J'ai déjà parlé quelque part des soucis d'Anisette, seule rescapée d'un petit troupeau d'Ouessants, snobée par mes 4 jeunes Soay. Ce n'est ni mieux ni pire, elle est toujours un peu à la périphérie du groupe et longe les clôtures (en fait elle y trouve des plantes auxquelles les autres avec leurs cornes n'ont pas accès, de l'autre côté du grillage !), elle ne rentre dans la bergerie que quand les autres ont le nez dans leurs bassines et ressort dès qu'elles se redressent. Elle s'est adaptée, sait faire un grand tour discrétos pour venir prendre les grains de maïs que je lui réserve, en surveillant d'un oeil les autres et en m'adressant un coup d'oeil aussi, style "j'arrive, hein, tu vois ?"
Il y a des moments durs tout de même pour elle : lorsque le tondeur est venu, je les avais parquées toutes les 5 dans un petit enclos, elle a stressé tout de suite, longeant comme une furie les clôtures, et du coup s'est fait vilainement boxer par les autres qui la renvoyaient à tour de rôle dans le grillage comme un boxeur dans les cordes du ring. Du coup j'ai été prendre un harnais à chien et une corde, je l'ai harnachée et maintenue entre moi et le grillage. Bizarrement, dès qu'elle a été attachée elle s'est calmée... Et je l'ai fait tondre en premier, ouf !
Mais bon, ce côté "excusez-moi d'exister" m'attriste un peu, et du coup je me dis que j'achèterais ou accueillerais bien une copine pour elle. Idéalement Ouessant (ou Landes de Bretagne, j'ai toujours du mal à voir la différence ;_), un peu âgée (6-8 ans) (Anisette en a 11, les 4 As 4, 3 et 2 ans), gentille, pépère, pas sportive, pas intello, pas bêcheuse, une brave moutonne qui serait sympa avec elle...
Je suis en Bretagne, la pauvre Marguerite de Molsheim est un peu loin, dommage !