si elle changeait de parfum.... lol! Embarassed L'alimentation des brebis. 777746511

je ne sais plus où on avait trouvé que l'orge était un peu laxative et l'avoine au contraire, je n'ai pas d'autres infos. Moi je donne de l'avoine surtout, du maïs en grain, un peu d'orge, le tout en friandise, en gros 2 poignées par brebis et par jour, en variant au feeling, et juste les jours de grand froid et/ou de neige ou givre qq croquettes de luzerne, j'ai plus tout à fait confiance suite à de grosses diarrhées il y a 2 ans. ça marche bien je trouve ! Et bien sûr foin à volonté, et accès à la réserve de paille aussi, elles aiment bien y piocher si je suis un peu lente en recharge de foin !

A propos de foin mon voisin m'avait dépannée avec de petites bottes de son foin coupé très court et très fin, elles avaient adoré ! Si qq a des infos sur les qualités de foin par rapport à la période de coupe ou à la taille des brins ?
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMer 21 Jan 2015 - 8:56

Patgen a écrit:
bulbeland a écrit:
Moi je suis une mauvaise élève. .. L'alimentation des brebis. 396986068 lol!  je leur donne du blé du mais de l'orge de l'avoine mélangé en fonction de mes humeurs... plus de blé peu d'orge et davoine par ex... c'est comme si elle changeait de parfum.... lol! Embarassed L'alimentation des brebis. 777746511

je ne sais plus où on avait trouvé que l'orge était un peu laxative et l'avoine au contraire, je n'ai pas d'autres infos. Moi je donne de l'avoine surtout, du maïs en grain, un peu d'orge, le tout en friandise, en gros 2 poignées par brebis et par jour, en variant au feeling, et juste les jours de grand froid et/ou de neige ou givre qq croquettes de luzerne, j'ai plus tout à fait confiance suite à de grosses diarrhées il y a 2 ans. ça marche bien je trouve ! Et bien sûr foin à volonté, et accès à la réserve de paille aussi, elles aiment bien y piocher si je suis un peu lente en recharge de foin !

A propos de foin mon voisin m'avait dépannée avec de petites bottes de son foin coupé très court et très fin, elles avaient adoré ! Si qq a des infos sur les qualités de foin par rapport à la période de coupe ou à la taille des brins ?

ah là je peux dire quelque chose (contrairement aux céréales!!)
alors le foin long coupé à maturité est moins riche car mur justement, il y a plus de grosses tiges boudées par les brebis
en revanche le foin "très court et très fin" c'est souvent du regain (la repousse après la premiere coupe) très apprécié par toutes les bêtes car souvent meilleur gout et à la limite de la friandise qui fond dans la bouche! c'est le regain que les éleveurs de vaches laitières utilise car il augmente la production de lait de part la concentration de nutriments dans les petits brins tout frais.

c'est pour ça que dans ma grange j'ai deux types de foin: la première coupe que je donne à celles qui sont en tout début de gestation et au bélier et le regain que je donne à celles qui vont faire et celles qui allaitent.
après je ne sais pas pour les autres mais moi on m'a appris comme ça!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMer 21 Jan 2015 - 8:58

Le foin, tu prends celui qui a été fauché au début du mois de juin, juste avant épiaison et bien séché et rentré sans pluie.

Le mélange de carioline est intéressant. Si tu trouves un peu de pois... lol!
Tu peux te permettre de donner les graines de tournesol et le tourteau de soja (ou les pois entiers qui apportent eux aussi des protéines) en même temps, ils apportent chacun quelque chose de complémentaire.

La céréale germée, pour celui qui a le temps de la fabriquer, c'est un produit que je trouve assez génial. Tu fais fabriquer des protéines toutes fraiches à tes graines sans compter toutes les enzymes et petites molécules qui vont bien. Wahhooo!
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMer 21 Jan 2015 - 9:39

bucheron a écrit:
Le foin, tu prends celui qui a été fauché au début du mois de juin, juste avant épiaison et bien séché et rentré sans pluie.

ah c'est marrant tu vois chez nous on laisse toujours mûrir avant de couper! interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMer 21 Jan 2015 - 21:55

bucheron a écrit:

Le mélange de carioline est intéressant. Si tu trouves un peu de pois... lol!
Tu peux te permettre de donner les graines de tournesol et le tourteau de soja (ou les pois entiers qui apportent eux aussi des protéines) en même temps, ils apportent chacun quelque chose de complémentaire.

La céréale germée, pour celui qui a le temps de la fabriquer, c'est un produit que je trouve assez génial. Tu fais fabriquer des protéines toutes fraiches à tes graines sans compter toutes les enzymes et petites molécules qui vont bien. Wahhooo!
Faudrait peut-être dissocié cette partie de la discussion, qu'on la retrouve par la suite.

Si je trouve des pois, à quelle hauteur dans le mélange ? J'ai mis les proportions vraiment au pif, ça va quand même à peu près ?

Pour l'orge germée, j'avais lu ses bienfaits sur l'alimentation des chevaux dans un bouquin "Hypothèses", un temps, on s'était interrogées avec une autre personne du forum, sur son utilisation chez nos moutons. (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans trop de réponses, j'ai testé à petite dose sur les Boules de Laines. Je ne savais pas si ça leur était réellement bénéfique ou pas, mais en tout cas, ils ont eu l'air d'apprécié et je n'ai pas détecté de signes alarmistes.

Tant qu'à faire, si pois et soja sont semblables côtés apport, je préférerais presque les pois, peut-être moins susceptibles d'être OGM (quoique ?) et d'être importés ?

et quelle quantité de ce tit mélange par bestiole ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyMer 21 Jan 2015 - 23:05

carioline a écrit:

Faudrait peut-être dissocié cette partie de la discussion, qu'on la retrouve par la suite.

Voilà c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyJeu 22 Jan 2015 - 8:58

Pois et soja apportent des matières azotées, mais pas forcement les mêmes protéines. Le pois limite effectivement le risque ogm qui au contraire doit être maximal en tourteau de soja.


Tu ne fais pas d'engraissement, tu peux donc te dispenser totalement d'un calcul de ration et te permettre des fantaisies gustatives pour tes protégés. Profites en bien. Quand tu en feras des mercenaires de la production de gigots au moindre cout, il sera temps pour toi de caler un régime strict et invariable de période en période en fonction de la courbe de croissance souhaitée pour que tes animaux sortent à point pour le jour J, jour de la pure, simple et radicale ablation de la tête pour eux et de jour de fête pour ceux qui vont les croooquueeerrrr.





L'alimentation des brebis. 3929222855 rire01


Pour les céréales germées, c'est compliqué à mettre en œuvre pour un troupeau assez grand. Je reste malgré tout convaincu des bienfaits possibles.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyVen 23 Jan 2015 - 13:07

bucheron a écrit:

Tu ne fais pas d'engraissement, tu peux donc te dispenser totalement d'un calcul de ration et te permettre des fantaisies gustatives pour tes protégés.
Sauf que j'ai toujours eu tendance à trouver mes moutons un poil trop maigres.
Je ne veux pas en faire des barriques, mais franchement, leur faire faire un peu de "gras" serait pas du luxe à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyVen 23 Jan 2015 - 17:26

Si tu donnes le mélange que tu dis au dessus, il faudrait connaitre la valeur de "1 volume" ou alors que tu donnes le nombre d'adultes (qui ont fini leur croissance) de jeunes (en croissance) et d'agneaux que tu as à faire grossir. En supposant que tu disposes de bon foin ou de bonne paille bien conservé. Pour voir si je peux te calculer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:15

Et pour des agneaux tout juste sevrés ou un peu plus âgés, vous leurs donnez quoi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyDim 25 Jan 2015 - 21:01

bucheron a écrit:
Si tu donnes le mélange que tu dis au dessus, il faudrait connaitre la valeur de "1 volume" ou alors que tu donnes le nombre d'adultes (qui ont fini leur croissance) de jeunes (en croissance) et d'agneaux que tu as à faire grossir. En supposant que tu disposes de bon foin ou de bonne paille bien conservé. Pour voir si je peux te calculer quelque chose.
Pour remplir mes seaux (2 seaux de 5 litres de crème fraiche, je dirais), j'utilise un vieux broc à eau en inox (mon volume de référence), dans lequel je peux mettre l'équivalent de 2 boites de conserve 4/4.

J'ai 4 brebis adultes (de 2 à 7 ans), 2 jeunes mâles castrés de l'an dernier. 2 agneaux de décembre et janvier. Et 2 boucs non nains (1 an et 6 ans).

Foin de relativement bonne qualité, enfin, sain, c'est sûr. J'ai aussi un peu de regain avec de la luzerne (actuellement, je disperse une tranche dans le foin ordinaire). Pour la paille, je dois retourner en chercher si j'en trouve de la propre...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. EmptyLun 26 Jan 2015 - 8:49

En gros, 10 litres de céréales pour 6 adultes à l'entretien, deux jeunes en fin de croissance et deux tout jeunes agneaux qui ne consomment pas grand chose encore comme aliment. Mais les mères doivent manger un peu plus pour leurs lactations.


Comment sont les crottes? belles mais un peu molles et liées ou bien détachées en petits grains séparés? Ils ont accès à un parcours en ce moment ou tu les as enfermés?



La principale amélioration que je verrais à apporter ce serait plus de fractionner la quantité que tu apportes en deux repas le plus près possibles de 12h-12h pour trouver la meilleure efficacité digestive des céréales. En quantité, c'est déjà pas mal pour une journée. A confirmer avec l'aspect des crottes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alimentation des brebis. Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des brebis.   L'alimentation des brebis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation des brebis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» brebis naissance
» Mes brebis du Cameroun
» Brebis maigre ou pas
» brebis corse
» Besoins en eau d'un mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: