Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Besoins en eau d'un mouton Mer 17 Aoû 2016 - 0:43
Petit rappel, mais qui a son importane, de la part de notre ami des "lutins du Monatana": un mouton a besoin de boire contrairement à ce qu'on entend trop souvent!
Sujet: Re: Besoins en eau d'un mouton Mer 17 Aoû 2016 - 10:48
Voici un très bon blog anipatchen.
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Besoins en eau d'un mouton Mer 17 Aoû 2016 - 11:21
Je ne connaissais pas cette "ânerie" qui circule a priori.... Comment peut-on véhiculer de telles bêtises....
Je me suis souvent insurgée contre cette idée reçue envers les lapins. J'ai souvent entendu dire qu'ils ne boivent pas !!... C'est monstrueux de laisser des animaux sans eau...
Heureusement qu'il y a des personnes vigilantes pour faire des piqûres de rappel !!!
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Besoins en eau d'un mouton Mar 18 Déc 2018 - 23:54
Petit témoignage personnel: mes moutons ont accès à un petit ru toute l'année et je les vois y boire toute l'année. Pourtant nous sommes dans les Vosges, l'herbe y est bien verte une très grande partie de l'année et bénéficie de la rosée du matin même quand il fait chaud (sauf canicule durable). C'est sûr qu'en cette saison où ils sont au foin il y vont plus souvent et souvent tout de suite après avoir mangé.
BERGER07 Fidèle au troupeau
NORD RETRAITE/ELEVEUR
Sujet: EAU POUR LES BREBIS Mer 19 Déc 2018 - 8:18
Il est évident que les moutons boivent, très peu en cette saison puisqu'ils sortent encore pour paturer l'herbe encore verte en plus du foin. Beaucoup plus lorsqu'il fait chaud. En ce moment, les brebis allaitantes rentrées pour l'agnelage sont aux céréales et foin, elles boivent beaucoup. Pour elles-mêmes et pour fournir le lait aux agneaux.
cmpf64 Timide
oloron sainte marie patissier
Sujet: Quelle eau donner a boire mouton ? Lun 26 Sep 2022 - 13:37
Bonjour, donnez vous de l'eau de pluie du robinet ou d'un puit a vos mouton du Cameroun merci Cordialement
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Besoins en eau d'un mouton Lun 26 Sep 2022 - 21:46
Euh ça dépend du nombre de moutons ! Moi je donne l'eau du robinet mais je n'en ai que 4 (et 4 chèvres). Si tu as un récupérateur d'eau de pluie et/ou un puits en état c'est très bien aussi
BackInGre aime ce message
cmpf64 Timide
oloron sainte marie patissier
Sujet: Re: Besoins en eau d'un mouton Ven 30 Sep 2022 - 13:41
ok, merci beauoup
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Besoins en eau d'un mouton Dim 16 Juil 2023 - 18:15
Bonjour à tous,
maison, bergerie et terrain perchés sur un "gros tas de cailloux" (ancienne moraine glaciaire), je n'ai pas de petit ruisseau chez moi pour mes moutons. Je leur donne donc de l'eau potable.
J'avais remarqué qu'il aiment beaucoup l'eau de pluie, mais je leur ai bloqué, à l'automne, l'accès aux descentes de toits de 2 bâtiments qui ont comme couvertures des plaques metalliques parfois rouillées (Clotilde buvait cette eau directement à la descente des gouttières , peut-être une des raisons de son décés en septembre dernier ? je ne saurai jamais )
La bergerie pour sa part est une vielle bâtisse en bois avec des vielles tuiles en terre cuite. Je voudrais mettre une gouttière pour leur donner la possibilité de boire cette eau qui n'a pas de risque d'être nocive... quand il y a des orages l'été, quand la neige fond l'hiver....
Selon vous, quel matériau utilisé ? une gouttière en zinc serait plus esthétique sur le bâtiment qu'une gouttière en plastique (et j'ai en horreur le plastique aussi ), mais est-ce que le zinc ne serait pas nocif pour eux ?
patgen aime ce message
Soohsiss Fidèle au troupeau
Au bout de la terre Amoureuse de mouton
Sujet: Re: Besoins en eau d'un mouton Lun 17 Juil 2023 - 22:24
J'ai trouvé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils parlent d'un seuil de toxicité au-delà de 500mg. Il ne te reste plus qu'à faire des analyses à la sortie de la gouttière ^^
bucheron Berger
Sujet: Re: Besoins en eau d'un mouton Lun 14 Aoû 2023 - 16:04
Voici quelques sources d'inspiration pour faire sans plastique
Sujet: Re: Besoins en eau d'un mouton Lun 14 Aoû 2023 - 20:48
Super ! Merci Bucheron !
Une gouttière en bois irait vraiment bien sur ma vielle bergerie en dosses ! Je regarderai cet automne car je préfère manier la tronçonneuse quand j'ai de gros vêtements et gants protecteurs... Si j'arrive à leur faire en bois de figuiers il vont adorer encore plus le goût de l'eau de pluie !
La 3ème vidéo sur le creusage de l'abreuvoir est très intéressante et attendrissante : il est trop charmant ce monsieur avec sa tronçonneuse Joséphine !