Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Chèvre malade

Aller en bas 
+4
carioline
Bar'Quête
bucheron
nougat10
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nougat10




Vierge Localisation Mathaux 10 Emploi/loisirs elevage chats

Chèvre malade Empty
MessageSujet: chèvre malade   Chèvre malade EmptyMer 30 Juil 2014 - 10:08

Bonjour,
Je m'adresse à vous en urgence car ma chèvre ne mange plus depuis jeudi dernier et ne fait plus de selles.
Le véto me dit qu'elle va mourir, mais je n'aime pas baisser les bras donc après administration de paraffine, des injections du véto qui n'ont rien changé à la situation, de mon propre chef hier je lui ai fait un lavement humain. Résultat immédiat rejet de mucus et ensuite de crottes, très peu de temps après elle a mangé quelques morceaux de fruits et de légumes, mais elle reste très faible, et ne mange presque pas, pas de fièvre, avez vous des conseils à me donner, je me présenterai plus tard, merci d'avance Pascale
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:39

Si elle n'a plus mangé depuis jeudi, soit 1 semaine, donne lui doucement du glucose à la seringue dans la gueule. Genre 20 cc deux fois dans une heure.

Elle boit? urine? Se lève encore et marche?


Photo peut etre?

Elle mangeait quoi avant?
Revenir en haut Aller en bas
nougat10




Vierge Localisation Mathaux 10 Emploi/loisirs elevage chats

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:53

Réponse :

Elle boit très doucement mais boit, et en plus je lui donne régulièrement de l'eau sucrée à la seringue.

Elle urine sans problème, marche, se déplace autant que moi.

Avant elle mangeait principalement de l'herbe, du foin, un peu de maïs, des légumes du jardin du genre courgettes, haricots verts, des pommes, quelque fois un peu de pain rassis.
Revenir en haut Aller en bas
nougat10




Vierge Localisation Mathaux 10 Emploi/loisirs elevage chats

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:57

Quand je l'ai récupéré en 2009 on m'a dit qu'elle était née en 2003, et jusqu'à son arrivée elle avait servie à la reproduction, elle était pleine en arrivant et m'a fait deux chevreaux.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyMer 30 Juil 2014 - 19:22

Pour la chèvre, je ne sais pas mais pour un ovin, l'eau sucrée est inutile, l'animal ne pouvant pas assimiler le sucre.


Si elle se lève et qu'elle marche, elle n'est a priori pas tout à fait au bout. Maintenant si elle a dix ans avec une carrière de chèvre laitière, tout dépend de son élevage d'origine, mais mamie peut être usée. Et donc le veto ne veut peut être pas se casser la tête pour une bique qui ne vaut plus (en valeur économique) le cout de ses soins, problème récurrent.

Je maintiens pour le glucose et essayer de lui donner un mélange d'huile de cuisine (une cuillère) avec une poignée de céréale. Proposer de l'herbe pour stimuler l'appétit. Proposer du sel en grains pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyMer 30 Juil 2014 - 20:37

bucheron a écrit:
Pour la chèvre, je ne sais pas mais pour un ovin, l'eau sucrée est inutile, l'animal ne pouvant pas assimiler le sucre.

Il est peut-être utile de préciser à ce stade que le sucre est composé de saccharose, qui est le résultat d'un lien entre un fructose et un glucose.

Tous les animaux ne sont pas capables de couper ce lien et ne profitent donc pas forcément du glucose.

D'où la recommandation de Bûcheron de donner directement du glucose.
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nougat10




Vierge Localisation Mathaux 10 Emploi/loisirs elevage chats

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyMer 30 Juil 2014 - 20:54

J'irai chercher du glucose demain matin. Je viens de lui proposer de la pomme coupée en petits dés elle en a pris la moitié, mais elle refuse l'herbe et les céréales
Que pensez vous du chlorure de magnésium pour lui nettoyer l'appareil digestif, foie, vésicule... et si oui combien par jour.?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:07

C'est très indigeste à avaler et ce n'est déjà pas évident à faire avaler à un animal "sain". Je vois mal l'opération se dérouler correctement et atteindre son but.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:18

Quel genre de produits moins beurk utiliserais-tu pour aider à drainer tout ça?
 Chèvre malade 1984032151   Wink 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:33

Tu vois, Pascale, j't'avais dit que tu trouverais des conseils ici !
Désolée de ne pas avoir pu plus t'aider au téléphone ce matin...

J'espère que ta chèvre remontera la pente... Chèvre malade 2312977885 
Et si t'as l'occasion de te présenter (arf, c'est mon rôle de modo sur mon forum perso qui reprend le dessus, uh uh uh !)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyJeu 31 Juil 2014 - 8:03

Dis t'as pas fini de nous faire saliver, toi! tu pourrais nous mettre un lien au moins.
















promis, on f.ut juste le Bronx et on se b.rre.  rire01 rire04 Chèvre malade 3929222855   Chèvre malade 396986068 

 bisou19 
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyJeu 31 Juil 2014 - 11:00

Bar'Quête a écrit:
bucheron a écrit:
Pour la chèvre, je ne sais pas mais pour un ovin, l'eau sucrée est inutile, l'animal ne pouvant pas assimiler le sucre.

Il est peut-être utile de préciser à ce stade que le sucre est composé de saccharose, qui est le résultat d'un lien entre un fructose et un glucose.

Tous les animaux ne sont pas capables de couper ce lien et ne profitent donc pas forcément du glucose.

D'où la recommandation de Bûcheron de donner directement du glucose.
 Wink 

Merci pour la précision, je me demandais justement, on (enfin ceux qui ont toujours dormi en cours de chimie) pense tellement sucre = glucide et donc glucide, glucose c'est du pareil au même !
Et ça se trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:01

quoi, le glucose?


Tu le prends au litre à la pharmacie. Des fois, il y a au1/4 de litre.

Ce n'est pas la peine de prendre de trop grand conditionnement car dès que cela se salit, ça devient un vrai bouillon de culture. A conserver au frais après ouverture.

Attention tout de même de ne pas en donner trop d'un coup au risque de faire un choc: c'est un produit qui passe très vite dans le sang.

Pour se rendre compte des effets de la concentration de glucose dans le sang, il suffit de penser à l'état dans lequel on se trouve avant de manger, quand ça sent booooonnnnnooooonnnnn. Et puis l'état ou l'on se trouve après le repas, quand on a trop manger et qu'on s'installerait bien pour une petite sieste. Imaginez passer d'un état à l'autre en quelques secondes, même quelques minutes: la bête risque de faire une drôle de tète.

Ceux qui piquent au glucose à la naissance, mettent 1 ml dans la seringue pour un agneau. Le but étant que l'agneau aie plus de forces pour se débrouiller à trouver la mamelle seul. Et qu'on ne soit pas obligé de s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:06

Elle dit quoi la bique à cette heure?
Revenir en haut Aller en bas
nougat10




Vierge Localisation Mathaux 10 Emploi/loisirs elevage chats

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyJeu 31 Juil 2014 - 19:11

La biquette ne dit pas grand chose, je lui ai acheté le glucose mais à part cela elle ne prend pas grand chose, quelques morceaux de pommes depuis ce matin, un peu de concombre enfin rien de bien nourrissant.
Par contre elle boit beaucoup, température 39,6°, pas de transit, plus le temps avance et moins j'y crois!...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyJeu 31 Juil 2014 - 20:44

nougat10 a écrit:
plus le temps avance et moins j'y crois!...
Qui sait ?  sunny 
Essaye peut-être de lui proposer des orties, soit flétries de la journée soit sèches. Si elle boit pourquoi pas lui en faire une tisane ( bien fournie en plantes). c'est un très bon reconstituant et reminéralisant.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyJeu 31 Juil 2014 - 21:48

Ah oui, on donne pas une tisane de foin des fois, pour relancer le transit ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyVen 1 Aoû 2014 - 16:40

anipatchen a écrit:
nougat10 a écrit:
plus le temps avance et moins j'y crois!...
Qui sait ?  sunny 
Essaye peut-être de lui proposer des orties, soit flétries de la journée soit sèches. Si elle boit pourquoi pas lui en faire une tisane ( bien fournie en plantes). c'est un très bon reconstituant et reminéralisant.

Je me rends compte que mon optimisme pourrait aussi être déplacé et pas forcément sonner juste  Embarassed .

S'il est vrai qu'il faut tout faire pour cette brave biquette il est bon pour elle aussi de ne pas le faire dans un état d'esprit qui nierait la possibilité qu'elle soit en fin de vie. Ne pas le nier permet de l'envisager plus sereinement au fil des jours et de lui prodiguer tous les soins dans un atmosphère aimante mais libre pour ce qui doit être si ça doit être.
Les animaux sont comme nous, ils ont besoin d'amour et de calme, de force et de paix, les peurs, les anxiétés qui refusent d'accepter la réalité n'aident vraiment pas.  Chèvre malade 2587067636 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyVen 1 Aoû 2014 - 21:10

C'est pas évident de se faire une idée à distance, mais pour connaître Pascale, je sais qu'elle fera tout pour tenter de sauver sa biquette, mais saurait aussi prendre la tragique décision d'abréger ses souffrances si cela s'avérerait nécessaire...

Dans une toute autre circonstance (chèvre angora âgée qui ne se levait plus, ne tenait plus debout, mais avait gardé l'appétit, elle), le véto rural venu à son chevet pensait que cela ne valait pas le coup de s'acharner, que c'était une "vieille bique", que dans un élevage, on piquerait sans scrupule.

Mais comme la chèvre mangeait vaillamment, à mes yeux, cela indiquait qu'elle voulait continuer à vivre, et j'ai refusé l'option euthanasie. Au final, après une longue immobilité, elle s'est relevée seule un beau matin, et a vécu encore quelques années derrière...

Bon, pour la biquette de Pascale, le cas est un peu différent puisque la chèvre ne semble manger que du bout des lèvres, mais par ailleurs, elle ne semble pas non plus totalement prostrée, ce qui me laisserait à penser qu'elle n'est pas totalement au bout du rouleau, et je pense que c'est ce qui me ferait lui donner une chance moi aussi...

A voir quelles seront les nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptySam 2 Aoû 2014 - 12:20

bon résumé. Il n'y a plus qu'à attendre les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptySam 2 Aoû 2014 - 12:53

Elle marchotte un peu bancalement, grignotte quelques brins d'herbe, rien qui sort quand elle pousse (donc elle lui fait un lavement) mais désormais les urines sont très foncées...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyDim 3 Aoû 2014 - 13:04

Des news de la convalescente.

Il y aurait un léger mieux côté "moral" de la chèvre, un peu plus enjouée que la veille, pas d'aggravation.

Les urines qui étaient très très foncées hier ne sont plus que marron clair. Est-ce grâce aux antibios donnés ?

Là où ces derniers jours, la chèvre ne semblait pas motivée à manger, aujourd'hui, elle donne l'impression d'avoir bien plus envie de manger, même si elle ne fait pas un banquet et mange du bout des lèvres tout de même (question, n'aurait-elle pas mal aux dents, à la mâchoire ?).

Elle semble apprécié les tomates (a mangé 4 tomates cerise), les pommes. Mais ce qui l'attire le plus ce sont... les croquettes pour chatons. Quand elle en grignote, elle défend âprement la gamelle...

Elle suit Pascale dans le jardin, a préféré dormir dans le garage (aménagé en chèvrerie/niche pour chiens) plutôt que dans la maison. Elle a fait une grosse bille en guise de crottes...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyDim 3 Aoû 2014 - 15:25

Grace ou à cause des antibios? A la rigueur peu importe pourvu que ça fasse l'effet souhaité.


Est ce qu'elle ne prendrait pas les croquettes pour des bouchons d'aliment du commerce qu'elle aurait eu précédemment?


Qu'elle fasse juste une grosse bille de crotte avec ce qu'elle mange n'a trop rien d'étonnant. Pour le volume d'une part et sans fibre ou quasi elle ne va pas faire des miracle à la sortie. Elle a quand même du bon foin à disposition si des fois ça l'intéressait?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:52

Ah je suis contente !!!!! sunny 
Oui bon foin et bonnes herbes, dont ortie and co elle veut pas ?
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:13

Hier, elle a mangé de l'herbe, du foin, du rosier avec appétit. Mais y'a toujours rien qui sort. Elle ruminait.

Mais aujourd'hui, de nouveau prostrée, langue qui pend... Comme véto un peu à la ramasse, le pharmacien a suggéré de lui donner un médoc pour colioscopie pour essayer de la purger...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevre naine
» Moutons et chèvre
» traite de chèvre
» Une ou deux chèvres ?
» chèvre de rove

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: